...

Tranche de vie

Discutez de tout...
Avatar du membre
fafa50
Messages : 1236
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 08:45
Localisation : MANCHE

Tranche de vie

Messagepar fafa50 » mar. 12 janv. 2016 09:10

Hello

Hier, j'étais en repos et je popotais dans le garage lorsque mon pépère part en trombe, direction la barrière, vas y que je pose mes grosses papattes dessus ( je passe sur l'état des barrières ) et que je grogne

Je vais voir ce qui se passe et ce sont deux petits jeunes qui vivent en couple un petit peu au dessus de chez moi.
On avait déjà eu l'occasion d'échanger car ils ont une femelle de 6 mois. Il y a un deux mois, on aurait juré un Malinois, je l'ai croisé il y a peu et la chienne vire maintenant sur le B.A Tervueren ... elle est passée d'un blond profond à la robe du B.A ???
Elle n'est pas LOF, c'est sans doute pour ça ?

Le jeune homme donc, m'appelle à la barrière, ils se rendent à la salle de sport.
Il me demande comment j'ai fait pour éduquer mon chien et si j'ai un club à lui conseiller.

Je lui avoue que j'ai toujours éduqué mes chiens tout seul. Il me parle de ses problématiques avec la sienne, en gros dans la maison ça va, mais dehors c'est cata

Il me dit être allé à un club et là c'est collier étrangleur obligatoire ???? j'ai donc halluciné car pour moi il n'y a rien de pire ( je peux me tromper ? ) et je lui dis que c'est tout le contraire qu'il faut faire. Je lui propose de lui faire voir comment mon chien m'obeit, je le sors donc de la cour et lui demande de marcher au pieds à côté de moi de façon à lui prouver que même la laisse ça ne sert à rien.( au passage, j'étais mignon avec le tablier de cuistot ... )

J'ai l'impression d'être un magicien, il n'en croit pas ses yeux, il me dit qu'il y a un truc, ce n'est pas possible, comment Jack peut-il me coller à ce point ? une croquette de cachée ? impossible, je ne supporte pas les récompenses en bouffe.

Voilà, je leur ai donc proposé tout d'abord de promener leur chien plus souvent et de le faire se dépenser. Ensuite, je leur ai proposé de les aider, on va donc voir ça dans le temps et suivant comment ça va coller et surtout avec les emplois du temps de chacun, comment on va pouvoir avancer .

Je vous tiens au jus si cela se fait ;)
Quelle chance Amis Bretons de pouvoir admirer nos Côtes tous les jours .... :D

Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1068
Enregistré le : mar. 1 déc. 2015 07:26
Localisation : Marseille

Re: Tranche de vie

Messagepar Ced » mar. 12 janv. 2016 09:40

sympa fafa :)
pour le collier étrangleur évidemment c'est du pipo, de la bonne vieille règle des années 60 ! qui a même tendance à provoquer le fait que le chien tire : plus ça serre, plus ca tire, c'est comme ça... franchement il y a vraiment des clubs qui se disent compétents en formant les chiens avec des méthodes moisies :twisted: :twisted:
Image Image Image

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Tranche de vie

Messagepar michel34 » mar. 12 janv. 2016 22:46

je ne pense pas qu'il y ai des mauvaises méthodes, mais elles doivent impérativement être utilisées correctement. Pour ma part, j'utilise le collier d'éducation (je préfère ce terme à étrangleur) à l'entrainement (elles sont très rarement en laisse à l'entrainement mais ca permet plus de réactivité quand elles le sont) et le harnais julius K9 en promenade, j'utilise le collier électrique dans des cas très précis pour travailler un comportement à distance qui peut mettre en danger la vie du chien (travail sur l'agressivité envers les congénères, chien qui court après les voitures...). Je sais, certain vont crier au scandale... mais pour le moment j'ai pas trouvé mieux et je préfère que ma chienne se prenne un ou deux fois un coup de collier plutot que de la retrouver sous une bagnole un jour parce qu'elle m'aura échappé pour une raison ou une autre.

franek
Messages : 472
Enregistré le : ven. 4 déc. 2015 16:25
Localisation : Pas-de-Calais (62)

