Page 1 sur 6

Pain rassis

Posté : dim. 27 mai 2018 19:53
par BEROLA
Bonsoir
Vos chiens aiment il le pain rassis ?
Le mien adore se farcir un quignon de pain rassis , ça l'occupe un bon moment !
est ce bon ou moins bon pour leur santé ?

Re: Pain rassis

Posté : lun. 28 mai 2018 04:48
par Hello
Le pain étant fait a base de farine de blé et d'eau ( le plus souvent ). On sait que les céréales ne sont pas les bienvenues dans l'alimentation canine
Tu as donc la réponse a ta question :lol: :lol: :lol: :lol:

Re: Pain rassis

Posté : lun. 28 mai 2018 09:16
par BEROLA
Comme en toutes choses l'excès n'est jamais bon . ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;)
Mais lorsqu'on relis ça :ici :lol: :lol: :lol: :lol:

Re: Pain rassis

Posté : lun. 28 mai 2018 10:16
par Hello
Une hirondelle ne fait pas le printemps ! ;) ;) ;) ;)

Re: Pain rassis

Posté : lun. 28 mai 2018 12:12
par CHR
L'intolérance au "sans céréale" est presque toujours une mauvaise gestion de la ration : le chien est sec, mais comme ça ne renvoie pas une bonne image du maitre par rapport aux idées reçues (qui aime gave) le propriétaire (ou la) augmente les quantités pour tenter de le faire grossir et met évidemment son chien en diarrhée.
En dehors de l'aspect financier, les céréales sont aussi là pour ralentir le transit et si on donne trop sans "ralentisseur", la flore intestinale n'a pas le temps ni les moyens de traiter toute la ration.

Il n'y a pas de céréale dans les menus BARF : viande fraiche, os charnus, abats, légumes racines et feuilles, fruits, huiles de poisson.

Le pain est quelque chose d'appétant : La cuisson d’un aliment produit des arômes et une coloration brune. Cette réaction intervient à chaque fois que l’on chauffe une denrée, à partir de 145 degrés. L’intensité de la réaction dépend alors de la chaleur accumulée lors de la cuisson.
C’est grâce à la Réaction de Maillard que les aliments cuits voient plusieurs de leurs caractéristiques se modifier : couleur, odeur et saveur. L’un des meilleurs exemples qui puissent illustrer cette réaction est de faire chauffer du pain blanc pour le transformer en toast.


Cette réaction est inévitable et même recherchée pour la fabrication de la plupart des croquettes puisque chauffées bien au delà de 145°. Il existe des croquettes basses températures (80°) notamment les "sans céréale"mais qu'il ne s'agit pas non plus d'une garantie puisque chaque ingrédient peut être chauffé indépendamment avant incorporation (pomme de terre) et que la pasteurisation (obligatoire) à lieu à 100°C .

Je passerais sur la toxicité avérée de cette réaction, puisque ça ne m’empêche pas de manger beaucoup de pain.......

Re: Pain rassis

Posté : lun. 28 mai 2018 13:24
par Hello
Merci CHR pour ces précisions très utiles ;)

Re: Pain rassis

Posté : lun. 28 mai 2018 13:31
par BEROLA
bonne explication !
Pour Malko je pense avoir trouvé l'équilibre qui ne le fait pas grossir , avoir des selles qui sèchent en 1/2 journée (faciles a ramasser )
Il mange de tout , le matin un dentastik , de la croquette a volonté , tous les deux jours une arrière cuisse de poulet crue , un quignon de pain rassis , des fonds de plat non terminés, légumes , riz .Il est très efficace en prélavage du lave vaisselle .
Comme ce n'est pas un "morfal" s'il n'a plus faim , il ne mange pas , et il pète la forme !
@+

Re: Pain rassis

Posté : ven. 31 août 2018 17:29
par Aeneria
Ce poste date un peu mais le dernier comme faire de berola me fait faire des bonds...

On ne peut pas mélanger le cru et les croquettes !
C'est une aberration et ça pourra peut être lui être fatal un jour !
Un peu de lecture, tiré du site barf assos :-) oui Joy est au barf depuis plus d'un an et demi donc je prône cette alimentation mais pas que... Je préfère entendre quelqu'un dire qu'il nourrit aux croquettes que d'entendre "je fais les 2" :O

"Accueil » Comment commencer ? La phase de transition chez le chien

Comment commencer ? La phase de transition chez le chien

Certains animaux en parfaite santé vont manger cru du jour au lendemain […] et la période de transition sera simple, et parfois même inutile surtout chez les jeunes animaux qui ne sont pas encore trop affectés par les effets délétères de l’alimentation industrielle. Pour d’autres par contre, la commutation sera lente, […] après des années d’ingestion d’une alimentation inadaptée, l’accoutumance au préfabriqué prend le dessus sur le naturel.

« Stop à la malbouffe – Croquettes de nos chiens et chats » Sylvia Kramer. « Chapitre 16 – Phase de transition Préambule ». – Editions Résurgence 2012

Contrairement aux changements de croquettes à croquettes qui doivent se faire progressivement, la transition vers l’alimentation à base de viande crue est différente. Nous déconseillons fortement de mélanger croquettes et viande crue !

D’une part, parce que les temps de digestioncroquettes/viande crue sont beaucoup trop différents. D’autre part, parce que la flore digestive subit un véritable bouleversement. Par ailleurs, une alimentation crue nécessite un pH gastrique très acide, autour de 1 alors qu’aux croquettes ce pH monte jusqu’à 7. Ce mélange présente de nombreux risques de troubles digestifs notamment de diarrhées. Même en alternant croquettes le matin et viande crue le soir ou le lendemain. Sans oublier qu’équilibrer des rations dites « mixtes » sous-entend de prendre en compte la composition des croquettes ainsi que l’ensemble des apports nutritionnels du cru… soit un véritable casse-tête!"

Re: Pain rassis

Posté : ven. 31 août 2018 19:33
par Hello
Berola a tendance a penser que lui seul sait de quoi il parle et que lui seul sait ce qui est bon pour son chien ...donc ne t'inquiète pas et laisse faire sinon c'est prise de tête assuré a tous les coups !
Sinon , il est evident que le BARF ,y a que ca de vrai :)

Re: Pain rassis

Posté : ven. 31 août 2018 20:09
par Aeneria
Ça fait un moment que je n'etais pas venue, J'ai du louper quelques membres entre temps Lol !

Merci tu me rassures, un instant J'ai pensé que ce forum partait en c****** :lol: