...

qu'en penser ?

Discutez de tout...
Avatar du membre
fafa50
Messages : 1236
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 08:45
Localisation : MANCHE

Re: qu'en penser ?

Messagepar fafa50 » lun. 11 avr. 2016 12:03

:?: :?: :?:


" Si on cherche à rassurer on va lui dire qu'elle a raison d'être inquiète et on va renforcer sa méfiance vis à vis des enfants, c'est le contraire qu'il convient de faire : on se fâche très fort ! ( en faisant du cinéma, bien sûr, jamais de violence) "

Je n'ai jamais dit qu'il fallait rassurer le chien, mais bien de sécuriser l'hypothétique rencontre avec l'enfant.

Il est bien évident qu'il ne faudra au grand jamais caresser le chien et le rassurer pendant la rencontre, l'idée étant de faire comprendre au chien que l'Enfant n'est pas un danger tant pour lui que pour son maître ( on peut imaginer une surprotection du chien vis à vis de son maître par rapport à l'enfant ).
Charge au maître effectivement de faire comprendre au dog qu'il n'a pas à avoir ce comportement agressif.

Je le répète souvent mais lorsque le chiot est en bas âge, il faut au maximum qu'il découvre les choses et les autres
animaux et humain de façon à ce qu'il puisse être bien dans sa tête .

Enfin, pour l'éducation du Malinois, on ne peut pas affirmer qu'elle est simple ou compliquée, cela dépend avant tout de la façon avec laquelle le propriétaire du chien saura ou non avancer et faire avancer son chien, l'image des portes ( qu'il faudra prendre ou non ) que donne Ced dans plusieurs de ses postes sont une allégorie très imagées de ce qu'il faudra ou non faire avec son wafff.
Quelle chance Amis Bretons de pouvoir admirer nos Côtes tous les jours .... :D

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: qu'en penser ?

Messagepar CHR » lun. 11 avr. 2016 12:53

fafa50 a écrit : l'image des portes ( qu'il faudra prendre ou non ) que donne Ced dans plusieurs de ses postes sont une allégorie très imagées de ce qu'il faudra ou non faire avec son wafff.

Ce n'est pas qu'une allégorie, celui qui passe en premier chez les chiens : (contrairement aux humains pour aller au casse pipe) c'est toujours le leader, donc si ton chien te bouscule pour passer la porte en premier c'est qu'il te considère comme quantité négligeable.

La hiérarchie chez les chiens n'est pas une question de de moyens physiques et financiers comme chez les humains. La hiérarchie chez les chiens est une question de compétences : celui qui par sa fiabilité et son charisme est capable de subvenir à tous les besoins de la meute sans jamais la mettre en danger. Celui là sera choisi comme leader. Il ne peut en aucun cas s'imposer par la force, ce n'est pas comme chez les humains où le pouvoir de l'argent est fort, le chien se moque qu'on l'ait acheté, il s'en remettra à un maître fiable et compétant. C'est pour ça que les marqueurs hiérarchiques ont autant d'importance. Si c'est en place on pourra être le "patron " d'un chien sans avoir jamais mis d'obéissance. C'est ce qu'on fait dans les sports de saisi où on ne peut mettre d'obéissance sans cassé la motivation d'un chiot et je t'assure que ça fonctionne. Seul bémol ça fonctionne mal avec un chiot adopté à 7 semaines, puisqu'il n'est pas "fini" (sevré ) au sens canin du terme, il conservera même d'énormes lacunes souvent irréparables.

didier 83
Messages : 26
Enregistré le : sam. 5 mars 2016 18:35

Re: qu'en penser ?

Messagepar didier 83 » lun. 11 avr. 2016 20:43

CHR a écrit :
fafa50 a écrit :Hello

IL semblerait qu'elle n'ait pas vu d'enfant en bas âge durant sa période d'imprégnation, ou tout du moins qu'elle n'assimile pas l'enfant comme un petit humain.
J'ai eu la même chose avec le mien, avec les chevaux ( ce qui est beaucoup moins grave ... ) il était dans l'état dont tu décris ta chienne.


