...

Réussir la transition croquettes jeune chiot

Axe
Messages : 328
Enregistré le : lun. 18 févr. 2019 21:06
Localisation : Tunisie

Réussir la transition croquettes jeune chiot

Messagepar Axe » dim. 17 mars 2019 09:39

Bonjour les amis,

Aks vient d'avoir 8 semaines, alors on change de croquettes : il mangeait des croquettes moulues pour chiots de 30 à 60 jours, maintenant il lui faut de vraies croquettes rondes et dures.

Je lui ai introduit ses nouvelles croquettes en récompense lors d'un petit exercice pour l'y habituer. Il prend la croquette dans sa bouche, arrête l'exercice, se met en position couchée et la croque et ça prend un moment. il peut en prendre 2 ou 3 sans plus, après ça l'ennuie.

Vient le moment du déjeuner, j'ai mélangé les anciennes croquettes moulues avec les nouvelles, versé de l'eau chaude pour hydrater et ramollir les nouvelles croquettes. Il a mangé difficilement, pas terminé sa ration.

Sur le paquet, c'est écrit qu'il faut laisser les croquettes à sa disposition 24/24 avec de l'eau propre à côté. J'ai essayé cette méthode , il n'en a pas mangé entre les repas.

Ce matin, mix de l'ancienne avec la nouvelle croquette, à peine ramollies avec de l'eau chaude, il n'a pas fini sa ration. J'ai laissé la moitié de la ration restante avec une dizaine de croquettes dures (les nouvelles), à sa disposition, pour voir, à suivre.

Deux questions:
1. J'ai jamais vu de croquettes pour chien auparavant et je ne pensais pas qu'elles étaient aussi dures. Doit-il les macher ou les avaler telles quelles?

2. Comment réussir la transition? des conseils?

Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 4331
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: Réussir la transition croquettes jeune chiot

Messagepar Hello » dim. 17 mars 2019 09:48

Bonjour

En effet les croquettes sont très dures mais c'est bon pour le chien , ca l'oblige a croquer ce qui est bon pour sa dentition et le reste :) :)
Plus la transition sera longue mieux cela vaudra … en clair ne pas vouloir aller trop vite avec le changement de croquettes ;)
Tu peux commencer par deux tiers d'ancienne croquette et un tiers de nouvelles et tu augmentes les doses chaque semaine ;)

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Réussir la transition croquettes jeune chiot

Messagepar macqma » dim. 17 mars 2019 11:47

Un chien croque et gobe les croquettes sans les réduire en poudre.
Par contre je te déconseille plus tard l’alimentation à volonté. Je te préconise 3 à 4 repas par jour à l’âge qu’il a c’est à dire la dose journalière divisée en 3 ou 4. Adulte, ce sera 1 ou 2 repas par jour. Naïa a 22 mois et reçoit sa ration en deux repas.
Quant à l’eau pour imbiber les croquettes, je n’en ai jamais mis, mais nous avons eu Naïa à 8 semaines.
Pour la transition, il faut prendre son temps. Comme tu fais, mélanger les croquettes progressivement et par petites doses et surveiller les selles. Si elles deviennent molles, réduire un peu les nouvelles croquettes, si liquides réduire davantage les nouvelles croquettes. Mais faire cela sur une période longue.


« Traite ton chien comme un humain, il te traitera comme un chien »

Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 4331
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: Réussir la transition croquettes jeune chiot

Messagepar Hello » dim. 17 mars 2019 11:57

Ninka est arrivée a la maison et des cet instant elle a été a deux repas /jour ( Matin et soir ) ma foi cela lui reussi plutôt bien ;)
Juste évité de lui donné sa gamelle avant des excercices de saut etc etc afin d'évier un eventuel retournement d'estomac ;)

Axe
Messages : 328
Enregistré le : lun. 18 févr. 2019 21:06
Localisation : Tunisie

Re: Réussir la transition croquettes jeune chiot

Messagepar Axe » dim. 17 mars 2019 20:27

Excellentes explications, merci à tous.

