...

La diarrhée chez le chiot Malinois

Posez vos questions ici
Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1068
Enregistré le : mar. 1 déc. 2015 07:26
Localisation : Marseille

La diarrhée chez le chiot Malinois

Messagepar Ced » sam. 12 déc. 2015 09:33

Vous venez d'accueillir votre chiot Malinois et depuis quelques jours il a la diarrhée ?

:arrow: Vigilance et attention : ne sous estimez pas ce problème !

La diarrhée du chiot peut être due à plusieurs facteurs :
- changement de nourriture, intolérance aux nouvelles croquettes
- bactérie, gastro-entérite...

Dans la plupart des cas, lorsque le chiot arrive à la maison, vous n'avez pas la capacité à donner les mêmes croquettes que l'éleveur, de ce fait, avec le changement, le système digestif s'en trouve perturbé et le résultat est cette diarrhée inévitable.

Demandez un peu de croquettes à l'éleveur et faites une transition douce lorsque le chiot arrive à la maison en mélangeant progressivement anciennes et nouvelles croquettes : dans la plupart des cas, les selles seront molles quelques jours, voire un peu plus liquide. Si tel est le cas : 1/2 sachet de smecta matin et 1/2 le soir, pendant 3 jours

Jusqu'à 3 mois : 3 repas par jour afin de ne pas saturer le petit estomac du chiot

Si la diarrhée ne passe pas, c'est que nous sommes dans l'un des 2 cas cités ci-dessus : intolérance ou gastro-entérite

Procédez alors à un changement de croquettes, et observez !

La diarrhée liquide ne doit pas excéder 2 jours, ne laissez pas le chiot se déshydrater, voyez s'il est vif et e actif

Dans tous les cas, si la diarrhée persiste plus de 3 jours, filez chez le vétérinaire !

Une diarrhée prolongée peut mettre en péril la vie du chiot, ne l'oubliez pas !
Image Image Image

franek
Messages : 472
Enregistré le : ven. 4 déc. 2015 16:25
Localisation : Pas-de-Calais (62)

Re: La diarrhée chez le chiot Malinois

Messagepar franek » jeu. 24 déc. 2015 13:48

Merci docteur Ced,
Tout a été dit. L'éleveur m'a confié quelques croquettes, j'ai voulu faire la transition avec des croquettes sans céréales pour chiot plus de 25kg adulte (assez grosses). Ma chienne avait du mal à les croquer, je suis reparti sur les mêmes croquettes que l'éleveur, plus petites et plus faciles à manger. Maintenant, qu'elle a bien grandie en 15 jours, elle préfère les plus grosses. J'attend de finir le sac, avant de faire la transition.
Un chiot perd ses anciens repères lors de l'arrivée à sa nouvelle demeure, il est parfois judicieux d'attendre un peu avant de lui changer aussi ses croquettes.

Avatar du membre
fafa50
Messages : 1236
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 08:45
Localisation : MANCHE

Re: La diarrhée chez le chiot Malinois

Messagepar fafa50 » ven. 25 déc. 2015 10:16

Je rajouterai qu'il faut vraiment être vigilent lors des promenades car avec leur odorat sur-développé, ils ont tendance à trouver et bouffer n'importe quoi.
Quelle chance Amis Bretons de pouvoir admirer nos Côtes tous les jours .... :D

Avatar du membre
fafa50
Messages : 1236
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 08:45
Localisation : MANCHE

Re: La diarrhée chez le chiot Malinois

Messagepar fafa50 » mer. 30 déc. 2015 08:41

Hello,

Le mien commence tout juste à avoir le boyau qui fonctionne à peu près bien .

Le truc étant qu'il n'arrêtait pas de bouffer n'importe quoi ( gland, marron, ce qui est très mauvais pour eux au demeurant ) il n'en becte plus car plus la saison.

Attention à la médication !!!!

Vous pourriez vous dire qu'avec un peu de Lopéramide, le tour peut être joué

ATTENTION :

Ce produit peut être très dangereux voir mortel surtout sur les races suivantes :


le colley
le Berger allemand
le Berger australien
le Berger australien miniature
le Berger blanc suisse
le Border collie
l’English shepherd
le Longhaired whippet
le Mc Nab
le Old english sheepdog
le Shetland
le Silken windhound
le Wäller.

Pour info, immodium = Lopéramide

Je ne suis pas véto ni pharmacologue mais si vous avez ce genre de problématique avec votre waff :

En premier lieu, voir votre véto mais ils aiment bien les voir plusieurs fois, histoire de vous faire payer ... plusieurs fois.

J'ai donc procédé comme suit :

- Je suis allé voir le véto deux fois, il m'a vendu des compléments alimentaires hors de prix.>>>> résultat nul

- Je l'ai revermifugé ( pas le véto, le waff oeuf corse ) >> toujours pareil

- j'ai mélangé du smecta à sa gamelle ( saupoudré ) et lui ai donné un autre produit pour retapisser la flore intestinale et depuis nickel, dès que ça redéconne, je réitère .
IL me semble que les capsules sont Probiolog ( en pharmacie, produit humain )
L'idée étant de recoloniser la flore intestinal, c'est donc un produit assez anodin.

Il semblerait que l'homéopathie fonctionne bien avec ce genre de désagrément

Pour retour d'expérience,

Fafa
Quelle chance Amis Bretons de pouvoir admirer nos Côtes tous les jours .... :D

Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1068
Enregistré le : mar. 1 déc. 2015 07:26
Localisation : Marseille

Re: La diarrhée chez le chiot Malinois

Messagepar Ced » mer. 30 déc. 2015 08:51

Perso c'est Smecta 2x / jour et sur 2 à 3 jours, injecté dans la gueule par seringue plastique, si ca passe pas, véto...
Si tu le mets dans la gamelle, le tapissage de l'estomac ne se fait pas correctement car la poudre est mélangée avec les croquettes et l'effet pansement n'est pas rempli ;) Un Mecte c'est toujours dans 1/2 verre d'eau voire 1/4 de verre pour le chien car moins de quantité à injecter dans la gueule
Je ne cherche jamais à automédicamenter au delà de 48h et dans le cas unique où le chiot continue de s'alimenter et de boire normalement, mais tu as raison, la diarrhée su chiot est souvent due au fait qu'ils mangent n'importe quoi et que le changement de nourriture est parfois mal toléré
Image Image Image

Avatar du membre
fafa50
Messages : 1236
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 08:45
Localisation : MANCHE

Re: La diarrhée chez le chiot Malinois

Messagepar fafa50 » mer. 30 déc. 2015 09:13

Yes


Par contre, le smecta en séringue, j'ai essayé et c'est galère. En fait, je laisse la galetosse de flotte à proximité comme ça le smecta avec le peu de croquettes que j'ai mis, cela va faire une bouillie à l'intérieur, tu vois ?

Le but de mon intervention était surtout de mettre en veille les propriétaires de chiens que le Lopéramide/ immodium peut être mortel, surtout pour certains chiens cités plus haut ;)
Quelle chance Amis Bretons de pouvoir admirer nos Côtes tous les jours .... :D