...

Communiquer avec son Malou

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Communiquer avec son Malou

Messagepar CHR » jeu. 25 févr. 2016 15:23

En dressage moderne il faut attendre que le chiot réfléchisse en gardant son calme. Un chiot a beaucoup de mémoire, ce qu'il aura appris en réfléchissant par lui même restera formaté pour toute sa vie.

La différence entre un bon ou un mauvais instructeur va être de lui indiquer avec précision le moment exact où ce que le chiot propose correspond à ce qu'il attend.

Le plus important va donc être de trouver un moyen de communication sans équivoque avec son Malou. Le Clickertraining est probablement ce que j'ai pu expérimenter de meilleur ; bien sûr ça ne peut se concevoir qu'avec de la bouffe, chacun fera selon ses convictions


https://www.youtube.com/watch?v=PP4BNbDKkg8&html5=1
Modifié en dernier par CHR le jeu. 25 févr. 2016 22:19, modifié 1 fois.

Avatar du membre
xelacat
Messages : 452
Enregistré le : jeu. 11 févr. 2016 16:01
Localisation : Ecquevilly 78920
Contact :

Re: Communiquer avec son Malou

Messagepar xelacat » jeu. 25 févr. 2016 15:39

Merci CHR

Le clicker m'interesse aussi et j'hésite beaucoup de le faire avec Cybel (bon faut que je trouve un bon clicker aussi, pas un truc qui marche plus au bout de 2 utilisations)

Par contre, je me pose une question sur ce fonctionnement.

Comment le chien différencie ensuite les sons du clicker suivant la demande si tu ne donnes pas l'ordre oralement et que par clicker.

Faut-il utiliser le son du clicker et également l'ordre et dans ce cas, pourquoi utiliser le clicker?

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Communiquer avec son Malou

Messagepar CHR » jeu. 25 févr. 2016 15:44

Tout un programme, je ferais un post spécifique. Il faut que je le prépare ça demande un peu de temps.

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Communiquer avec son Malou

Messagepar michel34 » jeu. 25 févr. 2016 16:13

Le mieux serait que tu suive un stage de clicker, commence pas n'importe comment, il faut d'abord charger le chien au clicker avant de travailler.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Communiquer avec son Malou

Messagepar CHR » jeu. 25 févr. 2016 18:44

Il n'est pas forcément inutile d'en parler avant d'aller faire un stage, ceux du "clic-bonbon " ont tendance à considérer que l'on peut tout faire avec un clicker, c'est on ne peut plus faux et peut même s'avérer dangereux.

C'est un conditionnement opérant et rien d'autre, on n'obtient pas ni ne renforçons un leadership en se servant d'un clicker.

Un clicker n'est qu'un outil parmi tant d'autres (laisse, longe, colliers etc.), qui si, comme les autres, on sait s'en servir à bon escient rend de grands services. C'est l'outil idéal par excellence pour décortiquer et valider certains éléments de travail (shaping), pour apprendre des tours, prendre ou garder des positions dans l'espace, donc du dressage comme au cirque mais rien de plus.
Quand on dresse un chien, on a pas accès à son esprit : on ne peut avoir accès qu'au conditionnement, on ne sait absolument pas à quoi est en train de penser le chien au moment précis où on renforce avec un click. Le clickertraining ne devrait jamais, au grand jamais être utilisé pour (ré)éduquer des chiens peureux ou/et agressifs pour cela il faut prendre rendez-vous avec Hervé Pupier ou quelqu'un qui a les mêmes compétences que lui.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Communiquer avec son Malou

Messagepar CHR » jeu. 25 févr. 2016 21:52

Comprendre le conditionnement opérant pour se servir d'un clicker :

Le conditionnement opérant est encore appelé :
• conditionnement skinnérien
• conditionnement instrumental,
• conditionnement de type II.

Il est à la base de l'apprentissage par essais et erreurs : l'animal apprend à faire un lien entre son comportement et un événement de l'environnement.
Dans le conditionnement opérant, l'animal lui-même doit effectuer un comportement, exemple : par son action sur un levier, un rat obtient de la nourriture.

