Page 1 sur 7

Nous adoptons un malinois

Posté : mer. 26 oct. 2016 17:25
par iza
Bonjour à tous,

Ma compagne et moi habitons sur un grand terrain clôturé dans la campagne provençale.

L'idée et l'envie d'avoir à nos côtés un chien a peu à peu fait son chemin, et nous voilà, il y a quelques semaines, à la SPA. Sans a priori sur les différentes races et croisements, nous avons formulé notre recherche de la manière suivante : 1) un chien qui puisse passer du temps seul (parce que nos horaires de travail sont parfois un peu longues) 2) un chien qui pourrait s'adapter à différents types d'habitat (parce que nous ne sommes pas sûrs de pouvoir habiter éternellement dans ce grand espace boisé) et 3) un chien qui ne fasse pas peur à ma compagne (car elle n'avait pas vraiment d'atomes crochus avec les chiens à la base). Les gens de la SPA nous ont proposé IZA : une chienne malinoise de 6 ans et demi, qui a longtemps vécu seule accrochée à un piquet et à qui la solitude ne fait pas peur, qui a aussi habité dans une petite maison de ville (donc qui est flexible sur l'habitat), et qui a tout de suite plu, par sa gentillesse et sa douceur à ma compagne.
Image
Nous n'avons pas regardé d'autres chiens : je me suis un peu renseigné sur la race (notamment sur ce forum) et nous étions convaincus. Nous faisons pas mal d'activité de plein air donc son côté chien dynamique nous plait. Nous ne sommes pas contre un chien qui pourrait si nécessaire effrayer un peu un intrus qui s'approcherait de l'habitat. Du coup, nous l'avons prise "à l'essai" puisque c'est la procédure. Elle vit avec nous depuis 15 jours et tout se passe à peu près bien. C'est une chienne qui a reçu déjà une éducation : elle connaît assis, couché, pas bouger, et au pied (plus ou moins). Nous l'adorons et nous aimerions vraiment la garder, mais il y a un petit hic : lorsque surgit un chat, un petit chien, un cheval ou une vache, alors IZA - qui est déjà assez nerveuse à la base - se transforme en pile électrique, et il n'y a rien à faire pour rattraper son attention.

Nous sommes vraiment heureux d'avoir cette chienne à nos côtés. Reste ce problème de comportement important parce que nous aimerions vraiment pouvoir nous balader avec elle sans laisse. Je vais faire un post séparé pour cette question, en espérant que vous puissiez nous aider à trouver des solutions.

Je précise que, même si j'ai souvent vécu avec des chiens, bien dressés, il s'agit là pour moi d'un premier chien.

Re: Nous adoptons un malinois

Posté : mer. 26 oct. 2016 18:00
par said33
bonjour et bienvenue sur le forum

Re: Nous adoptons un malinois

Posté : mer. 26 oct. 2016 18:29
par Foudelle
Bonjour et bienvenue,
Si tu n'est pas contre qu'elle effraye un intrus,, dis toi que pour elle un chat un chien ou un cheval sont des intrus ;)
Je reviendrais sur le post que tu créeras, car tout est toujours améliorable avec les bons réflexes et surtout la patience qui va avec.
Ceci dit quand vous dites '' passé du temps seule'' cela représente combien ?
Car c'est parfois la cause du soucis de '' pile electrique'' qui entraîne justement à ce genre de comportement.
Bav

Re: Nous adoptons un malinois

Posté : mer. 26 oct. 2016 18:43
par iza
bonjour et merci pour vos commentaires,

qu'elle chasse les chats, les chevaux et les vaches qui rentreraient par inadvertance sur son territoire.. je ne suis pas contre :roll: ....mais quand on est en promenade, je serais heureux qu'elle ne cours pas après tout ce qui bouge...

La plus longue période pendant laquelle elle peut rester seule est d'environ 8h. Mais c'est plutôt assez rare (genre une fois par semaine max) parce que dès que c'est possible je rentre manger avec elle et la sortir et ma compagne ne travaille que 4 jours sur 7, et du coup ça ne fait que 4h toute seule (avec les écureuils du jardin). Nous la sortons 1 fois par jour minimum, mais en règle générale c'est 2 fois. Et le week end on l'emmène à peu près partout, avec des virées dans la montagne ou à la mer, en ville, etc.

