...

Castration ?

Posez vos questions ici
Sterling
Messages : 67
Enregistré le : mer. 20 janv. 2016 02:48

Castration ?

Messagepar Sterling » mar. 16 févr. 2016 17:16

Hello

Voilà je me questionne depuis l'acquisition de mon malinois, en tant qu'homme, l'idée de la castration était pour moi exclu (anthropomorphisme masculine :lol: ) mais j'ai lu je ne sais plus où que les chiens mâles non castrés étaient plus territoriaux, moins sociable, peuvent être frustré sexuellement, developer des comportements agressifs, les fugues etc...
Ceux qui peut se comprendre aisaiment, biologiquement avec la testostérone créés dans les testicules .

Je n'ai pas dans l'idée de faire un élevage, je ne serai pas contre une saillie de temps en temps (1 à deux fois par an) pour son bien être, mais est ce que la castration est vraiment bénéfique côté comportement ou non ? La ce n'est qu'un chiot, si je le fais castrer c'est à 6 mois donc j'ai deux mois de réflexion, il est super gentil et écoute bien, mais il n'est pas encore adolescent !

Voilà vous qui avez un mâle, qui plus est LOF, avez vous opter pour la castration ou pour étendre la lignée de votre pepere sans avoir dans l'optique un élevage ?

Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1068
Enregistré le : mar. 1 déc. 2015 07:26
Localisation : Marseille

Re: Castration ?

Messagepar Ced » mar. 16 févr. 2016 18:02

Perso la stérilisation n'a d'intérêt, à mon sens, que pour éviter les apparitions de tumeurs chez la femelle.
Je ne suis vraiment pas certain que castrer un mâle soit une solution dumoins elle ne l'est pas pour moi mais je n'ai pas assez d'expérience en ce sens vu que je n'ai jamais eu de mâle castré. Des mâles oui, mais avec leurs boules toutes leur vie :)
Image Image Image

Avatar du membre
Topawok
Messages : 388
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 19:12
Localisation : Allauch (13)

Re: Castration ?

Messagepar Topawok » mar. 16 févr. 2016 19:18

Mon male 3 ans LOF et pas castré.
Pour l'instant aucune fugue.
C'est vrai les fiiiiiilles ;) c'est toute sa vie.
Niveau agression il n'agresse jamais le premier par contre il montre que c'est lui le mâle dominant (tête haute, oreilles et queue droites) et le moindre signe d'agressivité il va au charbon.
Si en face il respecte sa posture de dominant aucun pb il va jouer pendant des heures.
Le bonheur, c'est de continuer à désirer ce qu'on possède
( St Augustin )

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Castration ?

Messagepar michel34 » mer. 17 févr. 2016 07:15

Je dirai que c'est variable selon les chiens. Si tu veux faire du concours, travail ou beauté, pas de castration. Si tu as un chien agressif, fugueur ou obsédé sexuel (oui ca arrive, un de mes mâle jack en mettait partout quand il s'excitait tout seul), oui ca peut aider, mais rien de garanti. Perso avec huit chiens dont 4 mâles, tout le monde est castré/stérilisé. Un adhérente du club avec un bouvier bernois et une malinoise s'est retrouvée avec une porte intérieure complètement défoncée quand la chienne a été en chaleur.

Avatar du membre
fafa50
Messages : 1236
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 08:45
Localisation : MANCHE

Re: Castration ?

Messagepar fafa50 » mer. 17 févr. 2016 16:37

Comme le dit Ced, l’intérêt certain concerne les femelles afin d'éviter divers tumeurs ( il faut que je fasse un topic là dessus )

Sinon, pour les mâles, certains peuvent être castré et néanmoins restés coureurs, mais il faut aussi mettre en relation l'activité que l'on lui donne à faire

Pour les saillies, la loi a changé il y a peu, es-tu au courant des changements ?
Quelle chance Amis Bretons de pouvoir admirer nos Côtes tous les jours .... :D

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Castration ?

Messagepar CHR » jeu. 18 févr. 2016 10:58

Rien de changer au niveau des chiens LOF, il fallait de toute façon déjà déclarer la saillie et la portée pour que les chiots soient LOF.

Ce qui change et qui est un plus, pour une fois qu'ils nous sortent une bonne loi sur les chiens (et chats) c'est pour les chiens qui n'ont pas de pédigrée :
Avant toute vente de chiots (ou chatons) il faut se déclarer à la chambre d'agriculture afin d'obtenir un numéro SIREN qui permet d'être identifier comme "éleveur", que l'élevage soit une activité occasionnelle ou non ne change rien.

Ce numéro SIREN à 9 chiffres devra obligatoirement apparaître sur toutes les annonces publiées pour la vente des chiots (ou des chatons) et on l'espère même sur les annonces du "bon coin" ennemi juré de mon épouse.

franek
Messages : 472
Enregistré le : ven. 4 déc. 2015 16:25
Localisation : Pas-de-Calais (62)

Re: Castration ?

Messagepar franek » ven. 19 févr. 2016 23:53

CHR, tu as raison de le préciser. Les annonces sur leboncoin sont loin de respecter cette nouvelle loi en vigueur depuis le 1er janvier 2016. Au moins, 9 annonces sur 10 n'ont pas de numéro de siren. Certaines personnes osent proposer leur chien martyr avec des photos et des commentaires à fendre le coeur :cry:
Sur leboncoin, le meilleur côtoie le pire: des éleveurs sérieux, passionnés et soucieux du bien être de leurs animaux confrontés à la concurrence de personnes avides d'argent non imposable.

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Castration ?

Messagepar michel34 » sam. 20 févr. 2016 07:27

Depuis cette loi on trouve bizarrement beaucoup de chiens "à donner" sur LBC. En lisant on trouve: participation aux frais vétérinaires, don, ou me contacter pour les détails... Quand on voit du chihuahua chiot lof à donner, on se pose des questions....

Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1068
Enregistré le : mar. 1 déc. 2015 07:26
Localisation : Marseille

Re: Castration ?

Messagepar Ced » sam. 20 févr. 2016 08:41

Tout ca m'écœure ! Faire de l'élevage d'animaux juste une histoire de blé me fait vomir !
C'est bien cette loi mais encore faut il qu'elle soit appliquée !
Image Image Image

Avatar du membre
fafa50
Messages : 1236
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 08:45
Localisation : MANCHE

Re: Castration ?

Messagepar fafa50 » sam. 20 févr. 2016 08:54

Comme beaucoup sur d'autres domaines ...

Le législateur légifère mais pour ce qui de l'application des lois, ça laisse rêveur ( ou " cauchemardeur " .. ) :roll:
Quelle chance Amis Bretons de pouvoir admirer nos Côtes tous les jours .... :D