...

Energie du berger belge

Avatar du membre
xelacat
Messages : 452
Enregistré le : jeu. 11 févr. 2016 16:01
Localisation : Ecquevilly 78920
Contact :

Re: Energie du berger belge

Messagepar xelacat » jeu. 16 nov. 2017 12:35

Pour moi c'est balade 3 fois par jour, une le matin et l'après midi de 20 min et le soir ca varie, 20 min juste de sortie ou 30 à 40min de travaille intensif (intellectuel et course).

Plus le week end, tout le samedi au club et si j'ai le temps je fais l'éducation, sinon travaille intensif en flyball. (l'hivers)
L'été c'est 2 entrainements de Flyball par semaine.

Le dimanche, je rajoute une balade de meute ou une balade solo dans les champs.

L'important n'est pas trop la dépense physique du malinois, mais qu'il sache qu'il a une importance pour son maitre (c'est à dire tracter son maitre, courir avec, participer à un sport etc.)

Je fais très attention à son comportement, je peux rester deux jours ,juste avec des petites sorties sans qu'elle me prenne plus la tête que cela maintenant. Par contre hors de question de ne jamais la sortir (meme si on a un jardin), je sors toujours mes chiennes, qu'il fasse -20 ou +30.

Elle connait sa place et quand on doit travailler et se dépenser.

Faut une dépense physique oui, mais surtout une relation avec ton malinois.

Avatar du membre
Grandes Oreilles
Messages : 654
Enregistré le : mar. 28 févr. 2017 21:07
Localisation : Alsace (Bas-Rhin)

Re: Energie du berger belge

Messagepar Grandes Oreilles » jeu. 16 nov. 2017 14:19

À contrario je vois que la mienne devient très (trop) demandeuse, on fait une grosse sortie cross à VTT et le lendemain elle veut remettre ça.
Du coup la ballade simple devient trop cool pour elle, elle veut bosser.
Je suis obligé de lui contraster clairement les sorties, pour qu'elle pige qu'il y a un temps pour tout.

Par contre les sorties sans même sortir le jouet de la poche je n'en ai jamais fait, et je commence à me dire que je vais m'y mettre, vous faites souvent des ballades sans interactions avec le chien ?
Pas si facile en fait !

pascal2a
Messages : 95
Enregistré le : lun. 9 janv. 2017 08:17

Re: Energie du berger belge

Messagepar pascal2a » jeu. 16 nov. 2017 15:21

lors de nos sorties au milieu du maquis, si je ne sort pas de jouet, elle chasse. Par contre je travail constamment le rappel au cours de ces sorties pour qu'elle s'habitues à ne pas trop s'eloigner et revenir systematiquement lorsque je la siffle.

Avatar du membre
xelacat
Messages : 452
Enregistré le : jeu. 11 févr. 2016 16:01
Localisation : Ecquevilly 78920
Contact :

Re: Energie du berger belge

Messagepar xelacat » ven. 17 nov. 2017 11:20

Grandes Oreilles a écrit :À contrario je vois que la mienne devient très (trop) demandeuse, on fait une grosse sortie cross à VTT et le lendemain elle veut remettre ça.
Du coup la ballade simple devient trop cool pour elle, elle veut bosser.
Je suis obligé de lui contraster clairement les sorties, pour qu'elle pige qu'il y a un temps pour tout.

Par contre les sorties sans même sortir le jouet de la poche je n'en ai jamais fait, et je commence à me dire que je vais m'y mettre, vous faites souvent des ballades sans interactions avec le chien ?
Pas si facile en fait !


Oui il faut faire le constraste, j'ai remarqué qu'elle prends aussi très vite l'habitude de sortie = dépense physique ou jeu

L'important s'est de trouver un équilibre et de ne pas se mettre martel en tête de sortir pour dépenser absolument son malou

Plus il en fait, plus il en demande, je pars du principe que ce n'est pas à elle de décider.

