...

Marche au pied; l'enfer

Avatar du membre
Grandes Oreilles
Messages : 654
Enregistré le : mar. 28 févr. 2017 21:07
Localisation : Alsace (Bas-Rhin)

Marche au pied; l'enfer

Messagepar Grandes Oreilles » jeu. 14 déc. 2017 22:38

Bonjour à tous :evil:

Il me semble avoir créé un sujet déjà mais impossible de le retrouver... Donc dans un courant de désespoir je me décide à en refaire un.

Pour la faire courte, ma chienne a environ 11 mois.
Je me donne à fond pour qu'elle soit équilibrée depuis ses 2 mois. Je mets les marqueurs hiérarchiques en application depuis son arrivée.

J'ai énormément de compliments sur elle, niveau comportement général, elle est très attentive et connaît sa place. J'ai un bon rappel, de bons moments sport et quelques câlins après une ballade méritée.

Mon gros problème est lié à la marche au pied. C'est un enfer, au début vers 4 mois elle tirait beaucoup. J'ai dû aller chez l'éleveur qui m'a conseillé un etrangleur simple, et m'a montré comment s'en servir. Donc elle était au pied en 10j, puis elle avait commencée à aller juste devant moi, sans tension. Et c'est devenu systématique.
Je dois dire "au pied" environs 70x par jour.

Et j'ai remarqué que lorsqu'elle fait une grosse connerie (genre la grosse connerie qu'il ne fallait pas faire) et que je la gronde à fond, sans rire, elle est au pied toute seule. Seulement entre la peur d'une relation gachée et la marche au pied, je ne sais pas quoi faire.
J'ai pas envie de gueuler sur elle a peine dehors, ni utiliser l'etrangleur aussi fort qu'au début, ça va lui abîmer les vertèbres cervicales.


Je ne sais plus quoi faire. Avez-vous des conseils ?
Je précise que pour travailler, elle est bien au pied, elle sait le faire..

Avatar du membre
mathilde
Messages : 190
Enregistré le : ven. 9 juin 2017 18:06
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Marche au pied; l'enfer

Messagepar mathilde » ven. 15 déc. 2017 07:42

Nobelle a le même âge et "pète un câble" en ce moment!
Ce n'est pas un chien que j'ai en laisse mais un tracteur!!!
Alors qu'avant, elle marchait sans tirer.
Je reprends TOUT de zéro avec elle.
Rien n'est jamais acquis avec un Malou apparemment. Je n'étais pas habituée à ça avec les Leos.

Avatar du membre
Grandes Oreilles
Messages : 654
Enregistré le : mar. 28 févr. 2017 21:07
Localisation : Alsace (Bas-Rhin)

Re: Marche au pied; l'enfer

Messagepar Grandes Oreilles » ven. 15 déc. 2017 08:38

Quand je passe à l'heure du repas, elle reste même légèrement derrière moi, je lui dis de rester au pied, et elle n'oserait pas me dépasser.
Je tiens la gamelle, et je secoue parfois pour justement l'exciter et lui apprendre le contrôle.

Enfin bref, c'est délicat, je refuse de négocier avec jouet/ bouffe car elle sait le faire. C'est pas du travail mais de l'éducation. J'ai pas trop envie de trop gueuler non plus..

Avatar du membre
Dom-ES
Modérateur
Modérateur
Messages : 3279
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 16:23
Localisation : Dolores Espagne

Re: Marche au pied; l'enfer

Messagepar Dom-ES » ven. 15 déc. 2017 09:13

:lol: :lol: :lol: :lol: Je ris mais il n'y a rien de drôle quand un malou tire ils ont une sacré puissance dans les pattes.

Donc je disait que je ris car je ne suis pas le seul à me faire tracter et plus ces derniers temps alors qu'au club beaucoup moins de pression.

Ce matin je l'ai sorti avec une laisse extra courte (30 cm) il ne pouvait rien renifler ni pisser sur tout ce qui bouge mais par contre il m'a presque arraché le bras sur une distance de 800 mètres avant de la lâcher pour ses besoins. :x
Modifié en dernier par Dom-ES le ven. 15 déc. 2017 17:45, modifié 1 fois.
Dom & Tattoo vous saluent

Image

Avatar du membre
Zed
Messages : 810
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 10:00

Re: Marche au pied; l'enfer

Messagepar Zed » ven. 15 déc. 2017 09:36

Elle te dépasse, sans mettre de tension sur la laisse, c'est à dire quoi exactement ? Elle te dépasse d'une épaulée ?

J'ai pas vraiment de solution à t'apporter, mais au vu de ce que tu dis, ton chien est bien élevé et connait sa place, si tu as peur de gâcher ta relation avec elle, pourquoi ne pas faire preuve d'un peu de souplesse ? A mon avis tu devrais raccourcir drastiquement les séances de marche au pied et lui accorder des déplacements plus détendus.

