...

Mao ne mange plus ses friandises lorsqu’on quitte le domicile...

Avatar du membre
Cathy027
Messages : 487
Enregistré le : ven. 6 janv. 2017 20:13
Localisation : Louviers (27)

Re: Mao ne mange plus ses friandises lorsqu’on quitte le domicile...

Messagepar Cathy027 » ven. 8 déc. 2017 17:46

Mao a écrit :Mais ma question initiale était en fait de savoir si le fait qu’il ne touche pas sa friandise pendant notre absence pourrait être lié à un état d’anxiété de notre petit pépère ?


Je ne connais pas la réponse non plus :)

Avatar du membre
BEROLA
Messages : 1460
Enregistré le : lun. 27 nov. 2017 12:59

Re: Mao ne mange plus ses friandises lorsqu’on quitte le domicile...

Messagepar BEROLA » ven. 8 déc. 2017 19:08

Bonsoir
Nous ne soulignons pas notre absence comme une épreuve qui mérite récompense.
je pense que c'est une bonne attitude a avoir .
@+
"Je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature " Leonardo Da Vinci

Avatar du membre
Topawok
Messages : 388
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 19:12
Localisation : Allauch (13)

Re: Mao ne mange plus ses friandises lorsqu’on quitte le domicile...

Messagepar Topawok » sam. 9 déc. 2017 08:34

Tu essayes de compenser ton absence par de la nourriture et lui à sa façon te répond.
Si ton chien n est pas destructeur et qu il n a pas besoin d avoir un truc à grignoter pour s occuper ce qui a première vu est le cas, c est mieux de lui donner une friandise au retour ou pas de friandise du tout à toi de voir.
Chez nous :
pas de rituel de départ absence d environ 9h / jour et 5 jours par semaine (il faut bien bosser :( )par contre au retour c est défoulement dans le jardin puis balade dans le quartier ou rando (nocturne en ce moment ) dans les collines.
avant je le laissais dans le jardin mais il aboyait de plus en plus aussi avant d avoir des plaintes des voisins, depuis quelques mois je le laisse dans la maison et plus aucun aboiement il passe la journée sage comme une image :) . (Il y a aussi pas mal de vol de chien dans la région) .
J ai des caméras pour surveiller la maison, c est comme ça que je sais ce qu il fait ;). Depuis qu il est dans la maison il est moins stressé. J ai l impression qu il était anxieux de garder seul tout le jardin, dehors il etait tjrs en alerte au moindre bruit alors que dans la maison c est une vraie marmotte :D .
Le bonheur, c'est de continuer à désirer ce qu'on possède
( St Augustin )

Avatar du membre
fred
Messages : 550
Enregistré le : lun. 19 sept. 2016 06:48
Localisation : 36

Re: Mao ne mange plus ses friandises lorsqu’on quitte le domicile...

Messagepar fred » sam. 9 déc. 2017 08:37

Bonjour

Moi ci je m'absente 2h ma femme fait la gueule :x , quand je suis absent 8 h et que je revient elle me sotte au cou et me couvre de baisers :D :D :D allez donc savoir pour quoi :?: ;) ;)

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Mao ne mange plus ses friandises lorsqu’on quitte le domicile...

Messagepar CHR » sam. 9 déc. 2017 16:00

Je ne connais rien de plus destructeur pour un chien qu'un rituel mis en place au moment où son maitre s'absente et ce, peu importe le temps pendant lequel il s'absente.

La réponse à ta question se situe probablement dans cet excellent article de Dianne Chrétien

ÉVITER L'ANXIÉTÉ DE SÉPARATION

L'un des problèmes les plus communs affectant le chien de famille est l'anxiété de séparation. Cette condition explique presque tout le comportement destructeur du chien et demeure la raison numéro un des animaux de compagnie qui se retrouvent dans des refuges, qui passent de maison en maison et même, souvent, qui sont euthanasiés. Toute personne ayant vécu ce problème avec son chien de compagnie sait combien il est difficile de le surmonter. Tous les programmes de modification de comportement sont alors recommandés : entraînez-le en obéissance… ne l'entraînez pas en obéissance; ajoutez un autre animal de compagnie… n'ajoutez pas un autre animal de compagnie; ignorez-le… donnez-lui beaucoup d'attention. Il existe même un médicament pouvant aider le chien.

Le plus triste est que cette situation demeure très difficile à renverser; mais la bonne nouvelle est qu'elle peut être empêchée.

