...

Bonjour! Besoin d'avis

Avant d'aller plus loin, présentez vous ici...
Jules
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 22 févr. 2018 16:37

Bonjour! Besoin d'avis

Messagepar Jules » jeu. 24 mai 2018 09:07

Bonjour,
Je m’appelle Jules et je viens de Strabourg en Alsace. Je suis étudiant et je vais intégrer une formation d’un CAP cuisine post-bac.
J’ai toujours voulu avoir un chien, j’en ai eu 1 étant plus petit et j’ai eu l’occasion de vivre 6 mois dans une famille d’accueil ayant un pitt accueilli après des maltraitances et un jeune chien d’aveugle en formation. J’ai donc quelques notions en termes d’éducation.
Je souhaite adopter un malinois l’année prochaine. Je suis quelqu’un de très (très) sportif, et je déteste être chez moi je passe ma vie dehors avec des amis à faire des foots, des joggings des après-midi dans des parcs…Certain de mes amis ramènent déjà leurs toutous avec nous et tous se passe très bien. Dans ma ville tous les déplacements se font à vélo, donc je compte en faire avec mon chien ça peut aller facilement jusqu’à 20km par jour. Concernant les sorties, il y en aura minimum 3 par jours, une le matin avant de partir au travail en jogging je pense. Une grosse pendant ma pause le midi et une le soir plus courte mais en tout au moins 2h30 par jour.
Seulement je vais déménager dans un grand studio (30m2). Ma formation de l’année prochaine me fera travailler en coupure (quelque chose comme 9h-14h30 puis 17h-23h), mon logement est situé à 10min a pied de mon restaurant donc je peux largement rentrer à chaque pause que j’ai.
Voici donc mes deux grosses questions : un malinois en studio ça donne quoi ? Et un malinois seul pendant 5h d’affilé ? Je me suis renseigné sur d’autre sites les avis semble être plutôt favorable, mais je préfère demander à des connaisseurs de la race.
Merc d’avance pour vos réponses ! :D

Avatar du membre
Dom-ES
Modérateur
Modérateur
Messages : 3279
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 16:23
Localisation : Dolores Espagne

Re: Bonjour! Besoin d'avis

Messagepar Dom-ES » jeu. 24 mai 2018 13:09

Image

à Jules et son futur compagnon.


Un chien qui s'ennui peut te détruite le studio :D

Réfléchi encore car un malinois demande beaucoup de disponibilité et d'amour de la part de son maître . ;)

Il va falloir l'éduquer, le faire jouer, le faire courir etc....
Dom & Tattoo vous saluent

Image

Avatar du membre
iza
Messages : 333
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 19:40
Localisation : 13

Re: Bonjour! Besoin d'avis

Messagepar iza » jeu. 24 mai 2018 16:32

Certains membres du forum se sont déjà exprimés sur cette question ici :
avoir-un-malinois-t1236.html (premièer page uniquement)

et là :
situation-pas-banale-t1179.html

et encore là :
maya-chiot-de-14-semaines-t579.html

et à plein d'autres endroits encore.
il te suffit de taper "appartement" dans la barre du recherche du forum ;)


(en général, ceux qui ont un jardin disent qu'il faut un jardin et ceux qui n'en ont pas disent que ce n'est pas la peine..)
Image
L'avis exprimé est le fruit d'une expertise très relative.

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Bonjour! Besoin d'avis

Messagepar michel34 » jeu. 24 mai 2018 16:51

Bienvenue sur le forum. Pour moi oui si il a suffisamment d'activité et pas seulement physique. Si tu prends un chiot il ne pourra pas suivre tes activités actuelles avant un moment.
Je te conseille d'aller dans un club rencontrer des proprio de malinois. J'avais invité un certain Cedric il n'y a pas longtemps à venir nous voir, il l'a fait avec sa copine, on a discuté, il a vu des malinois, il a discutés avec plusieurs proprios et vu sa tête en repartant, je pense qu'il a changé d'avis, en tout ca plus signe de vie sur le forum.

Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 4331
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: Bonjour! Besoin d'avis

Messagepar Hello » jeu. 24 mai 2018 18:51

Bienvenue a toi sur le forum ... sujet délicat en effet ! prends bien le temps de reflechir ;)

Avatar du membre
BEROLA
Messages : 1460
Enregistré le : lun. 27 nov. 2017 12:59

Re: Bonjour! Besoin d'avis

Messagepar BEROLA » jeu. 24 mai 2018 19:49

Les avis sont multiples et souvent bien différents
Tout dépends du caractère propre de l'animal , on peut avoir des malinois hyper speed et d'autres très bisounours
des très méchants et d'autres adorables .
La race est quand même très dynamique mais son éducation/dressage fait la différence .
Je pense que c'est largement jouable même en studio .
N'oublions pas ce principe décrié par certains mais que je trouvre quand même très vrai
" Tel maître , tel chien" .........et non pas l'inverse !
@+
"Je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature " Leonardo Da Vinci

Avatar du membre
Zed
Messages : 810
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 10:00

Re: Bonjour! Besoin d'avis

Messagepar Zed » ven. 25 mai 2018 11:04

Salut, bienvenue à toi.

Voici mon avis sur la question. Pour les 5h d'absence, pour moi c'est carrément jouable.
Pour ce qui est du studio..
Le malinois c'est un chien rustique, un chien d'extérieur, la mienne est toujours fourrée dans le jardin. Je l'ai déjà vu évoluer dans un studio de 33m2 et je vois clairement qu'elle s'ennuie à mourir..
Le problème c'est que la mienne est habituée à avoir un extérieur, peut être qu'un chiot ayant toujours connu la vie en appartement serait plus à l'aise en intérieur.
Quoi qu'il en soit, si tu prends un malou en appart' il ne faudra jamais te relâcher et être toujours très disponible pour lui :)
(Ca veux pas dire qu'avec un jardin on à le droit de se relâcher, mais il y a quand même quelques facilités à avoir un extérieur)

En tous cas, bonne démarche d'avoir posé la question.

Jules
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 22 févr. 2018 16:37

Re: Bonjour! Besoin d'avis

Messagepar Jules » dim. 27 mai 2018 17:47

Bonjour,
Merci d'avoir pris le temps de m'avoir répondu! Je vais encore y réfléchir un peu et je vais essayer d'aller voir un éleveur qui vient d'avoir une portée près de chez moi pour avoir son avis. Je ne manquerez pas de vous tenir au courant si il devait y avoir un nouveau compagnon avec moi.
Merci

Avatar du membre
iza
Messages : 333
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 19:40
Localisation : 13

Re: Bonjour! Besoin d'avis

Messagepar iza » dim. 27 mai 2018 20:20

une vidéo intéressante, même si ça ne se transpose pas à notre cas

http://www.msatv.fr/video/bien-loger-son-chien-de-troupeau/
Image
L'avis exprimé est le fruit d'une expertise très relative.

Avatar du membre
Nat'
Messages : 195
Enregistré le : dim. 3 juil. 2016 21:16
Localisation : Tarn

Re: Bonjour! Besoin d'avis

Messagepar Nat' » dim. 27 mai 2018 22:43

Tout dépend de l’éducation et la dépense physique du chien et surtout votre relationnel. La mienne vit dans un 35m2 mais n’est autorisée que dans la cuisine donc 10m2. Tout se passe à merveille car à côté, je lui apprends des choses, quand je sors je la prend avec moi et si j’ai cours elle arrive à rester seule car j’ai la FAC à côté (un peu la même situation que toi). Néanmoins ça demande du temps également en extérieur, j’en suis à 3h30 de ballades par jour vu que je suis désormais libre. Une dépense physique est indispensable pour un chien équilibré ainsi que des interactions avec congénères mais je pense que tu devrais t’en sortir ! ;)

Néanmoins renseignes-toi sur le caractère de cette race, ce n’est pas le chien fait pour tout le monde. L’éducation repose sur une main de fer dans un gant de velours et le malinois a besoin d’une hiérarchie juste et bien établie sinon ils ne sont ni équilibré, ni bien dans leurs pattes ce qui peut donner lieu à de gros problèmes.

Ton initiative d’aller voir l’éleveur est en tout cas bien. :)