...

Comment vieillit votre malinois

Avatar du membre
nico
Messages : 50
Enregistré le : mar. 24 oct. 2017 12:20

Comment vieillit votre malinois

Messagepar nico » jeu. 20 juin 2019 09:37

Bonjour,

Ça reste une question ouverte, actuellement le mien a tous juste 2 ans.

Mais visiblement il commence "a avoir de la barbe" je veut dire il a de plus en plus de poils blanc sur bout du museau.
C'est pas un souci mais je voulais savoir si vous aviez la même chose avec les vôtres ?

Sinon jusqu’à quel age votre chien a pris du muscle?
C'est pas qu'il soit très musclé mais comme mon mali et très sec ont voit de plus en plus les trait des muscle même en static (surtout les cuisse).

Donc savoir jusqu’à quand ils en prennent (sans abusé sur les temps d'exercice) et heureusement qu'il est castré il aurait réussi à ce coincé une couille en courant ^^

La en 6 mois il est passé de 31-32kg avec un peut de gras a 33-34Kg et tous sec (ont peut voir les cotes rapidement quand il cours donc il n'est pas maigre non plus).

Enfin je trouve qu'il a pris pas mal depuis que je le luis donne régulièrement de la viande, vous pensez que ça peut avoir un effet (2-3Kg de bœuf avec os par semaine) les jour sans viande il est quand même à 700gr (environ) de croquette?

En gros je cherche juste à mieux comprendre comment fonctionne et évolue le corps de mon chien et un malinois en générale =) (c'est pas pour le vendre au kilo en chine hein xD) et savoir si c'est normal qu'il perde du gras alors qu'il mange comme un ogre ^^

Avatar du membre
nico
Messages : 50
Enregistré le : mar. 24 oct. 2017 12:20

Re: Comment vieillit votre malinois

Messagepar nico » jeu. 20 juin 2019 10:01

Image

Avatar du membre
malinois30
Messages : 801
Enregistré le : mar. 10 juil. 2018 09:43

Re: Comment vieillit votre malinois

Messagepar malinois30 » jeu. 20 juin 2019 10:16

Ils font leur masse musculaire entre 12 et 18 mois.
VIANDE = protéine donc formation de muscle
si trop de glucide formation de gras

Si tu veux savoir les glucides dans tes croquettes voila le calcul on additionne.
(Protéines brutes + Matières grasses + Cendres + Fibres + Humidité) - 100 = Taux de glucide


Pour une bonne qualité de croquette le taux de glucide doit être entre 20 et 25 , convenable entre 25 et 30 , déconseillé supérieur a 30

Je dit peu être des conneries je suis pas un expert en nutrition

Pour le poil blanc certain blanchisse plus que d'autre, ma chienne 15 mois a une toute petite tache blanche sur la joue

Avatar du membre
nico
Messages : 50
Enregistré le : mar. 24 oct. 2017 12:20

Re: Comment vieillit votre malinois

Messagepar nico » jeu. 20 juin 2019 10:26

Merci pour la formule faut que je fasse le calcul après formation de gras y en a pas actuellement doit pas y avoir trop de glucide ou il mange pas assez mais bon la gamelle déborde a chaque fois donc mini 700gr c'est déjà énorme je trouve.
Si il continu de perdre je passerai chez le veto voir si tous va bien. En croquette c'est des primordial donc ça reste des bonne croquette

Avatar du membre
nico
Messages : 50
Enregistré le : mar. 24 oct. 2017 12:20

Re: Comment vieillit votre malinois

Messagepar nico » jeu. 20 juin 2019 10:29

Pour la formule j'ai les % mais dans ce que t'as mis est en gr ? parce que en étant en % je vais forcement être en négatif
les croquette : Protéines brutes (30%), Teneur en matières grasses (19%), Cendres brutes (8,3%), Humidité (8%), Fibres brutes (2,4%).

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Comment vieillit votre malinois

Messagepar CHR » jeu. 20 juin 2019 10:31

« La musculature formée chez le jeune (avant 18 mois) est la plus importante car elle conditionne la forme de la musculature définitive qui sera finie vers 36 a 48 mois. Une mauvaise musculature à 18 mois est quasiment impossible à reformer par la suite. C'est le problème que l'on rencontre chez les chiens qui n'ont pas ou mal travaillé entre 6 et 18 mois » Pr. Dominique Grandjean

Glucides : aucun besoin spécifique


Comme tous les mammifères, le chien à un besoin métabolique en glucose pour faire fonctionner son cerveau, néanmoins, le chien présente, comme de très rares autres espèces animales, une particularité fondamentale : le chien peut maintenir sa glycémie (taux de glucose dans le sang) sans disposer d'aucun apport glucidique dans son alimentation ; ce sont, dans ce cas, certains acides aminés que l'on trouve dans les protéines qui permettent la synthèse du glucose. Les risques de carence en glucose sont donc inexistants chez le chien. Attention cela présente toutefois un risque pour les chiens de sport, si la ration est carencée en lipides (énergie) l'organisme va utiliser les protéines de la ration pour fournir l'énergie dont il a besoin, au lieu de les utiliser pour construire ou réparer muscles et tissus, et si il n'y en a pas assez dans la ration, il ira en puiser dans sa propre musculature. D'autre part, les glucides (amidons, hydrates de carbone) de l'alimentation provoquent chez le chien de sport, un inutile surcroît de stockage de glycogène privilégiant à l'effort l'anaérobiose lactique très mal tolérée par le muscle du chien (fatigue musculaire, crampe, arrêt de l’effort).

