Page 1 sur 2

Adoption Malinois + excitation lors des sorties

Posté : mer. 8 juin 2016 18:16
par Maxime LG
Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum . Petite présentation rapide: Maxime 27 ans, je viens de Rouen. J'ai une petite chatte, Elfy, de 7 ans et hier j'ai adopté une femelle malinois d'un an.

Je suis passé par une association pour avoir ce chien et le maitre s'en est séparé car il a eu une lourde opération du dos qui l'empêche de pouvoir dépenser la chienne correctement.

Je l'ai donc récupéré hier après midi et la rencontre avec ma chatte, habitué à sa tranquilité, fut très Rock & Roll.

La chienne est vraiment adorable et a un besoin d'affection immense.

Seul "problème " c'est qu'elle n'arrive pas à se canaliser . Dès qu'elle voit sa laisse elle devient comme folle et je vous explique pas la "promenade" qui est tout sauf agréable. Alors je ne sais pas si elle a toujours été comme ça et son maitre n'a jamais essayé de la calmer ou si c'est depuis qu'elle n'est plus autant active qu'avant mais croyez moi c'est une horreur. Surtout lorsque l'on habite en ville.

J'ai donc effectué des recherches et je ne sais pas trop quoi penser. Certains disent de tirer sur la laisse et de la ramener vers moi, d'autres que ça ne sert à rien. Pour ma part ce matin j'ai essayé la version " Je ne bouge plus, je lui demande de venir au pied, friandises etc..." mais je ne sais pas si je vais dans le bon sens.

Je viens donc ici pour avoir vos avis et vos conseils pour nous permettre de sortir agréablement dans le futur ;)

Re: Adoption Malinois + excitation lors des sorties

Posté : mer. 8 juin 2016 20:42
par CHR
Maxime LG a écrit : ce matin j'ai essayé la version " Je ne bouge plus, je lui demande de venir au pied, friandises etc..." mais je ne sais pas si je vais dans le bon sens.


C'est la technique que j'utilise : on ne va nul part si tu tires sur la laisse ! Tu es récompensé quand tu ne tires pas.

Après lui avoir fait faire ses besoins en longe et harnais sur lequel il peut tirer, j'attache au collier et on démarre la leçon. Assez courte au début, même si on ne va pas très loin, l'essentiel est qu'il comprenne qu'on ne tire pas quand on est sur le collier.
Il faut un peu de patience et une certaine disponibilité au début, mais comme le chien est un opportuniste, même le plus bête comprend assez vite.
La seule chose à ne pas faire si tu ne veux pas te retrouver à la case départ, c'est de lui céder même une petite fois, parce que ce jour là tu es pressé, il comprendrait qu'en insistant il pourrait recommencer à tirer. Ne pas attendre non plus qu'il ait la force d'un bœuf et toujours faire faire les besoins avant une leçon, un chien qui a envie n'écoute rien avant de s'être soulagé.

Impossible à enseigner en club où on se suit à la queue leu leu, sauf peut-être à des cavaliers qui connaissent la priorité "piste à main droite".

On peut rajouter que les chiens normaux tirent sur leur laisse pour au moins deux raisons :
1) parce que l'allure naturelle et de confort d'un chien quelque soit la longueur de ses pattes est le petit trot, regardes un chien errant qui va d'odeur en odeur, il se déplace toujours en majorité au petit trot.
2) parce que comme les sportifs quand on devient entrainé à un type d'effort le cerveau produit des endorphines, donc dès qu'ils en ont pris l'habitude, les chiens s'auto récompensent en tirant.
Par conséquent tous les chiots tirent d'abord parce que leur maître veut se promener au pas et qu'ils sont programmés pour le faire au trot, ensuite avec l'entraînement qu'il soit volontaire ou non, ils prennent du plaisir à tirer.

