...

CHIENNE HYPERACTIVE - BONDS DE KANGOUROU

Discutez de tout...
Avatar du membre
Peg
Messages : 39
Enregistré le : mer. 3 mai 2017 17:30
Localisation : moselle

CHIENNE HYPERACTIVE - BONDS DE KANGOUROU

Messagepar Peg » mer. 6 sept. 2017 16:16

Bonjour,

Voilà "ma hyène" reçoit 6 mois samedi. C'est un gros modèle et dépasse déjà beaucoup de malous adultes ; elle est adorable mais déborde d'une telle énergie qu'elle m'épuise lol !
Je joue et me ballade avec elle entre 12h et 14h en expédiant mon déjeuner. Le soir idem sans compter les séances de frisbee et de baballes gluantes baveuses dans le jardin le soir. Elle me semble inépuisable, jamais fatiguée. J'essaie de la calmer car à son âge elle ne doit pas en faire de trop. Je suis adepte de la courses à pied mais je dois malheureusement encore attendre pour la défouler. Quand je me pose enfin sur le canapé (vers 22h) elle revient à la charge avec une énième balle ; je sais très bien que c'est à moi de décider du moment du jeu ; même si je planque une balle elle en retrouve une autre qu'elle a planqué dans le jardin (pleine de terre si possible! :shock: ). Elle fait aussi des séances au club canin de une à trois fois par semaine en RCI (en douceur). Nous fréquentons d'autres chiens et d'autres malous mais ils me semblent relativement calmes à côté d'elle.
Les vôtres sont comment ?

Un fait par contre que je n'arrive pas à faire passer ce sont les sauts sur les gens. Personnellement elle ne me saute pas dessus car j'ai appliqué le fait de l'ignorer à mon retour. Mais quand mon mari ou de la visite arrive elle leur saute dessus, pleine de joie, leur mets de coup de boule en voulant les lécher ou leur tirer les cheveux. Je dois intervenir en lui disant de s’asseoir mais dès que j'ai le dos tourné elle recommence ; pareil si un invité la regarde, elle prend cela pour une invitation à lui sauter dessus. Résultat mes invités partent balafrés par ses griffes, voire même avec des trous dans les habits. Je ne veux pas la laisser seule dans le jardin car je veux l'habituer à ce qu'il y ait des gens qui viennent à la maison.

Quand je suis seule avec elle c'est un modèle d’obéissance, elle fait tout ce que je veux et elle comprend super vite (comme les malous quoi) mais dès qu'il y a du monde, elle se transforme en "monstre" et j'ai honte car on dirait qu'elle n'est pas éduquée. Glups.

Retour d'expérience pour vous ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: CHIENNE HYPERACTIVE - BONDS DE KANGOUROU

Messagepar CHR » mer. 6 sept. 2017 17:32

Peg a écrit : on dirait qu'elle n'est pas éduquée. Glups.


Comme un gamin à qui on laisse tout faire, peut être parce qu'on t'a dit que pour qu'elle ait un beau mordant il ne fallait pas mettre d'obéissance, tout est relatif, il faudrait peut être commencer par lui faire respecter des interdis, notamment en lui apprenant l'ordre" NON !"
On peut aussi s'aider d'une caisse de transport pour l'aider à se poser. Très utile aussi au moment de l’accueil.

Un malinois n'est pas hyperactif dans le sens où tu le décris, il a juste été sélectionné pour avoir cette énergie à dépenser, c'est un chien de travail et pour le travail ou le sport de haut niveau comme le RCI, on en a jamais de trop, de ce coté là penses que tu as de la chance.
Pour qu'elle devienne d'apparence calme il faut l'éduquer et être soit même très calme, si par exemple tu es speed il est normal qu'elle le soit aussi.

La dépense physique est une solution à double tranchant : plus tu en augmenteras la durée plus elle deviendra endurante et plus elle en redemandera pour se sentir à satiété. Il faut aussi faire travailler son cerveau, ce qui représente aussi une grande dépense énergétique. En RCI la partie obéissance représente beaucoup de travail et de discipline, sers t'en au maximum.

Avatar du membre
Peg
Messages : 39
Enregistré le : mer. 3 mai 2017 17:30
Localisation : moselle

Re: CHIENNE HYPERACTIVE - BONDS DE KANGOUROU

Messagepar Peg » mer. 6 sept. 2017 17:56

Merci CHR, j'attendais une réponse de ta part, voyant de par tes messages la connaissance approfondie que tu as sur les malous. :D
Je t'assure que le "NON" elle le connaît ; mis à part aux moments des sauts. Je vais "resserrer" encore la vis.

Quant à ton dernier paragraphe, l'instructeur m'a dit comme toi : plus elle fera de l'exercice, plus elle sera endurante.

Pour lui faire travailler son cerveau, je lui cache des objets, je lui demande de les chercher. Elle différencie ses jouets : elle connaît "cherche la balle, cherche le nœud, le frisbee et rapporte l'objet correspondant.
J'apprends aussi à la canaliser en lui demandant de rester et de ne pas bouger en agitant son jouet devant elle, le lancer et qu'elle n'aille le chercher qu'à mon ordre. Je suis à l'écoute de l'instructeur et des personnes ayant l'expérience des malous.