Il y a effectivement fort à parier qu'aucun enfant ne fréquentait l'élevage et qu'il n'y ait donc pas eu d'imprégnation du "concept d'enfant" .
Pour un chien chaque être humain est un concept différent, d'où l'importance primordiale que tous les autocontrôles puissent se mettre en place avant sa 12ème semaine, en mettant le chiot en présence du maximum de situations, bruits de toutes sortes, (il existe aussi des CD audio préenregistrés), animaux de toutes espèces, humains de tous les âges, hommes, femmes, enfants, vieillards, de toutes couleurs, origines, barbus ou chauves, valides à pied, en vélo, mobylette, ou à mobilité réduite, béquilles, chaise roulante, etc. etc...........
Ce qui est embêtant à mon avis , c'est que tu as raté cette étape avant la 12ème semaine de ta chienne pour compenser ce qui n'avait pas été mis en place à l'élevage.

Si ce n'est pas fait et en place avant 4 mois c'est trop tard, pour le chien tout être vivant différent de ce qu'il aura intégré comme "ami " sera soit une proie, soit une menace, d'où sa réaction vis avis des enfants.

fafa50 a écrit :
Je pense qu'il faut le rassurer et qu'elle se rende compte que l'enfant n'est pas un danger en soi, mais à toi de prendre toutes les précautions vis à vis de l'enfant. Une muselière me parait plus que nécessaire mais je peux me tromper :roll:


Si on cherche à rassurer on va lui dire qu'elle a raison d'être inquiète et on va renforcer sa méfiance vis à vis des enfants, c'est le contraire qu'il convient de faire : on se fâche très fort ! ( en faisant du cinéma, bien sûr, jamais de violence) Et la muselière n'est pas superflue tant qu'on a pas l'assurance qu'il ne se passera rien de fâcheux. Alors il faudra retravailler avec chaque nouvel enfant parce qu'elle pourra accepter les enfants qu'elle connaitra mais pas les autres, c'est comme ça malheureusement quand on a raté l’échéance de la 12ème semaine.


Lorsque l'on souhaite acquérir un malinois, on doit, après avoir déterminé le sexe qui nous convient, choisir un élevage où l'on s'efforce de maximiser le développement du cerveau du chiot et où les femelles peureuses, dysthymique voire dépressive, anxieuse ou phobiques sont systématiquement écartées de la reproduction et même idéalement stérilisées. Ce chiot aura les meilleures chances de pouvoir s'adapter à la plupart des conditions de vie et des environnements qu'un chien peut rencontrer au cours de son existence.
Le nouveau propriétaire devrait être conscient qu'il faut impérativement continuer le travail de la mère en immergent son chiot dans le monde des humains (ce qu'elle ne peut pas faire) avant la 12ème semaine. Il vaut mieux avoir prévu 15 jours de congés quand on adopte un chiot malinois sinon on ne peut pas avoir suffisamment de disponibilité. En fonction de la semaine d'adoption il reste entre 2 et 4 semaines pour faire tout ce travail, c'est très très court par rapport à une vie de chien qui va nous pourrir la notre de vie, si on fait l'impasse !

Le cerveau du chiot se développe en trois phases : (le développement nerveux correspond à la phase de réaménagement synaptique et a la phase de mort neuronal de la stabilisation sélective découverte par Jean-Pierre Changeux
1. Une phase de développement chaotique qui se termine vers l’âge de 10 semaines. Au cours du développement de l’embryon puis du nouveau né, le cerveau multiplie les cellules et les contacts sous l’influence d’un programme génétique. La boîte crânienne se remplit de cellules.
2. Une phase de maturation des cellules et des contacts. Quand un contact entre deux cellules a fonctionné, il a émis des molécules chimiques qui on fait réagir la cellule réceptrice. Cette cellule mûrit. La base est en place à environs 3 mois. Il restera encore à fignoler et à parfaire d’autres étapes, mais tout est préprogrammé à 3 mois.
3. Une phase suicidaire qui nettoie tout ce qui n’a pas mûri. Cette phase se termine vers l’âge de 3 ou 4 mois. Toutes les cellules et les contacts n’ayant pas fonctionné seront supprimé.

