...

MA CHIENNE ME "FAIT LES PUCES"

Avatar du membre
Peg
Messages : 39
Enregistré le : mer. 3 mai 2017 17:30
Localisation : moselle

MA CHIENNE ME "FAIT LES PUCES"

Messagepar Peg » lun. 23 oct. 2017 11:43

Bonjour à tous !

Neylia a eu 7 mois et pour l'instant tout se passe bien . C'est une chienne très joueuse donc l'apprentissage est facile.
Comme je l'avais déjà expliqué j'ai eu beaucoup de chiens auparavant mais c'est mon 1er malinois.
Elle me fait un truc qu'aucun de mes chiens ne m'a fait auparavant et je trouve cela bizarre :
Parfois, il lui arrive de me grattouiller du bout des dents (cela ne fait pas mal, ça chatouille plutôt) les bras ; comme font les chiens quand ils ont des puces. Elle fait parfois pareil avec mes lobes d'oreille.
Elle a déjà tenté de me dominer en mettant ses pattes avant sur mes épaules donc je ne l'ai pas laissé faire. J'espère que ce geste de "faire les puces" n'est pas un autre signe de dominance ?
J'ai essayé de regarder sur le net, je n'ai rien trouvé sur ce geste de grattouille. Je ne sais pas si je dois la laisser faire ou pas du coup ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Avatar du membre
Foudelle
Messages : 1015
Enregistré le : sam. 21 mai 2016 09:42

Re: MA CHIENNE ME "FAIT LES PUCES"

Messagepar Foudelle » lun. 23 oct. 2017 12:25

Kyto à toujours fait ça.
C'est un signe d'amitié.
Du moins c'est comme cela que je traduis.
Quoique dans l'instinct du chien on trouvera sûrement des raisons plus scientifiques.
Ce qui ne veut pas dire que tu es obligé de l'accepter.
Perso, je laisse faire quand cela lui prend.....
Il le fait délicatement et n'abîme jamais mes fringues.
Et pas plus de quelques secondes.
Donc si cela peut lui faire plaisir...
F.
Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 4331
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: MA CHIENNE ME "FAIT LES PUCES"

Messagepar Hello » lun. 23 oct. 2017 12:32

Puisque nous sommes dans les bizarreries ...Ninka des qu'elle me voit ne peut s'epecher de me lecher les oreilles a grand coup de langues voire de me les mordiller . Toujours agréablement et sans aucunes mechanceté ... Est ce que les votres sont également adepte de ce genre de choses ? ;)

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: MA CHIENNE ME "FAIT LES PUCES"

Messagepar CHR » lun. 23 oct. 2017 12:38

Les miens le font, surtout pendant que je les brosse.

Dans la nature, l'épouillage est un rituel permettant de renforcer le lien social.
C'est principalement le cas chez les primates pour lesquels l'épouillage, aussi appelé "grooming", a davantage un rôle social qu'un rôle hygiénique.
Pratiqué toute la journée et pouvant durer plusieurs heures, le grooming a surtout pour but de renforcer la cohésion du groupe.
Il permet aussi souvent de favoriser la coopération maternelle entre les femelles et le respect de la hiérarchie. C'est même devenu un plaisir quotidien pour les singes qui s'épouillent même en l'absence de poux.

Même chose pour le léchage d'oreille, c'est du grooming, dans les oreilles un chien va en même temps rechercher des phéromones sociales.
Les trois miens se lèchent mutuellement les oreilles et si je m’accroupis à coté d'eux j'y ai droit aussi.

Après c'est toi qui vois si tu te laisses faire ou pas, mais il ne faut pas réprimander, juste des évitements jusqu'à ce que le comportement cesse si tu n'es pas d'accord.

Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 4331
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: MA CHIENNE ME "FAIT LES PUCES"

Messagepar Hello » lun. 23 oct. 2017 12:51

Merci pour la réponse . Comme cela ne me dérange pas plus que ca , je laisse faire ;)

Avatar du membre
Zed
Messages : 810
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 10:00

Re: MA CHIENNE ME "FAIT LES PUCES"

Messagepar Zed » lun. 23 oct. 2017 14:05

Hello a écrit :Ninka des qu'elle me voit ne peut s'epecher de me lecher les oreilles a grand coup de langues voire de me les mordiller . Toujours agréablement et sans aucunes mechanceté ...


Bah alors Hello, on veux pas connaitre tes zones érogènes voyons ! :D :D :D

Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 4331
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: MA CHIENNE ME "FAIT LES PUCES"

Messagepar Hello » lun. 23 oct. 2017 14:40

:D :D :D :D :D :D :D :D

Avatar du membre
Peg
Messages : 39
Enregistré le : mer. 3 mai 2017 17:30
Localisation : moselle

Re: MA CHIENNE ME "FAIT LES PUCES"

Messagepar Peg » lun. 23 oct. 2017 17:20

Merci pour vos réponses ! C'est vrai qu'elle me lèche aussi les oreilles. Je vais la laisser faire vu que ce n'est pas alors un signe de dominance. Elle ne me fait pas mal non plus. Vive le grooming lol

Avatar du membre
mathilde
Messages : 190
Enregistré le : ven. 9 juin 2017 18:06
Localisation : Gironde
Contact :

Re: MA CHIENNE ME "FAIT LES PUCES"

Messagepar mathilde » lun. 23 oct. 2017 18:53

Niveau bizarreries, Nobelle m’attrape la main pour m'amener balader!
Et généralement la promenade se termine vers sa baste à croquettes! :roll:

Avatar du membre
Grandes Oreilles
Messages : 654
Enregistré le : mar. 28 févr. 2017 21:07
Localisation : Alsace (Bas-Rhin)

Re: MA CHIENNE ME "FAIT LES PUCES"

Messagepar Grandes Oreilles » dim. 10 déc. 2017 19:39

Les rats pratiquent aussi l'épouillage entre eux et parfois avec les humains.
Gaffe de lui laisser l'occasion de voir d'autres chiens, afin qu'elle sache quand même qu'il existe une différence.
Mais c'est cool.