...

Problèmes de peau chez le Malinois

Posez vos questions ici
Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1068
Enregistré le : mar. 1 déc. 2015 07:26
Localisation : Marseille

Problèmes de peau chez le Malinois

Messagepar Ced » sam. 9 janv. 2016 09:19

Soigner son Malinois : les problèmes dermatologiques - soins de peau

Important : parfois certaines rougeurs peuvent apparaitre, du à une inflammation temporaire et bénigne de la peau. En toute logique dans ce cas, tant qu'il n'y a pas de boutons purulents ou de blessure, une simple application de Mytosil suffit à faire passer l'inflammation passagère en à peine 48h.
Parfois il arrive aussi que votre chien ait été piqué ou se soit gratté à l'excès, engendrant une rougeur ou une petite blessure à sang, dans ce cas, l'application de Bétadine dermique peut suffire à a guérir cela en 2 à 3 jours.
:arrow: Si le problème persiste au dela de 2 à 3 jours, ne choisissez pas l'automédication mais allez voir votre vétérinaire qui lui seul aura le traitement adapté à fournir

Des troubles de la peau qui sont génétiquement transmis par des générations de Malinois sont difficiles à retracer. D'autres problèmes de peau peuvent aussi arriver en fonction du temps, de la nourriture, de l'environnement, du stress...
Beaucoup de ces troubles génétiques sont fondées sur la manière dont le chien a été élevés dans l'ensemble du passé des dernières décennies... D'autres sont intrinsèques à sa nature !

Eczéma
Image
Le chien est lui aussi sujet à l'eczéma, qui n'est pas l'apanage de l'humain. Il s'agit même de l'affection cutanée la plus fréquente chez cet animal. Les causes d'eczéma, chez le chien, sont variables et multiples, tout comme pour l'homme.
L'origine de l'eczéma peut ainsi être due à : des parasites cutanés (puces, tiques, gale) ; un manque de propreté ou au contraire un excès avec des produits irritants ; des allergies (acariens, pollen, poussière) ; des intoxications aux produits chimiques (détergents pour les sols, shampoing) ; des déséquilibres alimentaires (carences en vitamines et en acides gras notamment) ; une origine génétique avec des races plus touchées que d'autres notamment les bouledogues, boxers, beaucerons, golden retrievers, sharpeï, yorkshires ; l'autre cause peut aussi être un stress ou une anxiété.
Le traitement : Ne vous affolez pas. Si vous téléphonez au vétérinaire ou si vous lui apportez votre chien, l’urticaire aura pratiquement disparu avant que vous ne rencontriez le praticien. Celui-ci injectera probablement au malade de la cortisone ou un antihistaminique.
J’ai constaté qu’un bon procédé d’urgence consiste à dissoudre une pincée de bicarbonate de soude dans une cuillère à soupe d’eau froide, et à verser le tout par la lèvre inférieure au moyen d’une cuillère à café.
Comme les rechutes d’urticaire sont rares, il semble par bonheur qu’une crise entraîne un certain degré d’immunité.

Hot Spots
Image
Il peut y avoir plusieurs raisons pour que le chien fasse un hot spot. Les plus courantes sont :
Une allergie à une pipette anti puce et tiques. Cela peut arriver dès la première fois mais aussi après plusieurs usages. Il ne faut plus réutiliser ce système ou cette marque par la suite. Le hot spot se situe à l’endroit où la pipette a été le plus concentrée. Une réaction allergique à une puce, c’est très courant chez les chiens et c’est ce qu’on appelle souvent une DAPP . Il suffit d'une puce de passage !
Une tique qui s’est plantée et que le chien a enlevé tout seul en mordillant
Un chien qui a les oreilles qui démangent. En se grattant l’oreille il gratte aussi le cou ou le dessus de la tête et l’irritation ou la petite plaie peut évoluer en hot spot
Un poil qui pousse à l’envers, vers l’intérieur, comme certains poils de barbe pour les humains. Cela fait un petit bouton qui s’enflamme ou qui démange et qui peut évoluer en hot spot (idem pour des kystes chez les chiens plus âgés) le vétérinaire doit ouvrir et nettoyer
Après il y a les maladies de peau, c’est différent et quelquefois très difficile à soigner
En règle générale, le hot spot démarre à la suite d’un grattage et peut prendre de l’ampleur en quelques heures.

Allergies
Image
Le chien peut aussi souffrir de réactions allergiques de 4 sources principales: les puces, les aliments, qui sont des allergènes en suspension dans l'air et celles livrées par le contact. Il peut être difficile d'identifier les allergies parce que les réactions sont semblables à celles de piqûres de puces et d'autres questions. Souvent, vous verrez votre chien mordre, lécher, ou gratter un domaine particulier. Si vous ne parvenez pas à identifier le problème, vous devriez consulter un vétérinaire qui peut prescrire une solution appropriée. Il est essentiel d’insister sur la nécessité de vérifier aussi souvent que possible l’état de la peau de votre chien. Lors du brossage, soyez vigilant afin d’identifier tout éventuel problème dès son début.
De nombreux troubles cutanés sont d’origine allergique. Il convient donc tout d’abord de changer l’alimentation en optant pour des produits adaptés aux chiens allergiques. Hormis ceux vendus chez votre vétérinaire, vous trouverez des gammes comme Yarrah, dont toutes les préparations sont hypoallergéniques et de qualité biologique.
Il convient également de penser aux matières en contact avec votre animal. Commencez par changer de lessive, de produit pour nettoyer le sol. Ne shampouinez plus votre moquette, utilisez du vinaigre blanc dilué dans de l’eau, etc. Pensez également à laver votre compagnon avec un shampoing doux hypoallergénique. Pour calmer les démangeaisons, vous opterez pour un traitement interne et externe.

