...

Chiot ou chien qui engloutit : une solution

Sterling
Messages : 67
Enregistré le : mer. 20 janv. 2016 02:48

Chiot ou chien qui engloutit : une solution

Messagepar Sterling » mar. 16 févr. 2016 10:00

Hello

Certains de nos chiens deviennent complètement fous avec la nourriture et ne prennent pas le temps de mâcher, et engloutissent le plus rapidement possible ( c'est le cas du mien ) ce qui peut créer des ballonnements ou pire un retournement d'estomac qui écraserait tout les organes internes et nécessiterai d'urgence une intervention chirurgicale pour sauver le chien .

Déjà faire assoir son chien et qu'il y aille au signal . Qu'il se calme un peu. Puis j'y ajoute dans sa gamelle deux boules de pétanques (une ce n'est pas assé) , ce qui l'oblige à prendre de plus petite part et mâcher un peu plus . C'est assé efficace avec le mien . Je ferai une vidéo avant après avec le mien quand j'ai cinq minutes .

Si vous avez d'autres solutions, comme les gamelles avec des labyrinthes etc... N'hésitez pas .

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Chiot ou chien qui engloutit : une solution

Messagepar CHR » mar. 16 févr. 2016 10:32

Ne te plaint pas, aujourd'hui, l'appétence voire même le comportement compulsif avec la nourriture est devenu un critère de choix d'un chiot, donc un critère de sélection.
La solution c'est de ne pas donner de gamelle mais de distribuer la totalité des croquettes en récompense pendant l'éducation et si tu pratiques un sport canin pendant le dressage et ce au moins jusqu'à 6 mois. Les malinois sont des chiens de travail je n'ai jamais entendu parler de torsion d'estomac pour cette race, je distribuais aussi pas mal de croquettes à mes Terre-Neuve pendant le travail ou la ballade en liberté et je n'ai jamais eu de problème.
Distribuer la gamelle pendant la promenade permet de fixer le chien sur soit. Si vous trouvez qu'il est contraignant d'avoir toujours des croquettes dans ses poches ou dans une sacoche, moi je trouve qu'il est vraiment peu pratique de se trimbaler partout avec une longe à enrouleur.

Sterling
Messages : 67
Enregistré le : mer. 20 janv. 2016 02:48

Re: Chiot ou chien qui engloutit : une solution

Messagepar Sterling » mar. 16 févr. 2016 10:43

Je ne pratique pas l'éducation à la friandise, juste caresses et jeux en récompense .

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Chiot ou chien qui engloutit : une solution

Messagepar CHR » mar. 16 févr. 2016 10:45

Dommage tu te prives de l'essentiel

Sterling
Messages : 67
Enregistré le : mer. 20 janv. 2016 02:48

Re: Chiot ou chien qui engloutit : une solution

Messagepar Sterling » mar. 16 févr. 2016 11:03

Je ne pense pas me priver de quoi que ce soit, les avis divergent sur ce sujet.

Ce n'est pas le but du post, c'est un autre débat . Ta solution pour ne pas qu'ils engloutissent est donc de donner la totalité des repas en récompense . C'est une solution parmis tant d'autres et c'est là le but du sujet . :)

Avatar du membre
xelacat
Messages : 452
Enregistré le : jeu. 11 févr. 2016 16:01
Localisation : Ecquevilly 78920
Contact :

Re: Chiot ou chien qui engloutit : une solution

Messagepar xelacat » mar. 16 févr. 2016 11:04

CHR a écrit :Ne te plaint pas, aujourd'hui, l'appétence voire même le comportement compulsif avec la nourriture est devenu un critère de choix d'un chiot, donc un critère de sélection.
La solution c'est de ne pas donner de gamelle mais de distribuer la totalité des croquettes en récompense pendant l'éducation et si tu pratiques un sport canin pendant le dressage et ce au moins jusqu'à 6 mois. Les malinois sont des chiens de travail je n'ai jamais entendu parler de torsion d'estomac pour cette race, je distribuais aussi pas mal de croquettes à mes Terre-Neuve pendant le travail ou la ballade en liberté et je n'ai jamais eu de problème.
Distribuer la gamelle pendant la promenade permet de fixer le chien sur soit. Si vous trouvez qu'il est contraignant d'avoir toujours des croquettes dans ses poches ou dans une sacoche, moi je trouve qu'il est vraiment peu pratique de se trimbaler partout avec une longe à enrouleur.


