...

Adolescence

Imminente
Messages : 266
Enregistré le : mar. 4 juil. 2017 21:45

Adolescence

Messagepar Imminente » mar. 12 sept. 2017 20:29

Oh punaise !!!

Le vilain coco !!! :shock:

Outre le fait qu'il ait clairement les coucougnettes qui s'étoffent, mon loustic commence à montrer les signes de l'adolescence.
En vrac :

- il prévient clairement les mâles adultes qu'il ne faut pas tenter de dominer (pas d'agressivité cependant, il se contente de prévenir, il a toujours eu de très bons codes)

- il retourne systématiquement les chiots (doucement, mais les retourne quand même)

- il commence à faire des bêtises, alors qu'il n'en faisait aucune (bon, son panier est toujours intact, ouffff !!! )

- il refuse certaines séances de travail : il provoque, refuse d'obéir, rechigne aux ordres parfaitement connus pour n'accepter de travailler que la nouveauté (on travaille en obé rythmée).
Quand je dis refuse : il tourne la tête et ne fait pas ce que je demande, me regarde en attendant que ça se passe, ou carrément se barre ailleurs :shock:

- il me saute dessus pour dire bonjour et fait claquer ses mâchoires de crocodile (par contre, respect pour ses petites maitresses, il ne saute JAMAIS sur elles, elles ont 7 et 9 ans), alors que je travaille ça depuis toujours et sait qu'il ne reçoit ses caresses qu'une fois assis.

- il teste en marche aux pieds, tirant sur la laisse alors qu'il ne le fait jamais (par contre ne tire pas en promenade hygiénique à la longe, mais je sens bien que ça va venir).

- il entre dans les pièces interdites et refuse d'en sortir (il faut que j'intervienne physiquement : prise par le collier ou laisse, ou le pousser dehors en avançant sur lui).

C'est normal à 6 mois ? Je pensais que l'adolescence arrivait un peu plus tard.

Vilain petit diable !!! :evil:

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Adolescence

Messagepar michel34 » mar. 12 sept. 2017 21:48

j'ai comme dans l'idée qu'il y a un petit travail relationnel à faire.....

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Adolescence

Messagepar CHR » mar. 12 sept. 2017 21:58

C'est le moins que l'on puisse dire.

On se concentre sur les marqueurs hiérarchiques mais en douceur, attention de ne pas gâcher la relation. Par contre ne rien lâcher tu pourrais difficilement reprendre.

Imminente
Messages : 266
Enregistré le : mar. 4 juil. 2017 21:45

Re: Adolescence

Messagepar Imminente » mar. 12 sept. 2017 22:02

michel34 a écrit :j'ai comme dans l'idée qu'il y a un petit travail relationnel à faire.....


Je veux bien que ces propos soient étoffés, Michel et CHR svp :oops:

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Adolescence

Messagepar michel34 » mar. 12 sept. 2017 22:09

il faut que tu reprennes le contrôle, le leadership si on peut dire car la il est en train de vouloir prendre le dessus, il y a plusieurs posts qui en parle sur le forum, rester ferme et clair, marqueurs hiérarchiques comme le dit Christian.

Imminente
Messages : 266
Enregistré le : mar. 4 juil. 2017 21:45

Re: Adolescence

Messagepar Imminente » mar. 12 sept. 2017 22:16

Oui, je pense que je comprends.
Je suis entrée dans la pièce à chiens là à l'instant : on va manger seulement maintenant, et pendant ce temps, on ne veut pas des chiens.
J'ai été ferme et sans équivoque. Je lui ai demandé de ne pas bouger, du coup il n'a pas bronché.
Bon, j'ai félicité (à la voix) son bon comportement.
Je pense que je vois, clairement.
Un travail sur moi même dans notre relation.
Ca me fait faire un peu de théâtre, par contre, parce que ce n'est pas ma vraie nature.
Par contre, je n'oublie jamais la récompense des bons comportement, par la voix et/ou une caresse quand il obtempère.

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Adolescence

Messagepar michel34 » mar. 12 sept. 2017 22:22

Attention de ne pas en faire trop avec les récompenses, il y a un juste milieu. Limite les pour ce qu'il sait faire sans problèmes, l'acquis. Pas de récompenses pour les actes normaux, exemple, il est couché près de toi sur ordre, il se lève, il obtempère quand tu le recouche, bien sur on ne récompense pas.

Imminente
Messages : 266
Enregistré le : mar. 4 juil. 2017 21:45

Re: Adolescence

Messagepar Imminente » mar. 12 sept. 2017 22:48

Je vois.

Pour moi une récompense, c'est pas forcément une friandise ou un jeu/jouet.
Ca peut être juste un "c'est bien !" avec une voix agréable.

Genre je lui demande un pas bouger et je rentre dans une autre pièce. Quand j'en ressors, s'il n'a pas bougé et est toujours en place, je lui dis : "C'est bien pas bouger", avec une petite caresse, suivi de "tu peux aller" qui veut dire chez nous : je lève la contrainte.
C'est comme : tu peux manger : quand je pose la gamelle, il n'a pas le droit de toucher avant cet ordre précis, etc...

Imminente
Messages : 266
Enregistré le : mar. 4 juil. 2017 21:45

Re: Adolescence

Messagepar Imminente » mar. 12 sept. 2017 23:58

Bon, je viens de me faire une petite piqûre de rappel là :
http://chandrieux.free.fr/bonnes_bases.htm

Je vois, je crois que je me suis un peu laissée aller quelques jours. Son changement de comportement est récent : depuis ma reprise du boulot, qui correspond à mon avis à son entrée dans l'adolescence.
Je pense que j'ai culpabilisé.
Purée, j'suis pire avec mes chiens qu'avec mes mômes.

Ou pas entrée dans l'adolescence en fait, juste parce que j'ai culpabilisé, donc changé de comportement.

On se reprend un coup, là :|

Une faille n'est pas forcément un gouffre après tout, et puis, il a appris à reculer :D
Allez, je colmate !

Imminente
Messages : 266
Enregistré le : mar. 4 juil. 2017 21:45

Re: Adolescence

Messagepar Imminente » mer. 13 sept. 2017 17:59

Je suis allée relire sur les marqueurs hiérarchiques, et en général sur la hiérarchie, le leadership....
Où on trouve tout et son contraire.

Au niveau des marqueurs hiérarchiques, je suis plutôt très rigoureuse, en douceur et toujours calme.

Ce qui a changé, c'est la situation : reprise du boulot, et un de nos chien a posé un gros problème : morsure conséquente (à sang, la vache ! y'en avait partout :shock: ) qui nous a fait prendre des mesures provoquant quelques changements dans nos habitudes.
Un accident débile : mon mari a marché sur un chien la nuit, alors qu'il dormait profondément.
Il s'agit de skippy, petit tripattes mordeur que je rééduque à la morsure et l'aboiement depuis son arrivée.
Skippy a été perturbé par cet incident et a complètement changé de comportement. Il est redevenu très nerveux, ce qui déstabilise pas mal Chuck.
On essaie de le faire redescendre en douceur, mais ses comportements inadaptés, ancrés depuis des années et cause de son abandon ont ressurgi. Il va falloir un peu de temps pour remettre ça en ordre.
Chuck imite beaucoup skippy, fort "humanisé" par ses anciens maitres, qui a du mal à respecter les règles.