Page 1 sur 3

Energie du berger belge

Posté : sam. 4 nov. 2017 16:21
par William
Bonjour, comment défoulez-vous vos malinois au quotidien svp, sachant qu'il est souvent interdit de le lacher en liberté, sauf dans les bois ? Deux heures chaque jour sous moins cinq degré en hivers c'est un peu difficile, non ? Je n'e possède pas de chien pour le moment, je me renseigne pour ne pas prendre une mauvaise décision. Merci

Re: Energie du berger belge

Posté : sam. 4 nov. 2017 17:22
par Foudelle
Tu fais bien de poser la question.
C'est la raison pour laquelle je n'ai plus eu de Malinois pendant la période où je n'avais pas le temps.
La régularité des sorties est très importante.
Il vaut mieux le sortir un peu moins longtemps chaque jours que seulement le week-end une demi journée.
Ce n'est pas exclusif sur les bergers Belges,, mais souvent les problèmes caractèriel, sont du à un manque d'activité.
Deux fois 3/4 heures par jour me semble un minimum, dont une fois intensivement au niveau de la dépense physique.
Bav

Re: Energie du berger belge

Posté : sam. 4 nov. 2017 18:46
par CHR
Foudelle a écrit :Deux fois 3/4 heures par jour me semble un minimum, dont une fois intensivement au niveau de la dépense physique.


C'est à peu près ce que je fais faire à Gaya et Milord en alternant ballades en liberté quotidiennes, canicross ou cani-VTT 2 à 3 fois par semaine et entrainement spécifique ring les mardi, jeudi et samedi, qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il gèle ou qu'il neige.
J'adapte seulement la longueur et la hauteur des sauts de ring sur sol dur ou glissant.
Les chiens préfèrent et de loin le froid au chaud, au conducteur de se débrouiller pour avoir l'équipement adapté au climat.
Marlon est présent pour toutes les ballades en liberté quotidiennes et un peu de mordant le samedi pour son mental.

Il faut prévoir une progression en fonction de l'âge et ne pas perdre de vue que plus et mieux un chien est entrainé plus il est capable de repousser ses limites et plus il en redemande.

Ne pas oublier non plus qu'un malou, si il a besoin de faire travailler ses muscles, a aussi besoin de faire travailler son cerveau.

Re: Energie du berger belge

Posté : sam. 4 nov. 2017 20:20
par Dom-ES
William a écrit :Bonjour, comment défoulez-vous vos malinois au quotidien svp, sachant qu'il est souvent interdit de le lacher en liberté, sauf dans les bois ? Deux heures chaque jour sous moins cinq degré en hivers c'est un peu difficile, non ? Je n'e possède pas de chien pour le moment, je me renseigne pour ne pas prendre une mauvaise décision. Merci


Très bien de se renseigner avant que de se lancer dans l'achat que l'on pourrait regretter mais première règle de courtoisie et de respect vis à vis ceux qui répondrent serait bon qu'ils sachent à qui ils s'adressent NON ?

Pour les présentations c'est >>>>> I C I

Re: Energie du berger belge

Posté : dim. 5 nov. 2017 08:02
par fred
Bonjour
Très bonne question , en ce qui me concerne je ne peux pas courir , ni faire du vélo , alors pour défouler mon malou, je sort mon tracteur et me promène dans la propriété tous les jours pendant 1 heure 2 fois par jour, et mon malou cour comme un fou en faisant de grands ronds au tour du tracteur, mais pendant les grosses chaleurs je réduit à 1heure l'exercice , en suite dans la journée je le fais jouer avec son kong que je lance comme une balle et il me le ramène ,ou alors je cache le kong dans l'herbe et lui demande de le chercher,et la il part en courant la truffe au sol pour le retrouver :D :D :D

Re: Energie du berger belge

Posté : dim. 5 nov. 2017 14:19
par Hello
Moins 5 ou meme plus n'est pas un souci pour défouler Malou ... Il ne craint pas le froid , lui :D :D :D :D il préfere même a la chaleur donc promenade comme si de rien n'était . C'est par temps de grosse pluie que c'est plus génant mais dans ces cas la , je choisis des sous bois pour être partiellement abrité . Pour faire court , j'aurais tendance a dire que les chaleurs d'été sont plus un problèmes que les frimas de l'hiver . Bon en même temps , je n'habite pas non plus en Siberie ;) ;)

Re: Energie du berger belge

Posté : dim. 5 nov. 2017 14:22
par Cathy027
Tous les jours ils courent, ont leurs lancent les balles pendant 10 à 15 mn et après balade tranquille par tous les temps.

Re: Energie du berger belge

Posté : dim. 5 nov. 2017 14:41
par iza
Parfois nous n'avons pas le temps de partir pour une longue ballade, malheureusement.
Dans ces cas là nous faisons une partie de "tug"
Image
Je pense que ça lui permet de pas mal se détendre. Elle mord, elle tire, on joue à la bagarre : c'est bon pour ses nerfs, ça la défoule.

Bien sûr ça ne vaut pas une longue ballade ou une séance de jeu avec congénères, mais je pense que c'est assez efficace quand on ne peut pas faire mieux.

En plus ça permet de vérifier qu'elle maîtrise bien sa gueule.

Re: Energie du berger belge

Posté : sam. 11 nov. 2017 19:08
par Grandes Oreilles
Ça peut arriver qu'on rate un réveil, qu'on ai un rdv le soir, un copain à aider, autre. Il ne faut pas se bloquer à ce niveau. Il faut cependant une certaine régularité et je dirais que si la première chose qui t'effraie c'est la météo, le malinois ne sera pas forcément ton pote.

Parce que lui, il voudra sortir et ne comprendra pas.
Aujourd'hui un sale temps dehors, pluie et gros vent, on est allé malgré tout faire 30mn de VTT dans la gadoue !
On est revenu crade comme tout mais quels fou-rires !

C'est un chien tout terrain, par définition. Mais encore une fois ce n'est pas une machine, on peut très bien sortir parfois moins, et faire des activités dedans.

Re: Energie du berger belge

Posté : sam. 11 nov. 2017 20:43
par Dom-ES
Grandes Oreilles a écrit :Aujourd'hui un sale temps dehors, pluie et gros vent, on est allé malgré tout faire 30mn de VTT dans la gadoue !
On est revenu crade comme tout mais quels fou-rires !


Pour Tattoo c'est tous les jours matin et après midi minimum 1 heure de sortie par tout temps.... pour moi, malgré qu'il ait 1000 m2 pour se débattre il à besoin de beaucoup plus, ça coule de source. ;)