...

Présentation de Link

Avant d'aller plus loin, présentez vous ici...
Sabiche
Messages : 127
Enregistré le : jeu. 29 avr. 2021 07:07

Présentation de Link

Messagepar Sabiche » lun. 10 mai 2021 07:19

Bonjour,

Je suis Sabrina 31 ans et mon compagnon Pierre 30 ans.
Nous habitons près de Chambéry (73) dans une maison avec jardin.

Je vous présente Link, adopté à la SPA de Marennes (69) il y a 4 mois.
C’est un chien de 2 ans. Au niveau du passé tout ce que nous savons c’est qu’il a fait 1 mois de fourrière et 3 mois de SPA.

C’est notre premier chien. Nous avons déjà une chatte qui à 3 ans (elle est habitué au chien) et de mon côté je monte à cheval et est déjà travailler dans le milieu du cheval.
Lors de l’adoption nous n’avions pas de race ciblée en tête, mais des critères qui nous avaient déjà orientés sur un certain type de chien (Nous pratiquons le trail, la rando en montagne, je monte à cheval … nous voulions qu’il puisse nous suivre dans nos activités. Et par mon expérience dans le cheval, je voulais une race qui « percute » et qui puisse être éduqué finement.)
Nous avons une amie qui a une malinoise de 3 ans qui est top et qui est sacrément bien éduqué. Donc nous avions un avis plutôt positif sur la race.

Depuis l’arrivée de Link, nous avons fait un bilan comportemental qui a été positif et nous suivons des cours collectif tous les samedis.
Link a déjà de très bonne base, c’est vraiment de l’affinement. Au final c’est de notre côté que le travail est le plus important (apprendre l’éthologie du chien, les règles, …).
Pour le moment on ne lui trouve pas beaucoup de défaut xD, il est propre, ne mange pas les meubles, sait rester seul, 4 /5h (nous n’avons pas encore eu l’occasion de tester plus).
Link est un chien plutôt soumis de ce qu’on peut voir, la simple élévation de la voix permet une réaction de soumission de sa part. Mais il arrive tout de même qu’il est son côté têtu.

Montant à cheval nous avons travaillé la réactivité aux chevaux car au début ce n’était pas ça (il ne devait pas trop connaitre) et ca y’est maintenant les chevaux c’est acquis (même peut être trop ah ah). Et par la même occasion les vaches aussi (correspondance de gabarit avec le cheval peut être).
La prochaine étape : poules, moutons, chèvres …
Le gros point que nous voulons travailler avec lui c’est la prédation, afin de sécuriser les ballades quand il est en liberté (en règle général le rappel est déjà pas mal hors stimuli de type animal ^^).
Il court après les animaux qui fuient (ahhh les gènes). Dès que l’animal s’arrête, il s’arrête et ne cherche pas à «choper ou tuer», pour le moment nous n’avons vu qu’une recherche de « jeu » de son côté.
Il lui arrive de niaquer les jarrets quand l’animal n’est pas assez actif pour lui ^^.
Sinon vélo, coureur, voiture, il n’est pas réactif.

Pour le moment nous pensons que nous avons de la chance avec ce loup. Il est vraiment sympas et top !

Niveau santé, lors de son arrivé il a eu un petit check véto qui n’a rien dessellé et la visite d’une ostéo (préparation du futur sportif).
L’ostéo nous a dit que Link avait les doigts de pieds arrière un peu plus courbé que la normal. Pour elle, ça serait la conséquence soit d’une carence lors de la croissance, soit qu’il a eu une croissance dans un lieu très restreint (manque de mouvement).

