...

La nature (forêt , champs etc.)

Avatar du membre
xelacat
Messages : 452
Enregistré le : jeu. 11 févr. 2016 16:01
Localisation : Ecquevilly 78920
Contact :

La nature (forêt , champs etc.)

Messagepar xelacat » jeu. 14 sept. 2017 15:29

Hello

Tout le monde, je suis à la recherche de conseil pour trouver des solutions sur l'instinct de chasse de ma malou.

Ce comportement a toujours existé, et je me penche maintenant sur la question, afin d'être moins sur le qui vive en balade.

Elle chasse beaucoup, dès qu'elle voit les oiseaux dans les champs, un lapin qui passe ou un chevreuil, elle ne peut s'empêcher de lui courir après.

Lorsque j'anticipe, je peux la ramener au pieds et ne l'empêcher de le faire. Mais bon les oiseaux dans les champs, y'en a partout et ils ne partent pas.

En 6 mois de balade multiples et variées (champ, forêt), elle est déjà partie deux fois plusieurs minutes. (Une fois pour aller courser un chevreuil dans les bois et une autre en suivant une piste).

A chaque fois, que ce soit en plein champ ou en forêt, je n'ai aucun doute sur le fait qu'elle revienne, en plein champs je vois bien qu'elle course les oiseaux, puis une fois à une certaine distance, elle revient d'elle même à proximité du maitre.

Par contre, dans les bois, pas de visu pour moi, donc je ne sais pas.

Avatar du membre
iza
Messages : 333
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 19:40
Localisation : 13

Re: La nature (forêt , champs etc.)

Messagepar iza » jeu. 14 sept. 2017 16:29

xelacat a écrit :...elle est déjà partie deux fois plusieurs minutes.

Une fois la mienne est partie pendant 6 jours. Elle est revenue quand il s'est mis à neiger.

Mon conseil : prend un chevreuil dans ton jardin pour la désensibiliser
ou alors, ou en complément, travaille le rappel avec des super récompenses jusqu'à ce que revenir/rester auprès du maître soit plus gratifiant que courir après une proie. Ça c'est la théorie, pour la pratique je te souhaite bon courage.

...d'autres ici auront sans doute des conseils plus avisés...

Sans que ça résolve le problème, on a opté pour un sonaillon (petite cloche au cou du chien), ça permet de stresser un peu moins quand elle s'en va, parfois à plusieurs centaines de mètres, voire kilomètres...

On n'a pas franchi le pas du CE même si, à la stricte condition qu'il soit bien utilisé, ça doit permettre d'obtenir des résultats en associant la chasse à un inconfort...
Image
L'avis exprimé est le fruit d'une expertise très relative.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: La nature (forêt , champs etc.)

Messagepar CHR » jeu. 14 sept. 2017 16:33

Pour les chevreuils et les lièvres, que ce soit Gaya ou les deux jeunes, j'ai dressé l'interdiction quand ils avaient 2 mois et sans CE, pas besoin à cet âge, depuis à peine ils en aperçoivent qu'ils reviennent au pied. Sinon je rappelle et ils reviennent.
Par contre les oiseaux sauf les corneilles et les pigeons, je n'ai jamais interdit et je les laisse s'amuser à piquer des sprints derrière les alouettes qui décollent devant eux, ça leur sert d'entrainement libre.
Dans ce cas l'interdiction se limite à ne pas pénétrer dans les récoltes donc rester sur les chemins sauf dans les prairies lorsque l'agriculteur à fauché son regain, ce qui est le cas en ce moment. Ils ont une pièce de 5 ha pour se défouler, je ne leur demande que de rester à vue.

Avatar du membre
xelacat
Messages : 452
Enregistré le : jeu. 11 févr. 2016 16:01
Localisation : Ecquevilly 78920
Contact :

Re: La nature (forêt , champs etc.)

Messagepar xelacat » jeu. 14 sept. 2017 16:54

Je suis d'accord pour les oiseaux, ca ne me dérange pas plus que cela et généralement une fois envolés, elle revient illico.

Par contre, le plus gros gibier c'est plutôt emmerdant, même si elle revient, je préférerai qu'au premier coup de sifflet, elle arrête sa virée.

De toute façon, je me rends compte qu'on s'est trop focalisé sur l'entrainement Flyball et plus assez sur un entrainement "relationnel"

Je vais donc remettre des entraînements réguliers en plus du flyball pour retourner sur des ordres simples / acquis, + de nouvelles choses de type obé

Le CE, même si tentant, je pense que je ne saurai pas m'en servir et que je risquerai de faire des conneries. Donc je vais éviter.

Après c'est surtout un problème de maitre, c'est à dire que le plus gêné c'est moi, le plus stressé aussi (quand elle part dans les bois).

