...

Choix d'un chiot ?

Discutez de tout...
Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Choix d'un chiot ?

Messagepar CHR » dim. 30 avr. 2017 15:37

Tu as le test de Campbell qui est hyper connu et donne une bonne idée, mais rien ne remplace l'avis de l'éleveur si il est sérieux car il a normalement vu grandir ses chiots au jour le jour et on ne peut pas en découvrir autant que lui avec un test qui prend 1/4 d'heure. http://www.ecoledeschiens.com/test-de-campbell.html
Perso je n'ai jamais fais ce test. Il y a 25 ans, j'ai fait confiance pour Jade, ma première chienne Terre-Neuve, puisque l'éleveuse m'avait été recommandé par la présidente du club, les autres sont tous nés chez moi, ensuite il y a eu Gaya ma première malinoise, j'ai d'abords choisi l'éleveur avant de choisir un de ses chiots, quand à Milord et Marlon ils sont nés à la maison. gaya-naissance-de-8-chiots-malinois-t229.html
Pour Gaya mon critére principal était que je ne voulais surtout pas d'une chienne peureuse, alors j'ai laissé tomber un trousseau de clés sur le carrelage au milieu des chiottes qui restaient à l'éleveur et j'ai choisi celle qui revenait reconnaitre la première d'où pouvait provenir ce bruit épouvantable.
Après je voudrais ajouter que si on sait s'y prendre, un chien dominant est plutôt un animal agréable à vivre, contrairement au challenger qui cherche sa place à tous moments.

Avatar du membre
Dom-ES
Modérateur
Modérateur
Messages : 3279
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 16:23
Localisation : Dolores Espagne

Re: Choix d'un chiot ?

Messagepar Dom-ES » lun. 1 mai 2017 08:52

Le feeling marche bien aussi... je n'ai fait aucun test pour Tattoo et il est venu de lui même vers moi :D
Dom & Tattoo vous saluent

Image

Avatar du membre
Topawok
Messages : 388
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 19:12
Localisation : Allauch (13)

Re: Choix d'un chiot ?

Messagepar Topawok » lun. 1 mai 2017 09:13

Perso, je fais confiance à l éleveur.
Je lui dit ce que je veux faire du chien, famille, sport ... Et lui me trouve le bon chiot dans la portée qui correspond le mieux a mes attentes.
Le bonheur, c'est de continuer à désirer ce qu'on possède
( St Augustin )

franek
Messages : 472
Enregistré le : ven. 4 déc. 2015 16:25
Localisation : Pas-de-Calais (62)

Re: Choix d'un chiot ?

Messagepar franek » lun. 1 mai 2017 15:24

CHR a écrit :Tu as le test de Campbell qui est hyper connu et donne une bonne idée, mais rien ne remplace l'avis de l'éleveur si il est sérieux car il a normalement vu grandir ses chiots au jour le jour et on ne peut pas en découvrir autant que lui avec un test qui prend 1/4 d'heure. http://www.ecoledeschiens.com/test-de-campbell.html

+1
Avant de choisir un chiot chez le premier venu, il faut bien choisir l'éleveur car c'est un peu comme les boulangeries qui n'ont que le nom. Je fuis les élevages qui font plus de 2 races de chiots, j'ai appris à lire les annonces comme pour cet élevage dans ma région qui à chaque fois qu'il poste une annonce sur le B.C. n'a jamais de portée entière mais 2 ou 3 chiots ce qui prouve qu'il les achète pour les revendre (attention aux filières des pays de l'Est ou certains élevages industriels français guère mieux). Je fuie aussi les animaleries ou ceux qui font de la vente dans les jardineries. Ensuite je me renseigne sur le net sur l'élevage, j'affectionne les éleveurs passionnés qui ne font pas l'étalage de leur palmarès afin d'attirer le premier venu. J'aime voir les parents et si les chenils sont propres. Le plus gros défaut pour un chiot est le côté peureux (je secoue mes clés et je viens avec un jouet qui fait "pouette-pouette") à éviter à tout prix. L'éleveur m'a très bien conseillé pour la mienne alors que je voulais un mâle à tout prix.

Avatar du membre
Grandes Oreilles
Messages : 654
Enregistré le : mar. 28 févr. 2017 21:07
Localisation : Alsace (Bas-Rhin)

Re: Choix d'un chiot ?

Messagepar Grandes Oreilles » sam. 6 mai 2017 22:26

Il y a différents critères selon ton usage aussi, moi je voulais un petit gabarit, facile à planquer sous une table au resto, prend peu de place dans la voiture, se maitrise plus facilement en cas de traction, bref ça en va de même pour le comportement.
Moi j'ai laissé faire le feeling, un seul chiot m'a léché d'une tendresse infinie, et elle avait une cicatrice sur la tête j'en ai déduis une plus grande aptitude à la compassion, caractère dont je suis très imprégné moi-même.

