...

qu'en penser ?

Discutez de tout...
didier 83
Messages : 26
Enregistré le : sam. 5 mars 2016 18:35

qu'en penser ?

Messagepar didier 83 » dim. 10 avr. 2016 17:31

Bonjour
ma chienne de six mois est très sociable , s'approche et se laisse caliner par les adultes.
Par contre quand un enfant est dans son périmetre elle grogne, se herisse ...
pourtant elle n'a jamais été ennuyée par un enfant , elle en croise au marché , pas de pb mais ils sont dans une foule
qu'en pensez vous ??
merci pour vos réponses

didier 83
Messages : 26
Enregistré le : sam. 5 mars 2016 18:35

Re: qu'en penser ?

Messagepar didier 83 » dim. 10 avr. 2016 17:35

didier 83 a écrit :Bonjour
ma chienne de six mois est très sociable , s'approche et se laisse caliner par les adultes.
Par contre quand un enfant est dans son périmetre elle grogne, se herisse ...
pourtant elle n'a jamais été ennuyée par un enfant , elle en croise au marché , pas de pb mais ils sont dans une foule
qu'en pensez vous ??
merci pour vos réponses


je précise que ce comportement cesse dès que l'enfant est passé , bien entendu j'interviens en lui disant un non strict et en captant son attention

Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1068
Enregistré le : mar. 1 déc. 2015 07:26
Localisation : Marseille

Re: qu'en penser ?

Messagepar Ced » dim. 10 avr. 2016 19:05

Elle a peur tout simplement, de cet élément inconnu ;)
Image Image Image

didier 83
Messages : 26
Enregistré le : sam. 5 mars 2016 18:35

Re: qu'en penser ?

Messagepar didier 83 » dim. 10 avr. 2016 20:41

Ced a écrit :Elle a peur tout simplement, de cet élément inconnu ;)


Faut-il simplement recommencer à "faire les sorties d'écoles "
le pb c que mes amis n'ont plus de gamins en bas age

Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1068
Enregistré le : mar. 1 déc. 2015 07:26
Localisation : Marseille

Re: qu'en penser ?

Messagepar Ced » dim. 10 avr. 2016 20:51

Ce n'est pas que les sorties d'écoles, en fait il faut qu'elle comprenne que l'enfant n'est pas un danger et pour cela seul le contact le permet mais c'est complexe car autant un adulte aura les bon réflexes autant un enfant sera moins habile pour gérer l'approche et le contact.
Est elle "gueularde" ( niveau bouffe j'entends )
Image Image Image

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: qu'en penser ?

Messagepar michel34 » dim. 10 avr. 2016 23:49

un enfant lui a peut etre fait mal sans que tu t'en aperçoive, ou c'est les cris et le chahut qui la dérange, il faut la mettre en présence d'enfant mais en faisant hyper gaffe, style muselière pour protéger les gamins

didier 83
Messages : 26
Enregistré le : sam. 5 mars 2016 18:35

Re: qu'en penser ?

Messagepar didier 83 » lun. 11 avr. 2016 07:40

Ced a écrit :Ce n'est pas que les sorties d'écoles, en fait il faut qu'elle comprenne que l'enfant n'est pas un danger et pour cela seul le contact le permet mais c'est complexe car autant un adulte aura les bon réflexes autant un enfant sera moins habile pour gérer l'approche et le contact.
Est elle "gueularde" ( niveau bouffe j'entends )


Pour la bouffe elle est assez vorace mais disciplinée assise directement et reprise de gamelle sans pb

didier 83
Messages : 26
Enregistré le : sam. 5 mars 2016 18:35

Re: qu'en penser ?

Messagepar didier 83 » lun. 11 avr. 2016 07:42

michel34 a écrit :un enfant lui a peut etre fait mal sans que tu t'en aperçoive, ou c'est les cris et le chahut qui la dérange, il faut la mettre en présence d'enfant mais en faisant hyper gaffe, style muselière pour protéger les gamins



il est certain qu'aucun gamin ne l'a ennuyée, meme les gamins calmes la dérangent
par contre ds une foule (au marché) elle les croise sans s'en préocuper

Avatar du membre
fafa50
Messages : 1236
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 08:45
Localisation : MANCHE

Re: qu'en penser ?

Messagepar fafa50 » lun. 11 avr. 2016 09:31

Hello

Tout d'abord, c'est un pb à ne pas prendre à la légère et si elle grogne, c'est un moyen de prévenir, l'épisode suivant sera une morsure en toute logique ...

IL semblerait qu'elle n'ait pas vu d'enfant en bas âge durant sa période d'imprégnation, ou tout du moins qu'elle n'assimile pas l'enfant comme un petit humain.
J'ai eu la même chose avec le mien, avec les chevaux ( ce qui est beaucoup moins grave ... ) il était dans l'état dont tu décris ta chienne.

Je pense qu'il faut le rassurer et qu'elle se rende compte que l'enfant n'est pas un danger en soi, mais à toi de prendre toutes les précautions vis à vis de l'enfant. Une muselière me parait plus que nécessaire mais je peux me tromper :roll:
Quelle chance Amis Bretons de pouvoir admirer nos Côtes tous les jours .... :D

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: qu'en penser ?

