Page 1 sur 3

Fracture

Posté : ven. 8 sept. 2017 15:06
par ZK31
Bon,
Pour la petite histoire, la semaine dernière j'ai dut me faire operer et faire garder les chiens. Mon père est venu s'en occupé. Vendredi pendant la ballade tristan a tout traverser et a foncé sur une voiture. Résultat le pauvre a eté propulsé dans un fossé. Resultat gros boitements et deviation de la patte anterieur gauche.
Direction veterinaire, radio. Ras. Selon elle.
Je reçois les rdx par email le lundi. Lundi pas d'amélioration. Et en regardant la rdx on voit quand meme que les choses ne sont pas a leurs places.
Je retourne chez la veto. Elle me dit non c'est pas normal, il n'a pas de fracture, la patte devrait etre en place, il devrait poser la patte.
Apres avoir insisté un peu elle montre la rdx a son collaborateur qui dit que la rdx n'est pas nette mais pas non plus évocatrice d'un fracture. Ils m'oriente vers un spécialiste pour une consult et un scanner.
Rdv aujourd'hui (j'ai malheureusement pas reussi avant) avec La veterinaire orthopédiste, rdx de nouveau car la patte lui semble et la coup de massue. Fracture du cartillage de croissance, fracture d'un des os le l'articulation, déviation de la patte, risque d'aggravation de la déviation. Selon elle le chiot risque de finir avec un handicap au niveau de cette patte et ne pourra certainement jamais faire d'activité prolongée (running etc).
Si la fracture avait été prise à temps il aurait une chance mais la c'est tres compromis. Il passe au bloc cet après-midi pour arranger les degats, mais l'ossification a déjà commencé.
Bref je suis très en colère et peinée. Je ne sais pas si c'est deja arriver à l'un d'entre vous, ou si votre chien a un probleme physique, comment cela se passe ? Comment gere-t-il son envie de se défouler ??

Re: Fracture

Posté : ven. 8 sept. 2017 16:02
par Dom-ES
Pauvre Tristan ... j'espère qu'il n'aura pas trop de séquelle :(

Re: Fracture

Posté : ven. 8 sept. 2017 16:57
par ZK31
J'espère aussi j'aurai plus de nouvelles ce soir. Mais l'orthographe n'était pas optimiste. Ca me fend le coeur.

Re: Fracture

Posté : ven. 8 sept. 2017 17:33
par Cathy027
Le pauvre il faut attendre et peut être que cela ne sera pas trop grave :(

Re: Fracture

Posté : ven. 8 sept. 2017 18:06
par Imminente
Pauvre Loulou. J'espère que l'intervention s'est bien déroulée.

Re: Fracture

Posté : ven. 8 sept. 2017 22:53
par Hello
Quelle vacherie !!!!!!!!!!!!!
Courage ;)

Re: Fracture

Posté : sam. 9 sept. 2017 01:11
par Shelby
Courage à vous...

Re: Fracture

Posté : mar. 12 sept. 2017 20:42
par ZK31
Merci pour vos gentil message.
Retour à la maison aujourd'hui. L'ortho a dut s'y reprendre à 2 fois pour l'opérer car il y avait vraiment de gros dégâts. Cela me sidère que ma veto n'est rien vu. Il a donc désormais des broches, interdiction formelle de sortir autre que pour les besoins de propreté (mise au repos de la papatte). Au vue de la situation un peu plus complexe à gérer vu que j'ai 2 chiens et que je viens de me faire opérer, cela sera soit la cage en mon absence, soit il m'accompagne au boulot. Selon les températures on avisera.
Les séquelles seront là, pas de sport à haute dose, tolérance pour un "petit running" mais test de la capacité physique du chien. Pas de problème selon elle pour les grandes randonnées, mais rester vigilante néanmoins. Ah et forcément vu que même pour la suite il faudra éviter de trop le fatiguer, il ne doit pas avoir accès à un défouloir sans surveillance, autrement dit le jardin en notre absence très compromis. Heureusement qu'il a été habitué jeune à la vie en intérieur. Bref je suis un peu déçue mais soulagée qu'au moins il ai droit à une vie de chien "plus lambda". Je cherche juste quelque chose pour canaliser son énergie ces 3 semaines. Je prends toutes vos idées...

Re: Fracture

Posté : mar. 12 sept. 2017 20:56
par Imminente
Contente que ça se soit bien passé au final, mais j'imagine comme tu dois te poser plein de question par rapport au futur et à son besoin de dépense.
Pour le travail après sa convalescence, je peux t'aider sur un travail d'obé rythmée qui ne sollicite pas les cartilages et peu les membres.
Mon gros s'ennuie en obé pure : toujours la même chose, mais s'éclate dans tous les petits tours que je peux lui apprendre.
Ca fait travailler sa matière grise et le dépense à sa mesure de chiot, ce que devra apprendre à faire ton pépère : se dépenser à la mesure de ses moyens.
Il y a des centaines de petites choses qui le feront travailler du ciboulot, et tranquillement pour ne pas "s'abimer" physiquement, tout en se dépensant.
Ca lui permettra de compenser.

S'il a déjà appris à se poser, dans la maison par exemple comme tu l'expliques, ça peut être une bonne alternative, et il sera "sous contrôle" dans le travail.
En plus, ça renforce réellement la relation entre le maitre et son chien.

Tu trouveras aussi mille et un tutos sur internet. (j'imagine qu'il faudra éviter les sauts).

En gros, s'il faut "oublier" le sport, je pense qu'il serait chouette pour vous deux de vous recentrer sur un travail plus "intellectuel", qui permettra à ton malou en kit de ne pas s'ennuyer en compensant.

Il a quel âge ?


Oups et... s'il y a des broches, il faudra réopérer ?
Pauvre pépère :?

Re: Fracture

Posté : mar. 12 sept. 2017 21:08
par ZK31
Ca serait top ! Et je sais qu'il s'épanouirai dans une telle discipline.
Je ferais des recherches sur le sujet, pour le moment on en était à de l'obé simple (vu son âge) juste pour lui apprendre un peu plus que les bases, qu'il a appris à vitesse grand V, au grand damn de son éducatrice :D

Il a encore 4 mois. C'est un peu jeune pour le moment par contre je pense pour une vraie discipline sportive ou intellectuelle, son temps de concentration n'est pas non plus astronomique.

Comme tu le dis je me pose beaucoup de question. Puisque en premier lieu mon mari et moi avions choisi ce chien en grosse partie pour être mon compagnon de sport. Je travail mais très clairement j'ai énormément de temps libre (même sur mes jours de boulot) et j'ai du coup une vie assez active. J'aime me balader, courir etc. Mais le problème c'est qu'il m'est arrivé quelques mésaventures et que je voulais reprendre le cour de ma vie et allié l'utile à l'agréable. Soit avoir un chien assez protecteur et sportif qui m'accompagne un peu partout. On dira que la c'est plutôt compromis. Faudra un temps d'adaptation pour tout le monde je pense.