Page 1 sur 1

La complicité entre le maître et son Malinois

Posté : sam. 9 janv. 2016 16:48
par Ced
La complicité entre le maître et son Malinois

Image

Vous l'aurez compris, le Malinois aime travailler... mais il aime aussi jouer ! Et je dirai même qu'il travaille encore mieux si le travail demandé est realisé sous forme de jeu pour le chien ! Le jeu entre chien et maître est une excellente base afin de renforcer la complicité et de respecter la place de chacun

Le jeu entre le maître et le chien doit toujours, je dis bien toujours, être un plaisir pour l’un comme pour l’autre et jamais une contrainte !

Si le chien en arrive parfois à être brutal, pousser le maître, sauter sans autorisation, lui prendre la balle des mains, c'est en quelque sorte une forme d'ascendant sur le maître et cela peut devenir un problème, le maître doit toujours se poser en "chef" et décider quand le jeu démarrer et quand il s'arrête.

Répétons nous, le jeu est un plaisir dans un respect mutuel et JAMAIS un calvaire

Le jeu est un excellent outil afin de renforcer la complicité entre maître et chien, le plus souvent et le pls simplement avec un objet : le maître lance une balle ou un bâton que le chien doit rapporter et déposer par terre ou dans sa main à la demande de "donne", "rapporte", de l'objet.

La méthode simple est de demander à l’animal de s’asseoir avant le jet de l'objet : lorsque le chien est assis, le maître lancera l’objet, puis le chien ira de lui-même le chercher.

Le jeu peut aussi évoluer avec la demande de « pas toucher » en se tenant bien droit.

Lorsque le chien rapporte l'objet, le maître doit faire lâcher prise, reculer, puis lui ordonner « reste, pas toucher » jusqu’à ce qu’il la dépose enfin. Lorsque cette étape est acquise, il est possible de compliquer la chose en lui demandant de « rester » lors du jet de balle et en lui demandant d’y aller sur ordre.

Si votre chien prend un réel plaisir à vous sauter dessus quand il rapporte la balle, pensez à mettre votre genou en avant à l’approche du bolide, cela le freinera. Bien sûr, pensez à varier la trajectoire de la balle, la lancer loin et en l’air, afin qu’il s’amuse tout en vous respectant. S’il s’énerve pendant le jeu, il est conseillé d’arrêter la séance jeu et passer à une activité plus calme, comme marcher au pied.

Re: La complicité entre le maître et son Malinois

Posté : dim. 10 janv. 2016 18:34
par michel34
j'évite la balle en l'air, ils peuvent sauter tellement haut pour la chopper que la descente peut être dangereuse, la mienne s'est déjà retrouvée à retomber violemment sur le dos tellement elle a bondi pour la chopper apres un rebond.

Re: La complicité entre le maître et son Malinois

Posté : mar. 11 juil. 2017 11:25
par grando jp
La complicité chien - maitre peu être très forte . En 1 regard ils se comprenne ,c'est vraiment très beau a voir <3

Re: La complicité entre le maître et son Malinois

Posté : mar. 11 juil. 2017 14:03
par Dom-ES
grando jp a écrit :La complicité chien - maitre peu être très forte . En 1 regard ils se comprenne ,c'est vraiment très beau a voir <3


Effectivement le Malinois est très intelligent et comprend assez vite ce que l'on attend de lui pour autant que l'ordre soit bien clair. ;)
Le malinois ne demande qu'a faire plaisir à son maître ;)

Re: La complicité entre le maître et son Malinois

Posté : jeu. 13 juil. 2017 10:46
par Foudelle
Bonjour,
D'après mon expérience et les différentes manières que j'ai pratiqué pour éduquer un chien, j'en suis arrivé à la conclusion que la première chose à faire est de capter son attention et d'établir un contact strict dans les moments d'éducation.
Tant que le chiot ou chien n'est pas branché sur vous,, rien n'est vraiment productif dans le temps.
Avec mon dernier, j'ai appliqué cette méthode et souvent j'ai reculé un cours pour insister sur ce contact uniquement.
Par la suite, le temps passé à ce principe m'a permis d'avancer bien plus vite qu'avec mes chiens précédents.
De plus ce contact se répercute quand il est en liberté,, et même à 100 mètres, le chien vous questionnera du regard et attendra une réponse avant une action.
A force ce contact devient naturel de part et d'autre, et personnellement je ne donne quasi plus d'ordres parlés,, tout se passe avec des petits gestes quand ce n'est pas tout simplement intuitif.
Bav