Re: Tranche de vie

Messagepar franek » mar. 12 janv. 2016 23:38

Sympa de proposer ton aide fafa. ;)
Je suis pour le collier auto-serrant (mais pas pour celui avec des pointes), j'ai dressé mon BA avec, ensuite je lui ai toujours mis un collier avec une poignée et toutes les laisses sont restées au placard: que du bonheur d'avoir un chien qui se sauve pas et accours au pied à la moindre demande surtout quand il fait froid, c'est confortable de balader les mains dans les poches. Je tenais juste la poignée du collier afin de rassurer les promeneurs que je croisais.
Au club d'éducation, il y a les pour et les contre, peu importe, le principal est d'arriver au même résultat: avoir un chien qui obéisse. Bon pour l'instant, ma petite a un collier en cuir, elle est bien trop jeune pour avoir ce genre de collier.
Idem pour le collier électrique, quand on a épuisé toutes les méthodes sans succès, mais cela fait mal au coeur d'appuyer sur le bouton, c'est vraiment en dernier recours et avec modération!

Avatar du membre
fafa50
Messages : 1236
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 08:45
Localisation : MANCHE

Re: Tranche de vie

Messagepar fafa50 » mer. 13 janv. 2016 17:03

Bon, pour l'aide ça ne sera pas aujourd'hui, j'ai une gastro et je commence à me faire à l'idée de commencer à quitter ce si charmant endroit odorant que vous connaissez tous :shock: , .... depuis ce matin je commence à avoir des escarres aux ischions ...

Non, soit rassuré Michel, je ne juge absolument pas l'histoire du collier, c'est juste qu'avec le mien j'ai réussi à l'éduquer sans et c'est tant mieux.
J'ai eu par le passé un fauve de Bretagne, et quelle galère car dès qu'il sentait le lapin, il n'y avait plus moyen de rien, et si j'avais eu connaissance de ce genre de truc, sois bien assuré que je l'aurais utilisé.

Ce qu'il y a de bien sur ce site, c'est que tout l'aspect anthropomorphique et chochotte n'a pas lieu, et ça j'apprécie beaucoup.

J'ai eu une Labrador plus jeune et je n'arrivais pas à la tenir calmement en laisse, et le jour de la confirmation LOf, j'avais un collier étrangleur ( à pointe s'il vous plait , tant qu'à faire ) et une gentille dame m'a dit de ne pas la présenter avec ça, et de retourner les pointes.
Depuis ce jour, j'ai procédé autrement, et en quelques balades, ma Labrador marchait au pied sans laisse.

Je pense que j'ouvrirai un post sur le quid ? de la laisse un de ces quatre, mais là je vous laisse justement....

( pour vous savez où ? )
Quelle chance Amis Bretons de pouvoir admirer nos Côtes tous les jours .... :D

Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1068
Enregistré le : mar. 1 déc. 2015 07:26
Localisation : Marseille

Re: Tranche de vie

Messagepar Ced » mer. 13 janv. 2016 18:27

Ha merde... :D
Bon ben soignes toi bien :\
Image Image Image

Avatar du membre
Topawok
Messages : 388
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 19:12
Localisation : Allauch (13)

Re: Tranche de vie

Messagepar Topawok » mer. 13 janv. 2016 19:51

Nous en club c’était collier étrangleur obligatoire également mais pour la sécurité des chiens.
Avec ce genre de collier c'est bien difficile au chien de l'enlever.
Sinon moi je ne suis pas fan, il a toujours un collier plat ou un harnais pour les ballades plus longues.
Le bonheur, c'est de continuer à désirer ce qu'on possède
( St Augustin )

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Tranche de vie

Messagepar michel34 » mer. 13 janv. 2016 21:50

Nous aussi, on le conseille en séance d'éducation sur les chiens débutants. Généralement on ne les connait pas encore, pas plus que les maîtres. Quand on se retrouve deux monos avec 20 clebards c'est quand même mieux que les maîtres arrivent à maitriser leur chiens si ca part en live. Par contre on leur apprend comment l'utiliser puis à éduquer leur chien pour qu'ils puissent s'en passer. Il arrive souvent qu'on voit des maitres arriver avec un gros chien (style BA) avec un petit collier tissu et une laisse à dérouleur...