Ce conditionnement est à la base de l'apprentissage.

L'animal sélectionne parmi les opérations qu'il effectue spontanément et au hasard dans son environnement, celles qui lui sont favorables.
L'environnement d'un sujet produisant une réponse apprise par conditionnement opérant comprend un ou plusieurs stimuli (signal lumineux ou sonore, commandement verbal ou gestuel du maître...) qui annoncent que, si la réponse correspondante est émise, elle va être renforcée.

Le propriétaire d'un chien dit « Assis ! ». Le chien s'assied et reçoit une caresse. En dehors de cette circonstance particulière, le chien s'assied régulièrement, mais ne reçoit pas de renforcement de son maître.
Le propriétaire d'un chien dit « Couché ! ». Le chien s'assied et ne reçoit rien.

Les réponses apprises par le conditionnement opérant mettent généralement en œuvre la musculature striée, c'est-à-dire celle du squelette : ce sont des réponses motrices.

Une cage de Skinner ; du nom de Burrhus Frédéric Skinner (1904-1990), est une cage où l'animal est mis en présence :
• de stimuli (lampes électriques de différentes couleurs, sonnerie...),
• d'un ou de plusieurs instruments (leviers, boutons-poussoirs, interrupteurs...),
dans laquelle un renforcement peut lui être apporté (aliment, choc électrique...).
Un rat est placé dans une cage de Skinner dans laquelle se trouve un levier actionnant un mécanisme qui fait entrer dans la cage des croquettes.
• Le rat effectue au hasard toutes sortes d'opérations sur les objets qui se trouvent dans la cage, dont le levier.
• Après qu'il a actionné quelques fois le levier, ce qui est suivi par la présentation de croquettes, il ne fait plus d'erreurs : la pesée sur le levier est devenue la réponse correcte.

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Communiquer avec son Malou

Messagepar michel34 » ven. 26 févr. 2016 07:17

J'en avais pas mal discuté avec une monitrice du club qui venait de faire un stage. Comme tout, c'est plus facile quand on commence très jeune. En résumé: quand il entend le clic, le chien sait qu'il va avoir une récompense, ca permet donc d'être très précis, on clique au moment exact ou le chien a le bon comportement puis bien sur, on récompense juste après.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Communiquer avec son Malou

Messagepar CHR » ven. 26 févr. 2016 10:58

L'apprentissage du clicker doit prendre place dans un environnement reposant.
Après on pourra travailler n'importe où mais les premières fois il faudra organiser une mise en scène. il est quand même souhaitable que vous ayez défini au préalable le comportement que vous voulez lui apprendre.
Si par exemple on veut qu'il s'approche d'un objet et qu'il le touche, tous les autres objets et notamment les objets qui pourraient constituer une récompense pour le chiot doivent être provisoirement écartés.
Il n'y a plus rien sauf vous, votre Malou, l'objet, le clicker et un bol de croquettes que l'on pose en hauteur où dans un endroit inaccessible pour lui.

On ne dit rien on ne fait rien à part cliquer, on ne donne pas d'ordre, le son du clicker va provisoirement remplacer la voix. On laisse le chiot réfléchir.
Le chiot est un comme musicien il a l'oreille absolu, il est capable de différentier chaque son. Le principal intérêt du son d'un clicker c'est qu'il sonne toujours pareil, neutre, contrairement à notre voix qui peut prendre des intonations très variées, transmettre des émotions et mettre le doute dans l'esprit d'un chiot.

Il faut charger le clicker : il s'agit de faire comprendre au chiot qu'à chaque fois qu'il entendra un click il recevra une croquette. C'est très simple, on se met devant le chiot et on clique pas trop vite sans rien demander mais chaque click doit être suivi d'une croquette que l'on donne ou que l'on jette sur le sol dans sa direction, On fait ça 10 ou 15 fois , pas trop vite, il ne peut pas réfléchir, et manger en même temps, laissez lui le temps d'avaler avant de recliquer.
Les premières séances on chargera le clicker à chaque fois, après quand il aura compris ce que signifie le click ce ne sera plus nécessaire.

