...

Recherche d'objet

Discutez de tout...
Avatar du membre
BEROLA
Messages : 1460
Enregistré le : lun. 27 nov. 2017 12:59

Recherche d'objet

Messagepar BEROLA » lun. 18 nov. 2019 09:17

Bonjour
Quelle est la meilleure méthode pour apprendre a un malou la recherche d'un objet précis ?
Jusqu'à présent échec ….. même la bouffe ne le motive pas .
@+
"Je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature " Leonardo Da Vinci

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Recherche d'objet

Messagepar macqma » lun. 18 nov. 2019 09:24

Qu’est ce qui te fait dire qu’il n’est pas motivé ?

Perso, l’autre jour, j’ai lancé la balle comme un c..., elle est parti dans les hautes herbes et walou pour la retrouver. J’ai lancé Naia a sa recherche. Elle est parti dans tous les sens, cherchant « sérieusement » les 3 premières minutes puis après n’importe quoi (enfin selon moi...) et puis au moment où on allait rentrer déçu, la voilà qui rapplique sa baballe à la gueule et me la pousse sur la cuisse. Ça a duré au moins 10 min la recherche.

Fait le avec l’objet qui lui plait le plus et sans trop de difficultés et de manière très courte. Qu’il trouve facilement au début et récompense bien au début.


« la véritable autorité est celle qui grandit l’autre » et le fait progresser
Michel Serres

Avatar du membre
BEROLA
Messages : 1460
Enregistré le : lun. 27 nov. 2017 12:59

Re: Recherche d'objet

Messagepar BEROLA » lun. 18 nov. 2019 10:24

C'est bien ce que je m'évertue a faire ! sans succès !
Je lance un de ses jouets favoris ou un simple bout de bois et il le cherche ..cherche encore pour me le rapporter tout content
récompense par caresse ou a la voix immédiatement , car les biscuits ou croquettes il s'en fout complètement .
mais dès que je lui lance a la place un vieux téléphone portable pour lui faire rapporter ! que dale !
il l'ignore superbement .
"Je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature " Leonardo Da Vinci

Avatar du membre
yannick
Messages : 1687
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Recherche d'objet

Messagepar yannick » lun. 18 nov. 2019 10:47

Les objets selon leurs textures et leurs formes sont plus ou moins difficiles à trouver pour le chien : le plus facile les tissus si imprégner de l'odeur du référentiel; puis cuir, puis bois, puis carton, puis plastique pour le plastique une carte plastique ou un objet plastique non plié est difficile à trouver (toujours les plier sur les pistes) .
Un objet de texture difficile à détecter qui n'est pas placer au vent (le vent arrive sur l'objet puis sur le chien lors de son déplacement) ne sera pas trouver sauf si le chien est tenace et utilise le vent (c'est à dire qu'il passe l'objet sans le repérer puis boucle l'ayant dépassé et revient dessus grâce à son changement de direction par rapport au vent) ; un objet suspendu non placé au vent par rapport à l'axe de déplacement du chien n'est jamais trouvé, à éviter le but n'étant pas de mettre le chien en échec volontairement...

Avatar du membre
yannick
Messages : 1687
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Recherche d'objet

Messagepar yannick » lun. 18 nov. 2019 11:13

:D la solitude du chercheur :D :D :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
jordring34
Messages : 466
Enregistré le : dim. 30 déc. 2018 19:49
Localisation : Saint Jean du Gard

Re: Recherche d'objet

Messagepar jordring34 » lun. 18 nov. 2019 11:39

BEROLA a écrit :je lui lance a la place un vieux téléphone portable pour lui faire rapporter ! que dale !
il l'ignore superbement .


Il doit savoir que les ondes sont nocives :D pas con le loulou :)

Avatar du membre
BEROLA
Messages : 1460
Enregistré le : lun. 27 nov. 2017 12:59

Re: Recherche d'objet

Messagepar BEROLA » lun. 18 nov. 2019 12:48

jordring34 a écrit :
BEROLA a écrit :je lui lance a la place un vieux téléphone portable pour lui faire rapporter ! que dale !
il l'ignore superbement .


Il doit savoir que les ondes sont nocives :D pas con le loulou :)


Surtout avec un vieux téléphone sans batterie :roll: :roll:

On en est pas encore au stade de la recherche ! il refuse même de le prendre en gueule !
"Je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature " Leonardo Da Vinci

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Recherche d'objet

Messagepar macqma » lun. 18 nov. 2019 14:38

C’est toute la difficultés du mondioring
Le rapport de n’importe quel objet. C’est de l’entraînement régulier pour obtenir un rapport de n’importe quoi.

Au club, ils entraînent avec des bidons de lessives vides, des bouteilles d’eau à moitié pleine, des peluches, des durites de voitures ....
ET ILS COMMENCENT JEUNE.
« la véritable autorité est celle qui grandit l’autre » et le fait progresser
Michel Serres
Modifié en dernier par macqma le lun. 18 nov. 2019 14:38, modifié 2 fois.

Avatar du membre
BEROLA
Messages : 1460
Enregistré le : lun. 27 nov. 2017 12:59

Re: Recherche d'objet

Messagepar BEROLA » lun. 18 nov. 2019 15:03

Pourtant j'essaie plusieurs fois par jour , pendant et en dehors des périodes de jeu ..
N'y a t il pas le risque qu'il se "braque" systématiquement ?
J'associe chaque fois le mot "phone" en présentant ce vieux téléphone dans son étui plastique .
Les oreilles en arrière il ne bronche pas , mâchoire serrée ,la truffe posée dessus ...... mais prêt a jouer avec n'importe quoi !.
"Je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature " Leonardo Da Vinci

Avatar du membre
yannick
Messages : 1687
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Recherche d'objet

Messagepar yannick » lun. 18 nov. 2019 15:25

en RU jusqu'au niveau 2 on commence que par des objets tissus imprégnés , le brevet et le niveau 1 demande 1 voire 2 ans de montage et entraînements , si l'on se limite à des objets tissus dans un premier temps il y a des raisons… ne pas brûler les étapes!
le marquage d'objets peut ne pas comporter une prise en gueule : recherche stups explosifs le chien marque par une position coucher ou assis(c'est à monter) de même en rci coucher…
à lire
https://www.centrale-canine.fr/sites/default/files/inline-files/fiche%20motivation.pdf

il y a une coquille dans le texte , je vous laisse la trouver :D :D(erratum ce n'est pas une coquille!) ; si le chien décroche (chasse, autres stimuli) il est préférable d'avoir encré le termes "hé! tes objets" que "hé! ta piste" pour la RU ( pour rappel en RU LE CHIEN DOIT TROUVER 3 objets sur 5 et le pisteur pour avoir un excellent et passer au niveau au dessus; un chien qui va direct au traceur ne passe pas le niveau); aussi important Pierre QUERRIEN m' a dit" tout objet trouvé ,c'est bien le chien sur un ton grave près du chien" et en fin de piste on redonne les objets au pisteur , le maître sniffe chaque objet les fait sniffer au chien avant de les remettre , je fais la même chose avec mes objets lorsque je piste: importance de l'objet du travail à encrer dans le vécu du chien...