...

Qui pratique la course à pied avec son chien ?

Discutez de tout...
Avatar du membre
Peg
Messages : 39
Enregistré le : mer. 3 mai 2017 17:30
Localisation : moselle

Qui pratique la course à pied avec son chien ?

Messagepar Peg » jeu. 7 sept. 2017 22:26

Je voulais savoir si l'un d'entre vous pratiquait la course à pied avec son malou ? Si oui, comment cela s'est-il passé ? Combien de kilomètres ou de temps au début et à quel âge ? A quel périodicité dans la semaine ? pour arriver à combien de séance par semaine et combien de temps ou de kilomètres ?
Plein de personnes m'ont conseillé 12 mois, j'aimerai la faire trottiner gentiment avant sans forcer.
bonne soirée à tous

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Qui pratique la course à pied avec son chien ?

Messagepar CHR » jeu. 7 sept. 2017 23:04

Elle a 6 mois je crois, ça ne serait pas raisonnable de lui imposer un rythme, à cet âge c'est uniquement en liberté pour des raisons évidente de croissance (cartilages, os, tendons). On peu commencer à débourrer après 8 mois, mais aucun effort soutenu avant au moins 1 an. Attention pas de surcharge pondérale pour faire courir un chien on le met en danger, mais c'est un peu aussi la même chose pour nous.

Après tu te feras des plans d'entrainement avec progression qui devront tenir compte de sa fréquence cardiaque, exactement comme pour le traineau et tes huskys.

Perso je fais en moyenne 3 sorties par semaine, intercalées entre les 3 entrainements ring, quand la température le permet ( si + de 16° C, c'est ballade en liberté uniquement) avec un jour de repos (souvent le dimanche si pas de compétition) et une semaine de repos par mois hors entrainement ring.
Je suis passé au VTT, je ne cours plus assez vite assez longtemps, mais il m'arrive quand même encore de faire quelques sorties canicross avec Milord qui tracte beaucoup plus fort que Gaya.
Je me suis aussi procuré une ligne de trait 2 chiens que je n'ai pas encore osé essayer en VTT, je pense plutôt investir dans une trottinette (je cherche une bonne occasion) pour atteler les deux en même temps (En trottinette on tombe de moins haut LOL).

Avatar du membre
Zed
Messages : 810
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 10:00

Re: Qui pratique la course à pied avec son chien ?

Messagepar Zed » ven. 8 sept. 2017 09:50

Hello,
je pratique aussi la course à pied avec la mienne depuis deux mois. Pour ma part j'ai bien attendu qu'elle ait fêté ses 1 an.
Comme CHR je fais 3 sorties par semaine environ. Je cours avec elle à l'attache pendant 2km (20min) et je termine ma course au stade en la lâchant, ainsi elle papillonne autour de moi à son rythme.

Et le dimanche je fais une "grosse" sortie (45min - 5km) en forêt ou je la laisse courir en liberté.

Je te conseil de ne pas négliger l'eau lors de tes courses. Moi qui ne boit pas du tout, je fais une halte tous les 2 kms maxi pour désoiffer le malinois.

Au début vas y doucement, j'ai commencé par des petit parcours d'1km et demi et ma chienne avait la langue jusqu'aux chaussettes en arrivant. Il lui à fallut le temps de trouver le bon rythme.

Je rejoins encore CHR, attention à la chaleur, ils en souffre beaucoup plus que nous.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Qui pratique la course à pied avec son chien ?

Messagepar CHR » ven. 8 sept. 2017 10:44

Je précise que quand je parle de ballade en liberté, je peux très bien être en footing, voire une sortie avec un peu de fractionné, mais mes chiens mènent leur vie comme ils l'entendent, s’arrête pour sentir les odeurs, etc., ils doivent seulement rester sur les chemins, interdiction de rentrer dans les récoltes.

Avatar du membre
Topawok
Messages : 388
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 19:12
Localisation : Allauch (13)

Re: Qui pratique la course à pied avec son chien ?

