...

Ma présentation: un malinois, un projet de vie (pour bientôt j'espère)

Avant d'aller plus loin, présentez vous ici...
Sierra
Messages : 4
Enregistré le : ven. 10 août 2018 11:41

Ma présentation: un malinois, un projet de vie (pour bientôt j'espère)

Messagepar Sierra » mar. 24 sept. 2019 16:02

Bonjour à tous, :D

Tout d'abord bon courage (et merci ;) ) à ceux qui liront le tout, et n'ayez pas peur de la forme l'important étant le fond!
Le but est de vous montrer qui je suis pour par la suite m'aider au mieux dans mon projet aux vues de ma personnalité et de mon passé! Plus c'est détaillé, plus l'aide apporté est ciblé et donc de qualité!

Un peu de moi:
Je m'appelle Solenne, j'ai 26 ans et travaille/vis près de Nice. Hyper avenante j'adore discuter avec tout le monde, mais la confiance se mérite. Je suis du style à ne pas laisser beaucoup de chances à l'être humain. Etrange cette combinaison de personnalités mais ça fonctionne bien!
Pour ceux qui connaissent un peu les testes de personnalité, pour le MBTI je suis ESTJ/ENTJ soit "commandant" et "directeur". De ce fait, je suis très droite et accorde beaucoup d'importance au travail bien fait, à la précision et à la justesse des mots et actions.
N'ayez pas peur cependant je ne mords pas! :lol:
J'adore apprendre et si mon cerveau ne fonctionne pas, je perds le nord je tourne en rond et rien ne va plus j'ai besoin d'être occupée!
J'adore voyager, mon grand plaisir est de faire des randonnées dans la vallée des merveilles, l'arrière pays niçois, en Italie! Tous les matin ou presque je vais nager avant d'aller travailler, travaille où je me rends d'ailleurs en vélo (je n'ai pas de voiture) et c'est tout simplement exceptionnel!

Ma vie avec les animaux:
Je ne pourrais pas dire que j'ai toujours vécu avec des animaux mais énormément, bien que ça ne donne pas mon "niveau" d'éducation voici un petit retour sur mon lien avec eux.
Depuis mes 5 ans j'ai commencé à faire de l'équitation jusqu'à mes 13 ans, avec un galop 4 (bon c'est pas fou mais quand même j'en étais fière!).
A mes 6 ans nous avons eu un chat qui a tout simplement frappé à la porte pour ne jamais repartir, il dormait à mes pieds chaque nuit et j'ai même réussi à le faire sauter un obstacle improvisé (bon ok le seul mérite revient à la nourriture qui était derrière :lol: ).
A mes 10 ans nous avons eu notre première chienne, un amour une golden retriever a qui je faisais faire ce que je voulais. Nous avions pris 1 an de cours dans un club pour l'éduquer correctement, cours que je n'aurais raté pour rien au monde!
Nous avons en suite eu un dalmatien qui a maintenant 4 ans à qui j'ai appris plein de tours dont bon nombre inutiles comme le fameux Pan, ou encore à ouvrir la baie vitrée lorsqu'elle veut sortir (on peut en apprendre des choses inutiles à son chien quand il vous embête pile au milieu d'un film pour lui ouvrir a peine 10 secondes, et surtout ne pas avoir à se lever du canapé). Je suis partie et malheureusement je n'ai pas eu le temps de lui apprendre à la refermer (désolée Maman! :oops: )
J'ai eu aussi un croisé border collie et setter anglais qui venait de la SPA. Extrêmement indépendant, il adorait l'être humain mais n'y était pas du tout attaché, donc fugues régulières. C'est à ce moment que j'ai appris ce qu'étaient réellement les signaux d'apaisement du chien. Un éducateur nous a pointé du doigt tout ce que nous faisions mal en langage du chien (venir sur le coté, ne pas caresser la tête...) pour nous corriger et faire en sorte qu'il nous accepte et reste avec nous. 6 mois plus tard, très peu de fugues car moins d'erreurs de notre part, il a pu se rapprocher.

J'ai toujours adorer ce contact avec les animaux et leur apprendre plein de choses, partager des activités et apprendre avec eux, évoluer grâce à eux!