Traitement par voie externe : Nettoyez les zones atteintes avec le mélange suivant d’eaux florales :
• Lavande vraie (Lavandula angustifolia) + Camomille romaine (Chamaemelum nobilis) : Versez un peu de chaque eau florale dans un petit verre. Imbibez une compresse de cette préparation et tamponnez délicatement la zone à traiter en débordant largement. Si l’affection est sévère, il est préférable au préalable de couper courts les poils de ladite zone. À renouveler 3 fois/jour jusqu’à amélioration. La lavande vraie est calmante et cicatrisante. La camomille romaine est anti-inflammatoire, antiprurigineuse et anti-allergique.
Traitement par voie interne
Phytotherapie
• Macérats concentrés de bourgeons de cassis et romarin : 1 goutte de chaque par tranche de 5 kg du poids de l’animal, 1 fois par jour pendant 10 jours. À renouveler selon besoin. Le cassis est un anti-allergique bien connu et le romarin éliminera les toxines allergiques de l’organisme.
ou
• Phyto Démangeaison : Laboratoire Phyto Compagnon (posologie sur l’emballage). Pendant une vingtaine de jours. À renouveler selon besoin. Et Dans le même temps, vous renforcerez l’immunité de votre chien avec un des produits suivants :
• Concentré Résistance : À faire soi-même. Voir la section Recettes. 1 goutte par kg de poids de l’animal, 1 fois par jour. Pendant une vingtaine de jours.
ou
• Phyto Entretien : Laboratoire Phyto Compagnon (posologie sur l’emballage). Pendant une vingtaine de jours.
ou
• Macérats concentrés de jeunes pousses de rosier sauvage et de bourgeons de cassis : 1 goutte de chaque par tranche de 5 kg du poids de l’animal, 1 fois par jour. Pendant une vingtaine de jours.


Acné
Image
Semblable à l'homme, lors de la saleté et l'huile devenir emprisonné dans les pores de votre peau du bulldog, les glandes peuvent devenir enflammés et l'acné peut en résulter. Il est plus répandue dans la zone du visage (bouche, menton, etc.) Tant que la zone n'est pas infectée, l'acnée n'est pas susceptible de provoquer une irritation. Toutefois, si une infection se produit, les démangeaisons mai cause de votre chien commence à se gratter la zone infectée, conduisant à une infection persistante. Il existe plusieurs produits de nettoyage acné disponibles. Cela dit, la règle de base est que si vous n'avez pas vos Bulldog avis de gratter la région, il n'y a probablement pas besoin de traiter la maladie. Comme pour l’homme, l’acné peut être due à l’obstruction des glandes sébacées et des follicules pileux, qui sont infectés par des bactéries, ou à une sécrétion trop importante de sébum, notamment sur le menton. Le sébum sert à assouplir la peau des animaux et à la protéger des attaques extérieures, et il se peut qu’il soit produit en trop grande quantité. Cela engendre des points noirs, ou comédons, qui peuvent irriter votre animal. Les raisons ? Le stress, le manque d’hygiène, des allergies, des frottements (muselière ou gamelle, par exemple) ou une hyperactivité des glandes sébacées. L’acné doit être traitée avant de se transformer en infection. Il suffit parfois de changer l’alimentation ou certains objets présents dans l’entourage de votre animal.
Si vous pensez que votre animal est victime d’acné, utilisez tout d’abord un shampooing pour chien afin de nettoyer quotidiennement la zone à traiter. Si le problème persiste, allez consulter votre vétérinaire.
Plusieurs traitements existent pour débarrasser votre chien ou chat de cette gêne. Il peut s’agir de désinfectant, d’antibiotiques, ou encore de stéroïdes.
Des traitements naturels pourront également être utilisés afin de guérir votre animal. Parlez-en à votre vétérinaire.


Prendre soin de votre Berger Malinois
Rappelez-vous, tous les chiens font face à des troubles de la peau qui sont inhérents à leurs races. La plupart de ces questions peuvent être réglées soit par le nettoyage de la région touchée ou l'application d'un traitement adapté. Gardez à l'esprit que vous devez toujours vérifier auprès de votre vétérinaire avant d'appliquer un traitement, vous n'êtes pas un spécialiste !
Il faut avant tout identifier les signes d'irritation, empêcher ou limiter la propagation et le maintien de la zone touchée propre.
Image Image Image