Tu sais, on à tous des défauts. Moi par exemple je suis bordélique, quand j'étais jeune ça à été un sujet de discorde avec mes parents. Mais heureusement ils ont su ne pas se focaliser là dessus et lâcher du leste la plus part du temps (même si parfois je me faisais engueuler). Et du coup aujourd'hui je suis un chouilla plus ordonné (mais pas beaucoup), mais le plus important je suis toujours très proche de mes parents :D

Bref sans faire d’anthropomorphisme, si tu arrives à te satisfaire d'une marche tranquille, pourquoi ne pas la privilégier ?
Ça évitera les tensions entre ton chien et toi et peut être même qu'elle sera plus sérieuse pendant les moments de marche au pied parce que ce sera plus facile pour elle de s'y tenir.

Mais je comprendrais que mon alternative ne te satisfasse pas.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Marche au pied; l'enfer

Messagepar CHR » ven. 15 déc. 2017 11:56

Ton problème est là et nul part ailleurs !

Grandes Oreilles a écrit :J'ai dû aller chez l'éleveur qui m'a conseillé un etrangleur simple, et m'a montré comment s'en servir. Donc elle était au pied en 10j, .

Rien à voir avec la hiérarchie, la marche au pied relève d'un apprentissage.

Tu as construit ta marche au pied sur du sable (tu connais l'histoire des maisons des 3 petits cochons), en voulant aller trop vite et avec un outils dont tu ne t'étais jamais servi avant.
Pour dire un mot sur ce collier : il peut servir à" régler" mais jamais à apprendre.


https://www.youtube.com/watch?v=VIZv4hbHme0
https://www.youtube.com/watch?v=udYBb6V6gBA

J'ai construit mes marches aux pied de cette façon, ça m'a pris plusieurs mois, et depuis, je sors de mon village avec mes chiens au pieds sans laisse ( entre 800 et 900 mètres) que l'on rencontre quelqu'un ou pas, que l'on croise d'autres chiens ou pas, qu'il y ai des chats ou pas..........

Quand je vais en ville avec eux, je mets une laisse uniquement pour ne pas être verbalisé, mais ils restent scotchés à ma jambe gauche et s'assoient systématiquement à chacun de mes arrêts.

En concours je suis sûr que je perdrais de temps en temps quelques points, mais en concours on est sur une autre planète.

Avatar du membre
Grandes Oreilles
Messages : 654
Enregistré le : mar. 28 févr. 2017 21:07
Localisation : Alsace (Bas-Rhin)

Re: Marche au pied; l'enfer

Messagepar Grandes Oreilles » ven. 15 déc. 2017 12:38

Dans l'ordre :

@Dom : le soucis c'est qu'en Alsace il y a le sol glissant plusieurs semaines chaque hiver, et que c'est très dangereux un chien qui tire, avant même d'être énervant..
Et encore la mienne c'est 17kg..

@Zed merci pour ton post. C'est vrai qu'elle ne mets pas trop de tension mais si je ferme vraiment mon clapet, ça finit laisse tendue (début de tractation) mais je marche au pied non-stop, puis je la lâche, on joue, on travaille, bref le déplacement standard c'est au pied quoi..
Elle cherche à aller devant, autant qu'elle peut jusqu'à ce que je réagisse, donc ça va de l'épaule au corps entier.
Je devrais peut être sortir un peu la longe, et vraiment démarquer le pied et "file autour" (pas encore appris).


@CHR, le truc c'est qu'on a été à l'école pendant un petit moment. Donc elle a très bien appris la marche au pied. L'éleveur m'avait dit qu'elle se foutait un peu de moi, et en effet elle cherchait ses nouvelles limites à peine j'avais haussé le ton, elle essayait juste un pas devant moi, puis les deux, puis le corps entièrement, mais sans tirer...


Je vais quand même regarder les vidéos dans ton post, mais je pense aussi, il est vrai, que je serre beaucoup la vis car je ne supporte pas qu'elle marche devant moi, je sens qu'elle veut contrôler la ballade.

PS : j'ai travaillé pareil que la vidéo, et je le fais même avec sa gamelle à l'occasion. Je la tiens juste en mains je ne lui mets pas sous le bec non plus !
En travail, elle marche au pied, mais pas en ballade, ça fait comme un interrupteur.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Marche au pied; l'enfer

Messagepar CHR » ven. 15 déc. 2017 14:19

Grandes Oreilles a écrit :Elle cherche à aller devant, autant qu'elle peut jusqu'à ce que je réagisse, donc ça va de l'épaule au corps entier.