On a trouvé une petite astuce, on a coupé les croquettes en deux, avec des ciseaux de cuisine. On met 2/3 des anciennes croquettes, 1/3 des nouvelles, le tout trempé dans de l'eau chaude.
Miam, il en a oublié le supplément ricotte/yaourt qu'il est est arrivé à imposer, je ne referai plus la même faute.

Après introduction de la nouvelle corquette à 100%, j'introduirai les sardines (congelées 48 h) selon vos recommandations.

Voià, on avance tous les jours, c'est prenant, mais gratifiant, ma première expérience.

Axe
Messages : 328
Enregistré le : lun. 18 févr. 2019 21:06
Localisation : Tunisie

Re: Réussir la transition croquettes jeune chiot

Messagepar Axe » jeu. 21 mars 2019 21:17

macqma a écrit :Un chien croque et gobe les croquettes sans les réduire en poudre.
Par contre je te déconseille plus tard l’alimentation à volonté. Je te préconise 3 à 4 repas par jour à l’âge qu’il a c’est à dire la dose journalière divisée en 3 ou 4. Adulte, ce sera 1 ou 2 repas par jour.


Absolument d'accord, ainsi je surveillerai son poids.

La transition se passe bien, on est à 100% nouvelles corquettes mais on a trouvé l'astuce : trop grosses, on les coupe en deux avec de gros ciseaux. Je mettrai petit à petit des croquettes entières non coupées pour assurer la transtion définitive.

Seul hic, la ricotte est une drogue qu'il exige : 1 cuiller à café à chaque repas, mélangées aux croquettes.

Mlle74
Messages : 194
Enregistré le : mer. 6 févr. 2019 09:19

Re: Réussir la transition croquettes jeune chiot

Messagepar Mlle74 » ven. 22 mars 2019 07:29

Qu'il exige? c'est pas toi le maitre? ;)

Axe
Messages : 328
Enregistré le : lun. 18 févr. 2019 21:06
Localisation : Tunisie

Re: Réussir la transition croquettes jeune chiot

Messagepar Axe » ven. 22 mars 2019 08:40

Øyen a écrit :Qu'il exige? c'est pas toi le maitre? ;)


Oui pas toujours, je ne cède en rien, mais depuis quelque temps j'ai fait la connerie de lui mélanger des croquettes avec de la ricotte, il mange toute sa ration et en redemande. Si je ne lui en mets pas, il n'y touche pas. Je me suis dit 1 cuiller à café par repas c'est pas grave, fromage blanc ce n'est pas très gras ni salé, peut être un apport de calcium, et puis ça lui fait plaisir.

Je ne sais pas si je dois lui proposer ses croquettes sans rien pour l'habituer à les manger pas pour le forcer ... ou bien me dire c'est un petit complément qu'il aime et qui est sans conséquences négatives sur son alimentation et pourquoi pas.

Mlle74
Messages : 194
Enregistré le : mer. 6 févr. 2019 09:19

Re: Réussir la transition croquettes jeune chiot

Messagepar Mlle74 » ven. 22 mars 2019 08:57

A mon avis la ricotte doit être un petit plus mais pas nécessaire pour qu'il mange. Je serais toi je ne lui en mettrais pas à son prochain repas, s'il mange pas, tant pis j'enlèverais la gamelle au bout d'un quart d'heure et le repas suivant t'inquiète pas qu'il aura la dalle et qu'il te les mangera tes croquettes. Et sinon ce sera au repas suivant ;) Si tu cède, il gagne
Enfin, c'est mon avis, je ne suis pas pro mais j'imagine que ça fonctionne comme ça à force de me renseigner tous les jours sur nos chers chiens :)

Je suis d'accord avec toi qu'un petit complément qu'il aime est sans conséquences négatives mais faut aussi qu'il apprenne à ne pas l'avoir. Sinon c'est lui qui décide...
Tu ne lui redonne pas quand il redemande ?

Avatar du membre
BEROLA
Messages : 1460
Enregistré le : lun. 27 nov. 2017 12:59

Re: Réussir la transition croquettes jeune chiot

Messagepar BEROLA » ven. 22 mars 2019 09:05

Quel heureux "maître" d'avoir un domestique qui lui coupe ses croquettes en deux une par une ! :lol: :lol:
"Je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature " Leonardo Da Vinci