Page 1 sur 1

PharmaChien , PharmaChienne

Posté : jeu. 2 mai 2019 17:54
par Hello
Vous avez tous chez vous une trousse a pharmacie au cas ou ...en cas de premier secours .
Il est judicieux d'avoir la même chose pour son chien ou sa chienne . Les bobos arrivent très vite et il est bon d'avoir a porté de mains quelques produits utiles qui peuvent arranger bien des choses .
Attention en cas de choses plus sérieuses , rien ne remplace un bon vétérinaire et ne pas prendre de risques inutiles !

Re: PharmaChien , PharmaChienne

Posté : jeu. 2 mai 2019 17:56
par Hello
Ce qui me semble utile a priori …
COTHIVET ...l'odeur n'est pas agréable mais c'est un bon cicatrisant et il n'y a plus a démontrer de son éfficacité surtout aux endroits humides .

A vous ...si vous avez de bons tuyaux ;)

Re: PharmaChien , PharmaChienne

Posté : jeu. 2 mai 2019 19:01
par iza
Image

PharmaChien , PharmaChienne

Posté : jeu. 2 mai 2019 19:53
par macqma
Pour les sportifs de la course à pattes, du RANDOPATT

Très bonne idée de centraliser sur un seul post cette ressource précieuse pour chacun de nous

« Traite ton chien comme un humain, il te traitera comme un chien »

Re: PharmaChien , PharmaChienne

Posté : jeu. 2 mai 2019 21:34
par CHR
Dans le cas d'une plaie, quels sont les désinfectants utilisables et quels sont les avantages et les inconvénients de chacun ?

La chlorhexidine qui peut être en association avec un ammonium quaternaire (Hibiscrub, Hibitane, Biseptine, Dosiseptine)
l'iode et ses dérivés : les iodophores (la Bétadine)
les composés chlorés (eau de javel, soluté de Dakin et dérivés chlorés)
les alcools (éthanol en France et isopropanol dans les pays anglo-saxons)
l'Héxamidine, l'Hexetidine (Inconvénient : peuvent être allergisants).
oxyde de zinc avec du sulfate de cuivre (ZnO + SO4Cu) utilisés surtout dans les pommades.
L'eau oxygénée (H2O2)

Tous sont possibles à la seule exception des alcools.

La chlorhexidine est très efficace en tant que bactéricide, fongistatique et œctéricide (détruit les œufs de parasites et de mouches). Pensez à vérifier que vous êtes bien en solution aqueuse malgré les avantages de la forme alcoolique plus stable et ayant une efficacité supérieure mais pas d'alcool sur les plaies !
L'iode et les dérivés iodés possèdent une efficacité sur un large éventail d'agents pathogènes (spectre d'action large). Ces composés sont néanmoins peu solubles dans l'eau donc un bon séchage (éventuellement avec un sèche-cheveux) est nécessaire. Prenez garde à vos vêtements, l'iode colore en brun-jaune la plaie et les textiles.
Les composés chlorés sont des bactéricides mais ils s'inactivent par la chaleur (le chlore étant volatile), les UV et les matières organiques. Un lavage préalable et une protection contre la lumière sont primordiaux pour une désinfection efficace. Gare là aussi aux vêtements qui peuvent se décolorer.


ATTENTION : le changement d'antiseptique est délicat car il existe des incompatibilités entre les antiseptiques. La Bétadine est incompatible avec les substances contenant du mercure (Mercryl par exemple), les dérivés iodés et le savon (lors du nettoyage avec du savon, un lavage à grande eau s'impose) ! La chorhexidine est incompatible avec les dérivés chlorés.
Lors du lavage et du nettoyage qui doivent toujours être faits avant la désinfection, pensez à toujours laver du moins sale vers le plus sale afin de ne pas recontaminer les surfaces propres.

Un produit utile pour cautériser les plaies aux coussinets et même sur certaines plaies peu étendues : LOTAGEN https://www.lepointveterinaire.fr/dmv/c ... ution.html

Pommade cicatrisante DERMAFLON si le chien ne se lèche pas.
Pour la douleur : METACAM que l'on peut avantageusement remplacer par le médoc pour humain MELOXICAM (générique) en adaptant le dosage au poids du chien.

Re: PharmaChien , PharmaChienne

Posté : ven. 3 mai 2019 08:14
par Hello
Voila du concret ...merci CHR ;)