Ensuite il faut tester : Lorsqu'il regardera dans la direction opposée, cliquez : si le chiot réagit immédiatement au click et se dirige vers vous pour que vous lui donniez une croquette c'est qu'il a compris.

Ensuite on ne fait plus rien, on attend que le chiot propose quelque chose , on va cliquer et lui jeter une croquette à chaque fois qu'il ira dans la direction de l'objet.
A ce stade, il se passe alors quelque chose d'étrange : le chiot va se mettre à réfléchir, questionner son maitre (ou sa maitresse) du regard, on ne dit rien, on ne fait rien, on se détend, il va enfin questionner l'environnement et chercher dans quelle direction il peut encore déclencher le click pour recevoir une autre croquette.
On attendra qu'il soit à chaque fois un peu plus près de l'objet pour cliquer et lui jeter une croquette. Si on veut qu'il touche l'objet de la patte, on cliquera même un frôlement pour le guider.
Quand il en sera là on jettera une croquette assez loin de l'objet, si après avoir été manger il retourne directement à l'objet c'est gagné! Pour marquer le coup on lui donnera non pas une mais une pognée de croquette (le jackpot) et on s'arrête là.

Vous venez de réaliser du "shaping" ou l'apprentissage par petits pas. Cela requière beaucoup de PATIENCE.
Il ne devrait pas tarder à reproduire le même comportement lors de la prochaine séance pour entendre un click, c'est à dire se précipiter directement vers l'objet .

Regarder la vidéo de Lloyd et essayer de repérer les clicks, Lloyd est déjà entraîné, sa maîtresse ne clique que le donne, mais chaque action en amont , cherche, prend , rapporte, a été validée dans de précédentes leçons, vous n'obtiendrez pas ça dès les premières séances mais ça vient très vite.

Comme dans toute séance de dressage on doit toujours terminer sur une réussite du chiot, jamais sur un échec.d'où l'intérêt de faire court.

Donc au début il faut faire des séances très très courtes, 5 à 10 mn pas plus, quitte à reprendre une demi-heure plus tard.

Attention danger ! Certains chiots peuvent devenir compulsifs et ne plus pouvoir maitriser leur stress et le Malou est une usine à stress. Dans la vidéo de Lloyd les séances clicker sont courtes et sa maîtresse le détend à chaque fois en jouant avec un tug pour qu'il puisse évacuer son stress. Une récréation où le Malou pourra se défouler" à donf" est indispensable après la leçon.

Avatar du membre
xelacat
Messages : 452
Enregistré le : jeu. 11 févr. 2016 16:01
Localisation : Ecquevilly 78920
Contact :

Re: Communiquer avec son Malou

Messagepar xelacat » lun. 29 févr. 2016 15:39

Merci merci et re merci.

Oui j'avais bien vu et lu qu'il fallait charger le clicker.

Je vais tenter mais avec mon claquement de doigt. (avoir un clicker toujours à porté de main, nest pas facile non plus)

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Communiquer avec son Malou

Messagepar CHR » jeu. 3 mars 2016 13:53

Pourquoi veux-tu avoir un clicker en permanence sur toi ?
Ҫa te demandera aussi d'avoir en même temps un sac de croquettes sur toi. Perso quand je n'ai pas de clicker je claque avec ma langue c'est plus discret (même en concours mais faut pas le dire )

Celui fabriqué par Starmark est très solide et son bouton poussoir est pratique. Tu le trouveras à peu près partout, aussi bien en boutique que sur internet..
http://starmarkacademy.com/products/pro ... g-clicker/

En aparté : As tu remarqué les chiens d'aveugles ? Aucun handicapé ne distribue des croquettes quand son chien travaille, alors n'ai pas peur de dresser à la bouffe, tous les chiens d'aveugles sont dressés à la bouffe, très peu au jeu, il faut des chiens calmes et posés, le jeu c'est pour donner de la vitesse ou évacuer un stress.