...

Pourquoi un Malinois?

Discutez de tout...
franek
Messages : 472
Enregistré le : ven. 4 déc. 2015 16:25
Localisation : Pas-de-Calais (62)

Re: Pourquoi un Malinois?

Messagepar franek » mer. 27 janv. 2016 22:30

michel34 a écrit :En général, un malou est un chien intelligent qui comprend vite, infatigable au boulot et qui aime faire plaisir à son maître, pour moi (de manière générale bien sur) il est plus facile à dresser qu'un BA et plus efficace une fois dressé (pour autant qu'il y ai une fin au dressage d'un chien lol). Je pense que ce n'est pas un hasard si il est utilisé un peu partout comme chien d'utilité.


Je préfère parler d'éducation plutôt que dressage ;) . Plus facile a éduquer sur certains points, mon défunt BA comme tous les BA au club sont plus peureux: impossible de les faire passer dans un petit tunnel d'agility d'un mètre de long :o Et ma petite malinoise dès 2 mois et demi, y passe sans peur. Et en repartant, je passe par le parcours d'agility, je tente le coup et ma petite traverse le tunnel de 5 mètres de long devant tous les autres maîtres :mrgreen:
Ce côté moins peureux c'est bien mais d'un autre côté je trouve que ma petite a parfois tendance a braver l'interdit afin que l'on s'intéresse à elle ou pour jouer ;)
Après, elle est jeune mais obéit déjà mieux que des BA plus âgés :)
La barre est haute (ma chienne BA m'obéissait au doigt et à l'oeil) et je pense que je suis très (ou trop ?) exigeant. Elle progresse bien pour l'instant.

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Pourquoi un Malinois?

Messagepar michel34 » jeu. 28 janv. 2016 07:06

Pour moi l'éducation est la base, le minimum nécessaire à une vie courante harmonieuse. Le dressage est l'étape suivante (pour moi l'obé et l'agility) amenant le chien plus loin, souvent dans une optique de concours (mais ca peut être juste du loisir permettant de partager plus avec son chien).
Pour avoir vu pas mal de monde dans la découverte de l'agility, le passage du tunnel est toujours un point un peu plus compliqué mais je n'ai pas vu vraiment de différence entre BA et malinois (ni meme d'autres races) dans cet apprentissage. L'age du chien est plus déterminant, c'est plus facile avec un chiot de 3 mois qu'avec un adulte stressé par ses premiers moments en club.

franek
Messages : 472
Enregistré le : ven. 4 déc. 2015 16:25
Localisation : Pas-de-Calais (62)

Re: Pourquoi un Malinois?

Messagepar franek » sam. 30 janv. 2016 23:06

Michel...J'ai du tomber sur une bonne petite alors. A sa première leçon d'agility, Leelou a tout exécuter (tunnel, balançoire) sans hésitation quand tous les autres chiens il fallait insister. Je me rappelle que ma chienne BA était plus têtue toute petite.

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Pourquoi un Malinois?

Messagepar michel34 » dim. 31 janv. 2016 07:03

Justement hier, 1ère lecon d'agility avec une petite Staffie (adulte), elle a tout fait quasiment du 1er coup: pneu, chaussette et tunnel, c'est vraiment rare. 2ème pour une malinoise recueillie il y a environ 1 an après 14 mois dans une cave. On a réussi dans le jeu à lui faire passer tunnel, puis chaussette et pneu en la tenant 1/4 d'heure dans le jeu. Je suis content car elle n'est pas rassurée et envoie les dents très vite...On avait failli se faire claver à la 1ère....

Leïka
Messages : 2
Enregistré le : dim. 24 janv. 2016 17:36

Re: Pourquoi un Malinois?

Messagepar Leïka » dim. 14 févr. 2016 11:51

Merci pour l'accueil !

Oui, oui je fais bien la distinction entre les personnes.
J'essaie de la rendre plus "accueillante" avec mes invités.
Tant qu'ils l'ignorent, elle semble soumise mais si on la titille... aboiements.
Faut dire que le copain en question a tendance à la titiller (et notre ancien chien non malinois avait une attitude similaire). Je me dis que cette personne dégage peut être des ondes négatives :oops:

Est-ce que fait de l'isoler un moment à sa place est une bonne solution ? Nous avons tenté et lors du rappel elle semblait plus calme.

C'est pas encore gagné :(
Mais on y travaille !

fafa50 a écrit :Franek,


Par ailleurs, Leïka, tout d'abord bienvenue

Concernant les clubs je ne connais pas donc me garderais bien de faire un commentaire, mais si tu n'y trouves rien de bon, ça ne sert à rien de continuer.

Je pense que dans ton cas il faudrait vraiment scinder les personnes, aussi il te faut créer 2 catégories, en procédant ainsi c'est plus facile:
imagine que tu n'aies pas d'autre choix ( maladie, rdv etc .. ) et il faut laisser ton waff seule.
Qui viendra la nourrir ? voilà, tu as ta réponse.

Donc, si la personne se situe dans cette case, il te faut être ferme et empêcher ta chienne à tout pris de grogner, et la laisser se faire caresser etc
Surtout ne la rassure pas en la caressant et en la tenant par son collier ou laisse si elle grogne ou aboie, car cela voudra dire que : comme j'aboie, je suis félicitée,et c'est donc bien >> >>>>>>>> non

Pour l'autre catégorie, pas de contact.

Tiens nous au courant

Malonn<3
Messages : 32
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 12:37
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Pourquoi un Malinois?

Messagepar Malonn<3 » lun. 15 févr. 2016 15:54

Le 12 Mars arrive à la maison notre petit Malonn que nous avons acheté dans un élevage ! je l'attend comme une petite fille le matin de Noel ! pourquoi j ai choisi un Malinois ? tout simplement parce que je suis amoureuse de cette race , de leur intelligence, leur foi sans faille qui on envers leur maitre , leur rapidité d'action etc je cherché également un bon chien de garde ! Je monte à cheval depuis que j ai 5 ans passionné d'équitation et particulièrement de saut d'obstacle je souhaite avec Malonn quand cela sera possible pratiquer 2 fois par semaine L'agility ! j ai trouvé et contacté un club canin pour son éducation également, tout est prêt à la maison pour l'accueillir (panier, coussin, jouet, harnais, etc) !!! voila il me manque plus que lui :)