...

Le Malinois est il sociable ? un chien comme les autres ?

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Le Malinois est il sociable ? un chien comme les autres ?

Messagepar CHR » lun. 30 mai 2016 19:31

Foudelle est en Belgique et les règlements pour le mordant sont différents des règlements français .
En France le mordant sportif n'est autorisé que sous conditions très strictes et encadré par l' article L. 211-8 du Code rural. Il faut un chien LOF dans une race autorisée et une licence de mordant pour avoir le droit de s'entraîner.

L'homme assistant est le véritable artisan de la qualité du mordant du futur chien de concours et en France, aucun HA ne mettra jamais un chiot sur un costume juste pour voir, il commencera toujours avec un chiffon ou un boudin suivant l'âge du futur élève
Comme pour les boxeurs, on ne met jamais un débutant sur un ring face à un adversaire, avant il faut lui apprendre comment donner ses coups et positionner son corps, c'est la même chose en mordant sportif, il y a une progression qui est incontournable si on ne veut pas "casser" le chiot et lui permettre de se faire plaisir.
Si on ne veut pas faire de compétition, il sera presque impossible de trouver une équipe pour dresser et entraîner son chien, on ne peut pas pratiquer de mordant sportif en dilettante et encore moins pour dresser son chien à l'attaque.

Avatar du membre
fafa50
Messages : 1236
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 08:45
Localisation : MANCHE

Re: Le Malinois est il sociable ? un chien comme les autres ?

Messagepar fafa50 » lun. 30 mai 2016 20:31

Je dois vous avouer avoir un peu de mal à suivre ...

" J'ai juste voulu me présenter et voir la réaction de mon chien face au costume."

Ni plus ni moins

Entre temps, j'ai trouver un truc vachement sympa

L'ASPIRATEUR

J'ai mes deux débiles qui ne peuvent s'empêcher de bouffer le bout du tuyau du dudit aspirateur quand d'aventure j'aspire à un nettoyage de printemps de la bagnole.

Vraiment trop marrant en plus on reste entre nous et nul besoin de s'emmerder dans un club quelconque .... :mrgreen:
Quelle chance Amis Bretons de pouvoir admirer nos Côtes tous les jours .... :D

Avatar du membre
Kobe
Messages : 340
Enregistré le : ven. 18 mars 2016 05:55

Re: Le Malinois est il sociable ? un chien comme les autres ?

Messagepar Kobe » lun. 30 mai 2016 20:40

Fafa, CHR te dit exactement ce que je te disais plus loin ,
c'est normal qu'ils aient pas donné suite car ils veulent pas se faire mordre par ton chien "juste pour voir" , et pour arriver à la morsure il faut en faire des séances , donc tu auras déjà écoulé les séances d'essais.....

Donc si tu veux voir ce que ton chien donne face à un costume il faut y mettre le prix et aller dans un centre pro sauf que ça coûte la peau du cul . Si tu y tiens vraiment tu fais une séance qu'ils appellent d'évaluation.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Le Malinois est il sociable ? un chien comme les autres ?

Messagepar CHR » lun. 30 mai 2016 20:50

fafa50 a écrit :" J'ai juste voulu me présenter et voir la réaction de mon chien face au costume."

Ni plus ni moins



C'est justement ça qui ne leur a pas plu


Foudelle a écrit :
nous avons fait un essai sur l'homme d'attaque il y a 15 jours par curiosité et quand il lui soute dessus l'apathie recule de deux mètres tellement il est puissant.
il ne plaisante pas quand il attaque.


Si je peux me permettre je vais traduire : l'apache réalise ici un geste très technique dans le but d'amortir le contact, sinon un jeune chien qui ne prend sans doute pas avec la tête du bon coté se briserait sans aucun doute les cervicales dans le choc, raison pour laquelle on évite les tests sur le costume avec un grand chiot à qui on n'a pas appris comment le saisir sans se blesser.

Pour la puissance, je te donne rendez-vous devant un bosserons adulte et on en reparle.
Modifié en dernier par CHR le lun. 30 mai 2016 20:58, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Foudelle
Messages : 1015
Enregistré le : sam. 21 mai 2016 09:42

Re: Le Malinois est il sociable ? un chien comme les autres ?

Messagepar Foudelle » lun. 30 mai 2016 20:55

En Belgique on peut faire du mordant avec un chiwawa.
Il n'y a que le costume qui change... . Il est en flanelle.
C'pas pour rien que c'est le pays du surréalisme :D
Bav
Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Le Malinois est il sociable ? un chien comme les autres ?

Messagepar CHR » lun. 30 mai 2016 21:04

Foudelle a écrit :En Belgique on peut faire du mordant avec un chiwawa.
Il n'y a que le costume qui change... . Il est en flanelle.
C'pas pour rien que c'est le pays du surréalisme :D
Bav


C'est ce qui nous manque maintenant, mais nos politiques n'ont pas voulu se donner la peine de le comprendre.
Il n'y a encore pas si longtemps on pouvait aussi faire mordre presque tous les chiens dans le but de leur donner un équilibre. Ces contraintes discutables, rien n'est parfait, datent des lois imbéciles et inadaptées sur les chiens dangereux.
Alors même si elles ont fait beaucoup de tort aux chiens et surtout à une discipline comme le "Campagne" (qui comme son nom l’indique se déroulait en pleine campagne), on doit reconnaitre qu'elles ont aussi contribué à assainir le Ring français en tant que sport, en écartant des terrains, ceux qui pensaient venir au Ring uniquement pour dresser leur chiens à l’attaque.

Avatar du membre
Kobe
Messages : 340
Enregistré le : ven. 18 mars 2016 05:55

Re: Le Malinois est il sociable ? un chien comme les autres ?