Même si elle est ultra sociable avec chiens / humains, je préférerai toujours avoir une visu dessus (et puis il y à la loi...)

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: La nature (forêt , champs etc.)

Messagepar CHR » jeu. 14 sept. 2017 18:17

xelacat a écrit :et puis il y à la loi...)


C'est vrai que tu vis en région parisienne avec du monde partout et pas forcément des gents qui tolèrent les chiens. Je suis en pleine campagne dans un monde d'agriculteurs, ça change complétement la donne, ici je n'en ai pas encore rencontré un qui avait peur des chiens.
Quand au gros gibier il faut le faire vraiment exprès pour ne pas en croiser, alors j'ai dû les y habituer très tôt.
Pour la foret Gaya m'accompagne aux champignons et elle reste dans un rayon de 15 mètres c'est l'ordre "autour" que j'ai dressé en longe quand elle était petite. Pendant que je ramasse, elle quête les crottes de chevreuil, ça m'oblige juste à vermifuger un peu plus souvent. Je n'ai pas encore testé les deux autres, en dehors des chemins, dans les bois mais il connaissent aussi l'ordre "autour".

Avatar du membre
iza
Messages : 333
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 19:40
Localisation : 13

Re: La nature (forêt , champs etc.)

Messagepar iza » jeu. 14 sept. 2017 18:51

CHR a écrit : dans un monde d'agriculteurs, ça change complétement la donne


Les agriculteurs ont des fusils pour les chiens qui viennent aboyer et courir après les vaches/chevaux.
Lorsqu'on a un chien qui n'est pas parfaitement éduqué (par exemple, une adoption SPA) on a parfois des épreuves de sociabilisation un peu sauvages... Lorsque la chienne pousse le troupeau de bovidés à rompre sa clôture et disperse les bestiaux dans le champs de maïs, je peux vous dire que ça gueule... (on se fait traiter de parisien !)
"oui, je sais, quand on a pas un rappel irréprochable, il ne faut pas la lâcher..." N'empêche qu'il faut bien vivre, et que parfois on prend quelques risques... Je ne me résouds pas à faire du 100% laisse/longe.

Pour info - je pense que ça va faire un peu tâche mais tant pis - j'ai trouvé une méthode de secours - dernier recours avant le coup de fusil - pour éloigner ma chienne du troupeau : je lui lance des boulettes de bouse fraîches. Ça elle n'aime pas du tout ! alors elle s'en va. Ensuite il faut attendre 10 à 15 minutes pour qu'elle arrête de bouder et consente à plus ou moins revenir (technique du partir dans l'autre sens). La relation maître/chien en prend un coup, c'est sûr. Mais avec mon boucan de chien, on est obligés d'être pragmatiques.

On se rend compte après bientôt un an d'expérience que l'adoption d'un malinois adulte au caractère bien trempé, c'est un gros challenge pour des débutants comme nous (premier chien). On essaye de garder une attitude constructive : patience, sang froid autant que possible, curiosité pour de nouvelles techniques, régularité, etc.

Bref, parfois sur ce forum, j'ai le sentiment qu'on a à faire à des problématiques aux enjeux contrastés. Si ton chien part flairer une piste pendant quelques minutes, ça peut être un peu stressant, je conçois. Et je te souhaite de parvenir à corriger ce comportement. Mais vu de là où on en est avec mon chien, ça ressemble à un problème de riche...

Je dois être un peu jaloux... :cry:
Image
L'avis exprimé est le fruit d'une expertise très relative.

Avatar du membre
iza
Messages : 333
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 19:40
Localisation : 13

Re: La nature (forêt , champs etc.)

Messagepar iza » jeu. 14 sept. 2017 18:55

Pour le dire autrement, je te souhaite sincèrement de pouvoir régler ce petit soucis tant qu'elle est jeune, avant que ça ne devienne carrément contraignant, et même dangereux, comme c'est aujourd'hui le cas pour nous.
Image
L'avis exprimé est le fruit d'une expertise très relative.

JADIS71
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 31 août 2017 19:56

Re: La nature (forêt , champs etc.)

Messagepar JADIS71 » dim. 17 sept. 2017 11:53

Bonjour , Vous ne nous dites pas quel age a votre chien????......

Dans tous les cas , effectivement avant de lâcher son chien ds la nature , il nous faut vérifier le rappel...

Votre chien se sauve , pour ainsi dire , parce qu’il y a du gibier , qui en plus courre à la vue du chien et excite encore plus le Malou!!

Pas d'autre choix : Il faut corriger de suite car vs risquez à la longue.... un accident....

