...

Vermifugation

Posez vos questions ici
Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Vermifugation

Messagepar macqma » mar. 21 août 2018 11:21

Bonjour à tout le monde,
De retour au bercail (maison) et après nombreuses péripéties dans les montagnes et à la ferme en vacances, Naïa, que j’ai traité hier avec Dronstop a très mal dormi. Gémissements et petits aboiement. Je précise que je donne habituellement un autre vermifuge, mais je n’en ai plus. Donc il me reste du Dronstop pour chiot et jeune chien jusqu’à 12 mois. Naïa va en avoir 15 bientôt. Donc levée cette nuit et sortie dans le jardin où elle a brouté de l’herbe. Ce matin, quelques microscopiques vers ronds vivants d’un millimètre à peine sont dans ses selles.
Questions :
1- le vermifuge est il vraiment efficace compte tenu qu’elle est plus âgée ?
2- puis-je lui redonner du vermifuge Dronstop pour son âge par exemple dès aujourd’hui ou dois-je attendre un peu ?
3- quel vermifuge donnez vous ?

Je rajoute qu’en balade en liberté, je la laisse fureter et bien souvent elle se régale de crottes de petits animaux. Un petit coup de langue rapide et hop, engloutie la boulette. Elle a été vermifugée il y a moins de 3 mois et je vermifuge au moins tous les 3 mois.
Merci de vos réponses
Modifié en dernier par macqma le mar. 21 août 2018 11:21, modifié 1 fois.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Vermifugation

Messagepar CHR » mar. 21 août 2018 14:17

Même souci avec les crottes d'herbivores sauvages et aussi les campagnols des champs pour Gaya.

Jamais eu d'intolérance avec un vermifuge, peut être le flacon de Dronstop était il ouvert depuis trop longtemps ?

Perso j'alterne Milbemax et Dolpac et de temps en temps Profender (pour changer de molécule) tous les 3 ou 4 mois et je traite toujours mes 3 chiens en même temps.

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Vermifugation

Messagepar macqma » mar. 21 août 2018 14:39

Je donne habituellement Milbemax. Il me restait du Dronstop qui avait été très efficace lorsque nous avons accueilli Naia. Elle ne doit pas bien le supporter à présent. Quant à l’efficacité, à partir du moment où on respecte la dose-poids, je pense que c’est correct. Je vais surveiller son comportement et ses selles.


Envoyé en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Vermifugation

Messagepar macqma » mer. 2 janv. 2019 21:55

Naïa a toujours un petit souci avec les vermifuges.
Depuis toute petite chaque fois qu’elle est traitée avec un vermifuge (sauf Milbemax), la première fois tout va bien mais 3 mois plus tard, si je traite de nouveau avec le même vermifuge, j’ai droit à un vomissement le lendemain et des selles moles.
Curieux.



Envoyé en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Vermifugation

Messagepar CHR » mer. 2 janv. 2019 22:15

J'alterne DOLPAC avec MILLEBEMAX tous les 3 mois et il n'y a pas toujours de selles molles, mais ça arrive sans que ça dépasse le lendemain du traitement.
En général je fais une petite diète ces jours là en ne donnant que la moitié de la ration avec les cachets.

Si on pouvais éviter de vermifuger ça serait bien mieux, mais comme les miens se gavent de crottes d'herbivores en ballade je peux difficilement l'éviter.

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Vermifugation

Messagepar macqma » mer. 2 janv. 2019 22:28

Oui pareil que toi. Ça ne dure pas plus d’un jour, mais ma fille me dit qu’elle se gratte souvent les fesses le lendemain et mange de l’herbe.
Je viens de rentrer après un déplacement depuis lundi pour le boulot. Naïa a été vermifugée et pipettée dimanche.
Ce soir je n’ai pas vu un tel comportement.
Je vais alterner les vermifuges, tu as raison.

Ce soir, après 2,5 jours d’absences et au moins 5 à 6h enfermée dans son garage par jour, Naïa m’a fait super plaisir à l’entraînement ring. Mais tu dois connaître ça également. C’était que du bonheur, donc le vermifuge ne l’a pas tellement perturbée.


Envoyé en utilisant Tapatalk

Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 4331
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: Vermifugation

Messagepar Hello » jeu. 3 janv. 2019 09:01

Puisque nous sommes dans le sujet , quelle est la fréquence idéale pour " vermifuger " a entendre les vétos et pharmacien , c'est assez aléatoire et cela dépend des marques de produit d'après de ce que j'ai compris …
N' y a t'il pas des règles plus strictes ? ;)

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Vermifugation

Messagepar macqma » jeu. 3 janv. 2019 09:28

Je vermifuge tous les 3 mois. Naïa mange n’importe quel étron quand nous sommes en balade en forêt ou dans les vignes. Mes chiens précédents n’étaient vermifugés que tous les ans.
Peut être qu’une fois par an c’est bien, mais je ne pense pas qu’il soit préconisé une fréquence particulière ( en dehors des fabricants et de ceux qui vendent ces produits). Par contre je groupe systématiquement avec un traitement anti puces/tiques.


Envoyé en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
Dom-ES
Modérateur
Modérateur
Messages : 3279
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 16:23
Localisation : Dolores Espagne

Re: Vermifugation

Messagepar Dom-ES » jeu. 3 janv. 2019 09:45

Hello a écrit :Puisque nous sommes dans le sujet , quelle est la fréquence idéale pour " vermifuger " a entendre les vétos et pharmacien , c'est assez aléatoire et cela dépend des marques de produit d'après de ce que j'ai compris …
N' y a t'il pas des règles plus strictes ? ;)


En principe tous les 3 mois. ;)
Dom & Tattoo vous saluent

Image

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Vermifugation

Messagepar CHR » jeu. 3 janv. 2019 10:39

Normalement on doit vermifuger un chien pendant toute sa vie, et ce, dès son plus jeune âge. De façon très fréquente pendant les 12 premiers mois et ensuite 2 fois par an, mais tout dépend des risques d'infection par des parasites.

La contamination se fait par ingestion d'herbe ou de déjection contaminées notamment les crottes d’herbivores sauvages dont les chiens raffolent suite à la présence inévitable d’œufs ou de femelles fécondées. La contamination peut aussi se produire par l’intermédiaire d’une puce ou d’une tique qui va transmettre le parasite qu’elle véhicule, lors de son repas de sang.
Les œufs survivent jusqu’à deux semaines en dehors de l’organisme et peuvent aussi contaminer les humains

Perso à chaque fois que j'ai laissé passer le délai de 3 mois, des vers blancs très fins sont apparus dans les selles de mes chiens alors je traite avant.