C'est interessant, mais je voulais savoir lorsque tu as plusieurs chiens, de race différentes, comment gérer ? Si je donne à 1 des chiens sa gamelle et que je ne la donne pas au Malou, n'y a t-il pas des risques (sociabilité, jalousie et j'en passe)?

@Sterling: Astuce sympa, merci, je vais voir comment effectuer la même chose avec ma Jack qui engloutie rapidement ses gamelles.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Chiot ou chien qui engloutit : une solution

Messagepar CHR » mar. 16 févr. 2016 11:19

Je crois avoir vu que tu avais un adulte et un chiot, dans tous les cas l'adulte est prioritaire pour les ressources, donc ça déjà pose problème. Normalement tu ne devrais pas non plus leur donner la même qualité de croquette ni à la même fréquence un chiot est nourri plusieurs fois par jour, un adulte peut se contenter d'une seul gamelle. A toi de gérer pour ne pas les faire travailler en même temps. Si tu as une cage de transport genre Vari Kennel n'hésite pas à t'en servir .
Personnellement j'ai du mal à comprendre qu'on puisse se contenter de l'éducation avec un malou qui a besoin d'une grande activité physique et je ne vois pas non plus comment me servir de mon ckliker en ne distribuant que des caresses.

Avatar du membre
xelacat
Messages : 452
Enregistré le : jeu. 11 févr. 2016 16:01
Localisation : Ecquevilly 78920
Contact :

Re: Chiot ou chien qui engloutit : une solution

Messagepar xelacat » mar. 16 févr. 2016 11:28

CHR a écrit :Je crois avoir vu que tu avais un adulte et un chiot, dans tous les cas l'adulte est prioritaire pour les ressources, donc ça déjà pose problème. Normalement tu ne devrais pas non plus leur donner la même qualité de croquette ni à la même fréquence un chiot est nourri plusieurs fois par jour, un adulte peut se contenter d'une seul gamelle. A toi de gérer pour ne pas les faire travailler en même temps. Si tu as une cage de transport genre Vari Kennel n'hésite pas à t'en servir .
Personnellement j'ai du mal à comprendre qu'on puisse se contenter de l'éducation avec un malou qui a besoin d'une grande activité physique et je ne vois pas non plus comment me servir de mon ckliker en ne distribuant que des caresses.


Oui la Jack a 5 ans, elle mange 2 fois par jour.

Je ne fais pas/plus travailler la Jack, mais j'ai envie de reprendre certains points avec elle.
Donc effectivement, il va falloir que je réfléchisse pour m'organiser un peu mieux avec les deux louloutes.

Sterling
Messages : 67
Enregistré le : mer. 20 janv. 2016 02:48

Re: Chiot ou chien qui engloutit : une solution

Messagepar Sterling » mar. 16 févr. 2016 11:33

Le grand besoin d'activité du malinois peut être comblé de différentes manières . Je ne pense pas pratiquer une dicipline canine avec mon chien . je suis assé sportif et fait les activités je les partages avec lui et il se dépense bien . En un mois je lui est appris pas mal en le récompensant de caresses et jeux .
On verra pour le futur . Je pense que la friandise doit être utilisé en cas de ré éducation d'un chien adulte . Je me trompe peut être et sûrement mais c'est mon avis pour le moment .

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Chiot ou chien qui engloutit : une solution

Messagepar michel34 » mar. 16 févr. 2016 17:00

il existe des gamelles à compartiment pour les freiner.