Il y a un mois, nous avons découvert qu’il avait une hernie péritonéo-péricardique, il avait la râte qui traversait le diaphragme et venait se loger sous le cœur (d’après le véto, c’est congénital chez Link).
Nous avons découvert ça suite à une rando où il a été énormément fatigué derrière. Le verdict est tombé lors de la radio.
Il a été opérer début avril. Et nous avons eu le check post opération lundi dernier.
La reprise du sport a été actée ! Maintenant place à la reprise musculaire et endurante.
Pour le moment nous avons juste repris les balades en liberté et revu les copains (ça lui avait bien manqué ^^). Ces moment-là lui font déjà une belle reprise niveau cardio ^^

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Présentation de Link

Messagepar macqma » lun. 10 mai 2021 08:14

La bienvenue à vous


Le médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire (John Kessel)

Dragon
Messages : 359
Enregistré le : dim. 31 juil. 2016 20:18
Localisation : Grenoble

Re: Présentation de Link

Messagepar Dragon » lun. 10 mai 2021 08:28

Bienvenue à vous parmi nous :D
Bravo d'avoir sauvé ce loulou :)
Tu connais un peu son passé ?
Il a déjà vécu beaucoup d'épreuves pour son jeune âge ce loulou :)
Il y a tellement de malous qui se retrouvent à la SPA ça fait mal au cœur :( J'ai moi même essayé d'adopter un Malou à la SPA, mais celui qui nous correspondait le mieux prédatait mon Jack Russell donc beaucoup trop risqué malheureusement, j'ai vraiment eu un coup de cœur, un chien adorable avec un lourd passif qui me suivait partout dans le parc du refuge, ça m'a crevé le cœur de ne pas pouvoir l'adopter :cry:

Avatar du membre
Dom-ES
Modérateur
Modérateur
Messages : 3279
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 16:23
Localisation : Dolores Espagne

Re: Présentation de Link

Messagepar Dom-ES » lun. 10 mai 2021 08:33

Image

à Link et ses maîtres


Sans obligation mais tu peux te situer sur la carte des membres
carte-des-malinois-et-de-leurs-maitres-t141.html


Super présentation... bravo et merci pour ces renseignements et surtout bonne continuation et plein de plaisir
avec votre rescapé de la SPA.
Dom & Tattoo vous saluent

Image

Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 4331
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: Présentation de Link

Messagepar Hello » lun. 10 mai 2021 08:33

Bonjour et bienvenue sur ce forum et un grand bravo pour votre geste . C'est bien d'avoir pensé a la SPA .
Beaucoup de bonheur a vous ;)

Sabiche
Messages : 127
Enregistré le : jeu. 29 avr. 2021 07:07

Re: Présentation de Link

Messagepar Sabiche » lun. 10 mai 2021 09:08

Dragon a écrit :Bienvenue à vous parmi nous :D
Bravo d'avoir sauvé ce loulou :)
Tu connais un peu son passé ?
Il a déjà vécu beaucoup d'épreuves pour son jeune âge ce loulou :)
Il y a tellement de malous qui se retrouvent à la SPA ça fait mal au cœur :( J'ai moi même essayé d'adopter un Malou à la SPA, mais celui qui nous correspondait le mieux prédatait mon Jack Russell donc beaucoup trop risqué malheureusement, j'ai vraiment eu un coup de cœur, un chien adorable avec un lourd passif qui me suivait partout dans le parc du refuge, ça m'a crevé le cœur de ne pas pouvoir l'adopter :cry:


Merci :)

Oui pour nous aussi ça été le coup de foudre. Son côté hyper simpas et doux. Et ca été l'un des seuls a pas sauté et ou abboyé lorsqu'on a fait la visite des boxs.
Et bien pour le moment on n'en sait pas plus sur son passé. On fait des suppositions. On test ...
Par exemple il sait hyper bien sauter (comme sauter au branches d'un arbre) alors que la malinoise que nous connaissons ne le fait pas.
Une fois, ils étaient tout les deux et nous avions attachés un ballon sur une branche.
Link n'a pas eu de souci pour le récupéré alors que sa copine n'a pas réussi a avoir l'idée de sauté pour le récupérer.

Nous avons un boudin d'éducation. Idem il a l'air d'avoir connu dans le passé car il a toute suite compris le principe et il adore lorsqu'on sort le boudin.
Il connait les ordres de bases (assis/ couché/ pas bougé/ au pied (bon lui il faut parfois insister un peu)) donc on suppose qu'il a eu une éducation. Si on lève la main il a toute suite une position de soumission...
Le rappel est ok hors stimuli. Donc je pense que avec stimuli c'est une histoire de temps et de travail, (il est à la maison que depuis 4 mois).
Avec les autres chien il l'aire bien codé (bon parfois ça nous vos des remises en place du coût de la part de Link si le chien en face est moins bien à l'aise avec les codes). Nous faisons des balades canine avec l'éducation justement pour mieux le connaitre avec ces congénères.