Il faut tout d'abord le travailler en longe de 2 Mètres et collier position étrangleur. A la vue des gibiers continuer la marche normalement ou mieux la course à pieds et avant même que le chien ne veuille partir , le sanctionner par un coup de collier , et surtout un ordre verbal. ensuite surtout , continuer de marcher ou de courir et bien le féliciter et caresser.

vs pouvez aussi travailler votre chien le long des prés avec cheval , vache , mouton etc etc.

Quelques temps après , passer à la longe de 10 m , puis 20.

En dernier recours , Le CE est de bonne efficacité à n'employer que brièvement.

Outre le fait que le chien puisse se prendre un coup de fusil , il pourrait causer aussi un accident , et se faire écraser....

Bon courage et bonne balade.

Cdt.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: La nature (forêt , champs etc.)

Messagepar CHR » dim. 17 sept. 2017 21:19

iza a écrit :
CHR a écrit : dans un monde d'agriculteurs, ça change complétement la donne


Les agriculteurs ont des fusils pour les chiens qui viennent aboyer et courir après les vaches/chevaux.
Lorsqu'on a un chien qui n'est pas parfaitement éduqué (par exemple, une adoption SPA) on a parfois des épreuves de sociabilisation un peu sauvages... Lorsque la chienne pousse le troupeau de bovidés à rompre sa clôture et disperse les bestiaux dans le champs de maïs, je peux vous dire que ça gueule... (on se fait traiter de parisien !)


Je comprends tout à fait ta galère, c'est pour ça que j'insiste toujours très lourdement auprès des nouveaux adoptants pour qu'ils sociabilisent au maximum leur chiot avant la fin de la période sensible qui se situe vers la fin du 4ème mois.
J'avais trimbaler les miens en ville mais aussi dans les fermes et les prés où il y avait des moutons, des vaches, des chevaux et même des oies, sans les descendre du coffre de la voiture bien avant leurs vaccins, ça aide bien.

Avatar du membre
xelacat
Messages : 452
Enregistré le : jeu. 11 févr. 2016 16:01
Localisation : Ecquevilly 78920
Contact :

Re: La nature (forêt , champs etc.)

Messagepar xelacat » mar. 19 sept. 2017 10:56

iza a écrit :Mais vu de là où on en est avec mon chien, ça ressemble à un problème de riche...

Je dois être un peu jaloux... :cry:


Tu as raison, effectivement j'ai des problèmes de riches, mais il faut se dire aussi que nous ne sommes pas tous au même niveau avec nos chiens, et que nous n'avons pas tous les mêmes attentes / envie.

JADIS71 a écrit :Bonjour , Vous ne nous dites pas quel age a votre chien????......


Je ne pensais pas avoir besoin de le redire vu que je suis ici depuis quelques temps déjà, mais elle a presque 2 ans.


JADIS71 a écrit :Dans tous les cas , effectivement avant de lâcher son chien ds la nature , il nous faut vérifier le rappel...

Votre chien se sauve , pour ainsi dire , parce qu’il y a du gibier , qui en plus courre à la vue du chien et excite encore plus le Malou!!


Non elle ne se sauve pas, elle chasse puisque l'instinct de prédation est ancré chez elle et qu'on ne l'a jamais travaillé. (Vu que je croise un lapin 3 fois par an et 1 chevreuil 1 fois ..

JADIS71 a écrit :Pas d'autre choix : Il faut corriger de suite car vs risquez à la longue.... un accident....

Il faut tout d'abord le travailler en longe de 2 Mètres et collier position étrangleur. A la vue des gibiers continuer la marche normalement ou mieux la course à pieds et avant même que le chien ne veuille partir , le sanctionner par un coup de collier , et surtout un ordre verbal. ensuite surtout , continuer de marcher ou de courir et bien le féliciter et caresser.

vs pouvez aussi travailler votre chien le long des prés avec cheval , vache , mouton etc etc.


L'étrangleur, non merci tant que je n'aurai pas trouvé quelqu'un pour m'apprendre les subtilités. Un étrangleur mal utilisé pourrait anéantir ma relation avec elle.

Chevaux, j'en croise jamais, des vaches non plus et des moutons encore moins.

Cybel est une chienne qui n'aime pas la laisse (et pourtant c'est pas faute de l'avoir rapidement habitué), qui a été adopté à la SPA à la limite de ses 4 mois et donc avec peu de temps pour imprégner ce qui aurait dû être fait.

C'est une très bonne chienne, aimante, joueuse, obéissante, qui adore tout le monde (chien, enfant, adulte)

Le rappel elle l'a, puisque sinon j'aurai beau sifflé pendant 30 min, elle ne reviendrait pas (et en balade de meute j'en vois des chiens qui chassent et dont les maitres sont obligés d'aller les récupérer en forêt (beaucoup de chiens nordiques).

Je cherchais juste une ou des techniques, pour travailler un peu plus sur l'anticipation avant qu'elle course et qu'elle ne soit plus réceptive.