Page 1 sur 2

Présentation de Goldie par Raymi

Posté : ven. 7 déc. 2018 17:45
par Raymi
Bonjour à tous et merci de m'accueillir sur ce forum.
Ma malinoise Goldie agée de 7 ans, chienne craintive depuis sa naissance, m'a toujours demandé une attention particulière.
De par son comportement, il faut sans arrêt surveiller ses réactions surtout à l'extérieur. Les balades sont problématiques, agressivité envers ses congénères, les humains, cyclistes, joggeurs... tout ce qui roule.
Un véto comportementaliste a fait un bilan, conclusion "Eviter la mise en situation".
Je ne peux pas la garder tout le temps à la maison bien que le jardin soit grand. J'ai du temps, je suis retraité.
Pour les invités c'est la galère il faut l'enfermer car elle saute furieusement dès qu'elle est se rend compte d'une arrivée.
Pendant 1 an 1/2 j'ai fréquenté un club de BA et Malinois, les éducateurs la connaissait et les difficultés que je rencontrais.
Mais couché, assis sur un terrain de club c'est quand même conditionné, c'est pas la même chose que dans la vie quotidienne.
Je suis conscient que mon autorité est certainement en cause, j'essaie de m'améliorer et c'est la raison pour laquelle j'aimerai avoir l'avis de spécialistes de la race, car je suis assez démuni pour les actions à mener.
Par avance merci pour vos conseils, Cordiamement
Raymi

Re: Présentation de Goldie par Raymi

Posté : ven. 7 déc. 2018 18:07
par Hello
Bienvenue sur ce forum ;)

Re: Présentation de Goldie par Raymi

Posté : ven. 7 déc. 2018 18:44
par Dom-ES
Image

à Raymi et Goldie


Ça risque de ne pas être facile car elle à pris de bien mauvaises habitudes mais peut être qu'avec un travail journalier il serait possible (avec du temps) de la sociabiliser.
Les spécialistes du forum (éducateurs) seront plus à même de te conseiller. ;)

Re: Présentation de Goldie par Raymi

Posté : ven. 7 déc. 2018 18:59
par jef
Bonjour,bienvenue a vous,
7 ans est déjà un âge avancé (près de la retraite)sur que pourriez modifier certains aspect,mais cela va être complexe a gérer.
petite question,elle se comporte comment avec vous et votre environnement immédiat?

Re: Présentation de Goldie par Raymi

Posté : ven. 7 déc. 2018 20:09
par Raymi
Bonsoir, merci pour votre accueil. Avec mon épouse et moi, elle est très caline, pot de colle même. Mais assez tétue, elle n'accepte pas les visiteurs, elle est très bruyante, saute et s'empresse pour courir vers eux, à tel point que nous l'enfermons dans sa pièce. On lui donne un kong, et pendant pas mal de temps elle essaie de détruire la porte. Elle a toujours fait ça mais maintenant il y a de l'agressivité et elle se rebiffe contre moi, montre les dents, grogne.
On doit toujours anticiper lors de ces rencontres. Par contre en liberté sur une plage sauvage par exemple je ne rencontre pas ce problème, je suis toujours sur mes gardes et j'utilise des balles de tennis ou des morceaux de bois à lancer et ça se passe pas trop mal. A la condition bien sûr qu'il n'y ait pas trops de monde. Depuis quelques temps elle est paniquée le soir pour entrée dans sa pièce de couchage, elle tremble et là aussi montre de l'agressivité. Elle demande pour rester dans le jardin, depuis une semaine je l'y laisse avec une niche. Problème, elle aboie au moindre bruit, pour le voisinage ce n'est pas top. Voilà un aperçu d'un quotidien que je souhaiterai améliorer, je suis conscient que je manque de fermeté, je dois m'améliorer c'est évident, mais comment.

Re: Présentation de Goldie par Raymi

Posté : ven. 7 déc. 2018 20:53
par jef
il me semble qu'il y a plusieurs problèmes
il me semble que vous perdrez le leaderchip,il faut ab-seulement que vous vous imposé votre volonté.
il me semble aussi que votre chienne prenne le fait d'être enferme dans cette chambre comme une punition,d'ou son agressivité.Question sortie,pourquoi pas une muselière au début?le temps de l'apprendre qu'il y a pas de danger?
autre chose,vous dites que vous êtes toujours sur votre garde...la chienne le ressent aussi...
je laisse la main au experts du forum...

