...

Sam attaque les pieds de n impirte qui, des qu elle a sa laisse

Avant d'aller plus loin, présentez vous ici...
Lachiwa
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 00:32

Sam attaque les pieds de n impirte qui, des qu elle a sa laisse

Messagepar Lachiwa » ven. 7 déc. 2018 02:08

Bonjour,

Je m appelle Marine, 38 ans, celibataire sans enfants. Je vis au Mexique et j ai depuis plus d un an une petite Chihuahua Chuket et un petit caniche nain Kisifur.
Je viens d adopter une petite malinoise, Sam, couleur charbon.

Ses parents appartiennent a des voisins. Ils vivent autour de la maison, dans le jardin clôturé et sont clairement utilisés pour la garde de la maison.
Ils sont adorables avec quiconque entre dans l enceinte avec leur maître, mais ils sont comme des fous avec les inconnus qui s approchent trop pres, aboiements, grognements.

J ai ma petite Sam depuis 3 semaines. Elle est née le 10 septembre donc va avoir trois mois. Je vis pour l instant en appartement, mais en train de construire sur mon terrain ou on ira vivre d ici qq semaines.
Sam se comporte a la perfection dans l appartement, mordille en jouant mais arrête si je lui montre que j ai mal, elle s assied, on apprend le pas bouger quand je les nourris. ca se passe plutot bien avec les deux loulous, qui sont un peu mefiants pcq elle est pataude, mais rien de plus. Chuket la recadre egalement quand elle joue trop fort. Toute l equipe s entend bien, meme s ils ne sont pas encore les meilleurs amis du monde. Egalement j ai des chats avec lesquels tout se passe a merveille.

Sur notre terrain, j emmene les trois chiens, qui passent la journee en liberté mais toujours aux alentours de moi, et Sam a cote du point d eau ou il fait plus frais.

La ou ca se corse, c est dans la rue...
Le descends plusieurs fois par jour avec toute la petite equipe. Chuket et Kisifur, habitués, me suivent bien sans laisse, m ecoutent, reviennent.
Mais Sam, comme elle est petite et pas habituée, je l ai sortie en laisse. Elle a tres peur dans la rue. Donc je la rassure bcp, je reste pres d elle, elle ne tire pas sur la laisse, elle marche au pied.
Mais des qu on croise qq un, c est la cata, elle essaie d attaquer, et son cerveau vrille, elle essaie de m attaquer aussi les pieds. Avec moi je pensais qu elle voulait jouer, mais elle m a deja mordue a travers les crocs une fois...

Donc la je lui mets une muselière dans la rue (je precise que c est une rue plutot tranquille, pas bcp de passage).
Mais meme avec la muselière, si je la lache elle fonce sur mes pueds ou ceux des gens pour attaquer...
Qd elle fait ca je me baisse, je la calme et on repart. J ai essayé aussi avec la muselière de ne plus y porter attention, mais elle me fonce dessus d un seul coup sans prevenir qd meme...

Elle est tellement adorable en dehors de ca, je suis désespérée, pcq elle attaque vraiment n importe qui, y compris les enfants. Moi qui adore les enfants, ca me briserait le coeur... je suis preneuse de tout conseil!
Je vous remercie pour votre attention!

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Sam attaque les pieds de n impirte qui, des qu elle a sa laisse

Messagepar michel34 » ven. 7 déc. 2018 08:18

Bienvenue sur le forum.
A travailler avec ta chienne seule, surtout ne pas la rassurer, agir normalement, si elle part en vrille tu la maintient en tirer légèrement sa laisse vers le haut (ne pas l'étrangler) pour éviter les mordillements et tu attends qu'elle se calme SANS t'énerver avec une attitude très "zen". Une fois calmée, tu la fait assoir si elle ne l'est pas déjà et la tu lui dit calmement "bien, assis, super" tout en restant calme. Eventuellement caresse et récompense. Le point clé étant de rester TOI, hyper calme.

Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 4331
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: Sam attaque les pieds de n impirte qui, des qu elle a sa laisse

Messagepar Hello » ven. 7 déc. 2018 08:58

Bienvenue sur le forum ;)

Avatar du membre
Zed
Messages : 810
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 10:00

Re: Sam attaque les pieds de n impirte qui, des qu elle a sa laisse

Messagepar Zed » ven. 7 déc. 2018 09:40

Bienvenue !

Lachiwa a écrit :Elle a tres peur dans la rue. Donc je la rassure bcp, je reste pres d elle, elle ne tire pas sur la laisse, elle marche au pied.


Comment est ce que tu l'a rassure ?
Si c'est avec des caresses et des mots doux, c'est une très mauvaise idée, tu vas renforcer son comportement de peur.
Dans cette situation il faut se montrer confiant et encourageant, pas doucereux.

michel34 a écrit :Bienvenue sur le forum.
A travailler avec ta chienne seule, surtout ne pas la rassurer, agir normalement, si elle part en vrille tu la maintient en tirer légèrement sa laisse vers le haut (ne pas l'étrangler) pour éviter les mordillements et tu attends qu'elle se calme SANS t'énerver avec une attitude très "zen". Une fois calmée, tu la fait assoir si elle ne l'est pas déjà et la tu lui dit calmement "bien, assis, super" tout en restant calme. Eventuellement caresse et récompense. Le point clé étant de rester TOI, hyper calme.


Complètement ok avec Michel. Moi j'ajouterais un beau "NON" quand tu bosses sur les mordillements, pour marquer ton désaccord.

Avatar du membre
Dom-ES
Modérateur
Modérateur
Messages : 3279
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 16:23
Localisation : Dolores Espagne

Re: Sam attaque les pieds de n impirte qui, des qu elle a sa laisse

Messagepar Dom-ES » ven. 7 déc. 2018 11:54

Image

à Marine, Chuket, Kisifur et Sam


Rien de plus à rajouter la seule chose est de suivre les conseils des éducateurs qui sévissent sur le forum. ;)
Dom & Tattoo vous saluent

Image

Avatar du membre
BEROLA
Messages : 1460
Enregistré le : lun. 27 nov. 2017 12:59

Re: Sam attaque les pieds de n impirte qui, des qu elle a sa laisse

Messagepar BEROLA » ven. 7 déc. 2018 12:31

Bonjour
A mon avis le mot " NON! " doit être un ordre primordial a travailler .
Je le vois avec Malko qui l'a bien assimilé .
Tous les chiens ont un malin plaisir a se coucher et se frotter contre quelque chose d'odorant , par exemple une crotte ou un bout de charogne pourrie , souris ou autre .
Dès que je vois Malko s'arrêter la truffe au sol en éveil et commencer à s'agenouiller pour se coucher dessus je crie un gros NON ! parfois suivi de " tu laisses ! " et ça marche ! car il passe a autre chose ……..
Vu qu'il est jeune et qu'il a souvent envie de faire des choses que je ne veux pas , j'utilise souvent ces deux ordres.
A essayer pour Sam .
@+
"Je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature " Leonardo Da Vinci

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Sam attaque les pieds de n impirte qui, des qu elle a sa laisse

Messagepar michel34 » sam. 8 déc. 2018 21:03

le "non" en lui même n'est généralement pas assez précis, à compléter...