Citation :
« C'est parce que le cerveau se développe pendant la grossesse et jusqu'à l'âge de 3 mois environ que cette période est une phase sensible pour l'acquisition de nombreux comportements. Si le chiot rate cet apprentissage, il pourrait ne jamais pouvoir le récupérer.
La richesse ou la pauvreté des stimulations que l'on va fournir au chiot en développement vont induire la compétence ou l'incompétence du cerveau, ainsi que l'harmonie ou la dysharmonie des comportements. Certaines étapes sont essentielles; il faudra les comprendre.» Docteur Joël Dehasse


Voici les propos que je redoute le plus parmi les futurs adoptants de malinois qui m’appellent pour réserver un de mes chiots :
citation a écrit :on a choisi le Malinois car réputé facile à éduquer, sportif, affectueux et bon chien de garde. Sans parler de son physique, c'est un chien vraiment magnifique.

Un malinois est tout sauf facile à éduquer, il faut avoir apprit et accepter de se remettre en cause, ça ne s'improvise pas !


Merci pour cet exposé très donneur de leçon mais guere constructif
l'eleveur est un maitre chien de la police qui"travaille "avec ses chiens qui sont tres sociables
effectivement pas d d'enfants au domicile
ma chienne depuis son arrivée sort en societé tous les jours en ville, marchés, promenade en laisse et lachée 2h par jour ;;;; Ecole du chiot cette chienne est n"est pas mon premier chien ( une dizaine parfaitement draissés)
je ne pense pas qu'apres 4mois tout soit fait .. ..
j'attends de ce blog des expériences , des conseils, pas des censeurs stériles et discutables

Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1068
Enregistré le : mar. 1 déc. 2015 07:26
Localisation : Marseille

qu'en penser ?

Messagepar Ced » lun. 11 avr. 2016 20:59

Didier, sincèrement CHR est l'un des plus constructifs sur le forum, je pense clairement que tu te méprends dans la façon dont tu interprètes ses propos..... Qui visent à faire comprendre et à solutionner.
J'ai moi aussi des chiens depuis près de 30 ans, et il est très clair que l'éducation du Malinois passe souvent par une remise en question du comportement du maître, avec une dose plus ou moins importante en fonctions des capacités de celui ci et aussi de la nature du chiot, du sevrage, de l'éleveur, etc.... ca n'a rien de vexant ni de réducteur, et loin de nous l'idée de critiquer mais notre seul objectif est la prise de conscience et les solutions à trouver pour une relation équilibrée du chien avec sa faille d'accueil ;)
Image Image Image

didier 83
Messages : 26
Enregistré le : sam. 5 mars 2016 18:35

Re: qu'en penser ?

Messagepar didier 83 » mar. 12 avr. 2016 07:21

Ced a écrit :Didier, sincèrement CHR est l'un des plus constructifs sur le forum, je pense clairement que tu te méprends dans la façon dont tu interprètes ses propos..... Qui visent à faire comprendre et à solutionner.
J'ai moi aussi des chiens depuis près de 30 ans, et il est très clair que l'éducation du Malinois passe souvent par une remise en question du comportement du maître, avec une dose plus ou moins importante en fonctions des capacités de celui ci et aussi de la nature du chiot, du sevrage, de l'éleveur, etc.... ca n'a rien de vexant ni de réducteur, et loin de nous l'idée de critiquer mais notre seul objectif est la prise de conscience et les solutions à trouver pour une relation équilibrée du chien avec sa faille d'accueil ;)

merci pour ta reponse :) :) :) :)
une remise en question ne me bloque absolument pas , c"est l"aspect tranché 4 mois terminé qui coince
j"ai récupéré un malou de deux ans qui avait été abandonné et battu , a force de perceverance il est maintenant parfait en société , mais je n"ai pas la prétention de tout savoir je suis donc toujours preneur :) :) :)
mais pour le pb de ma petite cela m"a pris au dépourvu je suis toujours preneur de tuyaux ce qui m"importe c'est son bien etre et qu"aucun incident ne survienne :D

didier 83
Messages : 26
Enregistré le : sam. 5 mars 2016 18:35

Re: qu'en penser ?