Messagepar Topawok » sam. 9 sept. 2017 08:56

J ai egalement commencé à ses 1 an je fais des sorties d environ 1 h en forêt uniquement pour eviter les pb de voiture.
Avec au moins 4 pauses boisson ;)
Avant il avait un harnais k9 Julius mais c est pas le top pour la course trop chaud et surtout pas fait pour ca, maintenant il a un harnais zéro DC Short c est nettement mieux.
Par contre avant j avais une ceinture et lui était accroché dessus (comme en canicross) mais depuis une bonne gamelle où je me suis fait une cheville j ai arrêté :shock: ( j ai trébuché sur une racine alors que lui était était en pleine traction du coup j ai essaye de me rattraper en mettant mon pied de travers mais ma cheville n a pas resistée :P ) maintenant Je tiens la laisse ( laisse extensible ) à la main comme ça je peux la lâcher avant de me vautrer :D par contre je lui demande de ne plus me tracter sinon avec la laisse à la main c est vraiment pas agréable.
Je cours à la cool pour le plaisir de tout les deux.
Le bonheur, c'est de continuer à désirer ce qu'on possède
( St Augustin )

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Qui pratique la course à pied avec son chien ?

Messagepar CHR » sam. 9 sept. 2017 12:07

Topawok a écrit :Par contre avant j avais une ceinture et lui était accroché dessus (comme en canicross) mais depuis une bonne gamelle où je me suis fait une cheville j ai arrêté :shock: ( j ai trébuché sur une racine alors que lui était était en pleine traction du coup j ai essaye de me rattraper en mettant mon pied de travers mais ma cheville n a pas resistée :P )


C'est pour ça qu'il ne faut pas oublier de mettre un mousqueton largueur entre la ligne de trait et la ceinture, en canicross c'est aléatoire (quoi que), indispensable en VTT en cas de gamelle et il m'est arrivé de larguer pour justement éviter la gamelle.
snap largueur.jpg


On peut s'en bricoler un soi même, mais ça existe tout fait dans les accessoires traineau :
un peu cher, mais le plus solide (12 chiens) https://www.fenril.fr/quincaillerie-tra ... elage.html
Ou là (le mien) plus léger (pour 3/4 chiens maxi) : https://www.doonerak.com/mousqueton-lar ... 4,Q017.cfm , le même avec une poignée : https://www.doonerak.com/largage-rapide ... 4,T170.cfm
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Peg
Messages : 39
Enregistré le : mer. 3 mai 2017 17:30
Localisation : moselle

Re: Qui pratique la course à pied avec son chien ?

Messagepar Peg » sam. 9 sept. 2017 22:46

Merci à tous pour vos réponses ! :D

Avatar du membre
Topawok
Messages : 388
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 19:12
Localisation : Allauch (13)

Re: Qui pratique la course à pied avec son chien ?

Messagepar Topawok » dim. 10 sept. 2017 08:40

CHR a écrit :
Topawok a écrit :Par contre avant j avais une ceinture et lui était accroché dessus (comme en canicross) mais depuis une bonne gamelle où je me suis fait une cheville j ai arrêté :shock: ( j ai trébuché sur une racine alors que lui était était en pleine traction du coup j ai essaye de me rattraper en mettant mon pied de travers mais ma cheville n a pas resistée :P )


C'est pour ça qu'il ne faut pas oublier de mettre un mousqueton largueur entre la ligne de trait et la ceinture, en canicross c'est aléatoire (quoi que), indispensable en VTT en cas de gamelle et il m'est arrivé de larguer pour justement éviter la gamelle.
snap largueur.jpg

On peut s'en bricoler un soi même, mais ça existe tout fait dans les accessoires traineau :
un peu cher, mais le plus solide (12 chiens) https://www.fenril.fr/quincaillerie-tra ... elage.html
Ou là (le mien) plus léger (pour 3/4 chiens maxi) : https://www.doonerak.com/mousqueton-lar ... 4,Q017.cfm , le même avec une poignée : https://www.doonerak.com/largage-rapide ... 4,T170.cfm


Merci CHR j y avais pensé mais je me disais que dans l action (de la gamelle :shock: ) je n aurais pas le temps de larguer. Faudrait que je teste car c est plus sympa de courir les mains libres :D
Le bonheur, c'est de continuer à désirer ce qu'on possède
( St Augustin )