Lipides :
Apport énergétique, principal "carburant" du chien.
Acides gras essentiels Oméga 3 et 6, rôle structural pour constitution des membranes de toutes les cellules, rôle fonctionnel précurseurs de médiateurs des cellules ou d’hormones.
Jusqu’à 30 % de la ration chez un chien actif qui travaille.

Protéines :
Assemblage de 20 acides aminés dont 10 sont indispensables : lysine, arginine, histidine, valine, leucine, isoleucine, méthionine, phénylalanine, tryptophane et thréonine
Grande tolérance des chiens adultes en bonne santé pour la teneur en protéine : de 20 à 50 %
Stress au travail : le besoin devient important, qualitatif et précis (mini 35 %)
Si elle peuvent nourrir, elles servent avant tout à construire, en permettant la synthèse des os, des muscles, des structures nerveuses, etc., bref tout ce qui fait vivre un chien.
Contrairement à une idée répandue, limiter l'ingéré protéique pour enrayer la diminution de filtration du rein dû au vieillissement d'un chien est inefficace. Il est maintenant reconnu qu'une baisse de la teneur en phosphore de l’alimentation peut, par contre, avoir une action positive.
Modifié en dernier par CHR le jeu. 20 juin 2019 10:36, modifié 3 fois.

Avatar du membre
nico
Messages : 50
Enregistré le : mar. 24 oct. 2017 12:20

Re: Comment vieillit votre malinois

Messagepar nico » jeu. 20 juin 2019 10:35

Merci pour ton message pas toujours tous compris c'est pas vraiment mon domaine =) mais il y a pas d'amidon dans ses croquette (et dans la viande non plus je cache pas de patate dedans =) )
C'est ce type de croquette qu'il a https://www.zoomalia.com/animalerie/pri ... 36747.html
De la même marque mais il a pas toujours le même model (autre compo pour la viande)

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Comment vieillit votre malinois

Messagepar CHR » jeu. 20 juin 2019 10:44

il est impossible de faire des croquettes sans amidon, quand il n'y en a pas d'origine céréalière, c'est celui de la pomme de terre qui est utilisée.
A noter que la farine de pomme de terre est différente de la fécule de pomme de terre car elle est cuite et déshydratée avant d'être broyée ; la fécule est obtenue par des procédés physique à partir de pommes de terre crues et contient quand à elle 99% d'amidon par rapport à la matière sèche.
Même si la digestibilité de l'amidon est nettement améliorée par une cuisson poussée à très haute température, sa digestion reste souvent plafonnée compte tenu d'une activité amylasique médiocre et doit être évité en particulier chez les chiens qui travaillent.

viandes.jpg


Ces pourcentages représentent des chairs animales données crues, si il s'agit de croquettes il conviendra de les réajuster en fonction de la teneur en eau qui ne devra pas dépasser 10 à 12 %

teneur en protéine.jpg


l'idéal si on peut reste le BARF, c'est la seule façon de nourrir où on peut choisir l'ensemble des aliments que l'on donne à son chien.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par CHR le jeu. 20 juin 2019 11:03, modifié 1 fois.

Avatar du membre
nico
Messages : 50
Enregistré le : mar. 24 oct. 2017 12:20

Re: Comment vieillit votre malinois

Messagepar nico » jeu. 20 juin 2019 11:03

Merci je pensé pas qu'il y en avais (c'est vraiment pas mon domaine)
Après ont va dire que les croquette limite quand même les amidons contrairement a des croquette bas de gammes je pense.

Apres spike n'est pas un chien de travail donc quand je suis au travail il dort, donc il est actif mais loin d'un chien de travail qui est occupé toute la journée. Et sur le fait qu'il perde du gras c'est plus ça qui est surprenant il cour pas mal entre les promenade les récupération de ballon et son problème contre les voiture (il essai de les faire fuirent de devant son jardin et forcement ça fonctionne elle va pas s’arrête la voiture^^ mais ça le fait courir ^^)

En théorie il a pas les même besoin qu'un chien de travail et heureusement sinon il mangerais 2Kg de croquette par jour ^^ Et frauderai lui faire 8 repas par jours pour qu'il arriver a les manger xD

Avatar du membre
jordring34
Messages : 466
Enregistré le : dim. 30 déc. 2018 19:49
Localisation : Saint Jean du Gard

Re: Comment vieillit votre malinois

Messagepar jordring34 » jeu. 20 juin 2019 11:42

nico a écrit : heureusement qu'il est castré il aurait réussi à ce coincé une couille en courant ^^

^^


:D :P :shock:

Plus sérieusement quel est l'intérêt de faire castrer un chien ?