Luuce a écrit :À propos de la socialisation justement. Mes amis m'ont dit que je ne pouvais pas promener mon chien à l'extérieur tant qu'il n'avait pas eu son rappel de vaccin (à 3 mous donc). Du coup, je ne le sors que dans le jardin...
C'est une idée reçu qui a la vie dure, j'ai toujours sorti tous mes chiots avant, certe en prenant des précautions mais plus on le fait tôt et meilleur est le résulta.
Il est indispensable de sortir le chiot partout et ce surtout sans attendre les rappels de vaccins il serait alors trop tard. Les chiots sont immunisés par la mère pendant les premières semaines de la vie et ensuite par la première vaccination.
De toute façon, aucun propriétaire ne stérilise ses vêtements et ses chaussures avant de rentrer chez lui, pas plus que les autres membres de la famille. Ils apportent donc des germes et des virus dans l'environnement dans lequel le chiot est isolé.
Simplement évites les contacts avec les chiens que tu ne connais pas, les animaleries, les refuges, ne le laisses pas boire dans les flaques d’eau et renifler les pipis et cacas des autres chiens ; en bref contentes-toi d'éviter les risques élevés.
La socialisation interspécifique est moins stable que la socialisation intraspécifique. Par exemple, des chiots bien socialisés à l'homme à l'âge de trois mois peuvent ensuite développer une peur de l'homme s'ils sont privés de contacts avec des personnes entre 3 et 6-8 mois. A l'inverse, la socialisation interspécifique est maintenue après une absence prolongée de contacts avec d'autres chiens. Contrairement à la socialisation intraspécifique, la socialisation interspécifique doit donc être entretenue pour ne pas disparaître.
A Buc sur Yvette en France, où on forme environs 80 chiens guides d'aveugle par an, les chiots destinés à devenir guides d'aveugles sont sortis et promenés en brouette grillagée dès leur plus jeune âge bien avant leurs vaccins, pour les sensibiliser aux sollicitations extérieures
En le mettant en présence du maximum de situation le plus tôt possible, animaux de toutes espèces, humains de tous les âges, hommes, femmes, enfants, vieillards, de toutes couleurs, origines, barbus ou chauves, valides à pied, en vélo, mobylette, ou à mobilité réduite, béquilles, chaise roulante, lui faire découvrir la ville, les transports en commun, les fêtes foraines, les marchés, le ramassage des ordures ménagères, la campagne, la forêt, la mer, la montagne, etc.....ton chiot sera prêt à faire face à de nombreuses situations. Bien sûr il n'aura pas tout vu, tout entendu, tout goûté, tout senti, tout touché, tout vécu, mais il aura intégré un concept de monde environnant riche, complexe, varié et multiple. Son cerveau sera mieux à même de faire face à des situations stressantes nouvelles et complexes.