Re: Nous adoptons un malinois

Posté : mer. 26 oct. 2016 20:51
par Foudelle
qu'elle chasse les chats, les chevaux et les vaches qui rentreraient par inadvertance sur son territoire.. je ne suis pas contre :roll: ....mais quand on est en promenade, je serais heureux qu'elle ne cours pas après tout ce qui bouge...


Je vous conseille de vous informer sur la psychologie du chien... Ici et ailleurs.
Croire qu'elle comprendra que chez elle, elle peut se laisser aller à ses instincts de prédateur, mais qu'une fois le portail passé, elle doit se comporter totalement à l'inverse,,, heuuuu, vous y croyez vraiment ?? :D
Bav.

Re: Nous adoptons un malinois

Posté : mer. 26 oct. 2016 21:54
par iza
non effectivement, vous avez raison..

d'ailleurs je lui dis non! quand elle course un chat dans le jardin

Quand je disais qu'elle peut repousser les intrus, je pensais simplement que son apparence et la réputation de sa race pouvaient dissuader un intrus moyennement motivé lorsqu'il la verrait à travers la clôture. Je ne faisais pas référence à son comportement : elle ne se comporte pas du tout comme une gardienne, et je ne fais rien pour l'encourager dans ce sens. Pour le moment elle aime tous les humains et c'est très bien comme ça :) Si jamais il y avait un intrus professionnel cherchant à rentrer chez moi, il lui donnerait un steak ou juste une caresse et elle lui ferait la fête :P

Re: Nous adoptons un malinois

Posté : jeu. 27 oct. 2016 07:59
par michel34
bienvenue sur le forum

Re: Nous adoptons un malinois

Posté : jeu. 27 oct. 2016 10:46
par CHR
iza a écrit : Si jamais il y avait un intrus professionnel cherchant à rentrer chez moi, il lui donnerait un steak ou juste une caresse et elle lui ferait la fête :P


De toute façon, contrairement aux idées reçues, c'est au maître si il a vraiment la place de maître (vu par son chien) de protéger son chien et pas l'inverse.
Un chien doit être là pour prévenir, éventuellement dissuader, après c'est l'affaire des humains.


iza a écrit :une chienne malinoise de 6 ans et demi, qui a longtemps vécu seule accrochée à un piquet et à qui la solitude ne fait pas peur.


Il faudra faire attention à ça, parce que ce n'est pas du tout sûr maintenant qu'elle a trouvé une vraie famille, il y a toujours un risque de surattachement et elle peut éprouver un gros manque en votre absence par peur de vous perdre.
Donc travailler aussi sur le détachement.

Re: Nous adoptons un malinois

Posté : jeu. 27 oct. 2016 11:42
par xelacat
Bienvenue ici

Re: Nous adoptons un malinois

Posté : jeu. 27 oct. 2016 12:05
par Foudelle
Bonjour à tous,
Bien sûr, un chiot et un chien de 6 ans abandonné et repris d'un un refuge ne se prend pas par le même bout.
Mais j'aimeraisvous encourager et vous féliciter pour ce geste.
Je m'occupe du suivi de chiens et de sortant de refuge, mais j'évoque aussi mon chien que j'ai eu jeune et vierges d'éducation.
Et la il faut bien faire la différence entre les deux cas.
Un exemple concret :
Il y a deux ans j'ai accompagné des gens qui avaient recueilli un rotweiller mâle de 3 ans.
Splendide bête,,, c'est d'ailleurs ce qui les a décidé à prendre ce chien.
Mauvais choix... Au bout d'un mois la dame se réfugiant sur la table du salon, de trouille, quand le chien monte ait des signes un poil agressif.
Et quand je suis arrivé là toute première fois voici ce que j'ai entendu.
'' Il pourrait quand même être reconnaissant pour ce qu'on a fait pour lui''
Pour vous dire en deux mots, le fossé qu'il y a parfois entre la bonne volonté et la réalité.
Le gars avait eu la mauvaise idée de le corriger car il avait piquer un bout de viande qui traînait sur la table.
Et depuis le chien avait bien sûr perdu confiance.
Peu de temps après on leur a retiré le chien car visiblement ils étaient dépassés.
Depuis le chien à été replacent va bien.
Fort heureusement.
Donc pour moi, il faut bien faire la différence entre un chiot qui débute sa vie et un chien adulte qui a un passif.
Bav