...

Le CSAU...Ah, la chipie...

Discutez de tout...
franek
Messages : 472
Enregistré le : ven. 4 déc. 2015 16:25
Localisation : Pas-de-Calais (62)

Le CSAU...Ah, la chipie...

Messagepar franek » dim. 23 avr. 2017 00:47

Aujourd'hui, c'était le grand jour...le CSAU pour Leelou qui vient d'avoir 18 mois.
La journée avait mal commencée, réveil à 5h20, à la bourre après une courte nuit de sommeil, la voiture qui me fait le coup de la panne (électrovanne de décharge du turbocompresseur). Arrivé à la pêche, je loupe toutes mes truites et casse sur une grosse, la poisse! A 13H30, j'arrive au club suite à mon inscription pour passer le CSAU (Certificat de Sociabilité et d'Aptitude à l'Utilisation) en me disant "purée quelle journée poisseuse!" "Je vais détendre mon chien un peu avant". 15H30, c'est à notre tour, je passe bon dernier après avoir laisser l'honneur aux femmes par galanterie, étant le seul homme inscrit au club à présenter mon chien. Je rentre dans le parc et nous croisons le golden retriever qui vient de passer, je confie mon chien à un éducateur et m'avance saluer le juge (un retraité au look de père Noël qui est juge en ring :) ). Premier exercice, je m'avance devant le juge qui sort le lecteur de puce et là mademoiselle lui sort la langue pour faire des "léchouilles" :oops: Et lui dit "tu veux me faire un bisou" et...Hop, la chipie se met debout sur ses 2 pattes arrières pour lui faire une grosse lèche sur la joue droite :D A l'extérieur, j'entends crié "fayot" :D J'enchaîne: suite en laisse, rappel, minute d'absence (le maître se cache derrière une palissade), passage entre 4 personnes en cercle afin de juger sa sociabilité avec les humains et bruit (un bidon secouer avec des cailloux à l'intérieur à une distance 5m).
Et fini, le juge me dit "elle n'a eu aucune agressivité avec le chien en rentrant"...Verdict... "Excellent" :D :D :D
Trop content, je visais la mention maximale, c'était mon objectif, je l'ai eu :P Clouant ainsi, le bec à certains que j'ai laissé parlé "ton chien, il est méchant"... J'ai eu beaucoup de difficultés, elle est très speed, rajouté à son côté je saute sur les autres chiens pour jouer, je gronde car je suis contente, refus d'obéir (mettre son collier, de monter en voiture, de venir au pied)...
Un vrai chameau imprévisible quand elle avait décidé d'être le chef :x et de me narguer!
Mais j'y ai cru, une méthode ne fonctionnant pas j'en ai essayé une autre!
Le principal est de ne pas baissé les bras, de travailler régulièrement avec son chien, y compris en dehors du club or une partie des maîtres de malinois devant les problèmes, préfèrent fuir les clubs d'éducations par facilité, prétextant qu'à l'extérieur leur chien ne fait pas cela... :shock:

Avatar du membre
Topawok
Messages : 388
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 19:12
Localisation : Allauch (13)

Re: Le CSAU...Ah, la chipie...

Messagepar Topawok » dim. 23 avr. 2017 08:02

Félicitations à vous deux.
Un grand bravo pour ta perseverance.
Le bonheur, c'est de continuer à désirer ce qu'on possède
( St Augustin )

happyfamily47
Messages : 54
Enregistré le : mar. 21 févr. 2017 03:20

Re: Le CSAU...Ah, la chipie...

Messagepar happyfamily47 » dim. 23 avr. 2017 08:39

super ! bravo !

Peux u résumer brièvement les méthodes que tu as utilisé (tu dis en avoir changé) ?

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Le CSAU...Ah, la chipie...

Messagepar CHR » dim. 23 avr. 2017 09:06

franek a écrit :Le principal est de ne pas baissé les bras, de travailler régulièrement avec son chien, y compris en dehors du club :


:D

Bravo pour le CSAU de ta louloute.

C'est la porte d'entrée pour un brevet dans un sport canin de son choix, ça ne fait que commencer................ :mrgreen:

Avatar du membre
Cathy027
Messages : 487
Enregistré le : ven. 6 janv. 2017 20:13
Localisation : Louviers (27)

Re: Le CSAU...Ah, la chipie...

Messagepar Cathy027 » dim. 23 avr. 2017 14:00

Bravo et Félicitation à vous deux :D :D

Avatar du membre
Dom-ES
Modérateur
Modérateur
Messages : 3279
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 16:23
Localisation : Dolores Espagne

Re: Le CSAU...Ah, la chipie...

Messagepar Dom-ES » dim. 23 avr. 2017 18:39

Image félicitations Image
Dom & Tattoo vous saluent

Image

franek
Messages : 472
Enregistré le : ven. 4 déc. 2015 16:25
Localisation : Pas-de-Calais (62)

Re: Le CSAU...Ah, la chipie...