L'anxiété de séparation est un ensemble de comportements qui se développent en raison d'un entraînement non approprié, parce que le propriétaire s'attend à ce que le chien pense et réagisse comme les êtres humains. L'anxiété de séparation peut se développer chez un chien adulte tout aussi facilement que chez un chiot et commence habituellement quand le chien arrive dans sa nouvelle maison.

Très tôt, durant les premiers jours et les premières semaines, quelqu'un est toujours avec le nouvel animal de compagnie: vous pensez qu'il ne doit jamais être seul… vous répondez à tous ses désirs. Une formule est alors établie.

La plupart des propriétaires voient ceci comme la façon la plus "aimable" de traiter leur nouvel animal de compagnie - la théorie du "nous resterons avec lui jusqu'à ce qu'il s'ajuste", répondant à chacun de ses besoins "jusqu'à ce qu'il s'ajuste", aggrave le problème. S'il pleure, on le prend; s'il cri dans sa cage ou son enclos, on le sort; s'il hurle la nuit, on lui permet de dormir dans notre lit. Tous les comportements du chien sont récompensés mais… "seulement jusqu'à ce qu'il s'ajuste". Il est, après tout, seulement un bébé!


Vient alors le jour magique où le propriétaire décide que la "période d'ajustement" est terminée. Qui le dira alors au chien et comment celui-ci est-il supposé le comprendre? Il est un chien… il ne parle pas notre langage! Soudainement il est laissé seul - peut-être dans une cage, peut-être dans un enclos ou peut-être même (que Dieu pardonne!) libre dans toute la maison.


Son maître est parti. Que fait alors le chien? Regarde-t-il sa montre-bracelet en se disant qu'il sera de retour dans deux heures? Non! Il est un chien… il n'a pas de montre-bracelet. Il ne connaît pas le temps. Il fait simplement et exactement ce qu'il ferait si le maître était à la maison et temporairement hors de sa vue. Il fait exactement les mêmes choses qu'il avait faites pendant sa prétendue période "d'ajustement": il pleure, il pleurniche, il hurle. Cette fois-ci cependant, personne ne vient le prendre. Personne n'est là pour lui donner un biscuit ou l'amener dans un lit confortable et chaud. Mais c'est peut-être parce qu'on ne peut pas l'entendre? Alors il pleure et hurle de plus en plus fort, mais personne ne vient.


Où sont ses propriétaires? Il a été abandonné! Il panique! Avec frénésie il tente de trouver une façon magique de s'en sortir, grugeant la porte de sa cage, déchirant le tapis ou grattant frénétiquement la porte de la maison. Puis il entend un bruit familier. Tous ses hurlements et ses comportements destructifs sont enfin récompensés. Son maître lui est revenu! Il est débordant de joie et de soulagement. Il court le saluer. Le propriétaire constate alors tout le désordre: "Mais qu'est-ce que tout ceci?" et se met à crier de colère: "Mauvais chien… qu'est-ce que tu as fait?" Il peut même aller jusqu'à frapper le chien. Celui-ci aura été puni seulement parce qu'il a été sincèrement heureux de voir son maître. Maintenant il est vraiment confus et toute la confiance qu'il avait placée dans son propriétaire s'est envolée par la fenêtre.



Le chien répète le scénario la fois suivante. Il a déjà été conditionné à réagir. Il deviendra paniqué et destructif. Le propriétaire revient mais cette fois-ci cependant le chien est très peu disposé à courir vers lui. Il veut désespérément être pris et consolé mais il se rappelle s'être fait grondé. Puisqu'il ne fait plus confiance en son maître, il rampe vers lui, la queue et la tête basse. Le propriétaire est alors convaincu que le chien sait exactement qu'il a mal agit, juste à regarder son attitude coupable.


Ce comportement s'aggrave chaque fois que le chien est laissé seul. Toutes les punitions, les cris et les médicaments du monde ne changeront pas la façon dont le chien a été conditionné. Éventuellement, d'autres problèmes s'ajoutent et ils sont tous reliés entre eux. Le chien peut mordre quand il est mis dans sa cage et sent qu'il sera laissé seul; il peut aussi uriner et déféquer dans la maison. Peu importe ce que le propriétaire essaie, le chien devient de plus en plus "mauvais". La solution? Se débarrasser du chien! NON!!! La solution est de prévenir tout ceci de se produire une première fois et que les éleveurs renseignent leurs clients sur ce problème très sérieux.