Le risque est, je trouve, que le chien ne comprenne plus au moment où il y a un changement de planning, si on le sort tout le temps pour travailler, se dépenser, jouet.

Avatar du membre
Zed
Messages : 810
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 10:00

Re: Energie du berger belge

Messagepar Zed » ven. 17 nov. 2017 11:45

Grandes Oreilles a écrit :Par contre les sorties sans même sortir le jouet de la poche je n'en ai jamais fait, et je commence à me dire que je vais m'y mettre, vous faites souvent des ballades sans interactions avec le chien ?
Pas si facile en fait !


Moi je fait souvent des balades "mains dans les poches", sans jouet. Ça permet à mon chien de pouvoir, flairer, explorer, etc.

Par contre, ça ne veux pas dire que je n'ai pas d'interaction avec. Je lui parle, je lui demande de sauter des obstacles, d'escalader des trucs, je la fait revenir au pied pour une caresse. J'aime bien ces petites promenades tranquilles.
Et parfois quand je suis d'humeur taquine et en forme, je m'amuse à me planquer ou à me barrer en courant pour qu'elle me rattrape.

En général j'alterne, deux petites sorties "pépère" et une plus grosse balade avec jeu et dépense physique dans la journée.

mayamaya
Messages : 266
Enregistré le : lun. 20 mars 2017 18:02
Localisation : Belgique

Re: Energie du berger belge

Messagepar mayamaya » ven. 17 nov. 2017 12:20

Zed a écrit :
Grandes Oreilles a écrit :Par contre les sorties sans même sortir le jouet de la poche je n'en ai jamais fait, et je commence à me dire que je vais m'y mettre, vous faites souvent des ballades sans interactions avec le chien ?
Pas si facile en fait !


Moi je fait souvent des balades "mains dans les poches", sans jouet. Ça permet à mon chien
Par contre, ça ne veux pas dire que je n'ai pas d'interaction avec. Je lui parle, je lui demande de sauter des obstacles, d'escalader des trucs, je la fait revenir au pied pour une caresse. J'aime bien ces petites promenades tranquilles.
Et parfois quand je suis d'humeur taquine et en forme, je m'amuse à me planquer ou à me barrer en courant pour qu'elle me rattrape.

En général j'alterne, deux petites sorties "pépère" et une plus grosse balade avec jeu et dépense physique dans la journée.


Je serais bien de ce style là ! On travaille à notre aise . Le matin , avant de partir au boulot 1/2 heure de ballade dans le village juste après , on va s'occuper du poney , le soir c'est selon ... Cours d'éducation , jeux à la maison , petits exercices d'obéissance et de façon aléatoire ( suivant mes horaires et la luminosité ) grandes ballades dans les champs cinq ou six fois par semaine ! Je n'ai pas de timing bien précis , et Maya semble s'en accommoder Ce dont je me rends compte , c'est que ce qui lui fait le plus plaisir , c'est d'être avec moi et d 'observer ce que je fais ! ... Elle adore , et n'hésite pas à se mêler de " mes oignons " ... Une vraie plaie quand je bricole ou jardine .... :) :) :) :) :)

Avatar du membre
Grandes Oreilles
Messages : 654
Enregistré le : mar. 28 févr. 2017 21:07
Localisation : Alsace (Bas-Rhin)

Re: Energie du berger belge

Messagepar Grandes Oreilles » dim. 19 nov. 2017 11:49

Actuellement j'essaie de varier, j'essaie aussi d'inclure des sorties sans rien, juste de la marche, de petits ordres basiques type assis avant de traverser. Je travail ainsi la marche au pied en lui montrant qu'elle a sa place dans la sortie, et que ça suffit à me satisfaire et par extension, à elle aussi.
Cesar Millan écrit que c'est fourré dans l'ADN du chien, de vadrouiller tout simplement, en silence, avec de simples regards.
Et j'ai eu droit à ma première sortie au pied sans coup de sonnette, ballade intégrale, du jamais vu. C'était son seul gros défaut, c'est en voie de se régler !