Messagepar Kobe » mar. 31 mai 2016 00:40

Voilà Fafa quand je disais qu'il sentait un manque de sérieux de ta part ? c'était dans ce sens là, je ne dis pas que tu n'es pas sérieux ,mais en france personne n'accepte de se faire mordre juste pour voir ce que ça donne.

Je peux comprendre que c'est compliqué mais faut reconnaître le travail des bénévoles ! et ce n'est en aucun cas un but lucratif

Avatar du membre
fafa50
Messages : 1236
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 08:45
Localisation : MANCHE

Re: Le Malinois est il sociable ? un chien comme les autres ?

Messagepar fafa50 » mar. 31 mai 2016 09:47

Bon, bref j’arrêterai là :roll:

Je voulais " juste voir la réaction de mon chien face au costume " en somme voir si devant un bidendom qui a un comportement étrange et une stature tout à fait différente de ce qu'il pourrait voir dans la vraie vie, mon chien aurait eu une réaction quelconque ?

1 ère hypothèse : le chien s'en fout

2 ème hypothèse : il a un comportement qui ressemble à une réaction de protection pour son maître .

Voilà, les choses auraient dû s'arrêter là, je ne voulais pas emmener mon chien pour qu'il bouffe de l'Iroquois :D , juste voir sa réaction.

Après, je me répète, mais s'il y a tant tellement d'ostracisme dans ce milieu envers les " nouveaux " propriétaires de chien, et qu'un tel misonéisme soit de mise, je ne regrette pas de ne pas avoir insisté :idea:
Quelle chance Amis Bretons de pouvoir admirer nos Côtes tous les jours .... :D

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Le Malinois est il sociable ? un chien comme les autres ?

Messagepar CHR » mar. 31 mai 2016 11:21

Il n'y a aucun ostracisme, alors puisque tu ignores ce qu'est le mordant sportif, je vais essayer de d'expliquer autrement .

1) pour qu'on puisse pratiquer notre sport le code rural nous impose de tenir un "cahier de mordant" qui doit être rempli avant l'entraînement par une personne habilitée au mordant. Sur ce cahier doit figurer impérativement le nom du chien, le nom de son conducteur et le N° de sa licence de mordant .
Une personne habilitée au mordant doit rester présente pendant toute la durée de l'entraînement et le cahier peut-être contrôlé à tout moment par l'autorité compétente, c'est à dire la gendarmerie et je peux t'assurer qu'ils le font.
Si on veut tester un chien sans licence on peut le faire avec un coussin de mordant, un boudin ou une manchette, mais jamais sur le costume sinon on déroge à la loi et il y a gros à perdre pour le club.
Voilà pour le coté administratif

2) Un chien qui n'a pas été conditionné sur le costume peut mordre aux mains, au cou ou au visage donc blesser gravement un HA
Comme toute morsure de chien doit maintenant être déclarée, tu devras expliquer au gendarmes pourquoi ton chien à mordu et il a toutes les chance de devoir être euthanasier par ta faute.

3) un chien qui n'a pas reçu la bonne formation peut se blesser gravement en prenant à l'envers ou si l'HA n’amortit pas assez son entrée dans la toile.
Une blessure aux cervicales peut tuer ton chien au mieux l'handicaper à vie.

4) un chien qui n'a pas été conditionné avec la progression normale a peu de chance de résister à la pression mentale d'une menace d'un HA expérimenté et il faut savoir que c'est à peu près 80% des chiens non aguerri. J'ai vu un gros BA faire 3 fois le tour du ring à reculons avec la queue entre les jambes devant un HA menaçant et ça arrive même en sélectifs sur des chiens pourtant entraînés.

Avatar du membre
fafa50
Messages : 1236
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 08:45
Localisation : MANCHE

Re: Le Malinois est il sociable ? un chien comme les autres ?

Messagepar fafa50 » mar. 31 mai 2016 11:53

Effectivement,

Je n'y connais pas grand chose mais je me répète une dernière fois :

" je ne voulais pas emmener mon chien pour qu'il bouffe de l'Iroquois :D " ce qu'il faut déduire ?

Mon chien, s'il avait eu une réaction de protection, à aucun moment je n'aurais eu envie de la lâcher vers l'homme au costume.

Ce que je relevais c'est un manque, disons, d'explications ( puisque je n'y connais rien ) et que si j'avais à tout prix voulu que mon chien devienne un " chien d'attaque " , j'aurais tout aussi bien pu acheter une combinaison, mettre un pote dedans et rendre mon chien agressif ( même si j'ai bien compris que le ring, ce n'est pas cela )

D'en déduire que l'on doit arriver à des séances " sauvages " organisées par des personnes qui sont bien loin de ces réalités codifiées et légiférées.
En même temps, c'est assez logique étant donné la façon dont j'ai été remisé ...

Pour l'aspect réglementaire,

" Sur ce cahier doit figurer impérativement le nom du chien, le nom de son conducteur et le N° de sa licence de mordant "

ça veut dire que jamais on ne peut faire d'essaie, puisqu'il faudra au préalable se munir de ce que tu détailles plus avant ( ça me fait penser au sketch du rond point de Devos ).

J'ai quelques fois " invité " des novices sur le tatami afin de faire découvrir le jujitsu . Il aurait pourtant fallu que le nouveau pratiquant soit assuré et licencié pour pratiquer, même en découverte, mais dans ce cas, je pense que la fédération de Judo n'aurait pas beaucoup de membres à ce jour, mais c'est peut-être ce que souhaite ce milieu qui, pour un novice ( j'en reviens au ring ) semble bien compliqué à approcher ...
Quelle chance Amis Bretons de pouvoir admirer nos Côtes tous les jours .... :D