...

Blessure au coussinet du Malinois

Posez vos questions ici
Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1068
Enregistré le : mar. 1 déc. 2015 07:26
Localisation : Marseille

Blessure au coussinet du Malinois

Messagepar Ced » sam. 9 janv. 2016 08:25

Vous revenez d'un entrainement ou d'une ballade et votre chien s'est blessé au(x) coussinet(s) ?
- Quelles sont les précautions que j’aurais pu prendre pour éviter ces blessures ou agir rapidement?
- Comment se passe sa guérison?
- Comment soigner un coussinet d’une patte de chien?
- et combien de temps pour cicatriser un coussinet?

Image

Votre ballade est longue, pensez à la trousse de premiers soins !
Vous allez partir pour plusieurs heures avec votre chien sans repasser par chez vous, prenez quelques précautions : il est impératif d’avoir une trousse de premier secours sur soi. Ici on parle de pattes, mais ça peut aussi bien être une bagarre ou une blessure plus grave ( désinfectant, pansements, adhésif... ). Vous n'êtes pas non plus à l'abri de tomber sur un sanglier en pleine forêt, n'oubliez pas que le sanglier, s'il protège des petits, est très agressif voire très dangereux, pour l'anecdote, je connais personnellement une personne qui courrait dans la forêt et s'est faite prendre en charge par un sanglier qui l'a mis par terre et lui a déchiqueté l'avant bras, il a aujourd'hui une prothèse !!

Pour ceux qui partent en quad, 4x4, ou autres moyens de transports avec le chien qui est censé courir pendant que vous êtes motorisés, sur de long trajets, parfois couverts de cailloux : pensez au fait qu'il sera peut être indispensable, si votre chien est fortement blessé, de passer par le sac de transport pour le chien, cas excessif certes, mais qui peut concerner le maître qui prend son quad sur plusieurs heures... Dans ce cas et afin de protéger les pattes avant ou après une blessure, il peut être important d'avoir des bottines sur soi.


Comment soigner un coussinet d’une patte de chien ?
La cicatrisation des coussinets du chien peut être rapide si les soins apportées sont adaptés et que le chien joue le jeu...
Les soins à apporter aux pattes du chien sont simples:
- le produit phare reste la bétadine dermique pour la désinfection : le chien risque d’avoir mal au début et essayer de lécher en permanence sa patte et de vous empécher de le soigner : il faut donc bien lui tenir la patte et appliquer la betadine afin que tout soit propre : plaie mais aussi autour de la plaie du coussinet et dans les creux entre les coussinets.
Image
Une fois le tout désinfecté et bien nettoyé, l'idéal est d'appliquer des bottines de protection pour couvrir les pattes. Cela permet d’éviter que le chien ne se lèche la patte - il faut proscrire le léchage, c'est indispensable pour la cicatrisation !
Il faut donc aussi protéger les blessures lors de la sortie pour les besoins car ses pattes sont évidement en contact avec le sol souillé.
Image
Evidémment les promenades seront en attente jusqu'à ce que le cicatrisation soit totale
Ces bottines vont soulager le chien car lorsqu'il va marcher, il va disposer d'une légère épaisseur qui le protègera du sol.


Combien de temps pour une bonne cicatrisation du coussinet ?

Il faut compter environ une semaine pour reprendre une démarche normale et se passer des bottines de protection
Puis encore une nouvelle semaine avant de reprendre toute activité physique intense.

Pour facilité l’accélération des soins, il faut bien évidemment, pendant 15 jours, ne pas solliciter le chien dans de l'entrainement ou de l'exercice, il faut préserver ses pattes afin que le guérison soit totale et rapide : donc éviter aussi de jouer, courir et sauter surtout la première semaine, c'est primordial !
Parfois il faudra aussi le porter pour ces premiers jours de cicatrisation.

Les coussinets font parti des zones les plus sensibles au sens où s’il n’y a pas de pattes, il n'y a aucune activité du chien bien évidemment ! Pour reprendre tout activité, il est très important que le chien se soit bien rétabli et que le coussinet ait eu le temps de reprendre sa résistance d’avant blessure, sans quoi, vous allez reprendre l’entrainement et il va immédiatement se réouvrir les pattes et c’est reparti pour un temps de guérison...

Soyez donc patient et vigilant !
Image Image Image

Avatar du membre
Kobe
Messages : 340
Enregistré le : ven. 18 mars 2016 05:55

Re: Blessure au coussinet du Malinois

Messagepar Kobe » lun. 27 juin 2016 15:14

Mon malinois s'est ouvert le coussinet , le premier jour ça saigné mais depuis plus aucun saignement , je lui ai désinfecté la plaie.

Cepdenant il ne boite pas du coup hier repos , juste pour les sorties hygiéniques. n'ayant pas encore de bottines je lui ai mis une chaussette pour le sortir .

du coup c'est normal qu'il ne boite pas ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1068
Enregistré le : mar. 1 déc. 2015 07:26
Localisation : Marseille

Re: Blessure au coussinet du Malinois

Messagepar Ced » lun. 27 juin 2016 18:05

Lee a eu la même chose à 5 mois, un démarrage un peu trop énervé dans les cailloux
J'ai désinfecté directement à la bêtadine puis évité de la faire courrir 2-3 jours
Effectivement ca n'a plus saigné très vite
Rien d'inquiétant tant que ça ne suppure pas, ménage les efforts quelques jours ;)
Image Image Image

Avatar du membre
Kobe
Messages : 340
Enregistré le : ven. 18 mars 2016 05:55

Re: Blessure au coussinet du Malinois

Messagepar Kobe » lun. 27 juin 2016 22:21

oui il est au repos depuis 2 jours il supporte pas cela

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Blessure au coussinet du Malinois

Messagepar michel34 » lun. 27 juin 2016 22:53

si je met une bottine sans collerette à la mienne, je lui donne 5mn de vie....lol (a la bottine)