Page 1 sur 3

Présentation Philippe

Posté : lun. 12 févr. 2018 21:16
par Philippe-57
Bonjour à tous :D

Je me présente, Philippe, 27 ans, je suis du 57 dans un petit bled juste à côté de Metz.

Suite à ma séparation j’envisage fortement à prendre un compagnon.

Je suis d’une famille très aimant des animaux à 4 pâtes, maine coon, dogue argentin, jack rusel, bouvier, setter anglais, labrador, golden, ...

Je me tourne vers le malinois pour ses capacités intellectuelles et sportive. Je ne cherche pas à faire une bête de compétition, mais un bon chien bien éduqué qui sais donner du plaisir à son maître et vice versa.

Mon seul « frein », mon travail, je travail 8h par jours mais avec environ 2h30 de trajet (aller/retour), soit environ 10h d’absence par jour sans possibilité de rentrer entre midi. En dehors de ce problème, j’ai tout mon temps à lui donner, matin et soir.

Est ce qu’un chiot avec le tempérament du malinois arrivera à gérer cette longue absence journalière ?

Je ne suis pas contre l’adoption d’un malinois à la SPA, le fait d’etre plus âgée, donc plus canalisé, mais quid de la question du passé...

Vous comprendrez que j’ai besoin de conseil...

Merci d’avance :oops:

Re: Présentation Philippe

Posté : lun. 12 févr. 2018 22:02
par Hello
Bienvenue sur ce forum ;)

Re: Présentation Philippe

Posté : lun. 12 févr. 2018 22:50
par BEROLA
Bienvenue !

je remarque ça :

Je ne suis pas contre l’adoption d’un malinois à la SPA, le fait d’etre plus âgée, donc plus canalisé, mais quid de la question du passé...

C'est exactement ce que j'ai fait il y a trois mois , on pourrai penser que c'est un peu la loterie ,mais je pense que les gens de la SPA qui ont une bonne expérience proposent a l'adoption des animaux en prévenant les adoptants des qualités et défauts qu'ils ont pu déceler chez l'animal .C'est ce qui s'est passé pour mon chien et effectivement ils ne s'étaient pas trompé , et je ne le regrette absolument pas .Bien sûr il faut éviter de choisir un animal déjà âgé qui a eu un mauvais vécu antérieur qu'il sera difficile à lui faire oublier .

Re: Présentation Philippe

Posté : mar. 13 févr. 2018 07:07
par michel34
Bienvenue sur le forum.
Ou sera ton chien pendant tes absences?
Si tu en prends un, adopte le au début de tes vacances de manière à faire connaissance avant les séparations.

Re: Présentation Philippe

Posté : mar. 13 févr. 2018 08:01
par ERICATHIZYE
Bonjour et bienvenue sur le forum ;)

10 heures ça fait pas un peu beaucoup, même si vous arrivez à passer 1 heure le matin et peut être 2 heures le soir en sachant que le soir après la route pour rentrée et le boulot on a pas forcément envie (peut être pas au début) de passer beaucoup de temps avec son animal ?

Re: Présentation Philippe

Posté : mar. 13 févr. 2018 08:29
par Nico78888
Welcome

10h solo pour un chiot c'est nada. Faudra prévoir 2 mois pour faire au moins connaissance, la socialisation, organiser la séparation et l'apprentissage de la propreté (de 8 à 12/16 semaines c'est le moment le plus important pour un chiot). Et même pour un chien de manière générale 10h solo c'est relativement énorme, a fortiori pour un Malinois qui n'est clairement pas une patate de canap'.

Re: Présentation Philippe

Posté : mar. 13 févr. 2018 09:10
par Dom-ES
Image
à Philippe et son (sa) futur(e) malinois (e)


Tu as eu beaucoup de réponses à tes questions et la plus importante à mon avis c'est le faite de laisser seul le chien trop longtemps, un animal seul s'ennui vite et risque de faire des connerie pour se passer le temps (mais ce n'est pas général).
L'idéal également comme déjà dit est de l'avoir et de rester plusieurs jours avec lui pour vous connaitre tout en le laissant seul de temps à autre avec des cessions plus ou moins longues, comme ça il s’habituera à des absences. ;)
Bon courage et réfléchi bien. :)

Re: Présentation Philippe

Posté : mar. 13 févr. 2018 09:24
par Zed
Bienvenue à toi !