Premièrement, en tant que nouveau propriétaire d'animal de compagnie, vous devez être sûr que l'éleveur possède assez de connaissances pour avoir éduqué et dirigé les chiots sur la bonne voie. Les chiots doivent avoir confiance et faire confiance aux personnes.



Ensuite, pas même pendant un seul instant vous ne devez traiter ce chien comme un petit être humain dans un manteau de fourrure. C'EST UN CHIEN! Ceci ne veut pas dire que vous ne pouvez pas l'aimer de tout votre cœur. Ça signifie que vous devez comprendre et respecter le fait qu'il ne pense pas ou ne réagit pas comme vous! Il est un animal de meute et, pour lui, la présence de sa meute représente sa survie!. Il vit de ses instincts et apprend par l'entraînement.



Pat Muller compare l'entraînement d'un chien à l'employé qui parle une langue étrangère et c'est une merveilleuse analogie. Si vous êtes un employé formé pour un travail particulier, ne vous attendez-vous pas à ce que la formation vous ait préparé à exécuter vos fonctions? Si les règles changeaient tellement souvent sans que personne ne vous dise qu'aujourd'hui elles sont différentes de celles de la semaine dernière… comment pourriez-vous faire votre travail correctement? Si vous n'aviez aucune idée quand les règles seront sur le point de changer, seriez-vous anxieux ou stressé? Feriez-vous confiance en votre employeur? Probablement non! Chercheriez-vous un autre travail ailleurs? Fort probablement.



Votre chien ne cherchera pas un autre travail. Il a besoin de vous. Vous êtes SA meute. Vous êtes SA survie. Il veut vous plaire mais comment le peut-il si les règles changent juste comme il vient d'apprendre à les appliquer?



Mon conseil aux nouveaux propriétaires est de commencer immédiatement avec la routine et les règles qui seront exigées du chien toute sa vie durant. Oui, il y aura une période d'ajustement jusqu'à ce que le chien ou le chiot connaisse sa nouvelle famille et son environnement. Avoir une routine et des règles bien établies fournira au chien la stabilité dont il a besoin pour s'ajuster. A moins que vous ne soyez certain qu'il ne sera jamais seul, et ceci n'importe quand durant sa vie (ce qui est vraisemblablement impossible), vous faites mieux de commencer immédiatement à le conditionner à rester seul pendant certaines périodes. Si il doit passer du temps dans sa cage, commencer graduellement à utiliser la cage dès maintenant. Bien qu'un chien ne soit pas un enfant, comme un enfant il a besoin de faire confiance en son chef et son autorité. Il a besoin de connaître les limites et de savoir que les règles ne changeront pas à mi-chemin. Cette connaissance lui donnera confiance. Elle lui permettra de vivre une vie exempte d'anxiété, de stress et de peur. Il développera un respect profond et durable envers ses propriétaires, ce qui amènera une relation basée sur la confiance mutuelle.



THÉRAPIE COMPORTEMENTALE



La thérapie comportementale va travailler directement sur les comportements à l'origine du trouble anxieux, en agissant sur les stimuli déclencheurs et sur les conséquences. Elle peut être mise en place dans les trois contextes: départ, retour et séjour à la maison. Une approche ne sera pas proposée ici, celle qui punit les nuisances comportementales causées par le chien; en effet, certains auteurs proposent au propriétaire de simuler une fausse sortie et de guetter les nuisances, de revenir à ce moment et de punir le chien. Cette approche purement symptomatique travaille sur des comportements-conséquences, non sur des comportements-causes du syndrome anxieux; elle a très peu d'effet. Dès lors, je m'attacherai à ne citer que les thérapies comportementales réellement efficaces.



CONTEXTE DE DÉPART

· Supprimer le rituel de départ

· Indifférence aux demandes d'attention du chien dans la demi-heure précédant le départ



CONTEXTE DE RETOUR

· Supprimer le rituel de retour

· Extinction: indifférence totale aux demande d'attention du chien jusqu'à ce qu'il soit calme

· Arrêt de toute punition au retour, quelques soient les nuisances

· Arrêt de tout nettoyage en présence du chien: la posture de nettoyage, accroupi, ressemble à un appel au jeu; or l'émotion du moment étant à l'irritation, le message est double et paradoxal



CONTEXTE DU SÉJOUR À LA MAISON

· Ne pas répondre aux demandes d'attention, de jeu, de contact social du chien

· Le propriétaire décide lui-même les moments d'interaction

· Le propriétaire interdit à son chien de le suivre partout

· Désensibilisation aux indices de départ

(J'ajouterai que personnellement j'encourage très fortement l'utilisation de la cage et un entraînement approprié du chien)

Dianne Chrétien

Avatar du membre
BEROLA
Messages : 1460
Enregistré le : lun. 27 nov. 2017 12:59

Re: Mao ne mange plus ses friandises lorsqu’on quitte le domicile...