Je suis très à l'écoute de ma chienne et je m'adapte aussi à elle, comme elle doit le faire pour nous. Je l'aime ma louloute et je suis peut être trop pressée, il ne faut pas que j'oublie qu'elle n'a que 6 mois tout en restant intransigeante sur les ordres données (un ordre : une obéissance de sa part). Je ne lâche jamais le morceau.

Imminente
Messages : 266
Enregistré le : mar. 4 juil. 2017 21:45

Re: CHIENNE HYPERACTIVE - BONDS DE KANGOUROU

Messagepar Imminente » mer. 6 sept. 2017 18:13

J'aurais répondu comme CHR.
Elle se dépense beaucoup, mais travaille-t-elle du ciboulot régulièrement ?

Il m'est arrivé de louper une balade pour X ou Y raison, je ne rate jamais une séance de travail (2 à 3 par jour,et on commence par ça avant la dépense physique, ça le canalise direct pour la balade, puis idem au retour), à la maison ou en extérieur.
Nous profitons aussi des balades, pour alterner promenade plaisir, jeu, défouloir, course, et travail d'obéissance calme et posé.
En balade on travaille le rappel, l'éloignement, l'absence cachée... (et tous les trucs débiles qu'il sait faire).
Le retour à la maison se fait toujours par un retour calme et posé avec une marche aux pieds, à différentes allures. On travaille aussi le pas très lent, les arrêts avec loulou à sa place.
Comme il a bien bossé, on décompresse dans le jeu quelques minutes en rentrant (corde, ballon ou balle), pas longtemps, juste pour lâcher la pression si j'ai demandé beaucoup au retour, puis j'exige un retour au calme et un repos.
S'il est repu physiquement et intellectuellement, il se pose de lui même.
Si je ne fais que le dépenser, je suis certaine qu'il va faire des conneries. Si on travaille, j'ai un chien qui sera calme.
Il lui faut sa dose de dépense physique, mais le travail intellectuel est aussi important. SI je le défoule des heures sans travail, il ne se pose pas de la même façon.
Il sait aussi qu'après la gamelle du soir, c'est terminé. Reprise des activités le lendemain.

Quand il y a du monde, il connait les interdits. Il ne dit bonjour que quand je l'y autorise et s'il est calme. S'il s'excite, il sait qu'il ne pourra pas profiter du monde. Donc je lui mets un bon stop ! et c'est bon. Sauter sur les gens, c'est NON ! Une fois qu'il a dit bonjour, il va vivre sa vie (il vient quand même chercher une petite caresse de temps en temps, faut pas abuser).

Bon, des fois il déconne quand même hein, il a à peine 6 mois.


Les spécialistes me contrediront peut être mais ta nénette semble être dominante (posture de la queue sur la photo). Chuck ne la porte jamais comme ça.

Tu as répondu entre temps, PEG. Tu dis un ordre, une obéissance. Mais si elle n'obéit pas, que fais-tu ?

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: CHIENNE HYPERACTIVE - BONDS DE KANGOUROU

Messagepar CHR » mer. 6 sept. 2017 18:17

Peg a écrit :
Je suis très à l'écoute de ma chienne et je m'adapte aussi à elle, comme elle doit le faire pour nous.


Ce sera surtout à toi de t'adapter, parce que de son coté elle ne réagira que par rapport à son psychisme canin.

J'ai moi même eu du mal à trouver le frein et le bouton off avec Gaya, on a aussi besoin que jeunesse se passe mais on doit cadrer en imposant des séances de travail comme le fait Imminente.

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: CHIENNE HYPERACTIVE - BONDS DE KANGOUROU

Messagepar michel34 » mer. 6 sept. 2017 22:25

pour les sauts sur les gens, le plus simple est de te faire aider, (peut etre au club) de manière à travailler avec des inconnus qui l'ignorent quand elle saute pour la caresser (ou la récompenser) quand elle est assise calme de la meme manière que tu as fait pour toi. Profites de la moindre occasion pour le travailler, dansl a mesure du possible explique le avant aux gens qui viennent chez toi

Avatar du membre
Peg
Messages : 39
Enregistré le : mer. 3 mai 2017 17:30
Localisation : moselle

Re: CHIENNE HYPERACTIVE - BONDS DE KANGOUROU

Messagepar Peg » jeu. 7 sept. 2017 12:20

Merci pour vos réponses. Je vais en parler au club canin samedi pour régler définitivement ce problème.

Imminente : pour ta question, quand je lui donne un ordre je lui parle calmement et doucement; la plupart du temps elle obéit de suite. Si elle est trop excitée par des stimulis extérieurs, je durcis la voix et monte le volume et grand max à la 3e fois elle obéit. Ma voix est sèche et claquante quand elle n’obéit pas. Sinon tu me demandais si elle était dominante par rapport à son port de queue. Elle avait cette position car on lui montrait un autre ballon et elle s'apprêtait à l'attraper. Elle n'est ni dominante avec ses congénères (elle joue tout le temps vu son jeune âge) et ni avec les hommes. C'est une boule d'amour mais très brute dans ses marques d'affection.

