...

Présentation

Avant d'aller plus loin, présentez vous ici...
Avatar du membre
Zed
Messages : 810
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 10:00

Re: Présentation

Messagepar Zed » jeu. 6 déc. 2018 07:26

malco a écrit :Je vous remercie pour vos retours si précieux ! C'est vrai que je pense être peut être aussi trop jeune pour ce type de chien mais j'ai une telle passion des animaux. Le plus important est de pouvoir se donner mutuellement du bonheur et donc il faut vraiment s'investir..


Pourquoi ne pas partir sur un chien peut être un peu moins "corsé". Je pense, pourquoi pas, au berger Allemand qui serait plus tolérant, moins nerveux ? Même si cela reste un chien qui nécessite pas mal d'engagement et de la constance.
Les autres me corrigerons si je me trompe.

Tu as de petits chiens très sympa qui sont plus passe partout, de très gros qui sont très calme, etc.

Je t'invite vraiment à potasser les différents caractère de chien et à te décider pour celui qui correspond le mieux à ton mode de vie et tes attentes. Pense aussi à tes finances, plus ton chien est gros, plus il te coutera cher, et même les petits peuvent représenter un budget important.

Avatar du membre
Foudelle
Messages : 1015
Enregistré le : sam. 21 mai 2016 09:42

Re: Présentation

Messagepar Foudelle » mar. 25 déc. 2018 20:47

Je comprends vos remarques,, mais j'ai eu mon premier Malinois à 20 ans personnellement.
Sûrement beaucoup d'erreurs,, j'ai du faire.
Pour les suivants aussi, j'imagine.
Tout ceci pour dire que si l'investissement est pérenne dans l'adoption d'un premier chien, que ce soit à 20, 40,ou 60 ans des erreurs il y aura,
Par contre, souvent l'abandon est statistiquement plus important chez les jeunes,
Donc pensez qu'un chien à une vie moyenne de 12 ans , donc cela vous amène vers les 33 ans si je prends en compte votre âge actuel.
Un engagement moins banal qu'il y paraît.
Faudrait.
Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

Avatar du membre
iza
Messages : 333
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 19:40
Localisation : 13

Re: Présentation

Messagepar iza » mer. 26 déc. 2018 12:00

Quand on cherche un chien pour de la compagnie, il y a aussi la SPA.

iza a écrit :Une solution que je peux conseiller pour l'avoir testée personnellement consiste à se rendre à la SPA et à adopter un chien adulte. Les bénévoles de la SPA seront de bon conseil pour guider le choix du chien. En général, on connait déjà les défauts et les qualités des chiens (ok chat ou pas, ok chien ou pas, ok enfants, etc.). Certains chiens ont déjà une solide éducation (c'était le cas de la nôtre). On prend le chien tel qu'il est et on s'épargne le risque de rater son éducation et de potentiellement foutre sa vie en l'air. Grossomodo, on sort un chien du refuge plutôt que de prendre le risque d'acheter un chiot qui pourrait finir en refuge.

La SPA laisse 15 jours (voir plus) pour voir comment ça se passe à la maison, si le chien s'adapte bien, etc. Ça laisse une sécurité. Je ne sais pas si les éleveurs reprennent les chiots une fois qu'ils ont passé plusieurs semaines chez l'acheteur, ça doit être plus difficile vu que les premières semaines sont si importantes.

Il y a de très beaux chiens à la SPA, y compris des malinois (c'est le cas de la nôtre).

Personnellement, quand on a adpoté Iza, je ne savais pas ce que c'était un "malinois" - à peine avais-je déjà entendu le nom une fois ou deux. On a adopté un individu, pas une race.

C'est ce genre de choses qui se passe à la SPA : des rencontres entre des individus qui potentiellement vont partager un bout de chemin. C'est un peu différent que de choisir une race sur catalogue.

L'adoption SPA n'est sans doute pas compatible avec tous les projets (je pense notamment à ceux qui pratiquent des sports canins et qui veulent modeler leur chien sur mesure), mais pour une grande majorité de projets je pense que c'est une option à envisager.
Image
L'avis exprimé est le fruit d'une expertise très relative.

Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 4331
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: Présentation

Messagepar Hello » mer. 26 déc. 2018 12:29

A méditer en effet ;)

Avatar du membre
BEROLA
Messages : 1460
Enregistré le : lun. 27 nov. 2017 12:59

Re: Présentation

Messagepar BEROLA » mer. 26 déc. 2018 14:19

Tout a fait !
Malko est mon premier chien provenant de la SPA et je m'en félicite tous les jours
coup de chance peut être mais il n'y a pas que ça .
"Je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature " Leonardo Da Vinci

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Présentation

Messagepar michel34 » mer. 26 déc. 2018 21:52

Pour avoir 2 chiennes récupérées (une dans une famille qui ne la gérait plus, l'autre trouvée errante et muselée à 6 mois par l'intermédiaire de BBD) à 10 et 8 mois, je confirme que c'est loin d'être l'idéal pour du dressage de compétition...