En ce qui me concerne que Gaya prenne du plaisir à tirer sur son harnais est un énorme avantage pour nos sorties de canicross et de canivtt. C'est pour cette raison que je lui ai enseigné très tôt la différence entre le collier et le harnais.

Re: Adoption Malinois + excitation lors des sorties

Posté : mer. 8 juin 2016 22:41
par michel34
Bonsoir et bienvenue sur le forum.
Laisse lui d'abord un peu le temps de se poser (ce qui n’exclut pas de commencer à travailler). Tu l'as adoptée par le biais de quelle association?
Philippe Roustant nous a expliqué une méthode cet après midi. Tu lance quelquechose que le chien adore (balle ou autre), dès qu'il tire pour y aller tu rappelles au pied et tu n'avances que quand la laisse est détendue...Dès qu'il tire arrêt et rappel au pied et on repart laisse détendue uniquement.
En 3 passages un malou qui n'a jamais rien fait a arrêté de tirer. A approfondir bien évidemment.

Re: Adoption Malinois + excitation lors des sorties

Posté : jeu. 9 juin 2016 02:54
par Maxime LG
Oui je lui laisse le temps, je sais que ce n'est pas chose simple du tout pour elle . Je l'ai eu par le biais de l'association Spaga dans l'Eure.
Elle a beaucoup changé depuis samedi, elle est déjà plus attentive à mes remarque et du coup lorsqu'elle tire elle revient sur ses pas pour détendre la laisse . Par contre dans l'appartement dès que je sors la laisse, elle devient comme folle. Et du coup elle tire jusqu'à la sortie et même après.
Cet après midi je suis allé en forêt et avec les vélos, les animaux et les enfants elle était vraiment excité donc pas simple d'apprendre tout en essayant de la socialiser Un maximum.

Re: Adoption Malinois + excitation lors des sorties

Posté : jeu. 9 juin 2016 04:41
par Maxime LG
Avez vous vue une différence entre la laisse + collier et avec la laisse + harnais ??

Re: Adoption Malinois + excitation lors des sorties

Posté : jeu. 9 juin 2016 23:08
par michel34
pour travailler utilise le collier, un harnais permet de tracter sans contrainte, a priori ce n'est pas ce que tu recherche.... :) :)

Re: Adoption Malinois + excitation lors des sorties

Posté : ven. 10 juin 2016 00:38
par Maxime LG
D'accord. Honnêtement j'ai vu du changement mais c'est pas le top . Elle a compris que lorsqu'elle tire je m'arrête donc qu'elle doit "lâcher " du moue. Donc elle revient vers moi mais reprend de plus belle. Et c'est bis repetita. Dimanche je vais dans un voir d'éducation et un ami m'a dit qu'ils utilisaient les colliers étrangleurs ( sans les pics ) pour leur faire comprendre de ne pas tirer ... Moi qui suit un peu contre ces choses...

Re: Adoption Malinois + excitation lors des sorties

Posté : ven. 10 juin 2016 07:05
par michel34
le collier dit étrangleur n'est qu'un outil, le but n'est pas d'étrangler le chien, mais de le guider et de l'éduquer

Re: Adoption Malinois + excitation lors des sorties

Posté : ven. 10 juin 2016 08:00
par Maxime LG
Maxime LG a écrit :D'accord. Honnêtement j'ai vu du changement mais c'est pas le top . Elle a compris que lorsqu'elle tire je m'arrête donc qu'elle doit "lâcher " du moue. Donc elle revient vers moi mais reprend de plus belle. Et c'est bis repetita. Dimanche je vais dans un club canin et un ami m'a dit qu'ils utilisaient les colliers étrangleurs ( sans les pics ) pour leur faire comprendre de ne pas tirer ... Moi qui suit un peu contre ces choses...

Re: Adoption Malinois + excitation lors des sorties

Posté : ven. 10 juin 2016 08:15
par greher89
de la patience et ça ira de mieux en mieux si tu restes constant.
As-tu déjà de l'expérience avec les chiens ou est-ce ton premier?