Pourquoi ce forum:
Je suis sur ce forum depuis quelques mois maintenant et j'ai lu énormément, dans toutes les parties! Que ce soit les sujets traitants d'une problématiques ou aussi la demande d'aide d'internautes! Je ne poste que maintenant car ma vie se précise et je me tourne vers vous car je n'ai pas tout trouvé sur le site, mais aussi par ce que des conseils "personnalisés" à ma situation sont toujours meilleurs que des extrapolations de conseils pouvant ressembler.

Tout comme vous, le malinois m'a toujours fasciné! Peut être par ce que j'identifie beaucoup son caractère au miens? Peut être par ce que son esprit me fascine? Par ce que sa musculature lui permet de me suivre partout? Je ne sais pas bien mais je sais que ce caractère me correspond!

Mon projet:
Pour moi, mon chien sera comme une extension de moi même dans le sens où il est hors de question que ce soit un simple chien de compagnie qui restera toute la journée dans le jardin! Pour information je n'ai pas encore de malinois car je veux mettre tout en condition pour que le chien soit le plus heureux possible, si les conditions ne sont pas réunies je ne pourrais pas en prendre un de suite malgré mon envie, ce serait égoïste et méchant de ma part, son bonheur avant tout!

Bref reprenons, Je souhaite que mon BM puisse me suivre absolument partout, n'ayant pas de voiture il fera du vélo avec moi, prendra les transports (en respectant évidemment les lois et la sécurité de tous!), viendra faire de la randonnée, de l'agility au moins deux fois par semaine en plus du reste (discipline que j'adore mais je me renseigne sur le ring malgré tout si le chien est plus équilibré sur cette discipline), du vélo en montagne, et aussi apprendre énormément de choses inutiles mais amusantes!Il sera la plupart du temps avec moi (une des condition pour moi est que je puisse faire du télétravail au moins 2 à 3 jours par semaine, en négociation actuellement, sans cela ce sera compliqué pour moi je ne souhaite pas être absente plus souvent que je ne suis présente). Il viendra sur les chantiers (à l'extérieur si tout danger pour ses coussinets) avec moi, à la boulangerie, chez le boucher.... Il sera toujours avec moi sauf quelques heures par semaine (je devrais faire attention à l'hyper attachement, ce fera l'objet d'une question)
Heureusement, il y a peu j'ai pu acheter mon appartement (j'ai vu des débats la dessus ça fera l'objet d'une question). Petit appartement avec terrasse et jardin (rez de jardin et non un jardin dans la résidence) proche du var pour les balades quotidiennes, en route pour la vallée des merveilles le week end. :D

Mes questions:
Du coup de tout ça viennent évidemment beaucoup de questions, vous êtes bien plus expérimentés que moi donc j'aimerais vos avis!

- Vue mon projet, pensez vous que je puisse sortir un chien de la SPA ou plutôt en élevage? (je sais que la première option est souvent "dangereuse" car on ne connait pas le chien mais c'est aussi celle que je préfère car une cage n'est jamais faite pour un animal)
- S'il vient de la spa je compte faire la méthode de l'arrivée du chiot, peut être avez vous des conseils supplémentaires par rapport à cette situation particulière? (j'ai déjà eu un chien de spa mais je n'ai pas tout fait correctement dès le début)
- Quelle que soit l'endroit où j'adopte le chien, je vais prendre des cours d'éducation! Peut être avez vous de bons clubs recommandés dans la région de Nice?
- Je compte passer le plus clair de mon temps en compagnie de mon Malou, comment éviter l'hyper-attachement correctement pour les moments d'absence (si j'arrive à négocier comme je le souhaite, je serais absente 8h/j pendant 3 jours grand maximum, j'espère seulement sur 2 jours!)?
- Etant actuellement seule, je compte évidemment emmener le chien en club se sociabiliser autant que possible! Cependant les enfants ne fréquentent pas forcément ces clubs. Comment habituer dès maintenant mon chien aux enfants (car oui j'en aurais et hors de question de me séparer du chien car j'aurais mal fait mon travail d'éducation dès le départ) sachant que je n'en ai pas dans mon entourage, des conseils?
- Je compte sortir avec mon chien au minimum 1h tous les matin (vélo avant le travail que je sois de chez moi ou non) et le soir balade sur les berges après le travail à pieds (sera d'un minimum de 45 minutes) puis sortie avant de dormir pour se défouler. Et ce sans compter la stimulation intellectuelle des exercices, de l'agility et des randonnées! Pensez vous de ce fait que l'appartement (petit jardin terrasse de 30m², il n'y vivra évidemment pas tout le temps je tiens à le préciser!) soit un réel frein à l'adoption d'un malinois?
- D'après vous quel est le meilleur sport pour le malinois? J'adore l'agility mais s'il a besoin d'autre chose bien sur je me renseigne pour son bonheur!
- Je souhaite voyager avec mon chien, comment bien lui apprendre et éviter le stress de l'avion? (un enfant, je l'emmène avec moi, le chien aussi!!)