Messagepar didier 83 » mar. 12 avr. 2016 07:23

didier 83 a écrit :
Ced a écrit :Didier, sincèrement CHR est l'un des plus constructifs sur le forum, je pense clairement que tu te méprends dans la façon dont tu interprètes ses propos..... Qui visent à faire comprendre et à solutionner.
J'ai moi aussi des chiens depuis près de 30 ans, et il est très clair que l'éducation du Malinois passe souvent par une remise en question du comportement du maître, avec une dose plus ou moins importante en fonctions des capacités de celui ci et aussi de la nature du chiot, du sevrage, de l'éleveur, etc.... ca n'a rien de vexant ni de réducteur, et loin de nous l'idée de critiquer mais notre seul objectif est la prise de conscience et les solutions à trouver pour une relation équilibrée du chien avec sa faille d'accueil ;)

merci pour ta reponse :) :) :) :)
une remise en question ne me bloque absolument pas , c"est l"aspect tranché 4 mois terminé qui coince
j"ai récupéré un malou de deux ans qui avait été abandonné et battu , a force de perceverance il est maintenant parfait en société , mais je n"ai pas la prétention de tout savoir je suis donc toujours preneur :) :) :)
mais pour le pb de ma petite cela m"a pris au dépourvu je suis toujours preneur de tuyaux ce qui m"importe c'est son bien etre et qu"aucun incident ne survienne :D


désolé si j"ai pu paraître sec :roll: mais cette situation me préocupe :roll:

Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1068
Enregistré le : mar. 1 déc. 2015 07:26
Localisation : Marseille

qu'en penser ?

Messagepar Ced » mar. 12 avr. 2016 07:30

Ceux qui maîtrisent sont identifiés sur le forum, fais leur confiance même si parfois les termes te paraissent crus, nous sommes toujours clairs même si ça peut déplaire, le but n'est pas de se faire des mondanités entre membres, d'éviter la langue de bois, de ne surtout pas tomber dans les niaiseries que tu trouveras partout sur les réseaux sociaux et aussi et surtout d'aller à l'essentiel pour trouver avec vous solutions aux problèmes...
Alors stp la susceptibilité on la laisse en dehors pour le seule bénéfice du chien et de son Maitre ;)
Image Image Image

didier 83
Messages : 26
Enregistré le : sam. 5 mars 2016 18:35

Re: qu'en penser ?

Messagepar didier 83 » mar. 12 avr. 2016 11:26

Ced a écrit :Ceux qui maîtrisent sont identifiés sur le forum, fais leur confiance même si parfois les termes te paraissent crus, nous sommes toujours clairs même si ça peut déplaire, le but n'est pas de se faire des mondanités entre membres, d'éviter la langue de bois, de ne surtout pas tomber dans les niaiseries que tu trouveras partout sur les réseaux sociaux et aussi et surtout d'aller à l'essentiel pour trouver avec vous solutions aux problèmes...
Alors stp la susceptibilité on la laisse en dehors pour le seule bénéfice du chien et de son Maitre ;)


PAS DE PB :D
l'important c'est le "confort et le bien etre" de nos Malous ;)

ce matin sortie en ville, des enfants à 40 cm aucune réaction :!:
je réitère tous les jours mais difficile de demander aux gens que leurs enfants viennent faire connaissance

didier 83
Messages : 26
Enregistré le : sam. 5 mars 2016 18:35

Re: qu'en penser ?

Messagepar didier 83 » mar. 12 avr. 2016 11:28

CHR
je suis toujours preneur, l'entraide est toujours dans l'interet des chiens :) :)

Avatar du membre
fafa50
Messages : 1236
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 08:45
Localisation : MANCHE

Re: qu'en penser ?

Messagepar fafa50 » mar. 12 avr. 2016 15:58

" de rassurer " en fait je me suis mal exprimé ou plutôt l'association d'idée pouvait être faite effectivement.

Donc, bien entendu, il faudra absolument éviter de " rassurer " au sens ou on peut l'entendre, c'est à dire de caresser le chien etc .... ce qui correspond à la pire façon de réagir, vous avez tous en tête la mamie qui tient son chien au bout de la laisse et qui se fait traîner : du calme Titus, t'es un beau chien, et va y les caresser à gogo :D :D :D :D :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Donc, effectivement, c'est bien tout l'inverse qu'il faut faire.
Quelle chance Amis Bretons de pouvoir admirer nos Côtes tous les jours .... :D