...

Que dit la loi sur la tenue en laisse ?

Discutez de tout...
danydan57
Messages : 52
Enregistré le : ven. 27 oct. 2023 18:46
Localisation : Metz

Re: Que dit la loi sur la tenue en laisse ?

Messagepar danydan57 » mer. 6 déc. 2023 18:53

tout ce que j'ai lu sur le developpement du chiot, vidéo youtube (ok la source est pas top...) , et les formations que j'ai acheté encourage le détachement du chien le plus souvent possible, icompris en ville. Apperement en laisse il n'exploiterait que 20% de ses capacités sensorielles et cela impacterait la qualité de la ballade. Je ne cherche pas le controle avec ma longe de 30m, mais si ca peut éviter une amende... je l'avais acheté pour ses premières promenades en foret à 2 mois. Je l'ai réutilisé cette apres-midi, ca ne vaut pas une ballade libre non plus : Il ne court pas et s'ouvre moins à l'environnement.

en tout cas je vois beaucoup de maitres rattacher leur chien en cours de promenade. Je trouve qu'il n'y a rien de pire que de rattacher son chien a l'approche d'un autre chien ou d'un promeneur, je ne suis pas un expert, mais le chien pourrait le percevoir negativement et devenir reactif lors des futurs rencontres non ?

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Que dit la loi sur la tenue en laisse ?

Messagepar macqma » mer. 6 déc. 2023 19:00


Avatar du membre
yannick
Messages : 1693
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Que dit la loi sur la tenue en laisse ?

Messagepar yannick » mer. 6 déc. 2023 19:41

Le problème souvent avec les chiens en laisse , c'est que le travail n'est pas fait , les chiens réactifs se gueulent dessus sans interaction , les maîtres le plus souvent maîtrisent les chiens et chacun part en vitesse sans contact : donc chaque fois le chien gagne dans ce déroulé, le congénère est parti( même chose pour le facteur ou chien de garde derrière un portail) ...le travail serait que chaque duo se mette en parallèle , marche côte à côte en réduisant la distance et en faisant des exercices simples , assis coucher simultanément et reprise au pied , si stabilité au bout d'un moment les chiens au coucher , les maîtres lâchent les laisses et les chiens ne bougent pas , un des maître reprend au pied et tourne autour de l'autre chien; tout cela en 5 à 10 minutes . Bon il y a peu de maîtres qui acceptent , une qui avait un BA super réactif (il a blessé une malinoise double fracture par morsure par la suite) m'avait dit "ha non en ballade je ne fais pas d'éducation !"
j'ai fait énormément de libre avec NORK , le plus fou , cela a été de longer un espace de plage isolé mais bondé ce jour là de gens le long de la mer , avec des chiens par moment, j'ai eu un moment de doute devant un enfant qui jouait au freez , le chien l'a repéré de suite et c'est assis devant : bon tu lances ! :D Le libre comporte des risques ,il renforce la confiance du maître en son chien .Mais il faut le limité en durée et en sécurité ,en ville je déconseille trop dangereux , voitures et normalement souvent interdit ...il m'est arrivé de faire du libre en marche au pied le long d'une route avec des voitures arrivant dans notre dos chien côté voitures , il n' y a pas droit à l'erreur ,avant le chien était conditionné à ne pas quitté ma jambe ...j'en connais qui font le chien libre de l'autre côté de la route passante , cela se construit ...c'est pas sans risques...Dans les espaces gibiers je sais que s'il sent une piste en bulle de chasse ,il ne répond pas au rappel donc longe ,la dernière fois où il a tué un chevreuil nous avons eu droit à 4 sangliers , sans longe cela pouvait être la cata...

Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 4340
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: Que dit la loi sur la tenue en laisse ?

Messagepar Hello » jeu. 7 déc. 2023 09:39

Ninka est quasi tout le temps en liberté en Foret et il est vrai qu'en cas de croisement avec biche ou Lièvre , je n'ai aucun rappel dans ces moments la . Elle revient au bout de 10 mn éreintée ou au pire elle a reussi a choper un faon qu'elle a zigouiller car l'instinct a repris le dessus . Je travaille sur cela mais j'aurais du le faire bien plus tot car c'est compliqué maintenant ;)

Sabiche
Messages : 127
Enregistré le : jeu. 29 avr. 2021 07:07

Re: Que dit la loi sur la tenue en laisse ?

Messagepar Sabiche » jeu. 7 déc. 2023 11:51

Bonjour,

Je te remet ce que j'avais mis dans "laisse obligatoire"

Il faut que tu vérifies plus au niveau de la mairie si il y a un arrêté par rapport à la laisse obligatoire ou non sur ton secteur de balade.

Alors, la loi française ne dit rien concernant l’obligation ou non de tenir son chien en laisse de manière générale, exception faite pour les chiens de surveillance et de protection.
Cependant, elle indique que le chien doit rester à portée de voix et de surveillance effective pour ne pas être considéré comme en état de divagation, c’est à dire qu’il doit être à 100m maximum de vous.

La loi dit qu'il faut tenir son chien en laisse si celui-ci présente un danger pour les personnes.
Par ailleurs le règlement sanitaire départemental prévoit généralement que les chiens ne peuvent circuler sur la voie publique en zone urbaine que s'ils sont tenus en laisse.
Donc on peut sous-entendre que les chiens doivent être en laisse dans les villes.
Un autre arrêté général au territoire français stipule : qu’entre le 15 avril et le 30 juin sont interdits les chiens en liberté en dehors des “allées forestières”, pour protéger le gibier en reproduction.
Chaque lieu publique "privé" (restaurant, bar, magasin, ...) applique la règle qu'ils souhaitent.