J'aurais par la suite d'autres questions mais ce sera plus pratico pratique une fois que le futur membre de ma mini famille sera avec moi!
Je veux cependant avoir moi même la certitude des réponses aux questions précédente avant de me lancer! Si je ne peux pas le rendre heureux dans mon appartement avec les sorties, j'attendrais d'avoir la bonne situation! Mais l'envie est énorme donc je tiens à faire les choses bien!

Enfin nous arrivons à la fin!
Mes excuses pour la longueur de ce texte!
Je tiens à bien réfléchir le tout et pas un coup de tête (bon j'y réfléchis depuis bien 2 ans maintenant mais ma situation ne me permettais pas de passer le pas, peut être que cette fois oui) et j'ai besoin de vos conseils!

Je remercie ceux qui m'ont lu et ceux qui sauront me guider! :oops:
Je ne suis pas pressée (enfin oui mais je ne me presserais pas!) et mon Malou pourra ne faire parti de ma famille que dans plusieurs mois, quand le temps sera bon pour l'accueillir au mieux!

Sur ce, je souhaite une très bonne journée à tout le monde,
Et à très vite j'espère! ;)
Si besoin de plus de précision je serais ravie d'en apporter!
So

Avatar du membre
jordring34
Messages : 466
Enregistré le : dim. 30 déc. 2018 19:49
Localisation : Saint Jean du Gard

Re: Ma présentation: un malinois, un projet de vie (pour bientôt j'espère)

Messagepar jordring34 » mar. 24 sept. 2019 16:51

Ouah :shock: :D

Avatar du membre
BEROLA
Messages : 1460
Enregistré le : lun. 27 nov. 2017 12:59

Re: Ma présentation: un malinois, un projet de vie (pour bientôt j'espère)

Messagepar BEROLA » mar. 24 sept. 2019 17:18

Ouf ! :shock: :D
"Je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature " Leonardo Da Vinci

Avatar du membre
malinois30
Messages : 801
Enregistré le : mar. 10 juil. 2018 09:43

Re: Ma présentation: un malinois, un projet de vie (pour bientôt j'espère)

Messagepar malinois30 » mar. 24 sept. 2019 17:38

- Vue mon projet, pensez-vous que je puisse sortir un chien de la SPA ou plutôt en élevage? (je sais que la première option est souvent "dangereuse" car on ne connait pas le chien mais c'est aussi celle que je préfère car une cage n'est jamais faite pour un animal)
Un chien de la Spa et souvent un chien à rééduquer, tandis qu'un chien que tu prends dans un élevage et un chien à éduquer donc zéro habitude. Je pense que les deux solutions peuvent être bonne dit à la spa ton projet de vie avec ce chien tout simplement comme tu nous la dit il devrait te trouver un bon compagnon, tout comme l'éleveur dit lui tout simplement ce que tu recherches il te dira si oui ou non cela et possible ou pas en fonction du caractère des parents.

- S'il vient de la spa je compte faire la méthode de l'arrivée du chiot, peut être avez vous des conseils supplémentaires par rapport à cette situation particulière? (j'ai déjà eu un chien de spa mais je n'ai pas tout fait correctement dès le début)

Mettre en place les marqueurs hiérarchiques et d'apprendre à le connaitre ce qu'il aime et ce qu'il aime pas lui trouver son endroit dans ton appart, de le sortir partout ou tu a l'habitude d'aller pour voir son comportement en longe dans un premier temp .

