...

Mauvais maitre

Avatar du membre
BEROLA
Messages : 1460
Enregistré le : lun. 27 nov. 2017 12:59

Re: Mauvais maitre

Messagepar BEROLA » jeu. 14 févr. 2019 23:19

Désolé Macqma mais un autre des chiens de la famille se comportait a peu près de la même façon .
Certains chiens sont des goinfres et d'autres non .
Cela revient a chaque maître de déterminer ce qui convient a son animal et d'avoir un peu de bons sens.
Si on voit son animal vider une gamelle en quelques instants , c'est sûr qu'il faudra restreindre .
"Je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature " Leonardo Da Vinci

Avatar du membre
fred
Messages : 550
Enregistré le : lun. 19 sept. 2016 06:48
Localisation : 36

Re: Mauvais maitre

Messagepar fred » ven. 15 févr. 2019 08:26

Bonjour
Comme le malinois est un chien tres actif,la sagesse veut de lui éviter un retournement d'estomac, pour cela il faut lui donner sa ration journalière en deux fois,1/2 le matin;1/2 le soir et rien d'autre entre les les repas,
Pour Berola, ton chien a du malinois , mais n'est pas un malinois, donc tu ne peux pas comparer

Avatar du membre
BEROLA
Messages : 1460
Enregistré le : lun. 27 nov. 2017 12:59

Re: Mauvais maitre

Messagepar BEROLA » ven. 15 févr. 2019 08:48

Pour Berola, ton chien a du malinois , mais n'est pas un malinois, donc tu ne peux pas comparer

Bien sûr que si ! :D le retournement d'estomac n'est pas l'apanage des seuls malinois LOF :)
"Je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature " Leonardo Da Vinci

Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 4331
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: Mauvais maitre

Messagepar Hello » ven. 15 févr. 2019 09:10

Le retournement d'estomac n'est pas réservé aux seuls Malinois et c'est bien pour cela que de laisser la gamelle en " open 24 " n'est pas la bonne solution , me semble t'il .
Afin d'éviter ce genre d'accident , donnez la ration en deux fois ( matin et soir ) et évitez de faire faire des exercices juste après la prise du repas .
Comme toujours , c'est une question de bons sens ! ;)

Avatar du membre
BEROLA
Messages : 1460
Enregistré le : lun. 27 nov. 2017 12:59

Re: Mauvais maitre

Messagepar BEROLA » ven. 15 févr. 2019 09:36

Comme toujours , c'est une question de bons sens !

Un goinfre qui englouti une gamelle entière avant de faire de l'exercice risque bien plus le retournement qu'un chien qui mange raisonnablement de temps en temps ce que fait mon chien qui a compris qu'il aura toujours de quoi satisfaire sa faim du moment . ;) ;)
"Je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature " Leonardo Da Vinci

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Mauvais maitre

Messagepar macqma » ven. 15 févr. 2019 12:06

BEROLA a écrit : Comme toujours , c'est une question de bons sens !

Un goinfre qui englouti une gamelle entière avant de faire de l'exercice risque bien plus le retournement qu'un chien qui mange raisonnablement de temps en temps ce que fait mon chien qui a compris qu'il aura toujours de quoi satisfaire sa faim du moment . ;) ;)

Non, Berola, tu véhicules une fausse idée qui n’est pas la règle. C’est quoi pour un chien « manger raisonnablement » ?
Je t’assure, les néophytes qui nous lisent peuvent douter. La règle c’est un repas par jour en deux prises au plus et dans un moment de calme.


« Traite ton chien comme un humain, il te traitera comme un chien »

Avatar du membre
BEROLA
Messages : 1460
Enregistré le : lun. 27 nov. 2017 12:59

Re: Mauvais maitre

Messagepar BEROLA » ven. 15 févr. 2019 12:28

Non, Berola, tu véhicules une fausse idée qui n’est pas la règle

Je ne véhicule aucune fausse idée !
j'expose une constatation qui ne provient pas uniquement de mon expérience perso
d'autres maîtres font la même , donc il n'y a de règles autres que celles que certains veulent bien établir.
Il y a les goinfres qui le sont pour des raisons que j'ignore , et ceux qui ne le sont pas .
Il n'y a aucune généralisation a faire , ni dans un sens ni dans l'autre .
"Je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature " Leonardo Da Vinci

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Mauvais maitre

Messagepar michel34 » ven. 15 févr. 2019 12:32

Comme ton chien semble faire parties des exceptions sur beaucoup de points, le mieux reste de conseiller aux néophytes les règles de bases. A chacun d'adapter quand il connaitra mieux son chien.

Avatar du membre
BEROLA
Messages : 1460
Enregistré le : lun. 27 nov. 2017 12:59

Re: Mauvais maitre

Messagepar BEROLA » ven. 15 févr. 2019 12:48

Non ! il n'est pas plus exceptionnel que bien d'autres .
J'ai eu et connu d'autres chiens qui avaient ces qualités .
Je connais aussi ses défauts et me garde bien de les exposer ici …….
Conseiller aux débutants les règles de base est une bonne chose mais il leur revient a eux et eux seuls
de déterminer si elles conviennent a leur animal.
"Je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature " Leonardo Da Vinci

Avatar du membre
fred
Messages : 550
Enregistré le : lun. 19 sept. 2016 06:48
Localisation : 36

Re: Mauvais maitre

Messagepar fred » ven. 15 févr. 2019 15:05

Question de bon sens; un chien Mlinois qui fait travailler son estomac toute la journée , ne peut pas assuré pleinement se pour quoi il est fait, (activité physique soutenue pour le sport, ou la garde de troupeau, ou de défense ,sauvetage en montagne, recherches ,ect.....) , une autre race aura tendance a dormir , c-est pour quoi la règle pleine de bons sens veut que la ration journalière soit coupé en deux, et aprés la prise du repas le chien doit rester au repos pendant deux heures.