En effet chez nous, il aimait bien courir après notre chatte lorsqu'elle partait en courant mais il s'arrêtait si elle se retournait face à lui.
Depuis il a compris que c'était le chat de la maison et la reine surtout ^^ (elle va boire dans sa gamelle d'eau un peu comme si elle voulait marqué sa dominance ^^)
Pour les moments ils sont séparé quand nous sommes pas là. Je crois que j'ai plus peur pour le chien que pour le chat dans l'histoire. :mrgreen:

Dragon
Messages : 359
Enregistré le : dim. 31 juil. 2016 20:18
Localisation : Grenoble

Re: Présentation de Link

Messagepar Dragon » lun. 10 mai 2021 11:13

Effectivement avec ses griffes acérées et sa rapidité, le chat peut faire des dégâts, par contre si ton Malou arrive à le choper aïe aïe aïe :o
Si il a peur de la main humain c'est peut être qu'il a déjà été frapper, il accepte facilement les caresses où tu sens qu'il est stresser ?

Sabiche
Messages : 127
Enregistré le : jeu. 29 avr. 2021 07:07

Re: Présentation de Link

Messagepar Sabiche » lun. 10 mai 2021 11:20

Dragon a écrit :Effectivement avec ses griffes acérées et sa rapidité, le chat peut faire des dégâts, par contre si ton Malou arrive à le choper aïe aïe aïe :o
Si il a peur de la main humain c'est peut être qu'il a déjà été frapper, il accepte facilement les caresses où tu sens qu'il est stresser ?


Effectivement, dans les deux sens ça peut être catastrophique.

En effet, la spa et nous aussi on suppose qu'il a du voir la main humaine autrement que pour les caresses...
Il n'a pas de souci avec la caresse. Il a un caractère timide de base (qu'on constate de moins en moins au fil du temps).
Au début mon compagnon ne pouvait pas l'enlacer (Link grognait) chose qu'il ne fesait pas avec moi.
Maintenant il n'y a plus de souci. J’essaye de l’emmener assez de partout avec moi (écurie, centre ville, toilettage ^^, bureau de tabac, enfant ...) pour justement "tester" les situations et pour le moment on a pas eu de souci.
Il n'a jamais montrer d'agressivité avec un inconnu. Les gens peuvent rentré chez nous sans souci.
C'est même lui qui va sympathiquement voir les personnes.
Après en effet on reste prudent.
(Etant jeune mes parents avaient un BA agressif car c'était un chien stressé du fait qu'il avait été sevré trop tôt (conclusion du bilan de comportement)).

Dragon
Messages : 359
Enregistré le : dim. 31 juil. 2016 20:18
Localisation : Grenoble

Re: Présentation de Link

Messagepar Dragon » lun. 10 mai 2021 12:00

Attention beaucoup de chiens n'aiment pas être enlacer, il faut bien observer, si ton chien émets des signaux d'apaisements c'est que cette situation le mets mal à l'aise, le stress.... Ne surtout pas le forcer et respecter les signes, si il a grogné une fois c'est un signe très fort de son mal être dans cette situation. Je pense que vous devez stopper les enlacements :|

Sabiche
Messages : 127
Enregistré le : jeu. 29 avr. 2021 07:07

Re: Présentation de Link

Messagepar Sabiche » lun. 10 mai 2021 13:16

Dragon a écrit :Attention beaucoup de chiens n'aiment pas être enlacer, il faut bien observer, si ton chien émets des signaux d'apaisements c'est que cette situation le mets mal à l'aise, le stress.... Ne surtout pas le forcer et respecter les signes, si il a grogné une fois c'est un signe très fort de son mal être dans cette situation. Je pense que vous devez stopper les enlacements :|


En effet au final maintenant on le laisse tranquille avec ça on a pas insisté. C'est pas comme si c'était vital ^^
Mais c'est quand même un pro de la léchouille et de la demande de grattouille.