...

Difficulté à jouer avec mes 3 chiens en même temps.

Discutez de tout...
Hidden
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2022 21:52

Difficulté à jouer avec mes 3 chiens en même temps.

Messagepar Hidden » jeu. 8 juin 2023 11:27

Bonjour,
Je vous expose le "problème". Je joue régulièrement à la balle avec mes 3 malinois (Tonka 15 mois, Targa et Tampa 9 mois).
Avec Tonka et Tampa, tout va bien. Je leur lance la balle, chacun attend son tour pour aller chercher la sienne et me la rapporte (même si de temps en temps Tonka essaie de prendre les deux :D) mais globalement il est facile de faire jouer ces deux ensemble.
Le souci se pose avec Targa, quand elle arrive à choper sa balle, Tampa l'ennuie jusqu'à ce qu'elle lâche et rapidement, ma pauvre Targa abandonne et va se poser sous un arbre en mâchonnant un bout de bois. Sinon de temps en temps, elle continue à courir mais après les deux autres pour leur mordre les flancs pendant qu'ils s'occupent de leurs balles :lol:

J'essaie d'intervenir sur Tampa, mais la séance de jeu devient alors assez pénible car le problème se repose à chaque lancer... Du coup, je la fais jouer séparément après les deux autres.

Avatar du membre
Dom-ES
Modérateur
Modérateur
Messages : 3288
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 16:23
Localisation : Dolores Espagne

Re: Difficulté à jouer avec mes 3 chiens en même temps.

Messagepar Dom-ES » ven. 9 juin 2023 08:43

;) pas évident de gérer 3 malous en même temps. :(
3 malinois (ou autres) = 3 caractères différents ;)
Dom & Tattoo vous saluent

Image

Hidden
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2022 21:52

Re: Difficulté à jouer avec mes 3 chiens en même temps.

Messagepar Hidden » ven. 9 juin 2023 11:50

C'est clair, ils sont tous les trois très différents :
Tonka, un fou de la baballe (et autres jeux...). Il nous ramène toujours un jouet au pied dans l'espoir qu'on lui jette. Il jouerait bien toute la journée, même la nuit je pense :lol:
Tampa adore jouer avec moi mais s'occupe aussi très bien toute seule, pas trop besoin de jouets pour peu qu'elle se dépense. Elle est beaucoup plus indépendante.
Et Targa est plus tranquille, elle aime jouer aussi mais se fatigue plus vite et évite les conflits ou la "mêlée". C'est ma mémère :D

Hidden
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2022 21:52

Re: Difficulté à jouer avec mes 3 chiens en même temps.

Messagepar Hidden » ven. 9 juin 2023 12:42

Sinon je me pose une question par rapport à Tonka et sa balle.
C'est un chien qui obéit bien en règle générale, pour peu qu'on canalise son attention assez fluctuante. Je me sers toujours régulièrement des jouets dans certaines circonstances d'ailleurs pour le canaliser (exemple marche au pied quand il y a des sources d'excitation autour).
Il maîtrise et respecte les ordres de base sauf : le lâcher de la balle et uniquement la balle (bon la nourriture au sol à l'extérieur aussi :D c'est difficile). Il lâche sans problème mes affaires ou même ses autres jouets : corne à mâcher, corde... Et la difficulté intervient quand je lui demande de lâcher à la fin du jeu (ou quand il pense que je risque d'arrêter). J'ai beau essayer de ne rien laisser paraître, il me calcule à tous les coups, ce qui n'est pas le cas avec mon compagnon.

Et là, pour le faire lâcher, c'est extrêmement compliqué, j'ai essayé :
- l'échange avec un autre jouet qu'il peut garder, et que je lance même comme il adore aller chercher... raté
- ses friandises préférés, et il est très gourmand, ça rate dans 90% des cas même si je la jette au sol ou que je donne à côté aux chiennes.
- j'attrape doucement la balle (sans tirer, il serait trop content), en même temps, je lui chatouille le fond de la gueule, je lui pince la truffe etc... raté à tous les coups. La seule chose qui a fonctionné c'est le jet d'eau assez fort dans la tête mais bon j'en ai un peu marre et je ne suis pas sûre que ça marchera longtemps.

Ce qui est étonnant, c'est que je peux le faire venir par exemple près du jet d'eau, je peux l'asseoir, lui demander de ne pas bouger, pas de problème. Il est obéissant lol (pour tout le reste). :D
Je peux aussi faire la même sans le jet d'eau et lui demander de ne pas bouger, en position debout (pas confortable et il ne peut pas jouer) près de la gamelle d'eau... Tout ça il peut le respecter. Je vais faire mes affaires et environ 15 min après, il a lâché sa balle pour pouvoir bouger ou aller boire.
Mais on tourne en rond, c'est toujours pareil, j'aimerais bien qu'il lâche tout simplement un jour :P

Des conseils ? je sèche :lol:

Avatar du membre
Dom-ES
Modérateur
Modérateur
Messages : 3288
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 16:23
Localisation : Dolores Espagne

Re: Difficulté à jouer avec mes 3 chiens en même temps.

Messagepar Dom-ES » ven. 9 juin 2023 15:03

Désolé mais je ne sais quoi répondre n'ayant qu'un malinois. :(
Dom & Tattoo vous saluent

Image

Avatar du membre
yannick
Messages : 1693
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Difficulté à jouer avec mes 3 chiens en même temps.

Messagepar yannick » sam. 10 juin 2023 10:07

Pour le lâcher : ne pratiquer que le jeu de balle ficelle , reprendre tout à zéro en suivant le blog de Philippe roustant et pratiquer qu'avec deux balles identiques , avec juste ce qui faut de tension et surtout la cession participative sur la deuxième balle , si vous mettez de la tension forte le chien assimilé que c'est le but du jeu et rentre dans une compétition de tension mordant possessivité de la balle : le jeu de balles est un travail , je dirai assez complexe qui demande de la rigueur et de la progressivité, si une étape est loupée il faut revenir en arrière pour que le chien comprenne le but du jeu , d'autant que certain chien vont être plus possessif que d'autres .
Pour les problèmes de meute : chien pas encore positionné ou en doute : attention avec la prise d'âge les affrontements peuvent s'amplifier...su un chien ne respecte pas les règles du jeu c'est stop pour celui là, mise à l'attache les deux autes continue le jeu , l'autre doit voir le jeu sans y participer et il fait des exercices basiques d'obéissance, répéter cela , il va comprendre. RAPPEL les balles à ficelles sont la propriété du maître pas du chien...

Envoyé de mon SM-N980F en utilisant Tapatalk

Hidden
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2022 21:52

Re: Difficulté à jouer avec mes 3 chiens en même temps.

Messagepar Hidden » lun. 12 juin 2023 17:01

Je vais regarder le blog merci.
Je n'ai pas de balle à ficelle pour le moment. J'ai retenté quand même le jeu de balle classique ce matin du coup et il m'a refait la même : je l'ai attaché à un arbre et j'ai continué avec Tampa. Par contre il n'avait pas l'air embêté plus que ça, je crois qu'il avait pris les balles car il n'avait plus très envie de jouer...
Je vais investir dans une balle ficelle, j'espère ça ira. En tout cas quand je joue à la corde ou au boudin, il rend sans problème... C'est uniquement avec la baballe.

Je lui laisse quelques jouets, uniquement ceux qu'il ne peut pas détruire : les kongs noirs, pas le rose des filles, il peut l'abîmer :D (mais pas tous en même temps, il en a 3 de forme différente) ou bois de cerf...