...

Livres & Malinois

Discutez de tout...
Axe
Messages : 328
Enregistré le : lun. 18 févr. 2019 21:06
Localisation : Tunisie

Livres & Malinois

Messagepar Axe » mar. 19 mars 2019 21:00

Bonsoir les amis.
Quelles lectures proposez-vous pour en savoir plus sur le malinois, surtout son éducation?

J'ai trouvé ceci sur Amazon ... mais je ne sais pas quels livres sont bien.
https://www.amazon.fr/s?k=berger+malino ... _sb_noss_2

Avatar du membre
Dom-ES
Modérateur
Modérateur
Messages : 3279
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 16:23
Localisation : Dolores Espagne

Re: Livres & Malinois

Messagepar Dom-ES » mer. 20 mars 2019 09:12

Axe a écrit :Bonsoir les amis.
Quelles lectures proposez-vous pour en savoir plus sur le malinois, surtout son éducation?

J'ai trouvé ceci sur Amazon ... mais je ne sais pas quels livres sont bien.
https://www.amazon.fr/s?k=berger+malino ... _sb_noss_2


Si tu as internet il y a des tonnes de renseignements sans devoir commander de la lecture. ;)
Dom & Tattoo vous saluent

Image

Axe
Messages : 328
Enregistré le : lun. 18 févr. 2019 21:06
Localisation : Tunisie

Re: Livres & Malinois

Messagepar Axe » mer. 20 mars 2019 22:00

J'ai un seul souci pour le moment et je bute :

    j'ai pu lui apprendre très rapidement Assis. Mais il ne fait le Couché que lors des exercices, en sachant qu'il y a récompense. Je me trompe surement sur la manière avec laquelle je signifie l'ordre, hors exercice, si je fais le même geste vers le sol, il sait tout de suite que je n'ai pas de récompense entre les mains, alors il n'exécute pas l'ordre et veut même mordiller ma main.

      Il reste sans bouger, Assis ou Couché, sans souci même si je m'éloigne de 15 à 20 mètres.

      Mon souci Je ne peux pas avancer plus loin, je ne sais pas quel est le séquençage, c'est à dire quel exercice doit être fait en premier, celui qui vient tout de suite après, et tant que je n'ai pas l'info sur le séquençage, je ne veux pas avancer pour ne pas faire de fautes.

    C'est pour cette raison que je me suis dit qu'un livre pourrait m'aider à planifier les exercices, leurs objectifs.

    Avatar du membre
    michel34
    Educateur
    Educateur
    Messages : 3221
    Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
    Localisation : Herault, près de Montpellier

    Re: Livres & Malinois

    Messagepar michel34 » jeu. 21 mars 2019 06:44

    Il y a un gros travail a faire sur la gestion de la récompense, contact avec le maitre pour avoir la récompense a la fin de l'exercice (dans la mesure ou on n'est plus au leurre), il faut ensuite récompenser de manière aléatoire lors des exercices ( le tien me semble peut être encore un peu jeune pour avoir assimilé un exercice complet le permettant), séquences de travail n'importe quand, nombreuses mais très courtes (même 30s peut être une séquence de travail). Il est toujours compliqué de donner des conseils sans voir)

    Mlle74
    Messages : 194
    Enregistré le : mer. 6 févr. 2019 09:19

    Re: Livres & Malinois

    Messagepar Mlle74 » jeu. 21 mars 2019 08:02

    Tu pourrais peut-être essayer de faire mine que tu as une récompense dans la main, tu lui demande couché puis tu ouvres ta main pour lui montrer qu'il n'y a rien dedans et enfin tu lui donnes une friandise. Il verra ainsi qu'il est capable de faire le geste sans friandise et puis après comme a dit Michel34, tu les donnes une fois sur deux, puis une fois sur trois puis de manière complètement aléatoire. Ca a très bien marché cette technique sur la mienne. Mais attend qu'il ait vraiment bien compris le geste avant d'espacer les friandises.

    Avatar du membre
    michel34
    Educateur
    Educateur
    Messages : 3221
    Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
    Localisation : Herault, près de Montpellier

    Re: Livres & Malinois

    Messagepar michel34 » jeu. 21 mars 2019 21:24

    Attention de ne pas tricher, le chien comprendra vite et après c'est mort....travailler avec une main vide n'est pas la solution...

    Mlle74
    Messages : 194
    Enregistré le : mer. 6 févr. 2019 09:19

    Re: Livres & Malinois

    Messagepar Mlle74 » ven. 22 mars 2019 07:23

    michel34 a écrit :Attention de ne pas tricher, le chien comprendra vite et après c'est mort....travailler avec une main vide n'est pas la solution...


    Pourquoi?
    C'est bien ce qu'on fait pourtant quand on donne les récompenses aléatoirement, non?

    Axe
    Messages : 328
    Enregistré le : lun. 18 févr. 2019 21:06
    Localisation : Tunisie

    Re: Livres & Malinois

    Messagepar Axe » ven. 22 mars 2019 09:10

    michel34 a écrit :Il y a un gros travail a faire sur la gestion de la récompense, contact avec le maitre pour avoir la récompense a la fin de l'exercice (dans la mesure ou on n'est plus au leurre), il faut ensuite récompenser de manière aléatoire lors des exercices ( le tien me semble peut être encore un peu jeune pour avoir assimilé un exercice complet le permettant), séquences de travail n'importe quand, nombreuses mais très courtes (même 30s peut être une séquence de travail). Il est toujours compliqué de donner des conseils sans voir)


    Je pense que le travail sur la gestion de la récompense, le contact avec le maître est bien fait, il est très attentif et exécute. Seul le Assis est exécuté hors exercices et même s'il est excité. Je récompense aussi de manière aléatoire, je rallonge le temps entre l'exécution et la récompense, je le sens bien et le contact est parfait, il a confiance et s'il n'a pas sa récompense, il continue l'exercice pour la mériter.

    Je viens de me documenter et je pense avoir localiser mafaute : selon une vidéo américaine, le fait d'entraîner le chien à passer uniquement ou trop souvent de la position Assis vers la position Couché, entraîne une confusion chez lui entre Assis et Couché. C'est le cas de Aks.

    Ce qu'il faut : dissocier le Couché du Assis, en donnant l'ordre Couché aussi bien que l'ordre Assis à partir de la position Debout.

    https://www.youtube.com/watch?v=hHKtUp9-xbc,

    C'est mon problème : c'était plus facile de passer de Assis vers Couché, que de Debout vers Couché alors j'ai fait le raccourci. J'ai aussi négligé l'ordre Debout et surtout le passage direct Debout vers Couché.

    Je reprends les exercices et je vous tiens au courant.

    Je ne sais pas si ça a un sens, une vie de chien quoi !! :evil: :evil: + :mrgreen: :mrgreen:

    Axe
    Messages : 328
    Enregistré le : lun. 18 févr. 2019 21:06
    Localisation : Tunisie

    Re: Livres & Malinois

    Messagepar Axe » ven. 22 mars 2019 09:12

    Øyen a écrit :Ca a très bien marché cette technique sur la mienne. Mais attend qu'il ait vraiment bien compris le geste avant d'espacer les friandises.


    D'accord. Merci.

    Avatar du membre
    malinois30
    Messages : 801
    Enregistré le : mar. 10 juil. 2018 09:43

    Re: Livres & Malinois

    Messagepar malinois30 » ven. 22 mars 2019 09:18

    La position couché tu arriveras toujours a l'avoir, effectivement bosser plus la position debout.
    Je pense pour ma part que récompenser aléatoirement sur ton chiot et un peu prématuré.