Page 1 sur 6

Mordant

Posté : lun. 2 avr. 2018 10:41
par Jean-Marc
Est-ce que le Malinois (en général) a besoin de travailler sur le mordant. Quand je parle de mordant, je pense à tirer sur une corde par exemple, entre maître et chien. J'ai plutôt tendance à jouer à la balle avec lui en ce moment.
Je précise que Doon (7 mois) est un chien de loisir, pas de travail ou de protection.
Merci

Re: Mordant

Posté : lun. 2 avr. 2018 10:43
par Dom-ES
Jean-Marc a écrit :Est-ce que le Malinois (en général) a besoin de travailler sur le mordant. Quand je parle de mordant, je pense à tirer sur une corde par exemple, entre maître et chien. J'ai plutôt tendance à jouer à la balle avec lui en ce moment.
Je précise que Doon (7 mois) est un chien de loisir, pas de travail ou de protection.
Merci


En travaillant le mordant ça sert surtout à gérer son énergie et pouvoir le faire lacher prise. CHR et autres pourront surement mieux expliquer ce principe.

Re: Mordant

Posté : lun. 2 avr. 2018 11:31
par BEROLA
Bonjour
En travaillant le mordant ça sert surtout à gérer son énergie et pouvoir le faire lacher prise
C'est juste le but que je vise avec le mien .....et ça marche , car il lâche immédiatement sur ordre
lorsqu'on joue avec ses barres de caoutchouc qu'il mords pourtant violemment .
@+

Re: Mordant

Posté : lun. 2 avr. 2018 11:39
par macqma
Bonjour Jean Marc et bonjour à Doon,
Soyez les bienvenus.
Je pense que le mordant que tu évoques relève davantage des séances de jeu qu’il faut absolument avoir avec un chien malinois. Le but est, en plus de ce que tu dis, de créer un lien de plus en plus fort avec son maître. D’autres me corrigeront mais le mordant sportif est me semble-t-il une autre activité.
Bonne continuation

Re: Mordant

Posté : lun. 2 avr. 2018 15:56
par CHR
Un chien, quelque soit sa race n'a que sa gueule comme organe de préhension, il est donc normal qu'il s'en serve pour jouer.

Le jeu ne s’observe que dans un état de détente propice à tout apprentissage.
Tous les comportements modélisés dans le jeu peuvent se retrouver dans la vie courante, y compris en compétition pour les chiens qui pratiquent un sport.
Il représente aussi un coût énergétique important, c'est une voie royale pour construire une relation en béton.

Comme Doon n'est pas LOF, tu ne pourras pratiquer aucun sport de mordant avec lui, mais rien ne t’empêche de jouer avec un TUG, par contre il est indispensable d'imposer des règles. Attention également de ne pas te laisser déborder et au manque de respect, ce qui arrive souvent lorsque le maître n'a pas les réflexes et le savoir faire qu'il pourrait avoir en pratiquant un sport de mordant.

Re: Mordant

Posté : lun. 2 avr. 2018 16:06
par Jean-Marc
par contre il est indispensable d'imposer des règles

Peux-tu me donner les principales règles, s'il te plaît. Ou en lien qui en parle.
Merci

Re: Mordant

Posté : lun. 2 avr. 2018 16:42
par CHR
La première règle et celle là est incontournable : le jouet appartient au maître.
La deuxième incontournable, celle là aussi : le maître initie et termine la séquence de jeu, ce n'est jamais le chien qui en décide.
La troisième, idem : lorsque le jeu est fini, le maître range le jouet qui n'est JAMAIS laissé au chien (c'est le jouet du maître)

Après chacun peu inventer ce qui lui convient en fonction de son âge et de sa condition physique, jouer avec un Malou même croisé, demande du souffle.
Le but du jeu dirigé étant toujours orienté sur des apprentissages, on essayera d'introduire des ordres simples et surtout d'obtenir la participation du chien pendant toute la séquence de jeu : on doit la terminer avant que celui ci ne se lasse, si le chien venait à se démotiver, ce serait une erreur qu'il faudrait corriger en arrêtant plus tôt la fois suivante, il doit éprouver une sensation de manque.

Un mot sur l’inhibition puisqu'on va travailler dessus pour obtenir des phases d'arrêt que l'on va pouvoir contrôler :

L'inhibition est le processus antagoniste de l'excitation. Elle est indispensable pour la régulation des comportements. L'inhibition est à la base de l'autorégulation, de l'autocontrôle.
L'inhibition est indispensable pour la régulation des comportements. C'est en effet elle qui permet de limiter la durée et l'intensité des actes comportementaux en produisant la 3ème partie de la séquence: l'arrêt de la phase “consommatoire”.
La phase d'arrêt - phase de satiété - termine une séquence comportementale. C'est une absence d'acte. Cette absence est fondamentale. Sans arrêt, le chien continuerait l'activité consommatoire.

Exemple : le chien ne doit pas se saisir du TUG avant que le maître ne lui en donne l'ordre, le chien lâche le TUG sur ordre et attend de pouvoir rejouer. A ce moment on peut lui demander de s'assoir ou de se coucher pour lui offrir un TUG en récompense dès qu'il a obéi.

Re: Mordant

Posté : lun. 2 avr. 2018 16:49
par Jean-Marc
Super :) Merci pour toutes ces informations.

Re: Mordant

Posté : lun. 2 avr. 2018 16:51
par CHR

Re: Mordant

Posté : lun. 2 avr. 2018 17:36
par Jean-Marc
Super explications. J'investi dans le matériel et je m'y mets rapidement.