Re: Présentation de Goldie par Raymi

Posté : ven. 7 déc. 2018 21:10
par Raymi
Pour la muselière je pense que c'est une piste, j'en ai préparé une d'ailleurs pour ma prochaine sortie.
En ce qui concerne la chambre qui est son coin et en même temps mon bureau, j'y suis souvent avec elle. Dans la journée aucun problème, quand on s'absente elle y est enfermée sans problème, mais quand vient le soir elle comprend qu'on va aller se coucher, elle demande pour sortir dans le jardin et ne veut plus revenir. Ce soir je vais essayer de la laisser en éclairant discrètement la chambre, on verra si ce n'est pas dû à l'obscurité.

Présentation de Goldie par Raymi

Posté : ven. 7 déc. 2018 22:54
par macqma
Bonjour Raymi et soit le bienvenu ici.
Pour les difficultés que tu évoques, il me semblent délicat de donner une ou plusieurs solutions clé en main sans vous voir évoluer. C’est difficile sans voir comment vous fonctionnez et qu’est ce qui déclenche la chienne. Je ne saurais trop te conseiller de te rapprocher d’un professionnel du chien. Il n’est pas normal qu’un chien fasse sa garde quand ses maîtres sont présents. Cela signifie qu’il ne se sent pas en sécurité et que ce qu’il cherche, ne se trouve pas auprès de ses maîtres. Ou alors il a pris la place du leader. Il n’est pas normal qu’un chien grogne sur son maître et montre les crocs dans ces circonstances.
Pour les vélos, c’est pareil, il faut vous voir ensemble et regarder comment la chienne se déclenche, quels signaux elle émet avant de partir en vrille. La fréquence ne peut être que très progressive afin qu’elle banalise. Mais là aussi votre attitude est primordiale. Je pense vraiment que l’aide d’un vrai professionnel est préférable car ta chienne est adulte et une rééducation s’impose ; les bribes de solutions à distance me semblent insuffisantes.




Envoyé en utilisant Tapatalk

Re: Présentation de Goldie par Raymi

Posté : sam. 8 déc. 2018 21:02
par michel34
Rien de + à rajouer, un éducateur pro voir un stage chez HP mais le budget est conséquent....L'amour propre du maitre en prends généralement un coup également....

Re: Présentation de Goldie par Raymi

Posté : sam. 8 déc. 2018 21:25
par CHR
Bienvenue

Raymi a écrit : agée de 7 ans, chienne craintive depuis sa naissance


Il y a plusieurs raisons à ça :
1) mère craintive qui a naturellement enseigné ses états d’âme à ses petits, dans ce cas l'éleveur n'aurait jamais dû la faire reproduire et tu n'aurais pas dû faire ce choix . As-tu seulement demandé à voir les parents pour évaluer le caractère au moins de la mère ? Si c'est avéré, ce cas de figure est pratiquement irrattrapable.
2) absence ou trop peu de mise en contact avec un milieu enrichi avant ses 12 semaines, carence de sociabilisation. C'est guère mieux dans la vie d'un chien tout se joue pendant ses 4 premiers mois.

Aujourd'hui elle a 7 ans, crois tu vraiment qu'on puisse rattraper autant d’années ratées en te donnant "des conseils" à distance sur un forum ?

En plus dans tes écris on devine une inversion de la hiérarchie, un animal avec un peu de tempérament comme le Malinois, qui se place pour x raisons au dessus de son propriétaire n'obéit jamais ou seulement quand il en a envie.

+1 avec Michel, seul un pro et pas n'importe lequel pourra "peut-être" améliorer la situation mais au prix fort pour ton égo et ta bourse.

PS : la mise en place d'une hiérarchie n'a rien à voir avec la fermeté, c'est une logique qui respecte le mode de fonctionnement canin. La mise en place doit se faire avec le chiot dès le début : ce qui est permis sera TOUJOURS permis, ce qui est interdit sera toujours interdit, il y a une place pour le chien, une autre pour le maitre.
Avec un adulte il faut réaliser ce que l'on nome une "régression sociale dirigée" (ou RSD), qui peut être interprétée, comme son intitulé l’indique, comme une régression sociale, c’est à dire en clair une réorganisation de la hiérarchie à l'intérieur de la cellule familiale par une perte de statut social, avec les risques d’accroissement d’agressivité du chien revendiquant ses privilèges perdus, et ça peut très mal se terminer surtout si le chien a du caractère.