Aeneria a écrit :
Les croquettes se digèrent beaucoup plus lentement que la viande.
Oui et non, tout dépend des croquettes : si elles sont à base de céréales, c'est vrais et d'ailleurs si tu prends les aliments pour chien sensible ou diarrhéique tu ne trouves QUE des céréales dans leur composition, parce que les céréales sont aussi là pour ralentir le transit.
Ralentir le transit est intéressant pour les grandes marques, RC, PURINA, FLATAZOR, EUKANUBA etc.. parce qu'elles permettent de nourrir plus (et même de "gaver" ) sans mettre le chien en diarrhée, d'obtenir de bon gros et grands chiots qui flatte l'égo du propriétaire et par la même occasion, d'augmenter leur chiffre d'affaire.
Si tu nourris avec des croquette sans céréale, c'est à dire avec de la viande,, c'est bien entendu faux puisqu'elles se digère à la même vitesse, raison pour laquelle beaucoup de chiens ou chiots se retrouvent rapidement avec des selles molles voire en diarrhée si on ne fait pas attention au dosage et qu'on en donne trop.
Rajouter de la viande crue de temps en temps peut être intéressant pour la flore intestinale. Par exemple 100gr de steak haché à 15% contient 15 gr de gras et seulement 19 gr de protéines donc on ne déséquilibre que très peu la ration, par contre ces 100 gr de steak haché contiennent aussi 60 gr (60 ml) d'eau biologique bien meilleure que l'eau du robinet souvent chlorée, qu'il est indispensable de donner avec un aliment sec, + des vitamines du groupe B notamment la vitamine B12 anti-anémique. Les excès de vitamines hydrosolubles étant éliminé dans le pipi il n'y a pas de risque de surdosage comme avec la vitamine A contenue dans le foie par exemple.