- Quelle que soit l'endroit où j'adopte le chien, je vais prendre des cours d'éducation! Peut être avez vous de bons clubs recommandés dans la région de Nice?

Je connais personne DSL

- Je compte passer le plus clair de mon temps en compagnie de mon Malou, comment éviter l'hyper-attachement correctement pour les moments d'absence (si j'arrive à négocier comme je le souhaite, je serais absente 8h/j pendant 3 jours grand maximum, j'espère seulement sur 2 jours!)?
Quand il est avec toi le laisse pas te suivre partout interdit dit lui des pièces comme ta chambre les WC la salle de bain évite qu'il se couche devant les accès apprend lui a aimé son panier. Appel le pour lui faire des calinous et ignore le quand il te sollicite.Apprend lui le pas bouger assis et coucher sans et avec stimuli .Tu lui parle pas quand tu parts et idem quand tu reviens.
Dé ritualise les manipulations de départs, clés, sac à main , chaussures, manteau fait le plusieurs fois dans la journées, afin qu'elle ne prenne plus ces gestes pour un départ


- Etant actuellement seule, je compte évidemment emmener le chien en club se sociabiliser autant que possible! Cependant les enfants ne fréquentent pas forcément ces clubs. Comment habituer dès maintenant mon chien aux enfants (car oui j'en aurais et hors de question de me séparer du chien car j'aurais mal fait mon travail d'éducation dès le départ) sachant que je n'en ai pas dans mon entourage, des conseils?

Va dans les parcs tu vas voir plein d'enfants, un chiot attire les enfants il voudrons tous le câliner apprend aux enfants a l'approcher tu la bien décri en t'accroupissant de 3/4, pas de face et éviter la zone de dominance de la tête au garrot et avec une petite croquette qui lui fera bien plaisir

- Je compte sortir avec mon chien au minimum 1h tous les matin (vélo avant le travail que je sois de chez moi ou non) et le soir balade sur les berges après le travail à pieds (sera d'un minimum de 45 minutes) puis sortie avant de dormir pour se défouler. Et ce sans compter la stimulation intellectuelle des exercices, de l'agility et des randonnées! Pensez vous de ce fait que l'appartement (petit jardin terrasse de 30m², il n'y vivra évidemment pas tout le temps je tiens à le préciser!) soit un réel frein à l'adoption d'un malinois?

Je ne vis pas en appart.des avis de personne vivant en appart te donnerons surement un meilleur avis que moi.

- D'après vous quel est le meilleur sport pour le malinois? J'adore l'agility mais s'il a besoin d'autre chose bien sur je me renseigne pour son bonheur!

L'agility c'est top pour lui et toi

- Je souhaite voyager avec mon chien, comment bien lui apprendre et éviter le stress de l'avion? (un enfant, je l'emmène avec moi, le chien aussi!!)

Commence par lui acheter une caisse de transport homologué et fait le dormir dedans ce sera ça tanière ainsi il sera déjà habituer à la caisse. Va à l'aéroport fait lui entendre les bruits de celui-ci les tapis roulant les marches les odeurs ça sera toujours cela de pris le jour du dépard.ensuite pour l'avion la soute le voyage je sais vraiment pas
Modifié en dernier par malinois30 le mer. 25 sept. 2019 09:14, modifié 2 fois.

Avatar du membre
yannick
Messages : 1687
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Ma présentation: un malinois, un projet de vie (pour bientôt j'espère)

Messagepar yannick » mar. 24 sept. 2019 18:16

Bienvenue à SIERRA ;chapeau à MALINOIS 30 :D ;
une fois ta présentation faite en SPA ou en élevage, dans le panel présenté il y a une part de feeling ,de sensibilité dans le choix du chien qui entre en jeu ,je pense, pour ma part lors du choix j'ai fait comme cela car je ne connaissais rien aux chiens, on peut penser que c'est du pif , je n'en suis pas certain. Il est bien entendu conseillé d'avoir une idée précise des activités que l'on souhaite faire avec son chien ce qui peut aider la SPA ou l'éleveur dans l'orientation.
Pour l'activité que tu feras avec ton malinois ,après avoir vécu un moment avec lui, là aussi il faut ressentir son chien pour lui proposé une activité où il prend du plaisir ,si le maître y prend aussi du plaisir : c'est l'éclate pour le duo :D
Une fois les bons objectifs posés , il faut passer à l'action ;)

xav
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 8 août 2019 12:53
Localisation : Chartres

