...

Question Pré-adoption

Avant d'aller plus loin, présentez vous ici...
lacams
Messages : 7
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 16:18

Question Pré-adoption

Messagepar lacams » sam. 13 mai 2017 20:55

Bonjour,
Voilà quelques mois que je vous lis sans arriver à décrocher tellement je suis passionnée par cette race, j'ai tellement soif de témoignages et d'expériences.
Je vais donc faire le grand saut et d'ici peu, très peu de temps adopter un petit malinois.
Je suis allée voir plusieurs portées et j'ai craqué sur un petit mâle fauve.
Le problème si problème il y a est que la mère est très protectrice voir trop, limite agressive. Le chiot ne l'est pas, il est très calme et très câlin mais je me demande si ce comportement peut revenir "génétiquement" malgré une éducation stricte.
Je souhaiterais nous inscrire en club canin, éveil du chiot puis par la suite pratiquer de l'obé, agility, frisbee, canicross...
Il sera amené à être en contact avec d'autres chiens et des enfants, j' aimerais comme tout le monde qu'il n'y ait pas d'accidents créé par ce potentiel trais de caractère.

J'attends vos retours avec impatience.
Merci beaucoup :)


Envoyé de mon D6603 en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Question Pré-adoption

Messagepar michel34 » sam. 13 mai 2017 23:10

Bienvenue sur le forum, l'éducation doit être adaptée, stricte n'est pas le bon mot pour moi, elle doit être claire et constante.

lacams
Messages : 7
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 16:18

Re: Question Pré-adoption

Messagepar lacams » sam. 13 mai 2017 23:18

Merci,
Oui je suis d'accord avec toi mais je ne trouvais pas le bon mot, c'est pour ça que je me suis un peu étalée sur mes activités futures avec mon chien de façon à ce que vous puissiez cerner mes ambitions et me conseiller sur le comportement à avoir.

Envoyé de mon D6603 en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Question Pré-adoption

Messagepar michel34 » dim. 14 mai 2017 00:03

je pense qu'il va falloir choisir, tu aura du mal à tout faire, surtout si tu veux le faire correctement. De plus, le conditionnement du chiot est également fonction de l'activité.

lacams
Messages : 7
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 16:18

Re: Question Pré-adoption

Messagepar lacams » dim. 14 mai 2017 00:24

Je prends bien note de tous tes bons conseils et je pense que je me concentrerais plus sur l'obé à ce moment là.
Penses tu que la caractère de la mère peut se répercuter sur le petit ou est ce son comportement à 2 mois est représentatif de sa personnalité ?


Envoyé de mon D6603 en utilisant Tapatalk

franek
Messages : 472
Enregistré le : ven. 4 déc. 2015 16:25
Localisation : Pas-de-Calais (62)

Re: Question Pré-adoption

Messagepar franek » dim. 14 mai 2017 00:49

Bienvenue sur le forum

michel34 a écrit :Bienvenue sur le forum, l'éducation doit être adaptée, stricte n'est pas le bon mot pour moi, elle doit être claire et constante.

+1
J'ajouterais qu'il ne faut pas baisser les bras en ayant la volonté de remédier aux problèmes que l'on rencontre, le travail finit toujours par payer, je croise trop de personnes qui espèrent avoir un chien obéissant en peu de temps ou qui quitte le club par solution de facilité comme j'ai entendu: "chez moi, il ne fait pas çà" (le chien s'acharnait en mordant le survêtement de son maître) :shock:

franek
Messages : 472
Enregistré le : ven. 4 déc. 2015 16:25
Localisation : Pas-de-Calais (62)

Re: Question Pré-adoption

Messagepar franek » dim. 14 mai 2017 01:01

lacams a écrit :Je prends bien note de tous tes bons conseils et je pense que je me concentrerais plus sur l'obé à ce moment là.
Penses tu que la caractère de la mère peut se répercuter sur le petit ou est ce son comportement à 2 mois est représentatif de sa personnalité ?


Je pense qu'il faut déjà privilégier l'éducation de base et la sociabilisation avant de vouloir pratiquer un sport ou tu vas rencontrer d'autre chiens et personnes. Il faut passer le CSAU pour avoir accès à certains sports canin et si ton chien est agressif, il sera refusé.
Après, je ne pense pas que le comportement de la mère qui est agressive en voulant protéger ses petits soit un problème. J'étais au club tout à l'heure avec une femme qui a un berger des shetland adorable alors qu'elle disait quand elle est allé le chercher elle s'est fait mordre au bras par la mère qui ne voulait pas qu'elle prenne un de ses petits.

lacams
Messages : 7
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 16:18

Re: Question Pré-adoption

Messagepar lacams » dim. 14 mai 2017 01:02

Han c'est bien dommage que des gens puissent réagir ainsi :/
Je vous remercie de ces réponses constructives qui me conforte dans l'idée d'adopter cette petite boule de poiles.

lacams
Messages : 7
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 16:18

Re: RE: Re: Question Pré-adoption

Messagepar lacams » dim. 14 mai 2017 01:09

Oui oui chaque choses en son temps.
La mère était protectrice aussi avec son maître, il m'a dit "ne touchez pas la mère elle peut être agressive" alors bon, ce n'est pas trop rassurant.. Après j'ai l'impression que le monsieur se moquait un peu de l'éducation, ce qui est dommage parce que sa chienne provient d'une belle lignée de travail.


Envoyé de mon D6603 en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
ERICATHIZYE
Messages : 423
Enregistré le : mer. 11 janv. 2017 08:58
Localisation : Toulon (83)

Re: Question Pré-adoption

Messagepar ERICATHIZYE » dim. 14 mai 2017 08:01

Bienvenue sur le forum ;)
Aux qualités qu'on exige d'un chien,
connaissez-vous beaucoup de maîtres
qui soient dignes d'être adoptés?

Ecrivain et auteur dramatique français
[ Beaumarchais ]