Messagepar franek » dim. 23 avr. 2017 20:47

Merci à tous, j'en suis d'autant plus fier qu'il est très difficile de la "tenir" au club, un endroit qu'elle considère comme une aire de jeu (elle a trop bien appris à faire le con à l'école du chiot). Je lui faisais faire des exercices à l'extérieur, elle obéissait au doigt et à l'oeil. J'arrivais au club avant tout le monde, seul sur le terrain, elle ne voulait rien savoir :shock:
CHR a écrit :C'est la porte d'entrée pour un brevet dans un sport canin de son choix, ça ne fait que commencer................ :mrgreen:


Déjà je ne baisse pas les bras, je continue à maintenir les acquis et à progresser. Après je pense reprendre l'agility avec ma "jolie Ferrari" maintenant que j'arrive à la contrôler sans aller au fossé à chaque virage :D
happyfamily47 a écrit :super ! bravo !

Peux u résumer brièvement les méthodes que tu as utilisé (tu dis en avoir changé) ?


Le gros déclic a eu lieu, il y a 4 mois, un peu avant Noël. Je suis une personne très ouverte aux différentes méthodes d'éducations, je ne suis pas hermétique en me disant "il n'y a que les méthodes positives qui sont bonnes" et inversement.
Je me suis remis en question, j'ai réfléchit aux "gros couacs" que j'avais eu avec elle.
Je venais de subir un électrochoc: elle s'était sauvée en refusant de revenir et elle avait croisé une voiture en courant à un coin d'une rue, elle a juste eu le temps de passer en se faisant frôler la queue par le pare-chocs avant) :shock:
C'était la deuxième fois qu'elle manquait de se faire écraser suite à un refus de venir au pied, la troisième...
J'avais tout essayer mais ce problème persisté de façon aléatoire comme si elle était le chef une fois qu'elle n'avait pas de laisse. Un peu honteux mais me disant c'est pour son bien je lui ai offert pour son Noël un magnifique collier Canicom 200. Et j'ai attendu: tous les jours, je la sortais sans problème au bout d'une vingtaine de jours, mademoiselle a refusé de monter en voiture. Elle a fuit tout courant, je lui ai donné l'ordre de venir à sa place, une fois, deux fois et la troisième fois j'ai appuyé sur le bouton magique qui l'a stoppé net et elle est revenue aussitôt.
Au club, je l'ai utilisé une seule fois, je savais qu'elle allait sauter sur le chien d'à côté: un nouveau chien, un jack ruussel est arrivé en retard au cours avec sa maîtresse et s'est positionné au milieu du groupe à un bon mètre de nous. Arrive le moment d'un pas bouger où on lâche la laisse et on se positionne à quelques mètres. Bien sûr, un seul bouge, le jack, elle est parti au quart de tour, j'ai appuyé aussitôt sur le bouton et elle a été stoppé net avant qu'elle l'attrape à la grande surprise de tous! Depuis, c'est son copain quand elle va le voir, c'est lèche sur le museau... Un pas bougé, c'est un pas bougé, j'ai même vu un autre chien désobéissant venir lui lécher les babines, elle n'a pas bougé d'un poil! :D
Certains critiquerons l'usage du collier à impulsion électrique, mais utilisé en dernier recours et à bon escient, avec la plus grande modération, il fait des miracles, la preuve. C'est une grande laisse invisible magique! Je déconseille totalement son usage si on tient son chien en laisse, il y a d'autres moyens de se faire obéir! La fonction sonore "bip" est très efficace sans occasionner la moindre douleur ;)
Je vous renvoie à un très bon article de Christian Andrieux (dixit CHR) sur le sujet: http://chandrieux.free.fr/Electrostimul ... ssage.html
Modifié en dernier par franek le lun. 24 avr. 2017 11:56, modifié 2 fois.

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Le CSAU...Ah, la chipie...

Messagepar michel34 » lun. 24 avr. 2017 07:19

super pour ton Csau.
Je suis effectivement pour le CE quand il est utilisé à bon escient mais il va falloir travailler pour pouvoir t'en passer. Je suis cependant surpris qu'un club accepte son utilisation, c'est plutot rare, je suis agréablement surpris.

Avatar du membre
Dom-ES
Modérateur
Modérateur
Messages : 3279
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 16:23
Localisation : Dolores Espagne

Re: Le CSAU...Ah, la chipie...

Messagepar Dom-ES » lun. 24 avr. 2017 08:50

Moi aussi j'ai utilisé le C E avec Tattoo pour ces démarrages sur les chapeau de pattes après n'importe quelles bestioles mais rien n'y a fait, il a couiné une fois ou deux mais il continuait à courir.

Par contre pour le (pas tirer) juste d'entendre le petit clic de la zappette qui allait le secouer là il couchait les oreilles et ralentissait... :)

J''ai même essayé avec simplement la zappette sans le collier il réagissait au son. Depuis je ne m'en sers plus et il tire toujours autant :lol:
Dom & Tattoo vous saluent

Image

Avatar du membre
Nath13
Messages : 144
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 01:08

Re: Le CSAU...Ah, la chipie...

Messagepar Nath13 » lun. 24 avr. 2017 10:30

Félicitations à la Ferrari ! Grande classe 8-) 8-)