C'est pour cette raison que je maintiens que tu as voulu aller trop vite, de plus avec ton collier tu as basé ton apprentissage sur la sanction (collier étrangleur) donc le déplaisir, sans chercher à comprendre si ta chienne avait complétement assimilé toutes les bases. Comment veux tu qu'elle ai envie de collaborer.
D'autre part le revers de la médaille d'un apprentissage sur la sanction est que tu resteras toujours tributaire de la contrainte pour obtenir quelque chose, à chaque fois remis en cause dès que la sanction ne sera plus suffisante puisque ta chienne va inévitablement s'y habituer. Un peu comme un gosse qui, parce qu'il se prend plein de beignes à la maison , deviendra dur au mal et ne sentira plus les coups, va prendre plaisir à provoquer des bagarres à l'école ou dans la rue, puisqu'il aura toujours le dessus.


Mon but est d'abord de leur faire comprendre sans jamais utiliser aucune sanction ce qu'ils doivent faire et créer des automatismes, c'est long et ça prend pas moins de 6 à 8 mois, voire plus, mais ce sont les fondations de la maison et plus elles seront solides plus la maison pourra monter haut et on ne met qu'une brique à la fois.

Je base tous mes apprentissages sur le plaisir d'être ensemble pour obtenir la collaboration motivée de mes partenaires.

Ensuite pour la marche, depuis l'arrivée de Gaya (je faisais autrement avant) je commence à 2 mois, en travaillant dans tous les sens comme sur mes vidéos , je crée une mémoire musculaire de contact qui permet à mes chiens de savoir immédiatement par le toucher où ils sont exactement par rapport à moi. En introduisant petit à petit des distractions, (chiots qui joue avec son maitre ou qui se balade en liberté) je vérifie qu'ils se focalisent sur moi , rien n'existe d'autre que ce qu'on est en train de faire, je deviens comme un aimant.
En parallèle, toujours pour le plaisir, je monte le jeu dirigé avec 2 balles au bout d'une ficelle. Le chiot doit en devenir dingue.
Quand le chiot en est là, je supprime la distribution systématique de croquette, je passe au leurre (une seule croquette dans la main qui n'est donnée que de loin en loin), ensuite je passe à la main sans croquette qui devient une cible, il m'arrive aussi d'y cacher une balle, le résultat est bluffant.
La récompense devient aléatoire pour n'être donné ensuite qu'à la fin de la séance. Cette récompense de fin va devenir petit à petit une séance de jeu plutôt que de la nourriture distribuée en aléatoire pendant un certain temps et plus du tout ou vraiment très exceptionnellement ensuite.

Aux environs d'un an, ils n'ont plus aucune raison de ne pas marcher au pied, puisqu'ils connaissent leur place dans l'espace et en plus cette place est quelque chose d'agréable.

Question : a-elle fait ses besoins avant que tu lui demandes de te suivre ou elle doit se débrouiller pendant ?

Avatar du membre
xelacat
Messages : 452
Enregistré le : jeu. 11 févr. 2016 16:01
Localisation : Ecquevilly 78920
Contact :

Re: Marche au pied; l'enfer

Messagepar xelacat » ven. 15 déc. 2017 17:26

Hello

Lorsque j'ai lu ton sujet, j'ai bien vu la même de mon côté, maintenant Cybel ne tire pas tout le temps (beaucoup lorsqu'elle a envie de faire ses besoins) et elle ne fait que 18kg

Donc à défaut d'avoir eu assez le temps de faire la même chose que CHR, je reprends une autre methode, à savoir l'arrêt si elle tire trop (et elle se replace d'elle même à ma hauteur)

Pour l'instant le problème n'est pas réglé du tout, mais c'est un moyen pour lui rappeler la règle

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Marche au pied; l'enfer

Messagepar CHR » ven. 15 déc. 2017 17:59

xelacat a écrit : je reprends une autre methode, à savoir l'arrêt si elle tire trop (et elle se replace d'elle même à ma hauteur)


C'est cette méthode que j'utilisais avant Gaya, elle marche bien aussi, bien qu’insuffisante pour envisager les concours, mais c'est également très long si on veut un résultat correct : il ne faut jamais faire un pas supplémentaire quand le chien se met à tirer on attend le temps qu'il faut, mais on attend. Même les chiens les plus cons finissent toujours par comprendre que : « on ne va nulle part si tu tires sur la laisse ! »
Cette méthode n'a qu'un seul inconvénient : il faut s'imposer énormément de rigueur pour l'appliquer, si on cède ne serait ce qu'une petite fois à la tentation d'avancer parce qu'on est pressé ce jour là, on revient à la case départ et le chien risque de comprendre qu'en insistant, parfois il peut gagner le plaisir de tirer et ceux qui font du canicross savent ce que le plaisir de tirer d'un chien veux dire.

Par contre on ne peut jamais demander quoi que ce soit à un chien qui a envie de faire ses besoins , alors on s'arrange pour le promener en l'attachant à quelque chose qui est fait pour tirer comme un harnais de canicross, en attendant qu'il se soit détendu.
En général c'est plus le pipi qui pose problème, mais on ne démarre pas les choses sérieuses avant qu'il se soit vidé, sous peine de perdre son temps et de gâcher la relation.