Page 1 sur 2

Le CSAU...Ah, la chipie...

Posté : dim. 23 avr. 2017 00:47
par franek
Aujourd'hui, c'était le grand jour...le CSAU pour Leelou qui vient d'avoir 18 mois.
La journée avait mal commencée, réveil à 5h20, à la bourre après une courte nuit de sommeil, la voiture qui me fait le coup de la panne (électrovanne de décharge du turbocompresseur). Arrivé à la pêche, je loupe toutes mes truites et casse sur une grosse, la poisse! A 13H30, j'arrive au club suite à mon inscription pour passer le CSAU (Certificat de Sociabilité et d'Aptitude à l'Utilisation) en me disant "purée quelle journée poisseuse!" "Je vais détendre mon chien un peu avant". 15H30, c'est à notre tour, je passe bon dernier après avoir laisser l'honneur aux femmes par galanterie, étant le seul homme inscrit au club à présenter mon chien. Je rentre dans le parc et nous croisons le golden retriever qui vient de passer, je confie mon chien à un éducateur et m'avance saluer le juge (un retraité au look de père Noël qui est juge en ring :) ). Premier exercice, je m'avance devant le juge qui sort le lecteur de puce et là mademoiselle lui sort la langue pour faire des "léchouilles" :oops: Et lui dit "tu veux me faire un bisou" et...Hop, la chipie se met debout sur ses 2 pattes arrières pour lui faire une grosse lèche sur la joue droite :D A l'extérieur, j'entends crié "fayot" :D J'enchaîne: suite en laisse, rappel, minute d'absence (le maître se cache derrière une palissade), passage entre 4 personnes en cercle afin de juger sa sociabilité avec les humains et bruit (un bidon secouer avec des cailloux à l'intérieur à une distance 5m).
Et fini, le juge me dit "elle n'a eu aucune agressivité avec le chien en rentrant"...Verdict... "Excellent" :D :D :D
Trop content, je visais la mention maximale, c'était mon objectif, je l'ai eu :P Clouant ainsi, le bec à certains que j'ai laissé parlé "ton chien, il est méchant"... J'ai eu beaucoup de difficultés, elle est très speed, rajouté à son côté je saute sur les autres chiens pour jouer, je gronde car je suis contente, refus d'obéir (mettre son collier, de monter en voiture, de venir au pied)...
Un vrai chameau imprévisible quand elle avait décidé d'être le chef :x et de me narguer!
Mais j'y ai cru, une méthode ne fonctionnant pas j'en ai essayé une autre!
Le principal est de ne pas baissé les bras, de travailler régulièrement avec son chien, y compris en dehors du club or une partie des maîtres de malinois devant les problèmes, préfèrent fuir les clubs d'éducations par facilité, prétextant qu'à l'extérieur leur chien ne fait pas cela... :shock:

Re: Le CSAU...Ah, la chipie...

Posté : dim. 23 avr. 2017 08:02
par Topawok
Félicitations à vous deux.
Un grand bravo pour ta perseverance.

Re: Le CSAU...Ah, la chipie...

Posté : dim. 23 avr. 2017 08:39
par happyfamily47
super ! bravo !

Peux u résumer brièvement les méthodes que tu as utilisé (tu dis en avoir changé) ?

Re: Le CSAU...Ah, la chipie...

Posté : dim. 23 avr. 2017 09:06
par CHR
franek a écrit :Le principal est de ne pas baissé les bras, de travailler régulièrement avec son chien, y compris en dehors du club :


:D

Bravo pour le CSAU de ta louloute.

C'est la porte d'entrée pour un brevet dans un sport canin de son choix, ça ne fait que commencer................ :mrgreen:

Re: Le CSAU...Ah, la chipie...

Posté : dim. 23 avr. 2017 14:00
par Cathy027
Bravo et Félicitation à vous deux :D :D

Re: Le CSAU...Ah, la chipie...

Posté : dim. 23 avr. 2017 18:39
par Dom-ES
Image félicitations Image

Re: Le CSAU...Ah, la chipie...

