...

Présentations

Avant d'aller plus loin, présentez vous ici...
Avatar du membre
Olinka
Messages : 2
Enregistré le : sam. 15 déc. 2018 20:04

Présentations

Messagepar Olinka » lun. 21 janv. 2019 13:56

Bonjour à tous!
Notre famille compte désormais un nouveau membre, une petite malinoise de 12 semaines qui vit avec nous depuis 15 jours.
Merci pour ce forum, j’ai beaucoup appris en vous lisant (et beaucoup flippé aussi...) concernant l’éducation et la vie du malinois au quotidien.
Notre petite Olinka grandit très vite et demande pas ma d’attention. Pour le moment elle ne raffole pas des sorties et on travaille essentiellement à la maison et dans le jardin. Je la sort quand même une fois par jour (en insistant) pour la familiariser aux bruit , aux voitures, camions vélos et trottinettes, ainsi qu’aux gens et aux enfants (sorties des écoles et récré) je lui passe aussi des bandes son avec divers bruits. ça se passe plutôt bien même si les nuits sont chaotiques (on la sort vers 3h pour le pipi...)
La chose qui m’embete Est qu’elle mordille beaucoup et attrape les chaussures et même les chaussettes, alors je lui substitue un jouet, elle lache, mais revient systématiquement à la charge. J’avoue être un peu désarmée à ce sujet... Il faut de la patience, je sais , alors je continue et on verra.... :)
Victoire, nouvelle sur le site.

Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 4331
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: Présentations

Messagepar Hello » lun. 21 janv. 2019 14:08

Bonjour et bienvenue a vous sur ce forum ;)
Il te faut en effet beaucoup la sortir afin de la familiariser avec tout ce qui est nouveau … c'est primordial pour le futur … quant aux mordillements cela fait partie des choses normales a cet age . Il y a des sujets sur ce forum qui concerne ta problématique , n'hésites pas a parcourir et au besoin poses tes questions et les spécialistes se feront un plaisir de te renseigner .
Au plaisir de te lire et n'oublies pas que nous aimons beaucoup les photos des ptits bouts de 12 semaines :lol: :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
Dom-ES
Modérateur
Modérateur
Messages : 3279
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 16:23
Localisation : Dolores Espagne

Re: Présentations

Messagepar Dom-ES » lun. 21 janv. 2019 15:27

Image

à Olinka
Dom & Tattoo vous saluent

Image

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Présentations

Messagepar CHR » lun. 21 janv. 2019 16:20

Sois le bienvenu

Le mordillement est un comportement naturel et indispensable pour qu'un chiot puisse se servir correctement du seul organe de préhension qu'il possède : sa mâchoire.
Le Malinois est en plus élevé et sélectionné pour un de ses patron moteur majeur : le mordant. Un ami ringeur a l'habitude de dire :" si on te vend un chiot Malinois qui ne mord pas, rends le à l'éleveur"
La responsabilité du maitre (parfois celle de l'éleveur) est de lui apprendre 1) à en contrôler l'intensité 2) à ne plus s'en servir sur la peau humaine. Il est impératif de procéder dans cet ordre 1) à en contrôler l'intensité 2) à ne plus s'en servir sur la peau humaine
L'essentiel est là : topic45.html#p2281

A 12 semaines c'est encore possible, difficile, mais encore possible . Passé 16 semaines ce sera devenu impossible.

Grâce à la combinaison de mâchoires faibles, de crocs fins comme de aiguilles et du penchant naturel du chiot pour les mordillements qui, même si ils sont douloureux ne sont jamais la cause de blessures graves, on peut, avant qu'il ne développe une mâchoire puissante qui elle, pourrait infliger bien des dommages, lui envoyer une information essentielle concernant la force de sa morsure.
Plus un chiot aura d'opportunités de tester ses crocs sur les gents et ses congénères, meilleur sera plus tard le contrôle qu'il aura de ses mâchoires pour ne jamais faire de mal, même accidentellement.
Il est cependant toujours essentiel que le chiot apprenne d'abord à contrôler la force de sa morsure avant que l'on agisse véritablement sur la fréquence de cette morsure, ne pas mettre la charrue avant les bœufs comme le font 90% des gents que je rencontre.
Le comportement mordeur du chiot ne devra pas être éradiqué d'un seul coup, ou alors le chien n'apprendrait pas à contrôler la force de sa morsure.
Modifié en dernier par CHR le lun. 21 janv. 2019 16:44, modifié 1 fois.

Avatar du membre
BEROLA
Messages : 1460
Enregistré le : lun. 27 nov. 2017 12:59

Re: Présentations

Messagepar BEROLA » lun. 21 janv. 2019 16:43

Bienvenue !! :)
"Je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature " Leonardo Da Vinci

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Présentations

Messagepar michel34 » lun. 21 janv. 2019 22:12

bienvenue sur le forum

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Présentations

Messagepar macqma » mar. 22 janv. 2019 12:42

Bonjour et la bienvenue avec nous


Envoyé en utilisant Tapatalk
Mon proverbe préféré : « Traite ton chien comme un humain, il te traitera comme un chien »

Avatar du membre
Olinka
Messages : 2
Enregistré le : sam. 15 déc. 2018 20:04

Re: Présentations

Messagepar Olinka » lun. 28 janv. 2019 15:58

Merci beaucoup pour ces conseils!

là je travaille le contrôle de la motricité volontaire pour que ma chienne ne soit pas trop "fofolle".
Pas facile non plus mais, elle a tendance à vouloir "s'emballer", surtout en fin de journée-début de soirée: elle à des coups de folie à sauter partout et attraper avec sa gueule les vêtements, les cheveux.... tout ce qui pendouille. Alors comme le recommande Dr Dehasse (dans un bouquin que j'ai acheté et qui m'aide beaucoup) je la calme en la plaquant au sol par la peau du coup, sans violence mais avec fermeté jusqu'à ce qu'elle se détente. ça dure quelques secondes et après elle est plus calme, elle me lèche parfois la main. Quand elle ne se calme pas, je la mets hors de la maison quelques minutes et retourne la chercher lorsqu'elle est apaisée. je ne sais pas si je fais bien, mais voilà où j'en suis avec ma petite malinoise....

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Présentations

Messagepar CHR » lun. 28 janv. 2019 18:23

Olinka a écrit :je la calme en la plaquant au sol par la peau du coup, sans violence mais avec fermeté jusqu'à ce qu'elle se détente. ça dure quelques secondes et après elle est plus calme, elle me lèche parfois la main.


Excellent !
Le signal d'arrêt est un des points-clef du développement comportemental.

Lorsque cette phase éducative commence, on observe un changement d’attitude chez la mère, qui montre pour la première fois des réactions agressives face aux chiots. Il serait parfaitement imbécile d’en conclure qu’il est temps de lui retirer ses petits ! Il faut donc laisser les mères et les autres adultes accomplir leur tâche éducative et ne pas mettre les chiots à l’écart, au risque de voir ces animaux développer des troubles comportementaux sévères »
Patrick Pageat



Mais attention ça ne doit pas être un exercice de domination , perso je préfère le maintenir au sol en prenant la tête du chiot à pleine main et en couvrant les yeux , puis attendre qu'il se calme .
Le léchage de la main est une marque de soumission active pour te demander un apaisement, signe quelle a confiance en toi et compris la leçon.
Il faut savoir qu'il ne peut y avoir de véritable contrôle de la morsure sans contrôle de la motricité volontaire, les deux fonctionnent ensemble et sont inséparables.