En tout état de cause, sur une commune, ou une ville se sont les mairies ou les préfectures qui décident pas arrêtés municipaux ou pas arrêtés préfectoraux si les chiens doivent être tenu en laisses ou non.
Ces arrêtés peuvent s'appliquer soit à une zone précise (parcs, zone de pâturage pour les animaux en montagne ...) ou bien à l'ensemble du territoire de la commune (plutôt très rare).
Ces textes doivent être affichés pour être portés à la connaissance des promeneurs ou alors la commune doit y faire référence afin que le texte soit consultable sur son site internet.
Donc attention aux panneaux, (comme on peut voir avec les panneaux de chasse) pour qu'un panneau soit valable légalement, il doit être lié, faire référence, à un numéros d'arrêté afin que chacun puisse consulter l'arrêté en question.
(Attention, j'ai eu le cas de panneau "chien en laisse" qui renvoyait vers un arrêté qui interdisait seulement la divagation de chien)

Autre contrainte, les parcs nationaux :
Pour faire simple, le cœur des parcs est interdit au chien. (Excepter pour les chiens de bergers, services ...)
L'aire d'adhésion au parc est quant à elle autorisé au chien sur le principe (à croisé bien entendu avec les arrêtés communaux).

Et pour finir, les réserves naturelles :
Chaque réserve détermine sont règlements, c'est donc au propriétaire de chien de se renseigner sur la réglementation en vigueur.

Pour conclure, je ne peux que vous conseiller de faire le travail fastidieux de bien lire les petites lignes car malheureusement j'ai pu le constater que même les pouvoirs publiques (site de réserve naturel ou bien panneaux communaux) restent dans le flou nous induisant en erreur.
Je pense qu'il souhaite dissuader les gens de laisse leurs chiens en liberté.

Si le panneau est sans numéros d'arrêté, alors le panneau ne vaut rien légalement. Qu'il soit municipal, ou de la chasse, ou du parc naturel, il faut toujours se référer à un arrêté, une réglementation.

Pour vous donner des cas pratique, sur la commune de la thuie (73), des panneaux disent qu'il faut tenir les chiens en laisse, sans plus de précision.
Lorsque que nous allons sur le site pour lire l'arrêté, l'obligation des chiens en laisse s'applique que sur les berges du lac et non pas à toute la commune.

Autre cas, sur le géopark du massif des bauges.
Une partie de se géopark est concernée par une réserve naturelle où les chiens y sont interdits.
Lorsque nous allons sur le site nous pouvons lire que les chiens doivent être en laisse sans plus de précision.
Après lecture du règlement, les chiens sont interdits dans la réserve, mais sortie des limites de la réserve, il n'y aucune restriction à part celle faisant référente à la divagation et à préservation en période de reproduction de la faune.


Pour conclure, voici les clefs, je ne peux que vous conseiller d’avoir un sens critique sur ce que vous lisez même si cela vient d’une pouvoir publique.
Et pour finir, je rappelle que chaque maitre est responsable des agissements de son animal.

danydan57
Messages : 52
Enregistré le : ven. 27 oct. 2023 18:46
Localisation : Metz

Re: Que dit la loi sur la tenue en laisse ?

Messagepar danydan57 » jeu. 7 déc. 2023 19:16

Merci beaucoup Sabiche ! j'ai vu plusieurs panneaux au cours de mes différentes promenades, jamais un seul arreté !! pareil pour les fameuse pencartes interdits aux chiens j'imagine ?! par contre l'interdiction de beignade est lui bien muni d'un arreté ! donc ta reflexion est très juste. je fonce consulter le site internet de ma commune !

Sabiche
Messages : 127
Enregistré le : jeu. 29 avr. 2021 07:07

Re: Que dit la loi sur la tenue en laisse ?

Messagepar Sabiche » ven. 8 déc. 2023 08:25

J'ai une amie qui est dans le droit qui avait bien déblayer la question.
A par les panneaux de circulation (panneau police) ou les panneaux "propriété privé" tout les autres doivent être référé par un arrêté pour avoir un poids légale (il est a orientation de conseil mais pas d'obligation sinon).

Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 4340
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: Que dit la loi sur la tenue en laisse ?

Messagepar Hello » ven. 8 déc. 2023 09:43

Merci Sabiche pour tes utiles précisions ;)

Avatar du membre
yannick
Messages : 1693
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Que dit la loi sur la tenue en laisse ?

Messagepar yannick » ven. 8 déc. 2023 17:02

Une chose à retenir , si le chien fréquente souvent un endroit donné , en particulier en libre ayant marqué +++ le site , il considère que c'est son territoire et donc en libre il aura tendance à le gérer à sa patte :sur ces endroits il est bon de reprendre de façon aléatoire en laisse ou en longe pour faire comprendre que le maître est bien là.
Une astuce qui augmente l'obéissance en libre total , accrocher au collier un mousqueton avec une petit bout de laisse coupée ...

danydan57
Messages : 52
Enregistré le : ven. 27 oct. 2023 18:46
Localisation : Metz

Re: Que dit la loi sur la tenue en laisse ?

Messagepar danydan57 » ven. 8 déc. 2023 19:47

Bien vu ! je vais porter attention à alterner les phases d'attaches et de libre à ces endroits. Et parfois faire le tour sans s'arreter sur ,nos espaces de jeux habituels, car lorsequ'il fait beau en journée, il est bondé de monde, d'enfants, et évidemment j'ai eu la superbe idée d'initier Ulk a l'agility sur tous les jeux enfants qui y sont, lorseque c'est desert biensur(echelles incliné, paserelle, tunnel, bancs..) , je sais c'est tellement irresponsable... mais on s'y amuse tellement ! je vais sans doute devoir me reveiller beaucoup plus tot lorseque les beaux jours arriveront...