Messagepar BEROLA » sam. 9 déc. 2017 18:02

Très intéressant article que je ne connaissais pas .
Il rejoint certaines recommandations qui m'ont été faites par des éducateurs canins qui connaissent bien les malinois.
Il me permet aussi de prêter attention a certaines attitudes que j'aurai pu avoir et que je vais proscrire .
@+
"Je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature " Leonardo Da Vinci

Mao
Messages : 19
Enregistré le : lun. 26 juin 2017 14:27

Re: Mao ne mange plus ses friandises lorsqu’on quitte le domicile...

Messagepar Mao » dim. 10 déc. 2017 16:30

Merci encore pour vos réponses, et aussi à chr pour cet article très intéressant.
Je vais arrêter de lui donner avant de partir c vrai que je souligne mon absence en lui donnant une friandise surtout qu’il n’a jamais rien abîmé à l´interieur...

J’ai maintenant une autre question pour vous.
J’ai monté hier un chenil sur ma terrasse pour mon petit Mao, dans un soucis d’organisation car mon épouse et moi allons bientôt être parents pour la 1ère fois et le terrain est très mal clôturé...

Comment pourrai je gérer la transition entre la maison et le chenil pour la journée ?? et le soir il dormira dans la maison

Avatar du membre
BEROLA
Messages : 1460
Enregistré le : lun. 27 nov. 2017 12:59

Re: Mao ne mange plus ses friandises lorsqu’on quitte le domicile...

Messagepar BEROLA » dim. 10 déc. 2017 17:41

Bonsoir
C'est super la venue d'un bébé ! avec un jeune chien c'est encore mieux .
lorsqu'on voit la complicité et les liens qui peuvent se créer entre eux c'est formidable .
Je l'ai vécu avec mes enfants , je l'ai constaté avec mes petits enfants avec 4 chiens de races différentes .
Bien sûr il y a l'indispensable surveillance rapprochée et la maîtrise constante de la situation mais les relations qui en découlent sont fortes et très enrichissantes aussi bien pour les enfants que pour les animaux qui dans notre cas n'ont jamais eu la moindre réaction dangereuse envers les enfants .
@+
"Je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature " Leonardo Da Vinci

Avatar du membre
iza
Messages : 333
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 19:40
Localisation : 13

Re: Mao ne mange plus ses friandises lorsqu’on quitte le domicile...

Messagepar iza » dim. 10 déc. 2017 18:05

Mao a écrit :Comment pourrai je gérer la transition entre la maison et le chenil pour la journée ?? et le soir il dormira dans la maison


Je ne saurais dire exactement comment gérer cette transition, mais l'idée générale ce serait de ne pas lui faire ressentir comme une perte ou une punition. L'habituer à aller dedans petit à petit, il va y faire sa niche, etc. (Il pourrait dormir dehors aussi, ça ne lui poserait pas de problème je pense). D'autres auront des conseils plus précis.
Mais surtout, gérer cette transition le plus en amont possible par rapport à l'arrivée du bébé afin que le chien n'associe pas l'arrivée du bébé avec un rétrogradage dans la hiérarchie : celà pourrait créer une sorte de jalousie qu'il faut à tout prix éviter. Dans l'idéal donc on stabilisera la place du chien avant l'arrivée du petit d'homme. (une fois de plus, ce sont des conseils lus sur le forum que je ne fais ici que rapporter, je ne les ai pas testés moi-même n'ayant pas été confronté à cette situation)
Image
L'avis exprimé est le fruit d'une expertise très relative.

Mao
Messages : 19
Enregistré le : lun. 26 juin 2017 14:27

Re: Mao ne mange plus ses friandises lorsqu’on quitte le domicile...

Messagepar Mao » lun. 11 déc. 2017 11:04

Salut Iza, oui exactement je te rejoins pour qu’il trouve sa place dans la meute et s’epanouisse pleinement.
J’ai commencé à le laisser des petits 1/4 d’heure par ci par là.
Ce matin je n’ai pas eu le coeur de le mettre dans son chenil en partant travailler avec le froid qu’il fait...