Re: Ma présentation: un malinois, un projet de vie (pour bientôt j'espère)

Messagepar xav » mar. 24 sept. 2019 18:32

Pas mieux :shock: :D

Mais en tout cas bienvenu sur le forum ;)

Avatar du membre
Dom-ES
Modérateur
Modérateur
Messages : 3279
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 16:23
Localisation : Dolores Espagne

Re: Ma présentation: un malinois, un projet de vie (pour bientôt j'espère)

Messagepar Dom-ES » mar. 24 sept. 2019 19:05

Image

à Solenne et son futur malinois.


N.. de D... ça c'est de la présentation :)

Merci à Malinois 30 de nous soulager par ses réponses. ;)
Dom & Tattoo vous saluent

Image

Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 4331
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: Ma présentation: un malinois, un projet de vie (pour bientôt j'espère)

Messagepar Hello » mar. 24 sept. 2019 21:30

Bonsoir et bienvenue sur ce forum ;)

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Ma présentation: un malinois, un projet de vie (pour bientôt j'espère)

Messagepar michel34 » mar. 24 sept. 2019 23:37

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Beaucoup de questions, c'est très bien de les poser avant, combien de malinois se retrouvent abandonnés car leur maitres ne se les sont pas posées.
Je connais plusieurs malous qui vivent en appartement, a partir du moment ou ils ont leur dose de travail et de balades, pas de pb pour moi.
Il y a de supers chiens en spa ou associations qui se retrouvent la car leur maitres n'ont pas su les gérer, d'autres suites à des accidents de la vie. Il peut y avoir une rééducation lourde comme tout simplement une éducation complètement normale.
L'avantage d'un adulte est que sont caractère est formé, à la spa le responsable adoption pourra t'aiguiller dans tes choix.
Un chiot est plus facile à façonner à ta main, mais il y a une inconnue sur son caractère futur même si l'éleveur peut en avoir une idée. Perso j'ai deux chiennes adoptées adultes, je fais de l'agility et de l'obé de compétition en concours. Je ne regrette rien, mais pour la compétition, je prendrai le prochain à 2 mois.
Concernant le choix d'un club le mieux est d'aller se faire une idée sur place, assister à une leçon d'éducation. Attention si ton chien n'est pas lof, pas de ring possible.
Si tu prends un chiot, le cani vtt ne pourra pas se faire avant un an (du moins si tu veux préserver ton chien.
Pour l'hyper attachement suis les conseils donnés plus haut. Un adulte venant de la spa y sera moins sujet, il aura déjà passé beaucoup de temps seul.

Sierra
Messages : 4
Enregistré le : ven. 10 août 2018 11:41

Re: Ma présentation: un malinois, un projet de vie (pour bientôt j'espère)

Messagepar Sierra » mer. 25 sept. 2019 09:11

Bonjour!

Merci beaucoup Malinois30 pour tes réponses très complètes! :D J'irais d'ici la fin d'année dans plusieurs refuges afin de rencontrer le personnel et leurs petits protégés comme tu me le conseil! Et je garde toutes tes autres réponses pour le jour où elle m'aura rejoint!

Par rapport aux enfants, est il possible de rééduquer un chien (de la spa) qui de base n'aime pas les enfants?

Michel34 j'avoue que ce que tu me dis me rassure quand même! Je comprends les besoins du malinois d'où mon besoin de savoir que c'est possible!
Tu prendras le prochain à deux mois pour pouvoir l'éduquer exactement comme tu l'entends? Les chiens adultes n'arrivent pas à terme à se "faire à toi" malgré tout?
Je vais aller voir des clubs j'avoue ne même pas avoir pensé à ça :oops:

Merci à tous en tous cas! :)