Messagepar CHR » lun. 11 avr. 2016 10:39

fafa50 a écrit :Hello

IL semblerait qu'elle n'ait pas vu d'enfant en bas âge durant sa période d'imprégnation, ou tout du moins qu'elle n'assimile pas l'enfant comme un petit humain.
J'ai eu la même chose avec le mien, avec les chevaux ( ce qui est beaucoup moins grave ... ) il était dans l'état dont tu décris ta chienne.


Il y a effectivement fort à parier qu'aucun enfant ne fréquentait l'élevage et qu'il n'y ait donc pas eu d'imprégnation du "concept d'enfant" .
Pour un chien chaque être humain est un concept différent, d'où l'importance primordiale que tous les autocontrôles puissent se mettre en place avant sa 12ème semaine, en mettant le chiot en présence du maximum de situations, bruits de toutes sortes, (il existe aussi des CD audio préenregistrés), animaux de toutes espèces, humains de tous les âges, hommes, femmes, enfants, vieillards, de toutes couleurs, origines, barbus ou chauves, valides à pied, en vélo, mobylette, ou à mobilité réduite, béquilles, chaise roulante, etc. etc...........
Ce qui est embêtant à mon avis , c'est que tu as raté cette étape avant la 12ème semaine de ta chienne pour compenser ce qui n'avait pas été mis en place à l'élevage.

Si ce n'est pas fait et en place avant 4 mois c'est trop tard, pour le chien tout être vivant différent de ce qu'il aura intégré comme "ami " sera soit une proie, soit une menace, d'où sa réaction vis avis des enfants.

fafa50 a écrit :
Je pense qu'il faut le rassurer et qu'elle se rende compte que l'enfant n'est pas un danger en soi, mais à toi de prendre toutes les précautions vis à vis de l'enfant. Une muselière me parait plus que nécessaire mais je peux me tromper :roll:


Si on cherche à rassurer on va lui dire qu'elle a raison d'être inquiète et on va renforcer sa méfiance vis à vis des enfants, c'est le contraire qu'il convient de faire : on se fâche très fort ! ( en faisant du cinéma, bien sûr, jamais de violence) Et la muselière n'est pas superflue tant qu'on a pas l'assurance qu'il ne se passera rien de fâcheux. Alors il faudra retravailler avec chaque nouvel enfant parce qu'elle pourra accepter les enfants qu'elle connaitra mais pas les autres, c'est comme ça malheureusement quand on a raté l’échéance de la 12ème semaine.


Lorsque l'on souhaite acquérir un malinois, on doit, après avoir déterminé le sexe qui nous convient, choisir un élevage où l'on s'efforce de maximiser le développement du cerveau du chiot et où les femelles peureuses, dysthymique voire dépressive, anxieuse ou phobiques sont systématiquement écartées de la reproduction et même idéalement stérilisées. Ce chiot aura les meilleures chances de pouvoir s'adapter à la plupart des conditions de vie et des environnements qu'un chien peut rencontrer au cours de son existence.
Le nouveau propriétaire devrait être conscient qu'il faut impérativement continuer le travail de la mère en immergent son chiot dans le monde des humains (ce qu'elle ne peut pas faire) avant la 12ème semaine. Il vaut mieux avoir prévu 15 jours de congés quand on adopte un chiot malinois sinon on ne peut pas avoir suffisamment de disponibilité. En fonction de la semaine d'adoption il reste entre 2 et 4 semaines pour faire tout ce travail, c'est très très court par rapport à une vie de chien qui va nous pourrir la notre de vie, si on fait l'impasse !

Le cerveau du chiot se développe en trois phases : (le développement nerveux correspond à la phase de réaménagement synaptique et a la phase de mort neuronal de la stabilisation sélective découverte par Jean-Pierre Changeux
1. Une phase de développement chaotique qui se termine vers l’âge de 10 semaines. Au cours du développement de l’embryon puis du nouveau né, le cerveau multiplie les cellules et les contacts sous l’influence d’un programme génétique. La boîte crânienne se remplit de cellules.
2. Une phase de maturation des cellules et des contacts. Quand un contact entre deux cellules a fonctionné, il a émis des molécules chimiques qui on fait réagir la cellule réceptrice. Cette cellule mûrit. La base est en place à environs 3 mois. Il restera encore à fignoler et à parfaire d’autres étapes, mais tout est préprogrammé à 3 mois.
3. Une phase suicidaire qui nettoie tout ce qui n’a pas mûri. Cette phase se termine vers l’âge de 3 ou 4 mois. Toutes les cellules et les contacts n’ayant pas fonctionné seront supprimé.

Citation :
« C'est parce que le cerveau se développe pendant la grossesse et jusqu'à l'âge de 3 mois environ que cette période est une phase sensible pour l'acquisition de nombreux comportements. Si le chiot rate cet apprentissage, il pourrait ne jamais pouvoir le récupérer.
La richesse ou la pauvreté des stimulations que l'on va fournir au chiot en développement vont induire la compétence ou l'incompétence du cerveau, ainsi que l'harmonie ou la dysharmonie des comportements. Certaines étapes sont essentielles; il faudra les comprendre.» Docteur Joël Dehasse


Voici les propos que je redoute le plus parmi les futurs adoptants de malinois qui m’appellent pour réserver un de mes chiots :
citation a écrit :on a choisi le Malinois car réputé facile à éduquer, sportif, affectueux et bon chien de garde. Sans parler de son physique, c'est un chien vraiment magnifique.

Un malinois est tout sauf facile à éduquer, il faut avoir apprit et accepter de se remettre en cause, ça ne s'improvise pas !