Je vais être très décevant mais honnêtement 10h d'absence sans coupure, même pour un chien adulte c'est énorme !
Je sais à quel point l'envie d'un chien peut nous pousser à nous voiler la face..
Surtout si ton chien est en intérieur, 10h sans pisser, sans voir âme qui vive, à mourir d'ennui.. C'est pas une vie.
Le malinois c'est un chien qui à beaucoup besoin d'interaction pour s'occuper, alors même si tu lui laisse un petit jeu d'occupation ça va pas le tenir plus d'une heure.. Et après pour lui c'est la longue attente.

Moi je pense que tu devrais te tourner vers un autre animal, un chat par exemple qui est un peu plus indépendant. Il y a des races très proche des humains (je pense au siamois).
Ou des rats, tu vas rire peut être, mais crois moi ce sont des chiens miniatures.

Re: Présentation Philippe

Posté : mar. 13 févr. 2018 15:42
par iza
Je suis sensible à tous les messages qui préconisent la prudence, la sagesse, et de réfléchir à deux fois, parce qu'effectivement 10h c'est beaucoup - surtout pour un chiot j'imagine.

Ceci étant dit, je dois partager mon expérience, mais il faut préciser que c'est peut être l'exception qui confirme la rêgle.

Je n'avais jamais eu de chien : donc très peu de connaissance sur la question.
A l'époque nous vivions sur un grand terrain (plusieurs hectares) arboré et cloturé.
A la SPA, nous avons spécifié que nous cherchions un chien :
1) qui puisse rester seul pendant de longues heures la journée (parfois jusqu'à plus de 8h), car ma compagne et moi travaillons.
2) un chien qui puisse s'adapter à un changement d'environnment (genre déménager dans un appartement éventuellement) parce que nous savions que nous ne pourrions garder le grand terrain éternellement.
3) un chien qui ne fasse pas peur à ma compagne, car elle n'avait pas alors d'atomes crochus avec les chiens.

Résultat, ils nous ont donné Iza, chienne malinois de 8 ans, très gentille malgré un passé un peu compliqué. Elle a su séduire ma compagne quasi-immédiatement, et aujourd'hui elle nous comble de joie (malgré quelques petits épisodes carnassiers...je passe). Je tiens à préciser que je ne connaissais pas la race, que je n'étais pas spécialement attaché au concept de race, et que je me serais très bien satisfait d'un bâtard croisé bâtard.
Aujourd'hui, nous avons déménagé, elle passe ses journées seule dans un tout petit jardin, avec peu de distraction : je pense qu'elle s'ennuie pas mal, mais avec son âge relativement avancé et la patience qu'elle a acquise dans ses autres vies, elle ne fait pas de bêtises, et nous nous rattrapons le soir, le matin et les week-ends, avec des jeux et de belles ballades.

Voilà, je voulais juste partager cette expérience, mais qui est peut être l'exception qui confirme la rêgle.

L'occasion, au passage, de rendre hommage aux personnes qui travaillent dans les refuges et qui grâce à leur expérience et leur attention rendent possibles de belles rencontres.

Re: Présentation Philippe

Posté : mar. 13 févr. 2018 20:53
par Philippe-57
Merci pour vos retour !! ;)

Pour répondre un peu à tout le monde.

En effet je ne pense pas qu’un animal venant de la SPA ou autre, quelqu’il soit, soit un cas perdu, loin de là.
Alors pourquoi pas leurs redonner une vrai nouvelle chance.

Pour le lieu de villégiature pendant mes absences, deux possibilités, un garage de 40m2 avec fenêtres ou pièce de vie ouverte de 70m2 plus accès à l’etage avec une pièce de 20m2. C’est un peu suivant son tempérament. Il faut être réaliste, si destructeur => garage, si sage => maison :|

Concernant les sorties matin et soir, c’est toujours facile à dire sur le moment, mais même après la route sa ne me pose pas de problème de sortir, je ne suis pas un grand fan des émissions très instructive... qui passe sur le petit écran, et le fait de sortir s’aérer après des journées de stress fait un bien fou !

Aucun problème pour poser 3 semaines de congés à la suite, mais je n’ai pas droit à plus.

Concernant la, bonne, remarque de ZED, moi même rester 10h à la maison à rien faire, c’est quasiment mission impossible !
Mais pas de chat, trop indépendant, pas assez de partage, ce n’est pas ce que je recherche.
Pour la proposition du rat, qui m’a bien fait rire, on retombe sur les mêmes problèmes que le chat et je ne suis pas prêt à passer ce cap.

Toutes ces bonnes remarques, me font un peu oublier le chiot, mais le jeune chien déjà « autonome » avec 3 semaines d’adaptation/cohabitation me semble envisageable.

Pas évident :?