...

Travailler comme secouriste avec son chien

danydan57
Messages : 52
Enregistré le : ven. 27 oct. 2023 18:46
Localisation : Metz

Travailler comme secouriste avec son chien

Messagepar danydan57 » mer. 1 nov. 2023 19:22

Bonjour à tous, j'aimerais devenir bénévole dans une équipe cynotechnique de secouristes. Je possède les diplomes de secourisme passés en tant qu'ancien pompier volontaire, mais je n'ai encore aucune experience ni formations en dressage canin, si ce n'est les formations en ligne "esprit dog" et "educ dog."

Savez-vous quels organismes de formation contacter ? ainsi que les éventuelles organisations qui recruterait ?

Merci beaucoup :)

Avatar du membre
yannick
Messages : 1693
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Travailler comme secouriste avec son chien

Messagepar yannick » mer. 1 nov. 2023 20:46

https://my-security-job.com/formation-m ... ez-savoir/
Faudrait savoir ce que tu espères faire dans ces structures en bénévole ?
En tant que civils j'ai connu des gars qui faisaient cela en recherche ; ils avaient le niveau 3 en recherche utilitaire et faisaient en plus de la recherche en secourisme sur décombres .Autant te dire qu'au niveau canin ce sont des pointures .
Pour "monter" un chien en brevet recherche il faut en pratique environ 1.5 an 2 ans et passer avant le Csau , niveau 1 et 2_ 3 à 4 ans , niveau 3 _4 à 5 ans tous les duos n'y arrivent pas , certains chiens ont plus de capacités que d'autres .L' idéal est de commencer la recherche dès 2mois 1/2 .Seul c'est utopique donc en club .
Savoir que quelque soit l'activité envisagée la base est l'éducation type Csau en excellent .Et les activités de recherche sont très chronophages avec un taux de réussites entre 25% 35% au maximum ...
Il existe un sport canin spécifique secourisme à pratiquer en club ,à partir de la CUNCBG il est possible de lire les règlements des épreuves : 3 niveaux , si tu le lis tu verras ce n'est pas de la tarte ,pour arriver en 3 il faut des années de pratiques ...
https://www.centrale-canine.fr/cuncbg-gt-sauvetage
https://www.centrale-canine.fr/cuncbg-g ... utilitaire

Envoyé de mon SM-N980F en utilisant Tapatalk

danydan57
Messages : 52
Enregistré le : ven. 27 oct. 2023 18:46
Localisation : Metz

Re: Travailler comme secouriste avec son chien

Messagepar danydan57 » mer. 1 nov. 2023 21:45

Bonjour yannick, un grand merci pour ces précieuses informations. J'aimerais effectuer de la recherche de personnes, mais en fonction des aptitudes du chiot j'imagine que les formateurs ou responsables sauront l'orienter.

J'ai conscience du travail et de la difficulté de ce genre de parcours, mais mon petit Ulk a manifesté une certaine capacité et du plaisir à rechercher des objets que je dissimule depuis ses 2 mois et demi (et selon moi une grand efficacité), c'était comme inné chez lui et je n'ai pas eu besoin de faire grand chose pour lui apprendre.

Je vais donc me renseigner et travailler les épreuves du CSAU. Ma devise est que meme si un objectif n'est pas atteint, on prend plaisir et on progresse dans les compétences !!

Avatar du membre
yannick
Messages : 1693
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Travailler comme secouriste avec son chien

Messagepar yannick » mer. 1 nov. 2023 22:21

Nous apprenons rien au chien au niveau du flair .L'enjeu au sein du duo pour le maître est de savoir lire son chien , cela ne peut s'acquérir que par la pratique , il faut des milliers de pistes avec son chien pour arriver à le lire et avoir une harmonie parfaite. Dans le cas de la recherche utilitaire , mais c'est vrai dans tous les types de recherches, il faut arriver à faire comprendre au chien ce qui est attendu de lui .Soit en RU , le chien doit suivre le parcours du poseur au plus prêt ceci afin de trouver au moins 3 objets perdus sur la piste et à la fin le poseur ( pour obtenir un excellent), ce qui est différent du mantraining .Un point commun à toute les recherches le chien doit être super motivé par la recherche : la piste c'est à la vie à la mort .
En RU le chien est le pilote , il doit être capable de faire des choix et doit montrer une autonomie certaine dans son travail .
Si cela t'intéresse j'ai mis sur le forum une file recherche utilitaire ...
Attention les activités recherches sont fatigantes ( effort cardi vasculaire , respiratoire intense ) pour le chien , y aller graduellement avec des phases de repos .Bien entendu peut être pratiquer en loisir , cela renforce le lien maître chien , pour progresser les clubs sont indispensables .Perso j'avais débuter tout seul puis en club ...

Envoyé de mon SM-N980F en utilisant Tapatalk
Modifié en dernier par yannick le mer. 1 nov. 2023 22:21, modifié 2 fois.

Avatar du membre
yannick
Messages : 1693
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Travailler comme secouriste avec son chien

Messagepar yannick » mer. 1 nov. 2023 22:30

https://r.tapatalk.com/shareLink/topic? ... source=app

Envoyé de mon SM-N980F en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
Dom-ES
Modérateur
Modérateur
Messages : 3288
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 16:23
Localisation : Dolores Espagne

Re: Travailler comme secouriste avec son chien

Messagepar Dom-ES » jeu. 2 nov. 2023 08:17

yannick a écrit :https://r.tapatalk.com/shareLink/topic?url=http://forum-malinois.net/viewtopic.php?f=38&t=1486&share_tid=1486&share_fid=1380289&share_type=t&link_source=app

Envoyé de mon SM-N980F en utilisant Tapatalk


Image
Dom & Tattoo vous saluent

Image

Avatar du membre
yannick
Messages : 1693
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Travailler comme secouriste avec son chien

Messagepar yannick » jeu. 2 nov. 2023 08:29

Ah bon , je l'ai perso c'est dans le forum de mémoire éduquer son malinois ,éduquer en club canin , d'ailleurs serait mieux dans le forum faire travailler son malinois...

Envoyé de mon SM-N980F en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
Dom-ES
Modérateur
Modérateur
Messages : 3288
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 16:23
Localisation : Dolores Espagne

Re: Travailler comme secouriste avec son chien

Messagepar Dom-ES » jeu. 2 nov. 2023 10:00

yannick a écrit :Ah bon , je l'ai perso c'est dans le forum de mémoire éduquer son malinois ,éduquer en club canin , d'ailleurs serait mieux dans le forum faire travailler son malinois...

Envoyé de mon SM-N980F en utilisant Tapatalk


Je pense que c'est la faute à ( Tapatalk) :lol:

Il est déjà dans le bon post ;)
Dom & Tattoo vous saluent

Image

danydan57
Messages : 52
Enregistré le : ven. 27 oct. 2023 18:46
Localisation : Metz

Re: Travailler comme secouriste avec son chien

Messagepar danydan57 » ven. 10 nov. 2023 17:36

Je travaille donc l'objectif CSAU (il faut 12 mois le jour de l'examen si mes informations sont exactes), ensuite le brevet d'obeissance N1. J'ai vu les entrainements dans le club. Super interessant !

Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 4340
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: Travailler comme secouriste avec son chien

Messagepar Hello » dim. 12 nov. 2023 09:14

Beau projet ;)