Posté : dim. 23 avr. 2017 20:47
par franek
Merci à tous, j'en suis d'autant plus fier qu'il est très difficile de la "tenir" au club, un endroit qu'elle considère comme une aire de jeu (elle a trop bien appris à faire le con à l'école du chiot). Je lui faisais faire des exercices à l'extérieur, elle obéissait au doigt et à l'oeil. J'arrivais au club avant tout le monde, seul sur le terrain, elle ne voulait rien savoir :shock:
CHR a écrit :C'est la porte d'entrée pour un brevet dans un sport canin de son choix, ça ne fait que commencer................ :mrgreen:


Déjà je ne baisse pas les bras, je continue à maintenir les acquis et à progresser. Après je pense reprendre l'agility avec ma "jolie Ferrari" maintenant que j'arrive à la contrôler sans aller au fossé à chaque virage :D
happyfamily47 a écrit :super ! bravo !

Peux u résumer brièvement les méthodes que tu as utilisé (tu dis en avoir changé) ?


Le gros déclic a eu lieu, il y a 4 mois, un peu avant Noël. Je suis une personne très ouverte aux différentes méthodes d'éducations, je ne suis pas hermétique en me disant "il n'y a que les méthodes positives qui sont bonnes" et inversement.
Je me suis remis en question, j'ai réfléchit aux "gros couacs" que j'avais eu avec elle.
Je venais de subir un électrochoc: elle s'était sauvée en refusant de revenir et elle avait croisé une voiture en courant à un coin d'une rue, elle a juste eu le temps de passer en se faisant frôler la queue par le pare-chocs avant) :shock:
C'était la deuxième fois qu'elle manquait de se faire écraser suite à un refus de venir au pied, la troisième...
J'avais tout essayer mais ce problème persisté de façon aléatoire comme si elle était le chef une fois qu'elle n'avait pas de laisse. Un peu honteux mais me disant c'est pour son bien je lui ai offert pour son Noël un magnifique collier Canicom 200. Et j'ai attendu: tous les jours, je la sortais sans problème au bout d'une vingtaine de jours, mademoiselle a refusé de monter en voiture. Elle a fuit tout courant, je lui ai donné l'ordre de venir à sa place, une fois, deux fois et la troisième fois j'ai appuyé sur le bouton magique qui l'a stoppé net et elle est revenue aussitôt.
Au club, je l'ai utilisé une seule fois, je savais qu'elle allait sauter sur le chien d'à côté: un nouveau chien, un jack ruussel est arrivé en retard au cours avec sa maîtresse et s'est positionné au milieu du groupe à un bon mètre de nous. Arrive le moment d'un pas bouger où on lâche la laisse et on se positionne à quelques mètres. Bien sûr, un seul bouge, le jack, elle est parti au quart de tour, j'ai appuyé aussitôt sur le bouton et elle a été stoppé net avant qu'elle l'attrape à la grande surprise de tous! Depuis, c'est son copain quand elle va le voir, c'est lèche sur le museau... Un pas bougé, c'est un pas bougé, j'ai même vu un autre chien désobéissant venir lui lécher les babines, elle n'a pas bougé d'un poil! :D
Certains critiquerons l'usage du collier à impulsion électrique, mais utilisé en dernier recours et à bon escient, avec la plus grande modération, il fait des miracles, la preuve. C'est une grande laisse invisible magique! Je déconseille totalement son usage si on tient son chien en laisse, il y a d'autres moyens de se faire obéir! La fonction sonore "bip" est très efficace sans occasionner la moindre douleur ;)
Je vous renvoie à un très bon article de Christian Andrieux (dixit CHR) sur le sujet: http://chandrieux.free.fr/Electrostimul ... ssage.html

Re: Le CSAU...Ah, la chipie...

Posté : lun. 24 avr. 2017 07:19
par michel34
super pour ton Csau.
Je suis effectivement pour le CE quand il est utilisé à bon escient mais il va falloir travailler pour pouvoir t'en passer. Je suis cependant surpris qu'un club accepte son utilisation, c'est plutot rare, je suis agréablement surpris.

Re: Le CSAU...Ah, la chipie...

Posté : lun. 24 avr. 2017 08:50
par Dom-ES
Moi aussi j'ai utilisé le C E avec Tattoo pour ces démarrages sur les chapeau de pattes après n'importe quelles bestioles mais rien n'y a fait, il a couiné une fois ou deux mais il continuait à courir.

Par contre pour le (pas tirer) juste d'entendre le petit clic de la zappette qui allait le secouer là il couchait les oreilles et ralentissait... :)

J''ai même essayé avec simplement la zappette sans le collier il réagissait au son. Depuis je ne m'en sers plus et il tire toujours autant :lol:

Re: Le CSAU...Ah, la chipie...

Posté : lun. 24 avr. 2017 10:30
par Nath13
Félicitations à la Ferrari ! Grande classe 8-) 8-)