Après il faut surtout que votre "energie" soit compatible, je croise pas mal de chien en me disant qu'ils ne me conviendraient pas.
Laisse toi ressentir ce qu'ils dégagent en fait.

franek
Messages : 472
Enregistré le : ven. 4 déc. 2015 16:25
Localisation : Pas-de-Calais (62)

Re: Choix d'un chiot ?

Messagepar franek » dim. 7 mai 2017 00:18

Grandes Oreilles a écrit :Moi j'ai laissé faire le feeling, un seul chiot m'a léché d'une tendresse infinie, et elle avait une cicatrice sur la tête j'en ai déduis une plus grande aptitude à la compassion, caractère dont je suis très imprégné moi-même.

+1 Pour le feeling.

Avatar du membre
fafa50
Messages : 1236
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 08:45
Localisation : MANCHE

Re: Choix d'un chiot ?

Messagepar fafa50 » dim. 7 mai 2017 09:29

Hello, ... Hello,

En fait pour être tout à fait franc avec toi, je pensais il y a encore quelques années qu'il n'y avait que le feeling, en somme si le chiot venait à toi, que tu le trouvais joli , si le sexe était le bon, bingo.

Désormais, je pense aussi que l'éleveur a son importance, et je dois encore avouer que lorsque nous sommes allés chercher Jean Jacques, j'étais à mille lieu de penser qu'un éleveur pouvait être d'une quelconque " utilité " dans le choix du chiot.

J'ai eu vraiment de la chance car étant donné qu'il vient d'une lignée de travail, il m'a conseillé ce chiot car il lui semblait " moins agressif " et je l'en remercie grandement car c'est un wafff parfait pour une vie en famille.

Je n'occulte pas non plus l'aspect feeling car bien qu'étant l'avant dernier chiot de la portée encore non placé, il est venu à nous d'une façon tellement naturelle, j'ai vraiment l'impression qu'à cet instant il avait compris qu'il repartirait avec nous et ce pour la vie.

Vraiment incroyable, nous ne l'avons jamais entendu pleurer sa mère ou ses frères et soeurs, il a été de suite " opérationnel "
c'est d'ailleurs le premier chiot avec lequel l'intégration à la maison c'est faite toute seule ( enfin, là je résume ... :mrgreen: )

Désolé pour le roman,
Quelle chance Amis Bretons de pouvoir admirer nos Côtes tous les jours .... :D

Avatar du membre
Dom-ES
Modérateur
Modérateur
Messages : 3279
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 16:23
Localisation : Dolores Espagne

Re: Choix d'un chiot ?

Messagepar Dom-ES » dim. 7 mai 2017 09:55

fafa50 a écrit :
Vraiment incroyable, nous ne l'avons jamais entendu pleurer sa mère ou ses frères et soeurs, il a été de suite " opérationnel "
c'est d'ailleurs le premier chiot avec lequel l'intégration à la maison c'est faite toute seule ( enfin, là je résume ... :mrgreen: )


Pareil pour notre Tattoo et malgré ce qu'on lui a fait subir (voir sa présentation) aucun pleur ni gémissement et adorable dès le premier jour. :D
Dom & Tattoo vous saluent

Image

Avatar du membre
Cathy027
Messages : 487
Enregistré le : ven. 6 janv. 2017 20:13
Localisation : Louviers (27)

Re: Choix d'un chiot ?

Messagepar Cathy027 » dim. 7 mai 2017 19:41

Dom74 a écrit :
fafa50 a écrit :
Vraiment incroyable, nous ne l'avons jamais entendu pleurer sa mère ou ses frères et soeurs, il a été de suite " opérationnel "
c'est d'ailleurs le premier chiot avec lequel l'intégration à la maison c'est faite toute seule ( enfin, là je résume ... :mrgreen: )


Pareil pour notre Tattoo et malgré ce qu'on lui a fait subir (voir sa présentation) aucun pleur ni gémissement et adorable dès le premier jour. :D


+ 1

:D

Avatar du membre
Grandes Oreilles
Messages : 654
Enregistré le : mar. 28 févr. 2017 21:07
Localisation : Alsace (Bas-Rhin)

Re: Choix d'un chiot ?

Messagepar Grandes Oreilles » lun. 8 mai 2017 18:02

Chez nous on a été la voir à 3 semaines et par la suite ce fut également l'avant-dernière à partir, elle n'a pas chouinée un seul instant depuis qu'elle est chez nous !
C'est une preuve d'intelligence et de maturité incroyable je pense.

L'éleveur c'est clair, il possède son rôle, encore faut-il qu'il aime ses chiots et leur consacre du temps. Moi il m'a simplement dit qu'elle était douce et très intelligente, caractère que nous lui prêtons tout à fait, finalement.