Hier mon mari l'a repoussé en mettant son genou devant en lui disant non. En atterrissant de son bond, elle s'est fait mal et du coup elle n'a plus sauté. J'espère que ça va lui mettre du plomb dans la tête.

Je reste concentrée et ne lâcherai rien !

Merci à tous

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: CHIENNE HYPERACTIVE - BONDS DE KANGOUROU

Messagepar CHR » jeu. 7 sept. 2017 14:21

Peg a écrit : Elle n'est ni dominante avec ses congénères (elle joue tout le temps vu son jeune âge) et ni avec les hommes.


Pour en revenir à un chien ou une chienne dominante, les humains utilisent ce qualificatif à tort et à travers, à chaque fois qu'ils sont débordés, alors qu'un chien dominant est un animal très facile et même agréable à vivre mais à une seule condition : qu'il se sente en sécurité au sens canin du terme à l'intérieur du groupe auquel il appartient.

Pourquoi, mais parce que le dominant est celui qui conduit la meute et assure sa survie, un dominant ne domine jamais sans l'accord des autres, c'est une responsabilité qui lui est octroyée par l'ensemble de la meute. C'est toujours un animal très intelligent et posé, qui ne répond jamais aux provocations, bien au contraire il est là pour éviter au maximum les conflits, sinon il mettrait sa meute en danger. En échange il obtient des privilèges parfaitement acceptés par les autres.

L’inconvénient majeur pour un humain c'est que cette catégorie de chien à besoin d'un maitre fiable (toujours au sens canin) avec lequel il se sente en parfaite sécurité (toujours au sens canin). Si c'est le cas il se soumettra sans mauvaise volonté. Dans le cas contraire il prendra le contrôle pour imposer ses lois canines avec tous les dangers que cela représente.

Un chien qui attaque les autres est un chien mal socialisé et tout l'inverse d'un leader.

Avatar du membre
Peg
Messages : 39
Enregistré le : mer. 3 mai 2017 17:30
Localisation : moselle

Re: CHIENNE HYPERACTIVE - BONDS DE KANGOUROU

Messagepar Peg » jeu. 7 sept. 2017 14:57

Tu as tout à fait raison Imminente. Je connais très bien le sujet ayant eu une meute de husky. Je faisais du traîneau il y a une vingtaine d'années. Et je peux t'assurer qu'avec ces chiens primitifs il fallait vraiment être le chef de meute.
Avec Neylia je suis le chef de meute, elle cherche ma protection, mon aval. Je n'ai aucun doute sur ce point. J'apprends juste à découvrir cette merveilleuse race en essayant de ne faire aucune erreur. Merci Imminente

Imminente
Messages : 266
Enregistré le : mar. 4 juil. 2017 21:45

Re: CHIENNE HYPERACTIVE - BONDS DE KANGOUROU

Messagepar Imminente » jeu. 7 sept. 2017 21:07

C'est CHR qui t'a répondu :) (Je t'invite d'ailleurs à lire son site, bourré d'excellents conseils clairs).

Je voulais juste savoir si tu te sentais bien leader de ton chien.

Visiblement, oui :)

Je sais que Chuck sera dominant, il en montre tous les signes en meute ou dans ses diverses rencontres canines. Mais tout ça est parfaitement équilibré dans un langage canin clair et sans violence. Il est jeune, il a un peu de temps.
Avec moi, c'est une autre histoire. Avec mes loulous, j'apprends à travailler mon langage corporel, ma posture, mon regard et ma voix. Ca fonctionne très bien.
Un peu comme avec mes élèves : bienveillance et fermeté ferme :D :D :D

Je n'élève que très rarement la voix, par contre, je gronde, et le ton change (voix grave et sèche), ainsi que ma posture : je me redresse, avance d'un pas ferme et décidé et gonfle la poitrine. Quand je fais ça, le gros stoppe net, oreilles et tête basses et signaux d'apaisement (très clairs chez lui, il est facilement lisible, c'est un plus). Du coup, je lâche l'affaire, lui donne un ordre facile genre assis, reste, et félicite son obéissance. Après, c'est aux pieds et point barre.
Je fais environ 1m60. J'ai éduqué des chiens plus grands que moi debout, et il faut s'imposer en leader, d'une manière ou d'une autre, sans violence et sans cri, sans stress.

Image

Sur cette photo, ma Ganesh avait environ 9 mois, sa croissance n'était pas terminée. En promenade, j'avais tout intérêt à me faire respecter et obéir, avec ou sans laisse (80 cm au garrot pour 77kgs de muscles adulte, elle me dépassait largement d"une bonne tête). Je sais, un DA est plus "facile" qu'un malinois... mais pas un DA mal éduqué. S'il s'attaque à un pied de table, c'est la table entière qui y passe. je te raconte pas sil s'attaque à un humain.

Contrairement à mon mari grand et costaud, qui en impose physiquement, je dois faire un peu de théâtre avec mes chiens.
Au final, ils m'obéissent mieux qu'à lui :D :D :D


(elle était merveilleuse et me manque encore beaucoup. Chuck commence à rivaliser :) )